Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Carmodding Megadrive
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kogami



Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 220

MessagePosté le: Mar Déc 04, 2007 11:00 am    Sujet du message: Carmodding Megadrive Répondre en citant

Matériel requis

- Cartouche Megadrive
- Programmateur d'eproms supportant les eproms 16bit 42pin ou si vous avez un willem un adaptateur 16bit avec



- Effaceur d'eproms
- Eproms 27c322 (4MB), 27c160 (2MB), 27c800 (1MB), 27c400 (512KB)
- Fer à souder (le moins puissant possible)
- Soudure
- Fil électrique (très peu besoin)
- Petite pince coupante pour couper les pattes de la rom ou tresse à dessouder pour les dessouder
- GameBit 4.5mm ø pour ouvrir la cartouche, pas besoin pour les cartouches jap, elles s'ouvrent par clips


Programmation des eproms

Premièrement choisissez vos eproms par rapport à la taille du jeu que vous allez mettre dedans, si le jeu fait 1MB vous pouvez prendre des eproms 27C800 mais aussi des plus grandes tels que les 27C160 ou 27c322. Ne prenez pas d'eproms de plus petite taille de celle du jeu, dans quel cas il en faudrait plusieurs et il faudrait rajouter un décodeur ce qui ne sera pas expliqué dans ce tuto.

Prenez le fichier du jeu que vous voulez, soyez sûr que ce soit un fichier avec l'extension .bin, si l'extension est en .smd il faudra convertir le fichier en .bin avec ucon64 disponible dans la section download.
Ne mettez pas la rom telle quele ou ça ne fonctionnera pas !
Il faut tout d'abord passer par un éditeur héxadécimal disponible aussi dans la section download, si vous avez un programmateur willem vous pouvez le faire avec le logiciel de programmation qui est fourni avec.

Pour ceux qui ont un willem rentrez dans le logiciel de programmation, ouvrez la rom et faites un "Swap BYTE" :



Ca vous donnera ce résultat :



Si vous utilisez un éditeur héxadécimal la manipulation est pratiquement la même, ça peut aussi s'appeler "Flip Bytes" en 16bit.

Voilà votre rom est prête à être programmée.

Informations et Modification

Différences entre les eproms et les roms

Comme je l'ai dit au départ, les roms dans les cartouche et les eproms ont exactement les mêmes points placés de la même façon, la seule différence est que quand on met une eprom de plus grande capacité que la rom qui était dans la cartouche, il y a des points en plus à trouver.

Eprom 27C400 = Rom 512KB
Eprom 27C800 = Rom 1MB
Eprom 27C160 = Rom 2MB
Eprom 27C322 = Rom 4MB (3MB aussi)

Où trouver les points manquants ?

Les seuls points qui peuvent vous manquer sont le A18, A19 et A20. Le A18 et A19 ne peuvent être trouvés que sur les connecteurs de la cartouche. Le A18 sur le connecteur B7 et le A19 sur le connecteur B8.

Pour le point A20 si votre cartouche comporte une sram vous pouvez l'avoir sur le pin5 du décodeur 74HC00. Si il n'y a pas se sram il faudra le prendre sur le connecteur B9 de la cartouche.

Commencer la modification

Maintenant que vous savez théoriquement comment modifier une cartouche je vais expliquer la pratique étape par étape :

1-Prenez votre cartouche megadrive et ouvrez-la avec le tournevis special nintendo le GameBit 4.5mm ø ou déclipsez si c'est une cartouche JAP (attention ce n'est pas évident).

2-Regardez si votre cartouche contient une sram (si la taille de la sram est supérieur à celle du jeu que l'on veut mettre il n'y aucun problème).

3-Regardez la ou les rom(s) et comptez le nombre de pattes, s'il y en a 40 vous pouvez en conclure que c'est une rom de 512KB. Sinon il faudra voir sur le net pour connaître la taille du jeu et en conclure celle de la rom.

4-Après être sûr de la taille de la rom, il faut la dessouder avec une tresse à dessouder en faisant point par point ou couper chaque patte pour dessouder plus facilement les bouts restants.

5-A partir d'ici vous devez prendre en compte la taille de la rom que vous venez d'enlever et la taille de l'eprom, si c'est exactement la même vous aurez juste à la remplacer et aucune modification ne sera nécessaire.

Eprom 27C400 = 512KB
Eprom 27C800 = 1MB
Eprom 27C160 = 2MB
Eprom 27C322 = 4MB



6-Remplacez l'ancienne rom par l'eprom, pour ne pas vous tromper de sens regardez les exemples en-dessous.

7-Si les tailles sont différentes il faudra alors faire des modifications.
Voici un tableau où il est expliqué dans quel cas il faut raccorder A18, A19 ou A20 quand ils n'étaient pas sur la rom que vous avez enlevé :



Raccorder A18 au connecteur B7 de la cartouche
Raccorder A19 au connecteur B8 de la cartouche
Raccorder A20 au connecteur B9 de la cartouche ou au pin5 du 74HC00

1er exemple :

Cartouche 512KB sans sram


Cartouche 512KB sans sram remplacée par une eprom 27c322 4MB où il faut raccorder le A18, A19 et A20.



2ème exemple :

Cartouche 2MB avec sram


Cartouche 2MB avec sram remplacée par une eprom 27C322 4MB où il faut raccorder le A20.



8-Quand les modifications sont terminées il reste une dernière chose à voir, si vous utilisez des eproms 27C322 et que la rom que vous avez enlevé faisait 2Mb ou moins, il faut couper une piste car le pin du 27C322 qui devrait être relié au A20 est relié au VCC. C'est impératif de le faire pour éviter un confilt entre le VCC et le A20.

Exemple :



Vous n'avez plus qu'à tout refermer et tester votre jeu.

Réalisé par Rylefurie
_________________
16 bit forever Sourire

Un site qui traite des modifs de jeux Super Nintendo et Megadrive.
http://www.ultimate-console.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Shaolin soul



Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 627
Localisation: Là où j'en suis, tu ne peux plus m'atteindre.

MessagePosté le: Mar Déc 04, 2007 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vu comme ça c'est quasiment simple Mort de rire . Fort intéressant en tout cas.
_________________
Je bazarde ma collection Saturn

Il n'est de vrai bonheur que le bonheur passé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
oof-will



Inscrit le: 28 Mar 2007
Messages: 1072
Localisation: Moumou (79)

MessagePosté le: Mar Déc 04, 2007 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci kogami ! et merci a l'auteur Très content

il en me reste pluas qu'a me procurer le programmateur et l'effaceur Moqueur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kekun



Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 1580
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Déc 04, 2007 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Combien ça coûte un programmateur-effaceur 16 bits ? Je me doute que c'est la peau des roustons, mais bon...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
oof-will



Inscrit le: 28 Mar 2007
Messages: 1072
Localisation: Moumou (79)

MessagePosté le: Mar Déc 04, 2007 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le programmeir willem monté coute dans les 60-70 euros
sachant qu'il faut acheter en plus l'aaptateur pour les eprom 42 pins (dans les 15-20 euros je crois)

et ca ne fait pas effaceur ! les eprms s'effacent sous UV (un effaceur je ne sais pas le prix)

disons que quand tu as ce genre de materiel en general ca en te sert pas qu'a faire des jeux MD.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
slayer



Inscrit le: 09 Jan 2005
Messages: 785
Localisation: Chez les bogoss

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2007 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca sert à quoi ce bazard ? Comprend rien
_________________

- plusieurs dizaines de soluces megadrive, Saturn & master system/GGear completes
- une centaine d'isos saturn et une cinquantaine PC Engine CD
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Kekun



Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 1580
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2007 6:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu prends une cartouche, tu vires la rom.
Tu prends une eeprom, tu la flashes.
Tu remplace la rom par l'eeprom, bonjour le nouveau jeu !
Utile pour les jeux qui coûtent le peau de Jean-Luc ou les roms modifiées.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
kogami



Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 220

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2007 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bien résumé Clin d'oeil
_________________
16 bit forever Sourire

Un site qui traite des modifs de jeux Super Nintendo et Megadrive.
http://www.ultimate-console.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gakman



Inscrit le: 05 Mar 2005
Messages: 1540
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2007 11:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Achetez plutôt la cartouche de Fonzie chez Tototek, elle marche super bien pour ça aussi Clin d'oeil !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
yannosh



Inscrit le: 25 Juin 2005
Messages: 210
Localisation: Reims

MessagePosté le: Sam Déc 08, 2007 2:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour info c la megacard , je l'ai et c'est de la balle !!! Sourire
_________________
Venez causer avec nous ! Cliquez ici !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
oof-will



Inscrit le: 28 Mar 2007
Messages: 1072
Localisation: Moumou (79)

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2007 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gakman a écrit:
Achetez plutôt la cartouche de Fonzie chez Tototek, elle marche super bien pour ça aussi Clin d'oeil !


ca c'est bien si tu veux jouer ponctuellemnt, mais la le but c'est de se faire des jeux pour la collec je pense. une megacard ca fait pas tres collec lol
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
saz



Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 331
Localisation: orleans 45

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2007 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En meme temps , un jeu qui ne correspond pas a l'etiquette sur la cartouche , ca fait pas tres collectionneur . Mort de rire

Beau boulot tout de meme . Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
oof-will



Inscrit le: 28 Mar 2007
Messages: 1072
Localisation: Moumou (79)

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2007 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

qu'est ce que tu racontes ? lol

quand tu fais un carmodding, tu fais aussi l'étiquette sur la cartouche Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gakman



Inscrit le: 05 Mar 2005
Messages: 1540
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2007 12:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais tu sais que c'est pas le vrai jeu Roulement des yeux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
oof-will



Inscrit le: 28 Mar 2007
Messages: 1072
Localisation: Moumou (79)

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2007 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben ya ceux qui voient l'interet et les autres lol

des jeux qui sont terminés mais jamais sortis (prince of persia 2) ou alors qui n'ont été que des betas moi ca me ferait plaisir de les avoir en cartouche et de pouvoir y jouer sur ma MD et pas sur ma TV. et il n'y a pas d'histoire de vrai jeu puisque ca n'est jamais sorti Mort de rire

j'ai vendu une mégadrive peinte gris nacré bleu. c'est un mod, ca ne vaut rien niveau collec. pourtant tu vas pas me dire que ceux qui l'ont acheté 52 euros (eh oui lol) c'est juste pour jouer a la MD.
d'ailleurs je ne sais pas pourquoi ils l'ont acheté ^^ moi a la base j'avais une coque alors je me suis amusé...

Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com