Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

PICO : la seule console Sega encore sur le marché !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Jeux SEGA consoles exotiques, NextGen & PC...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Mar Juin 01, 2004 3:53 pm    Sujet du message: PICO : la seule console Sega encore sur le marché ! Répondre en citant

Je reprends un topic que j'avais fait sur ZoneSega, en rapport avec la remarque de taummax, concernant la venue de ce qu'on pourrait qualifier de "nouveau hardware" (plutôt rétro hardware en fait Clin d'oeil ) Sega dans le domaine des consoles, concernant une console Sega qui est toujours en vente (la seule) et bien présente sur le marché japonais, avec dernièrement des nouveautés qui surprennent !

Cette console ? Beaucoup ignorent son existence ou son utilité ! Et pourtant elle vaut le coup d'oeil !

Je veux bien évidemment parler de la PICO



Cette console sortie en 1994 au Japon et en 1995 chez nous est une console éducative, qui compte seulement une 15aine de jeux chez nous. Bien qu'elle n'ait pas marché chez nous et qu'elle ait été trouvable dans les rayons que pendant une très courte période en France (comme un peu partout ailleurs), elle reste au Japon, où elle a été supportée bien plus longtemps, tout de même assez populaire et offre une ludothèque bien plus importante, si bien qu'elle a fait l'objet d'une révision très récente (il existe déjà un sacré nombre de versions existantes) et est actuellement toujours supportée dans le catalogue "Sega Toys" de Sega.


Elle a même un site dédié, Pico Club !
http://www.pico-club.com/

iGREKKESS a écrit:
Petit topo sur la Pico :

C'est une console éducative en effet, déstinée à un public situé entre 3 et 7 ans. Cela dit, on l'a mise dans les mains d'un pote (23 ans) une fois lors d'une convention de jeux video (Fan Festival) et il a pas mal accroché, après il était bon pour montrer aux jeunes enfants qui visitaient le salon avec leur parents comment y jouer (faut dire qu'on avait Sonic Game World)...
En fait cette console a eu un succès incroyable lors de cette convention, on ne s'y attendait pas, on l'avait mis en démonstration comme curiosité (on tenait un stand de jeux pour les vieilles consoles, genre Mega Drive, Saturn, Nec etc...)

La console s'ouvre comme un ordi portable (lap top), elle se compose de 4 + 1 boutons, d'un crayon tactile et de 2 façades interactives :
- la façade basse où se trouverait le clavier sur un ordi portable. En gros quand vous déplacez le crayon sur cette surface, ça déplace le curseur à l'écran.
- la façade haute, où viennent se fixer les cartouches de jeu...

Des cartouches de jeu assez spéciales puisqu'il s'agit de petit booklet qu'on insert dans la console et qu'on rabat pour immobiliser et faire le contact de la cartouche (un peu comme dans la NES).
Le petit booklet, grâce à la façade arrière, est intéractif et on peu cliquer avec le crayon sur certains éléments.
Chaque page contient en gros un monde/mode de jeu, chaque page/niveau est détecté grâce à de petits capteurs. Donc quand le livret est fermé, vous êtes à l'écran de titre, quand vous ouvrez le livret à la page 1, le jeu passe au 1er niveau/mode de jeu, etc...
Chaque niveau/mode de jeu, contient plusieurs activités/jeux, tels que des mini-jeux, des séances éducatives, et très souvent (presque dans la plupart des cartouches), un logiciel de dessin.


Version japonaise de 1994 (Kids Computer Pico)


Version américaine de 1994


Sonic Game World


Ludothèque anglaise (USA/EUR) :
Citation:
A Year at Pooh Corner
Adventures in Letterland With Jack and Jill
Alex and Alice
The Bernstain Bears: A School Day
Crayola: Create a World
Disney's 101 Dalmations
Disney's Pocahontas
Disney's The Lion King: Adventures at Pride Rock
Ecco Jr. and the Great Ocean Treasure Hunt!
The Great Counting Caper With the 3 Blind Mice
Magic Crayons
Math Antics with Disney's 101 Dalmations
Mickey's Blast Into the Past
Muppets on the Go
Musical Zoo
Peppy's Puzzles
Pink Panther's Magic Island
Pink Panther's Shapes and Colors
Richard Scarry's Huckle and Lowly's Busiest Day Ever
Scholastic's The Magic School Bus
Sesame Street
Sonic the Hedgehog's Gameworld
Tails and the Music Maker


La liste de jeux japonaise est quant à elle bien plus longue et très difficilement réalisable.

Certains jeux au Japon sont même vendus avec des jouets ou des accessoires.
Dans les derniers jeux récents sortis au Japon, on trouve de belles surprises et des choses très connues, comme Hamtaro, Doraemon, Hello Kitty et... Pokémon !!! Disney a toujours une place assez importante, et notamment Winnie l'Ourson (qui en est au moins à son 3ème jeu) !



Si il existe un nombre impressionnant de versions/révisions de la console (toujours jaune/bleu/rouge pour les 1ers modèles), avec des changements de positions pour l'interrupteur de mise en route, la poignée non d'origine,... il existe aussi des éditions spéciales de couleur différentes :


Les cartouches existent quant à elles en plusieurs colories, vert, rouge, bleu et jaune (le plus répandu en France)


Il existe aussi un nombre assez impressionnant d'accessoires comme une tablette de dessin, un volant, une imprimante ou même une canne à pêche !



Cette console utilise le même hardware que la Mega Drive 2 et la même connectique vidéo/alimentation. Il semblerait d'ailleurs que Gens arrive à l'émuler sans problème (le plus dur étant le dump des jeux et la prise en charge du système de pointage avec le stylo) !



Bref, sous ses airs de console bizarre et inintéressante pour un public de 10ans+, se cache une console avec une ludothèque et des possibilités super intéressantes (dommage qu'elle ne soit destinée qu'aux enfants finalement) et surtout la console qui aura été supportée le plus longtemps ! Une chose est sûre, si vous êtes collectionneur et que vous en posséder une, n'hésitez pas à la sortir le jour où de jeunes enfants viennent chez vous, elle fait vraiment sensation ! Clin d'oeil


Liens :
Pico fête ses 10 ans au Japon : http://www.pico-club.com/10th/
Page hardware / émulation : http://kaele.com/~kashima/pico/
Review MO5 : http://mo5.com/MHI/machine.php?id=pico
Site japonais dédié ( comparaison 2 révisions Pico jap / accessoires en options ) : http://www2.plala.or.jp/master_s/pico/hard/hard_index.html
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)


Dernière édition par iGREKKESS le Lun Juil 12, 2004 10:07 am; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Greensonic



Inscrit le: 09 Avr 2004
Messages: 456
Localisation: 78

MessagePosté le: Mar Juin 01, 2004 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pokemon sur Pico, ça venge tous ces jeux SEGA sur GBA ou GC :D
(quoiqu'il y avait des adaptations SEGA sur NES déjà...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NATH R
Invité





MessagePosté le: Jeu Sep 02, 2004 2:10 pm    Sujet du message: JEUX POUR CONSOLE PICO DE SEGA Répondre en citant

Question très intéressée par votre topic. Nous avons une console depuis 1996 ou 1997 achetée avec un pack de 3 jeux. pour les 3-5 ans c'est génial !!
Comment peut-on se procurer des jeux aujourd'hui. Après plusieurs recherche sur la toile, le résultat est pauvre.
merci de me donner des tuyaux si vous en avez.
Revenir en haut
lionel



Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 1469

MessagePosté le: Jeu Sep 02, 2004 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ca me fait gerber de leur faire de la publicité, mais les escrocs sans scupulles de 100% jeux ont pas mal de jeux pico en stock et leur prix ((du moins sur ce support plus que "underground" sont corect (pour le reste du site oubliez il prennent vraiment les joueurs pour des cons et des vaches à lait
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KanedaFr



Inscrit le: 11 Juin 2004
Messages: 676

MessagePosté le: Jeu Sep 02, 2004 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour continuer sur la pico
- quelqu'un aurait il des dumps ? (vu que je suis sur les sources de Gens en ce moment et que sa gestion souris est en beta dedans!)
- si c'est une MD2 dedans, un jeu MD peut il marcher dessus (via un adaptateur of course) EDIT: je n'avais pas vu les connectiques de la cart Pico...je compare avec ceux de la MD et je reviens... Sourire
- les jeux sont ils zonés ?
- je connaissais deja le site de MasterPico mais je n'ai jamais reussi a comprendre/traduire leur partie comparatif avec la MD
http://www2.plala.or.jp/master_s/pico/hard/mame_pico.html#port des volontaires pour me donner les VRAIES differences ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Jeu Sep 02, 2004 5:55 pm    Sujet du message: Re: JEUX POUR CONSOLE PICO DE SEGA Répondre en citant

NATH R a écrit:
Question très intéressée par votre topic. Nous avons une console depuis 1996 ou 1997 achetée avec un pack de 3 jeux. pour les 3-5 ans c'est génial !!
Comment peut-on se procurer des jeux aujourd'hui. Après plusieurs recherche sur la toile, le résultat est pauvre.
merci de me donner des tuyaux si vous en avez.


Eh oui elle est géniale cette console, j'arrête pas de le dire à tout le monde Sourire
Pour trouver des jeux, comme l'a dit Lionel, il y a 100% Jeux :
http://www.100-pour-100-jeux.com/

Sinon regarder régulièrement sur eBay, mais le plus souvent ce sont des packs console+jeux...
En plus la ludothèque en France est assez pauvre Confus
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
darius



Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 2228

MessagePosté le: Lun Déc 13, 2004 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je vends plusieurs fois par an des pack pico + jeux (3 ou 4) pour 25 a 30€ = j'ai une liste d'attente comme pour les sat pucées ! lol
c'est une petite merveille ! pas que pour les gamins = demandez a manoloben de yaronet et shishi de ex-satakoré comment on s'est amusé a essayer celle que j'avais a vendre !

chaque fois que j'en choppe une je l'essaye BEAUCOUP plus que les ms , md , nes , ou snes de mes petites ventes

a propos de ventes je vais bientot poster mes listes sur ce topic mais en attendant elles sont la =

http://www.zonesega.net/forums/index.php

heu ... si c'est pas bien de faire de la pub = les modos n'auront qu'a effacer Maléfique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mariaud



Inscrit le: 25 Oct 2004
Messages: 1325

MessagePosté le: Lun Déc 13, 2004 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mais tu vas vraiment partout lol

d'ailleurs si jamais tu tombes sur 101 Dalmatiens (complet) je serais preneur Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
darius



Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 2228

MessagePosté le: Lun Déc 13, 2004 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ha je l'ai jamais vu cuila ... doit couter cher lol Maléfique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miles Prower



Inscrit le: 04 Mar 2004
Messages: 205

MessagePosté le: Mar Déc 14, 2004 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

darius a écrit:
je vends plusieurs fois par an des pack pico + jeux (3 ou 4) pour 25 a 30€ = j'ai une liste d'attente comme pour les sat pucées ! lol


Si tu en trouves une avec les deux jeux Sonic et Tails, jsuis preneur Clin d'oeil
_________________
I wanna fly high so I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be waiting for me, so I have gotta fly higher
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mariaud



Inscrit le: 25 Oct 2004
Messages: 1325

MessagePosté le: Mar Déc 14, 2004 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

darius a écrit:
ha je l'ai jamais vu cuila ... doit couter cher lol Maléfique

bouah cher cher tout de suite les mots qui font mal Moqueur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Jeux SEGA consoles exotiques, NextGen & PC... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com