Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Réparation de mon Mega CD
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Goldlink



Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 297

MessagePosté le: Mer Déc 15, 2010 10:42 pm    Sujet du message: Réparation de mon Mega CD Répondre en citant

Hello !

Comme je l'ai indiqué dans mon post de présentation, mon Mega CD 2 est en rade. Je l'ai récupéré récemment et je ne me souvenais pas du tout de quoi il s'agissait. Donc surprise en allumant !!! Rien. Le trou noir total...

Pensant qu'il s'agissait de la panne la plus courante sur les Mega CD, à savoir la fameuse panne du fusible, je m'empresse d'entourer le fusible de fil électrique pour rétablir le contact.

Et là, miracle, la bête démarre... sur un bios japonais ! Celui-ci exactement :


Passé le 1er étonnement, un 2ème étonnement s'en suit : le Mega CD n'est-il pas sensé fonctionner uniquement avec une Megadrive de la même région ? Or ma Megadrive est européenne. Est-ce que le Mega CD aurait été modifié ? Comment je peux savoir si mon Mega CD est vraiment japonais en dehors de son bios ?

3ème étonnement, aucun CD ne semble vouloir démarrer (CD audio ou jeu, japonais ou européen), on dirait que le bloc optique est fatigué, car je l'entends chercher le CD puis s'arrêter et claquer parfois même. Ou cela vient-il de cette curieuse association Megadrive Eur/Mega CD Jap ?

J'ai besoin de vos éclaircissements, car moi je n'y comprends plus grand chose... ^^
Merci !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oof-will



Inscrit le: 28 Mar 2007
Messages: 1072
Localisation: Moumou (79)

MessagePosté le: Mer Déc 15, 2010 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, a priori c'est bien un MCD japonais, mais le MCD II jap peut démarrer sur une MD euro. C'est le seul qui fait ça.

Du coup, il ne lance pas les jeux euro ! (pour les jeux jap, je ne pense pas non plus, mais je ne puis l'affirmer, rien pour tester la tout de suite)

Pour la lecture, possible que la lentille soit fatiguée. Même en jap, il devrait au moins lire les CD audio...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Goldlink



Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 297

MessagePosté le: Mer Déc 15, 2010 11:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah tu me rassures tu réponds déjà à deux de mes questions : le MCD jap fonctionne sur une MD Eur et les CD audios devraient être lus.

Pour ce qui est des jeux eur ou jap, il n'affiche pas de message d'incompatibilité. Il se contente de lancer le CD, de chercher à lire et apparemment d'échouer...

Si le bloc optique est mort, ma seule solution serait de trouver un MCD mort pour pièces sur le web et de prier pour que le bloc optique fonctionne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elbarto



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 164

MessagePosté le: Jeu Déc 16, 2010 12:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui le megacdII jap passe avec n'importe quel megadrive.

Je pense aussi au bloc optique, j'aimerais bien trouver la reference du bloc optique du megacd 2, pour le 1 c'est un sony KSS-240A.
_________________
www.megadrive.org
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Goldlink



Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 297

MessagePosté le: Ven Déc 17, 2010 1:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui je serais également très intéressé de savoir sa référence et de savoir si je peux le retrouver pas trop cher... C'est une excellente idée à creuser ! Merci !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oof-will



Inscrit le: 28 Mar 2007
Messages: 1072
Localisation: Moumou (79)

MessagePosté le: Ven Déc 17, 2010 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un MCD pour pièces ici, il fonctionnait bien, mais suite à des expériences malheureuses sur le multibios, il est HS.

Le lecteur est bon lui en revanche...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Goldlink



Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 297

MessagePosté le: Ven Déc 17, 2010 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aaaaaah tu m'intéresses...! MCD 2 bien sûr ? J'imagine que le bloc optique est le même (y compris ses branchements) selon le pays...
J'en ai loupé un à 10 € sur ebay l'autre jour... A priori le gars l'avait pas testé donc il était même pas sûr qu'il soit HS. C'était une affaire... que j'ai laissé passer malheureusement !

Combien vendrais-tu le Mega CD HS fdpin ? Il me manque d'autres pièces qui m'intéressent comme le fusible d'origine, sauf si j'opte pour un porte-fusible en verre, et des éléments facultatifs comme la prise de masse, le cache métallique pour le circuit, ainsi que la plaque métal pour accrocher la MD2.

Merci ! ^^

Question subsidiaire : si jamais j'arrivais à le faire remarcher, quelles solutions j'aurais pour lire les jeux européens avec un bios japonais ? D'ailleurs j'ai une étrange plaquette électronique collée sur le circuit et reliée à des fils électriques soudés à des endroits aléatoires du circuit autour, je me suis demandé si c'était d'origine ou si c'était une modif du genre "puce"...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eyzmaster



Inscrit le: 19 Déc 2009
Messages: 278
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Ven Déc 17, 2010 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

oof-will a écrit:
J'ai un MCD pour pièces ici, il fonctionnait bien, mais suite à des expériences malheureuses sur le multibios, il est HS.

Le lecteur est bon lui en revanche...


Désolé encore pour ce mal que tu t'étais donné à ce propos Moqueur
_________________
TuGuDu!
Mon Blog
HEROES!
Mon deviantArt
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Apocalypse



Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 1303
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Ven Déc 17, 2010 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eyzmaster a écrit:
oof-will a écrit:
J'ai un MCD pour pièces ici, il fonctionnait bien, mais suite à des expériences malheureuses sur le multibios, il est HS.

Le lecteur est bon lui en revanche...


Désolé encore pour ce mal que tu t'étais donné à ce propos Moqueur


C'est plus simple avec un MCD1. L'idéal étant les premiers JAP avec un BIOS sur socket d'origine.
_________________
http://arcadefixer.blogspot.co.nz/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
oof-will



Inscrit le: 28 Mar 2007
Messages: 1072
Localisation: Moumou (79)

MessagePosté le: Ven Déc 17, 2010 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Apocalypse, j'ai déjà fait plusieurs MCD I multibios. D'ailleurs les premiers US ont aussi un socket (mais la facade est moins belle). J'ai voulu en faire un pour Eyzmaster à base de MCDII, mais c'est la grosse merde en effet. Pour finir la carte est morte car a force de faire des tests, certaines pistes routées vers le bios se sont décollées ou ont fondu...

Eyz, t'inquiètes pas pour ça, c'est plutôt moi qui suis désolé de n'avoir pu tenir mes engagements... Clin d'oeil

Goldlink, il s'agit bien d'un MCD II. Par contre, je suis couillon, j'ai mis en carton ce cadavre dans la semaine. Il faudra donc attendre début janvier...
Il est peut être possible de booster un peu ta lentille pour le faire fonctionner de manière provisoire. ca se tente de toutes façons !

Pour ce qui est du prix et de l'objet, je pense qu'il sera plus rentable de ne prendre que le lecteur. En effet, le fusible n'est plus, le cache métallique non plus (je l'ai jeté avant de le remiser, vu qu'il était hs... pourquoi, il te manque le tien ?) et la plaque métal, c'est un truc bien rare de nos jours Mort de rire

Ce qu'on peut faire, c'est que je peux t'envoyer le lecteur, et si ca fonctionne bien, soit tu m'envoies des sous (faut encore savoir combien Moqueur), soit on fais un échange avec un p'tit jeu que je n'aurais pas encore ^^

Sinon, pour lire les jeux euro, la solution la plus rapide et pratique est la Megacart. (il y a un sujet sur ce forum, ca dézonne, mais ca permet aussi de lancer des programmes, ca fait sauvegarde etc))
La 2ème solution pour les riches est l'action replay CDX (c'est rare et ca fait moins de choses que la Megacart)
La 3ème solution (celle des têtes brulées) est de se faire un petit MCD multibios. C'est une modification qui consiste à remplacer le bios d'origine par une puce contenant les 2 bios manquants (ou les 3) Mais sur MCDII c'est très très chiant, et c'est même ce qui a couté la vie du mien Neutre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Goldlink



Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 297

MessagePosté le: Ven Déc 17, 2010 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tous tes précieux renseignements ! Le Megacart me semble donc la solution la plus judicieuse...
Pour le bloc optique, je demeure intéressé. Tu me diras quand tu l'auras disponible et ton prix !

Citation:
Il est peut être possible de booster un peu ta lentille pour le faire fonctionner de manière provisoire. ca se tente de toutes façons !

Tu m'intéresses mais comment ?

Citation:
le cache métallique non plus (je l'ai jeté avant de le remiser, vu qu'il était hs... pourquoi, il te manque le tien ?)

Il était absent quand j'ai ouvert la bête. Apparemment qq1 aura tenté une réparation dessus avant moi. C'est grave docteur ? ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oof-will



Inscrit le: 28 Mar 2007
Messages: 1072
Localisation: Moumou (79)

MessagePosté le: Sam Déc 18, 2010 12:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement, je pense que dans nos contrées les conditions font que le blindage n'est pas indispensable.

Pour booster un peu la lentille, tu as un petit potentiomètre (une résistance réglable).
Il suffit de tourner cette vis d'un poil dans le sens horaire pour refaire fonctionner ton lecteur.

Cependant il faut savoir que ca va accélérer l'usure de la lentille (mais bon, perdu pour perdu, si ca peut te la faire durer quelques temps !)

De plus, ton MCD semble avoir été ouvert par un tiers. Dans ce cas il est possible que la lentille aie déjà été poussée au max et qu'on ne puisse plus compenser son usure.
Dans ce cas la manip ne fonctionnera pas.

Dans tous les cas ca vaut le coup d'essayer je pense.

Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Goldlink



Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 297

MessagePosté le: Dim Déc 19, 2010 12:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah merci pour l'astuce ! Tu es une mine d'infos ! On m'avait dit de ne surtout pas toucher à ces variateurs, je ne savais pas que ça influait sur le bloc optique.
Donc questions : lequel des deux je dois manipuler, le VR402 ou VR401 (a priori c lui le plus proche du bloc) ? Comment être sûr de retrouver plus tard la valeur d'origine lorsque je changerai le bloc optique pour ne pas user le nouveau ?
Merci !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Goldlink



Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 297

MessagePosté le: Lun Déc 20, 2010 12:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, j'ai du nouveau concernant la lentille. J'ai essayé de pousser le variateur 401 un cran au-dessus, et ça n'a pas fonctionné, donc j'ai tenté un cran en dessous (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre), et là j'ai senti que le lecteur butait moins et cherchait moins. J'ai baissé encore un peu, et là miracle, les CD se lancent (uniquement les japonais et les CD audio), le bloc ne cherche plus, ne bute plus, tout paraît ok dans le lecteur. Je ne touche plus à ce variateur tant que ça fonctionne bien, et apparemment j'ai dû baisser sa valeur plutôt que de la booster. Serait-ce une réparation définitive du coup ? En tous cas je me suis fait une partie bien trippante de Silpheed pour la peine ! ^^
Merci pour tes conseils qui m'ont mené vers la guérison de mon Mega CD !
Maintenant j'ai plus qu'à trouver un moyen pas trop onéreux de jouer à des jeux Eur... ce qui est pas gagné vu ce que tu m'as dit sur le multibios... Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oof-will



Inscrit le: 28 Mar 2007
Messages: 1072
Localisation: Moumou (79)

MessagePosté le: Lun Déc 20, 2010 7:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mince, je me suis trompé.

Comme c'est une résistance, il faut la baisser pour AUGMENTER l'intensité parcourant le laser. Du coup il faut tourner dans le sens anti-horaire.

Bien joué pour le réglage D'accord

Par contre, je pense que c'est une réparation temporaire, car si le bloc montre des signes de fatigue, le fait d'augmenter la puissance du laser le fera s'user encore plus vite.

Cependant, suivant la fréquence d'utilisation, c'est une machine qui pourra te durer plusieurs moi au minimum, et ce n'est pas négligeable.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com