Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Probleme RGB Sega Saturn Blanche

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Hardwares SEGA autres : infos, dépannages et mods
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kibagami



Inscrit le: 29 Déc 2009
Messages: 5

MessagePosté le: Mar Déc 29, 2009 7:12 pm    Sujet du message: Probleme RGB Sega Saturn Blanche Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Dernierement j'ai acheté une console Sega Saturn Blanche avec laquelle était fournis un cable "RGB".
(j'emet un doute car on ne sait jamais vraiment ce qu'on nous donne vraiment comme cable).

Celui ci semble en effet RGB au vu des couleurs comme vous pouvez le constater sur la photo ci dessous :



Seulement en regardant de plus pres on voit apparaitre dans l'image comme une sorte de trame en damier , comme si l'image initial etait du SVideo interprété en RGB grace a la connection SCART.(la trame est plus facilement visible dans les partie clair du robot rouge au niveau du casque)

Ma question serais de savoir si l'un de vous peut me confirmer qu'il sagisse bien d'un probleme de composant video interne a la sega saturn
ou s'il sagit d'un probleme brochage ?

En vous remerciant tous et particulierement celui qui sera a meme de m'apporter une solution viable me permettant du meme coup d'obtenir une image digne de ce nom a savoir un RGB de qualité et pas une image presque bien.

Amicalement,

Kibagami


Dernière édition par kibagami le Sam Jan 02, 2010 7:12 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kibagami



Inscrit le: 29 Déc 2009
Messages: 5

MessagePosté le: Mar Déc 29, 2009 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Re Bonjour,

Alors si ca peu apporter un peu d'eau au molin j'ai tester cette meme péritel sur mes deux prise derriere la tv, l'une fournissant du PAL et l'autre du NTSC, la constatation est simple :

NTSC = Pas de Trame Dégueu mais image pourrie.
PAL = Trame Dégueu mais image nikel couleur parfaites

voilou ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gakman



Inscrit le: 05 Mar 2005
Messages: 1540
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Mar Déc 29, 2009 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé je ne vois pas le tramage en question sur ton cliché.
Pour revenir au 2e post, il semble que tu ais le RGB en PAL et du composite en NTSC, mais que seul le RGB dégrade l'image, c'est ça ?

C'est une TV LCD ou CRT ?

Bon je n'ai pas de réponse à t'apporter, mon message sert juste à faire avancer un peu les choses si j'y arrive Clin d'oeil .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
kibagami



Inscrit le: 29 Déc 2009
Messages: 5

MessagePosté le: Mar Déc 29, 2009 11:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hello,

je te remercie de m'avoir répondu, oui en fait je ne sais pas comment integrer une photo dans le forum depuis mon pc donc c'est pas super flagrant sur une photo prise sur internet, mais je pense que beaucoup rencontrent le meme probleme a savoir des petit point dans l'image.

ce que je pense c'est que c'est peut etre un probleme composant, peut etre un truc récurant sur les saturn blanche de cette serie Model HST 3220.

j'ai rencontré un probleme semblable sur neo geo et j'ai du recabler directerment sur la carte mere afin de sortir du RGB de bonne qualité car
les composantz video RGB etaient en train de faiblir.

Ps :
oui j'utilise une tv hd mais je pense pas que cela change quelque chose.

en fait la trame se voit sur a peu pres toute la photo le truc c'est que l'image ne devrait pas etre aussi pixélisé certains aspects devraient etre plus uniformes plutot que de former des degradés de pixels.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Mer Déc 30, 2009 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De mémoire, avec un simple câble RGB, ma Mega Drive japonaise plafonait en sortie vidéo, il est probable que ce soit le cas aussi des autres consoles. Le RGB ne respecte pas tout à fait le même standard au Japon, il est probable que si tu passait avec une Saturn française et son câble RGB, ça ne le ferait pas...
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Gakman



Inscrit le: 05 Mar 2005
Messages: 1540
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Mer Déc 30, 2009 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

iGREKKESS a écrit:
Le RGB ne respecte pas tout à fait le même standard au Japon, il est probable que si tu passait avec une Saturn française et son câble RGB, ça ne le ferait pas...

Je ne pense pas que le problème puisse venir de là car les branchements euro/jap sont totalement différents :
http://www.mmmonkey.co.uk/console/other/jrgb.htm

Enfin je ne suis pas expert, mais la TV doit faire la différence sinon elle ne marcherait tout simplement pas du tout avec la péritel japonaise, non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
kibagami



Inscrit le: 29 Déc 2009
Messages: 5

MessagePosté le: Sam Jan 02, 2010 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, je suis assé circonspect, si j'en crois le nombre de fils dans un cable SVideo
ou modifié RGB Sega Saturn il y a dix pico dont voici les correspondances :

Coté Console :

1.Sync
2. Audio R
3.Audio L
4. (+ 5 VDC)
5.Red
6.Green
7.Blue
8.Comp Video
9.Luminance
10.Chrominance

Coté TV (Péritel) :

il n'y a que 9 fils donc il en manque un mais je dois les tester un par un pour arriver a
déterminer lesquels sont présent et lequel est absent.

affaire a suivre je vous tiens au courant.

et bonne année a tous ! Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madroms
Administrateur


Inscrit le: 12 Déc 2004
Messages: 1869

MessagePosté le: Sam Jan 02, 2010 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

as-tu lu ce topic: http://www.sega-board.fr/viewtopic.php?t=2382.
Peut-être qques éléments de réponses.

Sinon, je ne suis pas assez bon dans l'électronique pour t'aider.
J'ai également constaté que les consoles EUR n'émettaient du pur PAL ni SECAM.
_________________

Saturn Tech Database & Saturn Region Patcher v3.0 Gold Edition - Sega Saturn Store - Hottest Sega Saturn Auctions
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Gakman



Inscrit le: 05 Mar 2005
Messages: 1540
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Dim Jan 03, 2010 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kibagami a écrit:
1.Sync
2. Audio R
3.Audio L
4. (+ 5 VDC)
5.Red
6.Green
7.Blue
8.Comp Video
9.Luminance
10.Chrominance


La péritel transmet tous les types de signaux SD, mais la TV utilise juste le meilleur disponible (RGB, S-Video, composite).
Chrominance et luminance sont pour le S-Video.

La synchro du "RGB" péritel est prise sur le composite (extraction du C-Sync). Donc pas de pin spécifique "sync".
Mais ça explique le petit décalage de l'image vers la gauche en mode "RGB" car malheureusement le calage du composite n'est pas parfaitement celui du "RGB".

Pour infos le "RGB" des PC (VGA) a les 2 synchros séparées (H-Sync et V-Sync).
Le "RGB" des bornes d'arcade a une synchro confondue dans le signal vert (C-Sync-On-Green).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
kibagami



Inscrit le: 29 Déc 2009
Messages: 5

MessagePosté le: Dim Jan 03, 2010 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai encore mieux hier je vais chez un ami et je test mon cable RGB sur sa tv hd, bien aucun probleme d'image ...

:l me reste plus qu'a refaire un test en modifiant quelques options sur ma tv je vois pas d'autre solution,
ceci dit j'ai deja eu d'autres modeles de saturn blanche munie d'un cable RGB dont je ne dispose evidement
plus aujourd'hui qui fonctionnaient tres bien sur ma tv HD, ce probleme est de plus en plus etrange ..
la prochaine fois j'irais tester avec ma machine pour le cas ou.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Hardwares SEGA autres : infos, dépannages et mods Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com