Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Possibilités d'affichage graphique du MegaCD ...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Univers MD, MCD & 32X
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
christophe4559



Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 858
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2006 8:36 pm    Sujet du message: Possibilités d'affichage graphique du MegaCD ... Répondre en citant

Bonsoir ! Sourire

D'après ce que je sais le megacd est l'équivalent d'une megadrive à quelques composants près .
De la , je me demande si le combo Md + MCD n'a pas été sous exploité .
Confus
Vous allez me dire oui dans certains cas et non dans d'autres , ex : les cinématiques sont souvent à tomber sur les fesses à l'époque ( d'ailleurs je me demande aussi si elles était réalisée sur mcd ?) , et parfois la 3D est bluffante ! Surpris

On voit que par tatonnement ici et là on obtient qqchose d'exceptionnel mais jamais sur l'ensemble d'un soft ! Pleure ou Très triste

Moi j'ai l'impression que la console est sous exploitée en général et que l'on a le plus souvent des miètes de ce que le hardware est capable ! Mal ou Très fou

What's your point of view ? Idée
_________________
Mon univers rétro http://www.segakore.fr/forum/viewtopic.php?p=50204#50204
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
Cyberguile



Inscrit le: 04 Fév 2004
Messages: 1666

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2006 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah c'est évident.
Mate les derniers jeux psone (les biens hein Mort de rire )
Mate les derniers jeux mega-cd.

Maintenant dis toi: psone = au moins 2000 jeux
mega-cd = allez, 200 jeux ?

C'est clair que si y avait eu 2000 jeux sur mega-cd, y aurait eu des trucs de ouf !
_________________
Mon blog !
http://cybergill.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kekun



Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 1580
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2006 7:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Forcement qu'il a été sous exploité, contrairement au CD-Rom² de la PCE qui lui a été admirablement exploité !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
KanedaFr



Inscrit le: 11 Juin 2004
Messages: 676

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2006 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fonzie serait mieux placé pour te répondre Clin d'oeil
regarde sa demo MCD-Video http://www.genny4ever.net/index.php?page=works#megacd

le truc, c'est que synchronisé MD/MCD ce n'est pas si simple!!!
le MCD ne va pas si vite que ca, et le tuyau pour faire suivre les données est bien maigre Triste
donc, clairement, c'est prise de tete!
a noter que je n'ose imaginé ce que le combo 32X/MCD/MD aurait donné s'il avati eu le temps d'etre exploité!!!!
_________________
Développer sur Megadrive ? FACILE!
mattez un peu ca : SpritesMind
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Rockstar



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 389

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2006 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

KanedaFr a écrit:

a noter que je n'ose imaginé ce que le combo 32X/MCD/MD aurait donné s'il avati eu le temps d'etre exploité!!!!


Une Saturn en quelque sorte...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kekun



Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 1580
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2006 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la 2D ça devais pas en être loin ouais.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Fonzie



Inscrit le: 23 Juin 2004
Messages: 788
Localisation: Nantes!

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2006 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le 32x est autant une bique en 2d qu'en 3D, car tout doit être dessiné manuellement...
Sonic Confus

La saturn bénéficie de deux composants spéciaux pour l'affichage de sprites/planes/quads Amoureux ...

Il est probable que le 32x seul ne puisse même pas rivaliser avec la megadrive en terme de performances (deux planes+80sprites @ 60fps), c'est dire...

Pour le megacd, le débat est ouvert...
Perso, les jeux comme bcracer/thunderhawk poussent la becane à l'extrême tant elle est bridée quand on utilise l'asic du megacd...
Il est clair que personne n'arrivera jamais en homebrew à afficher le moidre sprite en rotation+zoom avec le megacd, c'est triste à dire mais réaliste (je pourrais parier 1000€, mais bon... sait-on jamais Moqueur). Dans Ton Cul

Les autres jeux n'utilisent pas vraiment le potentiel de calcul...
Il y a t'il des RTS genre dune2 ou herzorg zwei sur mcd?
Pourtant c'est bien en calcul pur que le duo excel (et il n'y a pas de bridage côté megadrive). Embarassé
_________________
Genny4Ever ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
lionel



Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 1469

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2006 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben faut pas oublier que le Mega cd n'est sorti que pour concurrencer la pc engine, Sega s'étant senti "blessé" d'avoir été doublé pour le support CD rom. Au lieu d'essayer de compenser les défauts de la MD face à la SNES (entre autres les effets "mode7" and co, la palette de couleurs ou la taille des sprites), ben les dirigeants et ingénieurs hardware de l'époque ont préféré courir après un concurrent bien "secondaire" face à nintendo. à l'époque ils misaient tout sur le FMV et les pistes audio, (en sachant bien que du fmv en 56 couleurs c'est moche, et que le son ne fait pas tout), négligeant au passage le reste. Un "update" des capacités graphiques de la md aurait été le minimum.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stef



Inscrit le: 16 Aoû 2006
Messages: 5

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2006 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fonzie a écrit:
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le 32x est autant une bique en 2d qu'en 3D, car tout doit être dessiné manuellement...
Sonic Confus

La saturn bénéficie de deux composants spéciaux pour l'affichage de sprites/planes/quads Amoureux ...

Il est probable que le 32x seul ne puisse même pas rivaliser avec la megadrive en terme de performances (deux planes+80sprites @ 60fps), c'est dire...

Pour le megacd, le débat est ouvert...
Perso, les jeux comme bcracer/thunderhawk poussent la becane à l'extrême tant elle est bridée quand on utilise l'asic du megacd...
Il est clair que personne n'arrivera jamais en homebrew à afficher le moidre sprite en rotation+zoom avec le megacd, c'est triste à dire mais réaliste (je pourrais parier 1000€, mais bon... sait-on jamais Moqueur). Dans Ton Cul

Les autres jeux n'utilisent pas vraiment le potentiel de calcul...
Il y a t'il des RTS genre dune2 ou herzorg zwei sur mcd?
Pourtant c'est bien en calcul pur que le duo excel (et il n'y a pas de bridage côté megadrive). Embarassé


La puce vectorielle (je l'appelle ainsi puisse qu'elle travaille à partir de liste de vecteurs :p) est si difficile à utiliser que ça ?
J'ai jamais programmé sur megaCD, mais pour avoir écrit un émulateur je pense que la tâche impossible non plus... le plus dur reste la synchronisation des différents élements, l'utilisation des bons bits du hardware, y'a mille manières de le planter si on touche là où il faut pas et/ou quand il faut pas. Les émulateurs sont beaucoup plus "souples" que le hardware car le niveau d'émulation n'est pas assez poussé. Il existe des tonnes de contrainte sur les timings qu'on émule pas car ils sont utiles que pour "le non fonctionnement" des jeux/homebrew. Pour développer, c'est clair qu'un émulateur très précis serait appréciable. Le mieux est développer et tester rapdiement via un émulateur, ensuite on teste de temps en temps sur le hardware voir comment ça se comporte.

Pour revenir à la puissance de la puce vectorielle, effectivement, elle a une puissance limitée, une sorte de "fillrate". L'exemple le plus flagrant est le jeu Batman Return (enfin celui avec la course auto façon mode 7 SNES). Si on émule pas les limites de traitement de la puce vectorielle, l'émulateur va tourner très lentement car le jeu rebalance un rendu sitot le précédent terminé. Au début de mon implémentation je l'avais pas fait, et à chaque fois que je lançais ce jeu je tombais à 3/4 FPS car le rendu vectorielle se faisait environ 1000 fois par seconde. Enfn bref, juste pour dire que le frame rate de Batman Return sur Mega CD montre bien les limites de la puce vectorielle. Elle en est pas moins puissante pour autant, sa méthode de travail est assez complexe et permet de jolis effets si elle est bien exploitée.

Il faut savoir que le MegaCD n'ajoute absolument rien à proprement parler au niveau des capacités graphiques de la mégadrive.
Y'a juste cette fameuse puce vectorielle qui permet de transformer les tiles (rotation, déformation avec/sans mask) avant de les balancer dans le VDP de la megadrive. On reste donc sur la contrainte de 2 plans + sprites avec 4 palettes de 16 couleurs.
Par contre niveau son c'est autre chose, l'ajout du CDDA et du PCM 8 voies est un sacré plus (même si ce dernier ne gère pas les samples compressés :-/). A mon sens un joli son est plus important que de jolis graphismes (l'immersion est plus grande). Mickey Mania sur MegaCD est un copie exacte de la version Megadrive... sauf pour le son où tout a été retravaillé, et franchement rien que pour cela la version MegaCD vaut largement le coup (même si les musiques MD étaient déjà grandioses).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe4559



Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 858
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Jeu Nov 02, 2006 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Sourire à tous vous ne m'avez pas répondu sur un point : est ce que les cinématiques étaient réalisées sur MegaCD? parce que je sais pas si vous avez vu ça .....
Free Image Hosting at <a href=www.ImageShack.us" />
Free Image Hosting at <a href=www.ImageShack.us" />Free Image Hosting at <a href=www.ImageShack.us" />Free Image Hosting at <a href=www.ImageShack.us" />
_________________
Mon univers rétro http://www.segakore.fr/forum/viewtopic.php?p=50204#50204
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
fiend471



Inscrit le: 13 Aoû 2006
Messages: 51
Localisation: Pau, 64

MessagePosté le: Ven Nov 03, 2006 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

imo la grosse frustration sur megacd, c'est ground zero texas, ça aurait couté 3millions $ à Sony qu'il parait (du moins les cracks qu'on lisait en magazines), et 16 couleurs à l'arrivée c'est trop trop triste quoi pour du fullmotion video Pleure ou Très triste (si encore y'avait eu un portage 32x megacd ou 3do...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe4559



Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 858
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Sam Nov 04, 2006 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yououh !!!! Clin d'oeil
_________________
Mon univers rétro http://www.segakore.fr/forum/viewtopic.php?p=50204#50204
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
Stef



Inscrit le: 16 Aoû 2006
Messages: 5

MessagePosté le: Lun Nov 06, 2006 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les cinématiques, comme son nom l'indique, ce n'est que de la vidéo...
Quand elle réprésente des images de synthèse, il faut davoir que celles-ci ont été calculées sur de grosses stations de travail (Silicon Graphic à l'époque souvent) ensuite la vidéo était convertie avec un CODEC pour le MegaCD. Pour ma part les plus belles vidéos que j'ai pu voir sur megaCD étaient celles d'Ecco.
Les vidéos, bien que rendues possible grâce au support CD (du méga CD donc) étaient affichées via le VDP de la mégadrive...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionel



Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 1469

MessagePosté le: Lun Nov 06, 2006 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

d'ou la limitation à 56 couleurs, et un resultat pas vraiment joli joli dans certains jeux, surtout ceux qui se risquent a inclures des "vrais" acteurs".

Enfin personellement je n'ai jamais compris cette engouement pour les jeux en FMV. Pour moi, les road avenger and co c'est le degré zero de l'interactivité. Rester x heures les yeux rivés devant son ecran avec pour seul but de presser un bouton à temps, trés peu pour moi, et à en juger par les critiques de l'époque je n'était pas le seul à trouver le concept chiant. Le seul celon moi à s'en tirer serait mad dog mccree, justement car il propose un chalenge un poil intéressant

Pourtant, la plupart des acteurs de l'époque croyaient dur comme fer au " film interactif", et ils se sont tous cassés la poire (sega avec le mcd, 3do, philips et le cdi...). Les seuls jeux qui ont à peut prés marché furent ceux sur laserdisc en arcade, mais adapter le concepyt sur consoles de salon, c'etait perdu d'avance
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Univers MD, MCD & 32X Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com