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iGREKKESS Webmaster
Inscrit le: 04 Jan 2003 Messages: 7848 Localisation: Etampes
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Posté le: Dim Nov 26, 2006 12:51 am Sujet du message: REZ : jeu musical ou simple rail-shooter ? |
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Je lance un topic sur le jeu REZ, bizarrement considéré par beaucoup de monde davantage comme un jeu musical qu'un shooter finalement...
Fait encore remarqué ce soir sur les forums de GK (tandis que je critiquais une n-ième fois la review du jeu faite sur JV.com), où une personne le cite comme tel (plus dans le fond pour faire style "moi je connais Rez, y'a de la musique dedans", mais bon), aussi je me demandais ce que vous en pensiez...
Quelqu'un a écrit: | J'adore Rez, c'est mon jeu musical préféré, c'est le seul qui se concentre sur la zik et pas sur la danse, le chant ou la guitare. |
Mon avis (repris de celui donné sur GK) :
iGREKKESS a écrit: | Prendre Rez comme un jeu "musical", c'est un peu comique, mais bon...
C'est comme si un beau jeu était donc considéré comme un jeu "artistique" parce qu'il a la particularité d'être beau.
Rez reste un simple rail-shooter dans la veine de Panzer Dragoon, simplement avec un concept et un style bien à lui, une marque de fabrique pour une immersion unique, mêlant univers sonore à base de trance et graphisme dépouillé super léché.
Il ne s'agit en aucun cas d'un jeu musical ! La musique est une composante maîtresse de l'environnement du jeu, comme c'est le cas dans un film, où elle sert le déroulement de l'action, tout simplement.
Tuer un ennemi produit un son qui s'entend bien avec la musique ascendante de fond, mais quand on entre dans le vif du sujet, ce n'est plus très "musical", ça devient vraiment trance-psy rythmant l'acharnement qu'on met à "désinfecter" les niveaux du jeu à 100%. |
Pis accessoirement, concernant la revieweuse incriminée :
Citation: | Pour en revenir à Romendil, on lui demande pas d'aimer le jeu ou non, on lui demande simplement de noter celui-ci de façon objective, ce qu'elle n'a absolument pas fait pour Rez. Si elle ne comprend pas ce qu'est un rail-shooter, qu'on la laisse sur ses jeux de gamins et qu'on file la review à dinowan ! |
Amateurs de trance... _________________ Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー) |
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Kendo
Inscrit le: 08 Juin 2004 Messages: 278
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Posté le: Dim Nov 26, 2006 12:58 am Sujet du message: |
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T'as pu le voir YS, REZ est vraiment un jeu que j'adore :'D. On avait remarqué avec Perfect que la review de JV.com se foutait sacrément de notre gueule, le testeur ne sachant vraiment pas de quoi il parlait à ce moment là. Mais c'est vrai que le côté musical marque plus que le côté shoot, étant donné qu'on influe directement sur cette première.
Mais quand on commence à véritablement maîtriser le jeu, le côté shoot prédomine étant donné qu'on est concentré à tout nettoyer pour obtenir les trois 100%. Dire que c'est un jeu musical c'est la solution de facilité étant donné que ça vient de Mizuguchi.
Un shmup musical ? Un des jeux qui fait partie de mon top 20 toutes consoles confondues. _________________ L'arrogant...
Mon seul but : quête éternelle de skill. |
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iGREKKESS Webmaster
Inscrit le: 04 Jan 2003 Messages: 7848 Localisation: Etampes
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Posté le: Dim Nov 26, 2006 1:11 am Sujet du message: |
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T'inquiètes, je sais oui pour Rez et toi (et Perfect )
Le génie de Mizuguchi pour moi, ce n'est pas d'avoir transposé un Space Channel 5 en shmup comme beaucoup le pensent (grossièrement) de la manière que tu décris, c'est d'avoir pondu un jeu, où l'ambiance sonore (qui lui est chère, c'est évident) s'adapte à la façon de jouer du joueur, pour une immersion totale !
(le comble étant l'ajout du dildo dans la version PS2, comme en témoigne la pub, limite "gay" qui l'accompagne )
"Shmup musical" me semble trop facile encore, mais bon, je suis un chieur aussi il faut dire _________________ Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー) |
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ced_ Joueur manchot
Inscrit le: 08 Déc 2004 Messages: 273
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Posté le: Dim Nov 26, 2006 12:53 pm Sujet du message: |
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En fait, c'est typiquement un jeu qui change la forme mais absolument pas la forme.
Au niveau gameplay, il s'agit d'un shoot tout ce qu'il y a de plus classique. C'est l'aspect visuel et sonore qui a été travaillé pour fournir une expérience hors du commun. En tout cas, c'est un bon exemple de ce qu'on peut faire avec de la musique dynamique. _________________ SEGA a besoin de moi !! sisi !! |
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750R
Inscrit le: 01 Avr 2005 Messages: 1176
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Gakman
Inscrit le: 05 Mar 2005 Messages: 1540 Localisation: Nancy
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Posté le: Dim Nov 26, 2006 10:04 pm Sujet du message: |
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Moi je préfère Panzer Dragoon... Bon OK je sors ! |
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iGREKKESS Webmaster
Inscrit le: 04 Jan 2003 Messages: 7848 Localisation: Etampes
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Posté le: Dim Nov 26, 2006 10:14 pm Sujet du message: |
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Moi je préfère Orta
_________________ Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー) |
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750R
Inscrit le: 01 Avr 2005 Messages: 1176
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Posté le: Dim Nov 26, 2006 10:25 pm Sujet du message: |
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du même avis que iGREKKESS: un shoot où l'ambiance sonore s'adapte à la façon de jouer du joueur, pour une immersion totale !.
apres si c'est pour une histoire de classement, c'est l'action de tiré et le resultat sur les cibles qui engendre la musique.
donc : shoot'm up en premier / musical en second.
de +, on peu y jouer sans le son, et la c'est du pure shoot'm up, avec un high score a battre
panzer dragoon orta : magnifique _________________ Accessoires SEGA Saturn
http://shenmue001.chez-alice.fr/ref_sat.txt
http://shenmue001.chez-alice.fr/hssmk.xls |
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Kendo
Inscrit le: 08 Juin 2004 Messages: 278
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Posté le: Lun Nov 27, 2006 9:17 am Sujet du message: |
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J'ai essayé de jouer sans son j'ai arrêté au bout de 5 minutes, même pas le temps de voir le premier boss tellement ça me gavait :'D. _________________ L'arrogant...
Mon seul but : quête éternelle de skill. |
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Kekun
Inscrit le: 20 Fév 2005 Messages: 1580 Localisation: Montpellier
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Posté le: Lun Nov 27, 2006 11:41 am Sujet du message: |
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Un peu comme jouer à DDR ou BeatMania sans musique non ? :p |
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slayer
Inscrit le: 09 Jan 2005 Messages: 785 Localisation: Chez les bogoss
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Posté le: Lun Nov 27, 2006 2:34 pm Sujet du message: |
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Moi j'aurais dis jeu à la con, mais si c pour avoir 2 pages d'indignations je m'abstiendrais >< |
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iGREKKESS Webmaster
Inscrit le: 04 Jan 2003 Messages: 7848 Localisation: Etampes
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Posté le: Lun Nov 27, 2006 6:37 pm Sujet du message: |
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Trop tard !
Tu vas être bon pour développer ta remarque à la con ! _________________ Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー) |
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Man-Jimaru Administrateur
Inscrit le: 11 Déc 2004 Messages: 1363 Localisation: Nice
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Bourru
Inscrit le: 11 Avr 2005 Messages: 1219 Localisation: 93
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Posté le: Mar Nov 28, 2006 12:54 am Sujet du message: |
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Je rejoins Slayer et Gackman.
Je trouve pas Rez absolument transendant. Lumines est quand même nettement plus profond et le mélange musique/jeu est plus au point. Mais ça reste plaisant à jouer Rez, sans plus pour moi. Seul les boss sont véritablement intéressants, mais les niveaux ... Enfin ça reste mieux qu'Eletroplankton qui lui est un vrai raté.
Rez est ni vraiment un jeu musical, ni vraiment un shoot et c'est un peu ça le problème. Lumines c'est exactement l'inverse c’est un vrai tetris et un vrai jeu musical.
Le pire c'est que je suis sûr que si ce n'était pas Mizugushi on en parlerait plus de ce jeu. |
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iGREKKESS Webmaster
Inscrit le: 04 Jan 2003 Messages: 7848 Localisation: Etampes
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Posté le: Mar Nov 28, 2006 1:07 am Sujet du message: |
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Je ne me rappelais déjà plus le nom de ce monsieur y'a encore 1 semaine tu sais, ce que je retiens de lui c'est plutôt Sega Rally (et donc Rez) que Space Channel ou Lumines...
Si vous n'accrochez ni au style graphique, ni au genre musical, et encore moins au type de shooter, normal que vous ne trouviez pas le jeu "transcendant", à l'inverse, moi qui aprécie les 3, ce jeu se classe clairement dans mon top 5 DC (en prime pour son concept immersif décrit plus haut) ! _________________ Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー) |
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