Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Owner's Manual vs. Service Manual

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Arcade SEGA : domaine de prédilection de la firme bleue
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2007 7:48 pm    Sujet du message: Owner's Manual vs. Service Manual Répondre en citant

Ca m'arrive des fois comme ça, j'en viens à m'interroger sur un truc, et je trouve parfois la réponse tout seulement, parfois bien des mois plus tard, comme c'était le cas pour la différence entre les étiques bleues et rouges sur les cartouches ST-V...

Aujourd'hui, c'est la différence dans les manuels Arcade (petit info qui intéressera peut-être certains d'entre vous) ; pourquoi l'utilisation d'Owner's Manual dans certains cas, et de Service Manual dans d'autres.
Une question que je me suis posée sans trop chercher au début de ma collection Arcade et que je suis revenu à me poser aujourd'hui, tandis qu'il fallait que je nomme mes scans japonais du manuel de la borne Aero City.

Après un petit comparatif de tous les manuels en ma possesion, je me suis rendu compte que la réponse évidente était là, sous mon nez :

- Owner's Manual est associé aux bornes dédiées et génériques. Dés qu'on est dans le cadre du jeu vendu dans sa borne (OutRun, After Burner, Space Harrier,...), ou de la borne JAMMA standard, on a, si on veut, affaire au "gérant" (propriétaire) de l'espace où est installé le meuble.
- Service Manual est associé au jeux/cartes arcade, se vendant sans borne, le plus souvent les hardwares de type JAMMA (ST-V, Mega-Play/Tech, System 16, System 32,...), qui peuvent aller dans plusieurs bornes différentes. Dans ce cas, on a affaire plutôt au technicien chargé de l'entretien et du remplacement des jeux... D'où le côté "service".

C'est du moins comme ça que ça m'est apparu... Bon évidemment, la distinction n'est pas toujours bien définie, et surtout, certains jeux ont à la fois un Owner's ET un Service Manual, comme c'est le cas de jeux qui ont leur borne dédiée, mais qui sont aussi facilement transportable dans d'autres bornes (ex : jeux System 16) Défiguré


Quelques exemples :

POWER DRIFT (borne dédiée)


CLUB KART (borne dédiée)


STAR WARS RACER (borne dédiée)


OUTRUNNERS (borne dédiée)




MEGA-PLAY (carte arcade JAMMA, facilement adaptable ; vendu en borne dédiée ou plus souvent en kit)


SONIC FIGHTERS (jeu arcade facilement transportable ; vendu en borne dédiée ou plus souvent en kit)


SEGASONIC (kit uniquement, avec panel en fonction borne générique)




SPIDER-MAN (borne dédiée 4P, mais adaptable autre borne)


SHINOBI (borne dédiée 4P, mais adaptable autre borne)

_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
lionel



Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 1469

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2007 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

d'une certaine maniere, aucun manuel d'arcade n'est vraiment un "service manual" au sens propre du terme. Il manque énormément de trucs comparé à ce qui se fait pour des produits "grand public" style TV ou chaine hifi. entre autres les schémas des pcb, listes de composants, vues eclatées ou encore datasheets des composants "dediés". sans ce genre d'infos, le "service" se limite à un dépannage de base, mais pour toute autre panne, c'est retour direct chez sega.

A mon avis si on ne trouve aucun schéma de pcb arcade, c'est certainement pour (essayer) de luter contre les bootlegs ou les "convertions" non autorisées

Pour la difference "service" et "owner, il me semble que à l'époque, les bornes faisaient souvent l'objet de contrat de maintenance, soit avec un loueur, soit auprés d'un distributeur sega (comme MSE sur paris) . CE n'est que plus tard, la fiabilité du matos aidant, que les exploitants se demerdaient seuls.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gakman



Inscrit le: 05 Mar 2005
Messages: 1540
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2007 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les couleurs ST-V c'est la nationalité des jeux ? Partage la réponse j me le demandais aussi Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2007 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jette un oeil ICI Clin d'oeil
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Arcade SEGA : domaine de prédilection de la firme bleue Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com