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Projet satzone.exe : extension de zone des jeux Saturn

 
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iGREKKESS
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MessagePosté le: Mar Juil 06, 2004 2:27 pm    Sujet du message: Projet satzone.exe : extension de zone des jeux Saturn Répondre en citant

Comme je l'avais dit à certains (Cedrix notamment) sur le chat, après avoir réalisé le tuto sur SATConv, je me suis posé des questions sur les possibilités d'étendre la zone des jeux Saturn au lieu de changer le pays simplement...

L'origine de cette réflexion est la présence sur certains jeux de plusieurs "lettres de zone" dans l'entête, genre dans mon tuto : Panzer Dragoon Zwei japonais avec "JT" pour Japan + Taïwan

Je me suis donc dit qu'il y aurait peut-être moyen de faire des jeux all-zone comme sur Dreamcast ("JUE") et je prévoyais donc de faire un test :
changer ces lettres à la barbare à l'éditeur hexa pour voir ce que ça donne.

J'ai donc pris l'image de mon Panzer Dragoon, dont l'entête est la suivante :
Code:
00000000 5345 4741 2053 4547 4153 4154 5552 4E20 SEGA SEGASATURN
00000010 5345 4741 2045 4E54 4552 5052 4953 4553 SEGA ENTERPRISES
00000020 4753 2D39 3034 3920 2020 5631 2E30 3031 GS-9049   V1.001
00000030 3139 3936 3032 3237 4344 2D31 2F31 2020 19960227CD-1/1 
00000040 4A54 2020 2020 2020 2020 2020 2020 2020 JT             
00000050 4A20 2020 2020 2020 2020 2020 2020 2020 J               
00000060 5041 4E5A 4552 2044 5241 474F 4F4E 2020 PANZER DRAGOON 
00000070 5A57 4549 2020 2020 2020 2020 2020 2020 ZWEI           


Et j'ai modifié "JT" (offset 00000040) en "JUE"...

J'ai gravé le CD et finalement le jeu ne démarre pas sur une console (pucée) européenne.

J'ai donc décidé d'appliquer SATConv et comparer l'image originale et la version hackée (comparaison d'images de 360Mo à l'éditeur hexa, génial ! Sourire ), et là surprise, en fait il y avait 2 champs à modifier !
Une autre partie, à l'offset 00000E00 où le pays est noté en toutes lettres semble aussi jouer !

Cela donne donc ceci pour les 2 images :

Originale japonais :
Code:
00000000 5345 4741 2053 4547 4153 4154 5552 4E20 SEGA SEGASATURN
00000010 5345 4741 2045 4E54 4552 5052 4953 4553 SEGA ENTERPRISES
00000020 4753 2D39 3034 3920 2020 5631 2E30 3031 GS-9049   V1.001
00000030 3139 3936 3032 3237 4344 2D31 2F31 2020 19960227CD-1/1 
00000040 4A54 2020 2020 2020 2020 2020 2020 2020 JT             
00000050 4A20 2020 2020 2020 2020 2020 2020 2020 J               
00000060 5041 4E5A 4552 2044 5241 474F 4F4E 2020 PANZER DRAGOON 
00000070 5A57 4549 2020 2020 2020 2020 2020 2020 ZWEI           

Code:
00000E00 A00E 0009 466F 7220 4A41 5041 4E2E 2020 ....For JAPAN. 
00000E10 2020 2020 2020 2020 2020 2020 2020 2020                 
00000E20 A00E 0009 466F 7220 5441 4957 414E 2061 ....For TAIWAN a
00000E30 6E64 2050 4849 4C49 5049 4E45 532E 2020 nd PHILIPINES. 


Version hackée euro
Code:
00000000 5345 4741 2053 4547 4153 4154 5552 4E20 SEGA SEGASATURN
00000010 5345 4741 2045 4E54 4552 5052 4953 4553 SEGA ENTERPRISES
00000020 4753 2D39 3034 3920 2020 5631 2E30 3031 GS-9049   V1.001
00000030 3139 3936 3032 3237 4344 2D31 2F31 2020 19960227CD-1/1 
00000040 4554 2020 2020 2020 2020 2020 2020 2020 ET             
00000050 4A20 2020 2020 2020 2020 2020 2020 2020 J               
00000060 5041 4E5A 4552 2044 5241 474F 4F4E 2020 PANZER DRAGOON 
00000070 5A57 4549 2020 2020 2020 2020 2020 2020 ZWEI           

Code:
00000E00 A00E 0009 466F 7220 4555 524F 5045 2E20 ....For EUROPE.
00000E10 2020 2020 2020 2020 2020 2020 2020 2020                 
00000E20 A00E 0009 466F 7220 5441 4957 414E 2061 ....For TAIWAN a
00000E30 6E64 2050 4849 4C49 5049 4E45 532E 2020 nd PHILIPINES. 


A partir de là, il est donc normalement possible d'assigner au moins 2 zones au jeux en modifiant bien les 2 champs, voire 3 zones si on utilise l'espace blanc entre les 2 zones du second champ...

Je vais faire encore des tests (niquer des CDR si vous préférez) pour voir cela... Clin d'oeil
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Dernière édition par iGREKKESS le Mar Déc 14, 2004 7:27 pm; édité 3 fois
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MessagePosté le: Mar Juil 06, 2004 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Me revoilà avec du nouveau :

J'ai regardé plusieurs entêtes d'ISO pour éventuellement trouver des réponses, et je suis tombé sur Amok (version euro)...

Code:
00000000 5345 4741 2053 4547 4153 4154 5552 4E20 SEGA SEGASATURN
00000010 5345 4741 2045 4E54 4552 5052 4953 4553 SEGA ENTERPRISES
00000020 4D4B 2D38 3130 3634 2020 5631 2E30 3033 MK-81064  V1.003
00000030 3139 3937 3031 3038 4344 2D31 2F31 2020 19970108CD-1/1 
00000040 4520 2020 2020 2020 2020 2020 2020 2020 E               
00000050 4A54 2020 2020 2020 2020 2020 2020 2020 JT             
00000060 414D 4F4B 2020 2020 2020 2020 2020 2020 AMOK           

Code:
00000E00 A00E 0009 466F 7220 4555 524F 5045 2E20 ....For EUROPE.
00000E10 2020 2020 2020 2020 2020 2020 2020 2020                 
00000E20 A00E 0009 466F 7220 5441 4957 414E 2061 ....For TAIWAN a
00000E30 6E64 2050 4849 4C49 5049 4E45 532E 2020 nd PHILIPINES. 
00000E40 A00E 0009 466F 7220 5553 4120 616E 6420 ....For USA and
00000E50 4341 4E41 4441 2E20 2020 2020 2020 2020 CANADA.         
00000E60 A00E 0009 466F 7220 4252 415A 494C 2E20 ....For BRAZIL.
00000E70 2020 2020 2020 2020 2020 2020 2020 2020                 
00000E80 A00E 0009 466F 7220 4B4F 5245 412E 2020 ....For KOREA. 
00000E90 2020 2020 2020 2020 2020 2020 2020 2020                 
00000EA0 A00E 0009 466F 7220 4153 4941 2050 414C ....For ASIA PAL
00000EB0 2061 7265 612E 2020 2020 2020 2020 2020  area.         
00000EC0 A00E 0009 466F 7220 4A41 5041 4E2E 2020 ....For JAPAN. 
00000ED0 2020 2020 2020 2020 2020 2020 2020 2020                 
00000EE0 A00E 0009 466F 7220 4C41 5449 4E20 414D ....For LATIN AM
00000EF0 4552 4943 412E 2020 2020 2020 2020 2020 ERICA.         


A l'évidence il est all-zone celui là (en se basant sur le fait que c'est la partie à partir de l'offset 00000E00 qui est utilisée dans la protection) !
Ca répond donc à 2 questions :
- on peut mettre tout ce qu'on veut comme zones à cet endroit (on est pas limité à 2)
- le blanc dont je parlais plus haut n'est qu'une 2nde ligne pour les noms un peu longs.


Donc avec du bol, il est possible de modifier les ISOs en rajoutant les zones qu'on veut (faire une ISO "JUE" par exemple). Toutes les entêtes d'ISO n'utilisent pas les 32Ko, il reste une grosse partie vierge, donc de quoi rajouter des pays.
Il reste donc qu'à voir comment s'y prendre... J'ai déjà dans l'idée de dumper les 32Ko (offset 00000000 à 00007FFF) de l'entête, a faire des inserts si besoin, et à tout réinjecter par la suite dans l'ISO...

Pour commencer, je vais déjà refaire un essai avec Panzer Dragoon, en remettant "JUE" dans la première partie et en ajoutant les pays qu'ils faut dans la seconde (tout en faisant attention de conserver l'entête à 32Ko Clin d'oeil )
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MessagePosté le: Mar Juil 06, 2004 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Résultat du test très concluant : le jeu boot direct sur ma console européenne (et sans Action Replay bien évidemment) !

Voici ce que ça donne pour les 2 parties de l'entête qui ont été hackées :
Code:
00000000 5345 4741 2053 4547 4153 4154 5552 4E20 SEGA SEGASATURN
00000010 5345 4741 2045 4E54 4552 5052 4953 4553 SEGA ENTERPRISES
00000020 4753 2D39 3034 3920 2020 5631 2E30 3031 GS-9049   V1.001
00000030 3139 3936 3032 3237 4344 2D31 2F31 2020 19960227CD-1/1 
00000040 4A55 4520 2020 2020 2020 2020 2020 2020 JUE             
00000050 4A20 2020 2020 2020 2020 2020 2020 2020 J               
00000060 5041 4E5A 4552 2044 5241 474F 4F4E 2020 PANZER DRAGOON 
00000070 5A57 4549 2020 2020 2020 2020 2020 2020 ZWEI           

Code:
00000E00 A00E 0009 466F 7220 4A41 5041 4E2E 2020 ....For JAPAN. 
00000E10 2020 2020 2020 2020 2020 2020 2020 2020                 
00000E20 A00E 0009 466F 7220 4555 524F 5045 2E20 ....For EUROPE.
00000E30 2020 2020 2020 2020 2020 2020 2020 2020                 
00000E40 A00E 0009 466F 7220 5553 4120 616E 6420 ....For USA and
00000E50 4341 4E41 4441 2E20 2020 2020 2020 2020 CANADA.         


En prime je me suis fait un petit 100% à l'Episode 1 Sourire


Reste plus qu'à voir comment arriver à faire quelque chose qui tourne en programmation à partir du source de SATConv, c'est pas gagné mais ça pourrait être sympa !
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Cyberguile



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MessagePosté le: Mar Juil 06, 2004 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenu dans la matrice Mort de rire
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KanedaFr



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MessagePosté le: Mar Juil 06, 2004 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tata...me vla mettre mon grain de sel Sourire
alors...si c comme la MD, fo se mefier quand meme....
parceque si les premiers jeux, en plus du code de protection qui doit etre du meme genre sur sat et utilisé par satconv, n'etaient pas plus protégés que ca, les derniers ou les aPognons etaient un peu plus protégés que ca quand meme....DONC si satconv met le "boot" jap (avec donc la lettre J au bon endroit) MAIS que le jeu, pour etre sur, s'amuse a checker qu'il n'y a QUE J, ca marchera pas....

bon, on va etre clair, doit pas y en avoir des masses...mais bon....
ce qui m'etonne plus, c le AMOK all zone....ca veut dre quoi ? que le CD boote partout ou qu'il est pre-fromaté pour ne juste changer que le boot ?
cela me surprend un peu d'autant que, si c comme la md, le code de lancement differe selon le pays visé...
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iGREKKESS
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MessagePosté le: Mar Juil 06, 2004 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis actuellement sur le source de SATConv : je regarde son fonctionnement, fais une remise en forme et des tests de compilation...

...et à première vue il ne touche à rien d'autre que la lettre de la zone (areacode) et la chaîne "For EUROPE."...

Il doit en effet y avoir certains jeux avec des protections (comme je le dis dans le tuto de SATConv, certains jeux n'acceptent pas plusieurs lettres dans le premier champ), comme certains jeux MD avaient une protection en plus, genre Golden Axe 3... Heureusement ils doivent être très minoritaire Clin d'oeil

Pour en revenir à Amok, il ne doit en effet pas être all-zone, il doit juste avoir conservé toutes les chaînes de pays par défaut, et je pense que ce que fait le BIOS de la console au premier abord pour vérifier la zone du jeu : regarder si le code de son pays apparaît bien dans le premier champ (E pour l'Europe) puis si la chaîne équivalente ("For EUROPE.") apparaît aussi dans l'autre champ.
Pour un jeu comme Amok, il n'y aurait donc qu'à changer la lettre du premier champ, et c'est bon Sourire
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Shitan



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MessagePosté le: Sam Juil 10, 2004 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que tu réalises toutes ses bidouilles sous un editeur hexadecimal :]
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MessagePosté le: Sam Juil 10, 2004 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'hexa ça marche bien sur les applications mais aussi les archives, d'ailleurs c'est là qu'on est content d'avoir un Windows qui gère mieux son swap que les Win9x, ça permet de travailler sur des fichiers encore plus gros (sous Windows 98, j'avais déjà tenté l'expérience sur des ISO de 150Mo, mais au dessus il ne trouvait pas assez de mémoire)
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