Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Encodage : authoring d'un .ogm pour graver sur DVD

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Sciences, technologies et multimédia
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Miles Prower



Inscrit le: 04 Mar 2004
Messages: 205

MessagePosté le: Dim Avr 04, 2004 9:41 am    Sujet du message: Encodage : authoring d'un .ogm pour graver sur DVD Répondre en citant

Après quelques heures de recherches infructueuses, je poste ici mon ptit probleme Clin d'oeil

J'ai trouvé Sonic OAV 1 & 2 rassemblés en un seul fichier .ogm à cette adresse. (torrent).


Voilà l'explication que donne GTW, le type qui a créé le fichier, sur la manière de le lire sur PC :

GTW a écrit:
Sonic the Hedgehog OVA (1-2) or known as Sonic the Movie in the US & UK.

Here it is! My DVD-rip of it, but unlike earlier it isn't just a DivX-file with a lame encoded mp3 muxed with it, but an OGM-container. The reason being that I wanted to have both Japanese and English sound available.

So... It's is a DivX 5.1.1 encoded file with Japanese or English Sound (OGG-format) and selectional English Subtitles.

Wondering how to play OGM-files? Take a look at this guide then:
http://ld-anime.faireal.net/guide/ogm-en
Note: I used DivX 5.1.1 instead of XviD, so you don't need that one as it says there.


C'est assez clair, non ? Clin d'oeil
La vidéo est en DivX, il y a deux flux audios (Jap et US), et un flux de sous-titres (US). Je n'ai aucun problème pour le lire sur PC, tous les flux sont accessibles et ne boguent pas, le fichier est de bonne qualité.
Maintenant, j'ai un graveur DVD et voudrais me composer un chtit DVD avec ça ^^ Mais je ne trouve pas comment.

Pour l'instant, j'ai essayé ces méthodes :
- Ouverture avec Pinnacle Studio 8.10 . Résultat : plante au démarrage du logiciel (non, ça ne m'étonne pas)
- Utilisation de TMPGEnc avec le fichier .ogm source. Il plante aussi à l'encodage.
- Utilisation de VirtualDub. Il n'ouvre pas le fichier, donc impossible de convertir l'audio et la vidéo.
- Utilisation de VirtualDubMod. ça y est, je peux enfin ouvrir la vidéo, j'en ai d'ailleurs fait une conversion -dégradée hélas- en DivX 5.0.3 (cbr 2000 kb.s) sans audio. Impossible d'extraire les flux audio (enfin, pas de menu "ogg" ou "audio" -_- )

Je suis bloqué là en fait. Mon but serait de créer un DVD avec un menu (pour choisir parmi les 2 episodes..), un flux vidéo de bonne qualité (temps total : 53min55sec, ce qui tient sur un DVD-R de 4,7 Go avec une vidéo à 8000kb.s et de l'audio PCM linéaire en qualité max), garder deux flux audio et le flux de sous-titres....
Déjà, je n'arrive même pas à ne garder qu'un seul flux audio ^^ La vidéo ne me pose pas vraiment problème, il me reste toujours un fichier DivX.

Si quelqu'un a une idée.. Roulement des yeux Et j'attend les problèmes de désync audio/vidéo avec impatience Mort ou Déconcertant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Dim Avr 04, 2004 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais pas vraiment l'OGM (ni le MKV) mais c'était évident que VDub de base ou Studio 8 n'en feraient rien puisqu'il ne connaissent que l'AVI et le MPEG comme container...

Le but dans l'immédiat c'est donc de démuxer tout ce monde là afin de pouvoir faire des conversions en MPEG 2.

Etant donné que ton VDubMod reste VDub et sait produire/ouvrir à l'évidence des fichiers OGM, reste à voir si il supporte le traitement des 2 streams audio, à savoir si on peut sélectionner un en particulier qu'on voudrait traiter...

Déjà pour la vidéo, à priori pas de problème, tu sélectionnes "Direct Stream Copy" en vidéo, "No Audio" en audio et tu enregistres en AVI simple (juste la vidéo donc) ça devrait pas poser de problèmes...
J'ai pas trop compris pourquoi t'avais réencodé en 5.0.3 mais si ça s'averait nécessaire, alors prends "Quality Based" dans pour le bitrate afin d'avoir la qualité maximale, car il y aura encore une conversion au moins plus tard (ne MPEG 2) et il faut perdre le moins de qualité possible.

Pour en revenir à l'audio, si tu peux sélectionner un stream précis, alors il suffit de prendre "Uncompressed" et "Full processing" (PCM, afin d'avoir aussi une qualité maximale) et de faire "File" > "Save WAV..." pour sauvegarder la piste, puis faire la même chose pour la 2ème...

Si jamais tu peux pas, bah là va falloir tenter autre chose.


Peut-être aller voir des outils qui sont faits pour démuxer l'OGM (OGM demuxer) mais à ce que je vois ça a pas l'air d'être une partie de plaisir :
http://divxevolution.online.fr/modules.php?name=Sections&op=viewarticle&artid=20
ou
http://www.canaldivx.com/progs/utilidades/ogmdemux.zip
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Invité






MessagePosté le: Dim Avr 04, 2004 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'allais poster une "mise à jour" concernant GraphEdit, mais tu l'as trouvé avant moi ^^ Pour l'instant, je le trouve simple à utiliser, mais j'ai un pb, c'est qu'un seul des deux flux audios semble être reconnu ... Je ne sais pas lequel, je n'ai pas lancé d'encodage.

Pour en revenir au DivX 5.0.3, la raison de ce choix est toute simple : je n'ai pas d'autres versions installées (si, la 3.11, mais bon..). Dans la série 5.0.x, c'était simple de virer les spywares de la version pro ("msconfig" en particulier est efficace... , mais maintenant j'y arrive aussi avec les 5.1.x ^^ ). J'ai réinstallé la dernière version, là.

Pour la vidéo, l'encodage en mpeg2 n'est pas nécessaire maintenant. Un divX me suffit, après je pourrais le retraiter dans un autre logiciel d'authoring. (ce que tu dis)

Pour continuer dans le désorde... VDubMod gère les différents flux audio, en théorie, d'après le fichier d'aide, mais je ne vois pas le menu "Audio" nécessaire à l'opération Clin d'oeil Maintenant, je vais passer par GraphEdit, donc adieu à VDubMod.

Reste deux questions. Maintenant, je suis capable d'avoir un flux vidéo et de séparer les 2 flux audios, et de les compresser en ce que je veux.. Reste la question des sous-titrages (mais là, j'avais un prog qui peut me servir, je crois, si je le retrouve -_-) et un problème majeur : l'authoring. Je ne connais pas de logiciel gérant l'authoring de plusieurs flux audio simultanés et de sous-titres...
Revenir en haut
Miles Prower



Inscrit le: 04 Mar 2004
Messages: 205

MessagePosté le: Dim Avr 04, 2004 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

^ Hm, je précise juste que c'était moi là haut Confus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Dim Avr 04, 2004 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DivX : en "Direct Stream Copy" le stream est directement recopié sans encodage/traitement ni perte, donc le codec DivX n'a rien à voir là-dedans...

MPEG2 : j'ai pas dit qu'il y avait un réencodage intermédiaire en MPEG2, c'était implicite dans l'utilisation du logiciel d'authoring...

Authoring : je crois que MAESTRO est le nom d'un des meilleurs softs du genre, les personnes qui font des rips DVD-R l'utilisent.

http://www.doom9.org/index.html?/mpg/maestro.htm

http://www.dvd-makers.com/public/department223.cfm (LOL y'en a encore qui tournent sous ColdFusion)
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Miles Prower



Inscrit le: 04 Mar 2004
Messages: 205

MessagePosté le: Dim Avr 04, 2004 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hm, je tente la piste Maestro..

Heu, et merci pour le truc du Diretc Stream Copy... Je croyais qu'au final, on obtenait une vidéo non compressée -_- *ahem*
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Dim Avr 04, 2004 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est aussi valable pour l'audio, quand tu fais "File" > "Save WAV..." (ne pas faire attention au mot WAV), si dans "Audio" tu as mis "Direct Stream Copy" il va copier l'audio sans le traiter, par contre dés que tu mets "Full Processing" il prend en compte la compression...
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Miles Prower



Inscrit le: 04 Mar 2004
Messages: 205

MessagePosté le: Dim Avr 04, 2004 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Démuxage en cours grâce à ton dernier outil, pas mal ^^ Je n'ai plus qu'a attendre la fin du dl de DVDMaestro.

Hm, tant qu'on y est, tu pourrais pas rajouter sur SegaKore les pochettes du DVD original ? Très content Où elles y sont déjà et j'ai mal cherché ? ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Dim Avr 04, 2004 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La pochette est fournie dans la version ISO de mon fansub des OAV, mais pas sur mon site...

Détails
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Miles Prower



Inscrit le: 04 Mar 2004
Messages: 205

MessagePosté le: Sam Avr 10, 2004 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le projet avance bien mais il y a encore pas mal de défauts Confus
Pour l'instant, j'en suis là :
- Les deux pistes audios sont converties en wav (fréquence / etc du fichier original, déjà compatible DVD)
- Vidéo passée en DivX 5.1.1, puis en un format mpeg2 compatible DVD (il me fallait notamment un .m2v pour DVD Maestro). BitRate trop importante pour garder deux flux audios en même temps ( > 10,8 Mb.s au total avec toutes les pistes), donc réencodage à prévoir.
- Sous-titres US extraits et remixés par Subtitles Workshop pour être compatibles avec Spruce DVD Maestro.
- Sous-titres FR prêts à 80% (il me reste une partie de la fin, et je dois tout relire pour être sûr que ce soit fluide à lire)

Deux questions me restent cependant ^^
1 - Créer des menus sur DVD Maestro. Je n'attend pas d'aide de ta part sur ce point, je sais comment le faire (Paint suffit...) mais je n'ai encore rien de pret, c'est tout.
2 - Conversion de la vidéo. La vidéo originale est en 23,9 fps, la conversion en 25 fps saccade, même avec une tonne de filtres.. Là, je cherche des idées Clin d'oeil

J'ai déjà gravé un DVD test, il marche super bien ; il ne me reste plus que ces qq point et j'ai fini avec ça. Après, je pourrais ptetre faire tourner des isos sur la Mule ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Sciences, technologies et multimédia Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com