Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le son FM de la Master System
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MS & GG : infos, dépannages et mods
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dr.Wily



Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 168
Localisation: Skull Castle

MessagePosté le: Jeu Nov 11, 2004 5:16 pm    Sujet du message: Le son FM de la Master System Répondre en citant

Chacun sait que certains jeux Master System ont 2 types de choix en ce qui concerne les BGM dans les jeux.

Soit le son PSG de base, soit le son FM. La Mark III avait le FM unit en option. Mais en allant voir sur Segahard il semblerait que la Master System telle qu'on la connait (1er modèle) inclue directement le son FM
http://sega.jp/community/segahard/master/data.html.

Les questions qui me viennent, tout de suite comme ca, c'est :

- est ce que c'est aussi le cas pour les SMS 1 des autres pays ?

- Est-ce que quelqu'un ici a une SMS jap, pas une Mark III mais bien une SMS 1 jap ?

- Et quelles sont les différences entre une carte mère de SMS jap et une PAL par exemple ?
_________________
@+

Dr.Wily



LAN & Retogaming ---> http://www.asso-sc.com


Dernière édition par Dr.Wily le Ven Oct 17, 2008 4:21 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Jeu Nov 11, 2004 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en déduis donc que ce qui lie la Master System à la MarkIII t'échappe à moitié, petite mise au point :

La Master System, c'est une MarkIII avec le module FM intégré, dédiée à l'export, tout simplement.
Il n'y a pas à chercher plus loin... Clin d'oeil

Après il n'y a absolument rien qui différencie une Master System américaine, d'une MS japonaise (hormis la forme du port cartouche) ou d'une MS européenne (hormis en plus le standard d'affichage fixé en PAL).

Au Japon, la MS est donc simplement venue en tant que révision de la MarkIII, comme la MD2 pour la MD1...

Concernant les jeux qui proposent de choisir quel "module" utiliser, j'en ai jamais vu, mais en toute logique, ce ne doit être que les jeux japonais MarkIII/MS ou les jeux japonais exportés qui n'auront pas été reprogrammés. Autrement, je ne pense pas que les jeux développés en dehors du Japon proposent une telle option...
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Greensonic



Inscrit le: 09 Avr 2004
Messages: 456
Localisation: 78

MessagePosté le: Jeu Nov 11, 2004 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois plutôt que le module FM en question n'a justement pas été intégré dans les versions occidentales de la SMS, pour des raisons de coûts. Les versions correspondantes des jeux y faisant appel (comme Phantasy Star) s'en seront donc passé.
C'est ce qui est dit dans l'article dédié de la SegaBase en tous cas...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Jeu Nov 11, 2004 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pourtant vrai Choqué
Moi je m'étais toujours basé sur les specs de la MS japonaise dernièrement et j'avais complétement eclipsé ce détail du coup Surpris

Je viens de voir d'ailleurs qu'il y aurait certaines MS export avec un bouton RESET, et certaines autres avec le fameux module FM...

http://www.smspower.org/dev/docs/richard.txt
http://www.smspower.org/dev/docs/smstech-20021112.txt

Décidément, on en apprend tous les jours M. Green
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Dr.Wily



Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 168
Localisation: Skull Castle

MessagePosté le: Ven Nov 12, 2004 4:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'en déduis donc que ce qui lie la Master System à la MarkIII t'échappe à moitié, petite mise au point :

La Master System, c'est une MarkIII avec le module FM intégré, dédiée à l'export, tout simplement.
Il n'y a pas à chercher plus loin...


Sisi, je savait bien ca. Mais justement, je me posait la question parce que les modèles hors japon ne possèdent pas ce module.

C'est pour ca que je demande à voir entre une carte mère de SMS jap et une US\EURO.

il faudrait aussi essayé avec un jeu jap sur une SMS euro pour voir...
_________________
@+

Dr.Wily



LAN & Retogaming ---> http://www.asso-sc.com


Dernière édition par Dr.Wily le Ven Oct 17, 2008 4:22 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Ven Nov 12, 2004 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant quand même mon association d'idées :
- Master System au Japon = MarkIII + module FM intégré
- Master System, version de la MarkIII avec un nom "commercial" dédié à l'export...
Flèche définition que je donne plus haut et qui s'averre finalement fausse Surpris

Et concernant l'emplacement de ce petit module, j'ai mon idée mais je n'ai malheureusement jamais encore vu du coup de PCB de MS japonaises pour vérifier...

Je viens de tomber sur un PCB PAL avec 1 chip en plus que sur le mien (où on voit nettement un emplecement libre pour 1 chip) :
http://8bit-museum.de/hardware/segamastersystempowerbasepcb-m.jpg
http://ressources.segakore.net/mastersystem/ms_rgb_3010_mb.jpg


Concernant les jeux, à ce que je sais (mais bon je ne m'avancerai pas autant ce coup ci Sourire ), le seul zonage qu'il y a au niveau des jeux, c'est la forme de la cartouche, donc si tu ouvres une MS PAL et mets un jeu JAP dessus, ça doit marcher...
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Cyberguile



Inscrit le: 04 Fév 2004
Messages: 1666

MessagePosté le: Ven Nov 12, 2004 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne comptez pas sur moi pour ouvrir ma sms jap et prendre des photos Mort de rire (faudrait que j'ai un appareil photo pour ça)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adoru



Inscrit le: 19 Mai 2004
Messages: 570
Localisation: RP - FRANCE

MessagePosté le: Sam Nov 13, 2004 2:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

il y a certaines MS pal qui semblent avoir le FM, puis ce fut abandonné je crois. Il faudrais vérifier si certains jeux pal sont capables de l'exploiter.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dr.Wily



Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 168
Localisation: Skull Castle

MessagePosté le: Sam Nov 13, 2004 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le différence des cartouche Mark III \ SMS, elle se situe au niveau de la forme des cartouche, du connecteur, ou des 2 ?
_________________
@+

Dr.Wily



LAN & Retogaming ---> http://www.asso-sc.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Sam Nov 13, 2004 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La forme "physique", exactement comme la Mega Drive, les cartouches japs sont rectangulaires (ou arrondies dans les cas de la MD) tandis que les euros on des coins, car le port des consoles a des ergots...







Je crois aussi me rappeler que les cartouches japs sont un peu plus épaisses que les euros/us...
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Dr.Wily



Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 168
Localisation: Skull Castle

MessagePosté le: Dim Nov 14, 2004 4:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci bien !

Donc ca veut dire que le connecteur cartouche est exactement identique ?

Est-ce qu'il existe un "zonage" des jeux ?

Les jeux jap fonctionnent ils sur une SMS euro ?

car si c'est le cas je m'empresse d'aller acheter des jeux jap pour essayer le son FM sur les SMS pal.
_________________
@+

Dr.Wily



LAN & Retogaming ---> http://www.asso-sc.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Dim Nov 14, 2004 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non aucun zonage logiciel...
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
lionel



Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 1469

MessagePosté le: Lun Nov 15, 2004 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

aucun zonage dans les faits certes, mais dans certtains jeux SMS euro (fantasy zone 2 nottament) le jeu affiche un ecran SEga Mark III lors du lancement sur mon sms converter lorsque la MD est reglée en jap. IL doit donc excister un choix de langue sur la sms
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyberguile



Inscrit le: 04 Fév 2004
Messages: 1666

MessagePosté le: Lun Nov 15, 2004 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est aussi le cas de wonder boy 1 2 time soldier kung fu kid etc etc etc
En fait tous les jeux euros que j'ai testé qui sont sortis au japon passent en japonais sur une megadrive jap avec master system converter euro à l'exception des rpgs
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dr.Wily



Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 168
Localisation: Skull Castle

MessagePosté le: Lun Nov 15, 2004 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais le problème c'est que sur MD le son sera en PSG pas en FM.
_________________
@+

Dr.Wily



LAN & Retogaming ---> http://www.asso-sc.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MS & GG : infos, dépannages et mods Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 1 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com