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Le jeu video japonais est-il mort ?
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Auteur Message
Gakman



Inscrit le: 05 Mar 2005
Messages: 1540
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2008 1:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sur ce côté là je suis d'accord avec Molok même si j'attends SO4 avec impatience.

Pour les Japonais, j'ai toujours eu l'impression qu'ils font des consoles et des jeux exclusivement pour le Japon, et si ça se vend ailleurs c'est du bonus. Regardons les délais de sortie Japon / Europe, les non-localisations ou encore maintenant la pauvreté du PSstore français à côté de celui jap, sans aucune raison évidente. Il fut une époque où ça suffisait, mais à l'heure actuelle nous avons de nouveau de grandes marques européennes et américaines qui sont en train de prendre cet espace de vente occidental.
De plus il ya l'effet Wii et DSi qui dominent outrageusement le marché nippon et qui poussent les développeurs à sortir sur ces supports des jeux casual qui sont loin de grands hits que nous attendons, même s'ils peuvent suffir à certains. La Wii est sympa mais elle offre quand même nettement moins de puissance qu'une 360 ou une PS3. Perso j'ai presque toutes les consoles depuis l'Atari 2600 (sauf la Pippin, la Vectrex et l'Odyssey) à l'exception pour l'instant de la Wii qui franchement ne me tente pas pour l'heure (ça viendra tout de même, je n'en doute pas). Cette console me donne la même impression que les gens qui disent connaître l'informatique par ce qu'ils utilisent MSN (euh Live Messenger pardon) lorsque je vois des utilisateurs de WiiFit parler de jeux vidéo.

Voilà Clin d'oeil !
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Molokh



Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 65
Localisation: Lille

MessagePosté le: Sam Jan 03, 2009 5:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que Star Ocean Last Hope m'intéresse. C'est juste la façon dont ils ont modelé le héros qui m'énerve. Il suffit de changer sa couleur de cheveux pour retrouver le Héros de Last Remnant et Infinite Undiscovery...
En plus quand on regarde les artwork, l'apect androgyne m'a l'air beaucoup moins évident.
J'espère franchement que ce jeu sera une réussite !
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Ulala Fanboy



Inscrit le: 15 Fév 2008
Messages: 45

MessagePosté le: Sam Jan 03, 2009 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bourru a écrit:
J'ai l'impression qu'une page de 20 ans se tourne.

En 1984, on aurait pu dire la même chose (enfin pour une page de 14 ans), mais dans l'autre sens. Faut pas oublier que le jeu vidéo, c'est ricain à la base (même si les plus chauvins d'entre nous diront que c'est européen si l'on tient compte des origines du Monsieur qui l'a "inventé" et des premiers essais dans le genre, mais là je m'égare).

Et ce qui provoque le déclin de "l'hégémonie" Japonaise est à peu près ce qui a provoqué le déclin du jeu vidéo ricain en 1983 : ils saturent le marché de jeux de merde avec pour seule idée en tête de faire rentrer le pognon, en laissant plus ou moins de côté la qualité (merci à Nain Tendu qui leur a tendu la main avec la Wii et la DS)...

PXL a écrit:
C'est vrai que Capcom se défonce, et prends la HD à bras le corps. Je les félicite et les adore pour ça. Capcom sont champions, et ilsne campent pas que sur des acquis.... Je ne suis pas souvent déçu par un jeu capcom...


Mouais Confus , Capcom se défonce peut-être mais c'est pas les derniers à s'occidentaliser...loin de là...
Dans le même genre, j'attends de voir ce que donne Silent Hill 5, car le fait de confier ça à un studio ricain (qui a développé "Buffy contre les vampires" Confus Aïe), ça me fait bien peur...

Sinon, Molokh, c'est un peu réducteur ta vision du jeu vidéo Japonais, y a pas que du Bishonen...Siren et Zero, c'est pas très Bishonen Moqueur , et dans un autre genre, Okami, là on est bien dans un univers Japonisant (on peut pas faire plus Japonisant) et pourtant pas Bishonen...

Enfin bon pour finir, quand on voit que les devs Japonais ferment leurs meilleurs studios, qu'ils jartent leurs meilleurs réalisateurs et qu'ils font appel à des studios ricains pour développer des suites à leurs licenses lorsqu'ils n'en ouvrent pas eux-mêmes à tire larigot aux Etats Unis, ils n'ont qu'à s'en prendre à eux-même quant "au déclin du jeu vidéo Japonais"...mais apparemment ils n'en ont rien à foutre, ils ont juste à sortir une ou deux merdes sur Wii et DS et hop, l'année fiscale est toute rentabilisée...
_________________
Up Down Up Down Chu Chu Chu !
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slayer



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Messages: 785
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MessagePosté le: Dim Jan 04, 2009 2:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Okami ce n'est carrément pas représentatif du marché Jap. Ou plutot si mais dans le sens, dans la mesure ou c'est en partie "à cause" de ce jeu que Clover a mis la clé sous la porte...

Confus
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- plusieurs dizaines de soluces megadrive, Saturn & master system/GGear completes
- une centaine d'isos saturn et une cinquantaine PC Engine CD
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Bourru



Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 1219
Localisation: 93

MessagePosté le: Dim Jan 04, 2009 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Okami s'est vendu à 100 000 exemplaires tout au plus au Japon. C'est désolant.

Donc pour résumer l'avis de tous : pas de bouc émissaire mais un Japon responsable de sa situation. C'est très clair.
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Yeo Wren



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Messages: 632
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MessagePosté le: Sam Jan 17, 2009 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un fait que nous n'avons pas tellement souligné, c'est qu'aujourd'hui les consoles sont proches du hardware PC notamment pour la partie graphique (toutes les 128 bits déjà, à l'exception de la PS2) quand ce ne sont pas carrément des PC déguisés (XBox).
Or qui dit PC dit aussi middleware dont les programmeurs occidentaux n'ont cessé d'apprendre à se servir avec les portages/créations PC de ces dernières années.
A contrario, le développeur japonais semble rechigner à travailler avec des outils extérieurs, et lorsqu'il le fait, le résultat n'est pas des plus probants (je pense à Last Remnant utilisant l'Unreal Engine 3).
Non, à croire que le programmeur nippon préfère faire ses outils lui-même, quitte à réinventer la roue à chaque nouveau kit de développement.
Bref, voyons ce qu'ils nous sortiront d'ici quelques mois...
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