Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

REZ : jeu musical ou simple rail-shooter ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Univers Dreamcast
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Seb



Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 852

MessagePosté le: Mar Nov 28, 2006 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

REZ est une expérience sensorielle, un "trip" comme disent les d'jeuns branchés; un jeu incomparable.
Tellement pas banal qu'on adore ou on déteste, pas de mi-mesures.
Avec la fatigue (et un peu d'alcool si possible), l'installation sonore et video qui va avec, j'adore. Une vraie oeuvre d'art qui provoque des "choses", unique.
Tout le contraire de la vulgarisation-banalisation des jeux pour grand publique. D'ailleurs j'adore écouter les béotiens qui passent devant à l'épita "c'est quoi ce jeu, ca à l'air moche et nul". Merci de me donner encore plus envie d'y jouer. A noter que malgrès un effet de scintillement plus prononcé, la version PS2 est pour une fois plus fluide que la version originale sur DC. La version PAL est d'ailleurs géniale, livret couleur, sauvegardes compatibles avec toutes les versions du jeu (US, JAP) et proposant le choix 50/60HZ)

REZ !
_________________

Attentifs, ensemble.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2006 12:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

A Epitanime 2005, on l'avait mis avec le son assez élevé, ça avait pourtant scotché pas mal de monde (et accessoirement je m'étais bien éclaté les yeux sur le Boss Rush) Sourire
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Adoru



Inscrit le: 19 Mai 2004
Messages: 570
Localisation: RP - FRANCE

MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2006 4:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

"Tu vois, la Dreamcast n'était pas assez puissante pour faire des graphismes. C'est pour ca que ce jeu est comme ca"

©Epitanime Poweeer !
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bourru



Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 1219
Localisation: 93

MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2006 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait plaisir de te revoir Adoru ! Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yogi_OM



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 923
Localisation: Vitrolles

MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2006 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Adoru a écrit:
"Tu vois, la Dreamcast n'était pas assez puissante pour faire des graphismes. C'est pour ca que ce jeu est comme ca"

©Epitanime Poweeer !


Une seule connerie comme ça et je crois que le Kevin je lui fait une greffe de Playstation 2 première génération dans le fion avec manettes, transfo et peritel (oui c'est plus gros que les cables Cinch !)
_________________
Segafan depuis.... plus de 30 ans... je me fais vieux :'(
Mes photos : http://www.flickr.com/photos/yogi_om
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2006 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merde, encore un terroriste !! Défiguré
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Kendo



Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 278

MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2006 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette anecdote m'avait tué. Le pire c'est qu'il expliquait à un pote à lui de manière très pro il pensait avoir raison. Que faire quand on entend ce genre de connerie ? Pause puis MDRRRRRR j'en pouvais plus. Prochain coup comme ça : exécution sans sommation.
_________________
L'arrogant...
Mon seul but : quête éternelle de skill.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lyo_



Inscrit le: 08 Mai 2005
Messages: 19
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Dim Déc 03, 2006 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Incomparable ce Rez. Pour moi, là où certains autres titres tendaient à rapprocher le jeux-vidéo de l'Art, Rez représente une sorte d'aboutissement.
Car bien que reposant sur un gameplay "déjà vu", la patte graphique, le fait que l'on sente une certaine orientation vers le travail de synesthésie propre à Kandinsky (dont le jeu lui est tout de même dédié !), l'esprit général et tant d'autres choses font de ce jeu du "jamais vu".
Il marque cette réussite d'union entre l'Art et le jeu-vidéo, où l'on est comme "happé" dans un tableau en perpétuel mouvement. Et que c'est bon ... (non je ne fais pas allusion au sex-toy de la version PS2 ! Mort de rire)


Bon ensuite c'est vrai que ce n'est que mon avis, d'ailleurs le jeu n'a plu qu'à une "niche" de joueurs. N'y voyez pas de méprise envers ceux qui ne l'ont pas aimé, c'est juste que le jeu est tellement à contre sens des productions grand public qu'il ne peut pas plaire à tout le monde. C'est là où je suis bien d'accord avec le "pas de demi-mesure", on adore ou pas du tout.
Je crois qu'il nécessite une certaine sensibilité (Adoru ton anecdote est juste excellente Cool).

Voilà donc pour moi en tout cas on ne peut pas vraiment le juger en tant que shooter pur, c'est un tout.

Les conditions de jeu que vous avez décrites (bonne installation sonore etc) donnent envie en tout cas !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kurdy
Modérateur


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 511
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Déc 03, 2006 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi c'est un des rares jeux, hors survival, qui nécessite une "ambiance" particulière pour être apprécié à sa juste valeur. Y jouer dans la pénombre et au casque me parait obligatoire !

Pour ce qui est des graphismes, c'est un choix "artistique"... donc il n'y a rien à dire ! Très content Personnellement j'adore et j'en redemande : les jeux de Kenta Cho (Noiz2sa, Gunroar,...) et Hikeware (Warning Forever).

Rez est incontestablement un rail shooter, mais il est traité d'une manière radical graphiquement et musicalement.
_________________
Sega Legacy | Dream-storming | Guardiana
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Perfect



Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 31
Localisation: Paris.

MessagePosté le: Dim Déc 03, 2006 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Youpi un topic sur REZ !

Personnelement, REZ fait partie de mon Top 1 toutes consoles confondues, j'ai dit plus d'une fois que Rez était le meilleur jeu du monde, c'est pas pour rien... Moqueur (Qu'est-ce qu'elle a ma sign ?)


Alors, rien que la couverture du livret PS2 jap (en plus il est gris brillant) nous éclaire un peu.


Mon joli livret a écrit:
Gentlement, open your senses.
Go to Synaesthesia.

You can transform the world into your original Sounds,
Lights and Vivration just by locking and shooting
the enemies. You will idscover the brand new time full of rythm as well as ecstasy.
The instinct "Rez" is now finally being released.
Can you really tear yourself from the sense of trance?



On peut donc voir que le maitre-mot de ce message est "Synaesthesia" (Synesthésie) C'est à dire la parfaite symbiose entre plusieurs sens, en l'occurence, la vue, l'ouïe et le toucher.


Somme toute Rez est un concept, et l'aspect Shoot n'est à mon avis qu'un pretexte pour lui donner une forme concrete. Comme le démontre encore ce livret, il n'y a pas de définition pour Rez, on parle même "d'instict Rez", le mot concept est alors tout à fait justifié.




(J'ai un peu divagué...) Mis à part ça, ça reste un jeu video, plus particulièrement un shoot, mais pas un jeu musical au sens propre du terme ; car un jeu musical est bien evidemment basé sur la musique, or le but de Rez n'est pas de répéter une séquence donnée (comme Space Channel) ou taper sur une fleche quand elle apparait à l'ecran (DDR et cie), limite un jeu musical "à l'envers" puisque c'est le joueur lui-même qui "crée" la musique, et non le jeu qui lui dicte ce qu'il a à faire. Dans le cas présent la musique accompagne le jeu, les images, en accord avec cette fameuse Synesthésie.


Note pour le test de JV.COM : Je suis peut-être impartial, mais je pense que la personne qui a testé le jeu n'est pas du tout ouverte d'esprit. N'importe quelle citation du test suffit pour le justifier. Je mets l'accent sur celle-ci.

Citation:
"L'idée est originale, mais ne cherchez pas de quelconques cinématiques pour comprendre le pourquoi du comment de cette aventure.

Cette personne ne semble pas savoir ce qu'est l'art abstrait, puisque le but de celui-ci est de pouvoir faire sa propre interprétation d'une oeuvre d'art, alors pourquoi chercher une explication rationelle ?

C'est vrai que j'ai un peu off-topicé, mais c'était une occasion pour parler du jeu. ^^;

j'aimerais ajouté un bémol, ça aurait pas tué Sega de mettre quelques textures au jeu ! Moqueur
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Kekun



Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 1580
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Déc 03, 2006 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perfect a écrit:
j'aimerais ajouté un bémol, ça aurait pas tué Sega de mettre quelques textures au jeu ! Moqueur


Non, ça aurais juste tué l'esthétique du jeu Clin d'oeil .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Seb



Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 852

MessagePosté le: Dim Déc 03, 2006 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a des textures dans le jeu les zenfants.
_________________

Attentifs, ensemble.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Dim Déc 03, 2006 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'allais l'dire... Des textures tout de même assez rares, et davantage aurait tué le style graphique.

Perfect a écrit:
c'est le joueur lui-même qui "crée" la musique, et non le jeu qui lui dicte ce qu'il a à faire.

"Créer" la musique, c'est un peu poussé quand même, l'ensemble du jeu reste relativement "dicté", les ennemis apparaissent toujours au même endroit, il n'y a que la façon de les dégommer qui change, influant ainsi sur le paramètre "musical" principal : le tempo...

...qui comme je l'ai dit, dans la finalité, s'adapte donc à la façon de jouer.
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Perfect



Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 31
Localisation: Paris.

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2006 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Euh, en fait je faisais référence à ça ^^;

Adoru a écrit:
"Tu vois, la Dreamcast n'était pas assez puissante pour faire des graphismes. C'est pour ca que ce jeu est comme ca"

©Epitanime Poweeer !


YS : je sais que le mot créer est un peu fort, c'est pour ça que jai utilisé les guillemets.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2006 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui LOL, dans ce cas... On avait pas pigé l'ironie Mort de rire
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Univers Dreamcast Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 2 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com