Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jeux Mega-CD/32X jamais sortis
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Univers MD, MCD & 32X
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fonzie



Inscrit le: 23 Juin 2004
Messages: 788
Localisation: Nantes!

MessagePosté le: Jeu Juil 14, 2005 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ya qu'un seul jeu qui utilise le midi, c'est willy beamish sur megacd...
Les fichiers sont .mid et se lisent sur PC sans pb mais ils n'ont pas les mêmes sonorités (la guitare devient basse, etc...). En plus, "l'émulation midi" (car il ne peut s'agir que d'une emulation avec le PCM) semble assez poussive car la musique ralentit de temps en temps Sourire.

Ya qq personnes qui se sont penchées sur le MIDI>fichier compatible YM, mais ils se sont tous cassé les dents Confus
Seul sega possède un tool qui permet de convertir un fichier midi 10CH au format pour leur player officiel (YM/PSG/PWM), apparement utilisé dans pas mal de jeux 32x et md ...
_________________
Genny4Ever ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Dr.Wily



Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 168
Localisation: Skull Castle

MessagePosté le: Jeu Juil 14, 2005 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bah justement , tu ne le sais pas, mais c'est parce que je fait de la musique (à la base c'est pour ca que j'ai eu mon 1er 286 il y a plus de 15 ans) que la question me turlupine. Je trouve les morceaux audio de Sonic CD fait de qualité pro, autant au niveau de la composition que de l'enregistrement.

Citation:
Ya qq personnes qui se sont penchées sur le MIDI>fichier compatible YM, mais ils se sont tous cassé les dents Confus
Seul sega possède un tool qui permet de convertir un fichier midi 10CH au format pour leur player officiel (YM/PSG/PWM), apparement utilisé dans pas mal de jeux 32x et md ...


Bah disons que je n'en vois pas trop l'intéret pour le YM (baucoup plus lourd au niveau prog et rssources). Il a sa propre facon de fonctionner, et c'est un processeur FM. Il serais absurde d'utiliser un langage qui n'est pas natif au YM. C'est plus complexe que d'utiliser son propre langage. D'autant que le MIDI ne supporte pas le FM puisqu'il se base sur des table d'instrument.
La seul utilisation "flexible" du YM avec du MIDI serait que toute les musique soit composer en MIDI, mais que le YM les interprète sans distinction de morceaux. Ce serait pratique dans le cas de très nombreuse musiques, mais sinon ce serait baucoup trop poussif pour un véritable jeu.
_________________
@+

Dr.Wily



LAN & Retogaming ---> http://www.asso-sc.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fonzie



Inscrit le: 23 Juin 2004
Messages: 788
Localisation: Nantes!

MessagePosté le: Jeu Juil 14, 2005 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que l'outil sega (midi>format player sega) est assez performant...
En effet, le player (utilisé dans sonic3D, il me semble) est capable de jouer plusieurs notes et plusieurs fichiers "WAV" simultanément avec seulement (chiffres officels) 12% de temps sur le bus cartouche par frame...Une superbe utilisation du Z80 et de sa ram.
Il doit donc y avoir une banque d'instruments (*code* YM) présentes en ROM, puis chargées en ram suivant la musique (format propriètaire, crée à partir du midi)...
_________________
Genny4Ever ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
KanedaFr



Inscrit le: 11 Juin 2004
Messages: 676

MessagePosté le: Jeu Juil 14, 2005 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vivi c ca
mon (non fini) MIDI-> yamaha fonctionne comme ca
tu as les banks d'instruments d'un cote et un pseudo midi de l'autre

le plus dur, c les banks en fait...car il faut des bank pour le yamaha Triste
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Dr.Wily



Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 168
Localisation: Skull Castle

MessagePosté le: Sam Juil 16, 2005 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait le YM n'utilise pas de font sonore. Il utilise un langage mathématique qui recré des forme d'onde FM. L'avantage c'est uq eca ne prend rien en mémoire puisque ce ne sont pas des samples numérisé. Par contre, je ne sais pas comment cela se passe pour les samples utiliser sur la voix n° 6.
_________________
@+

Dr.Wily



LAN & Retogaming ---> http://www.asso-sc.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fonzie



Inscrit le: 23 Juin 2004
Messages: 788
Localisation: Nantes!

MessagePosté le: Sam Juil 16, 2005 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"je ne sais pas comment cela se passe pour les samples utiliser sur la voix n° 6."
Ya 6CH FM mais on peut choisir de passer le channel 3 en mode DAC...

Pour les FM, recharger les registre toutes les 1/50 de secondes est suffisant (90% des jeux se basent sur cette fréquence)...
Après, je sais pas si faut charger le registre DAC à chaque byte du sample mais je pense que oui (d'où l'existance de timers du coté Z80)...
_________________
Genny4Ever ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Dr.Wily



Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 168
Localisation: Skull Castle

MessagePosté le: Sam Juil 16, 2005 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur pas mal de datasheet on peut lire que la voix DAC c'est la 6. Je vais regarder a nouveau.
_________________
@+

Dr.Wily



LAN & Retogaming ---> http://www.asso-sc.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Univers MD, MCD & 32X Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com