Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Listes des jeux protected sur Guardiana

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Univers MD, MCD & 32X
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gouki



Inscrit le: 17 Oct 2010
Messages: 130

MessagePosté le: Lun Mar 07, 2011 9:43 am    Sujet du message: Listes des jeux protected sur Guardiana Répondre en citant

hello
j'ai une question à propos de cette liste
sonic apparait comme un jeu protected
pourtant la version jap et euro passe sur une genesis

protected signifie zoné ou le contraire?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epsylon



Inscrit le: 12 Nov 2007
Messages: 171
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Lun Mar 07, 2011 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils se sont plantés chez Guardiana.

Sonic , comme bien des jeux d'avant 1992, n'est pas zoné (zoné = protected ). Ceci dit, il y a plusieurs révisions de la rom, notamment pour le japon: le jeu est sorti plus tard, des scrollings parallaxes ont été ajoutés (dans le ciel) ainsi qu'une distorsion dans l'eau pour Labyrinth Zone, et le code du stage select est différent. Y a aussi une 3ème révision (qui fixe le bug du rebond éternel contre les pics si on est tombé dessus avec des anneaux), mais ça se passe dans les compils apparemment. Toutes ces versions sont dézonées. Le jeu est prévu en NTSC, il ramera (vitesse du jeu + musique) sur une console PAL à 50 hz (comme quasi tous les jeux dont le code n'est pas retouché pour les versions PAL, y a peu de jeux qui fonctionnent à la même vitesse que les versions NTSC, et encore moins de jeux qui utilisent la résolution PAL 320x240) .

Sonic 2 est aussi dézonné, mais les musiques passeront à la bonne vitesse même en 50 Hz (le jeu sera plus lent qu'en 60Hz).

Sonic 3 PAL est optimisé 50 Hz, il refusera de booter sur une console à 60 Hz ... sauf si on passe par la cartouche Sonic & Knuckle (dézonée et non optimisée, avec musiques à la bonne vitesse). Le jeu ne supporte pas de booter à 50 Hz et ensuite un switchage à chaud à 60 Hz.

En général, il suffit d'aller faire un tour sur les sites d'émulation et de voir la nationalité des roms, ça donne un bon aperçu.

Mais des roms notées (E) (pour Européen, PAL) peuvent très bien booter sur des consoles 60 Hz, avec des bugs graphiques minimes.

Par exemple, Atomic Runner PAL ou encore Alisia Dragoon (1992, année des premiers jeux zonés) boote sans problème sur n'importe quelle Megadrive, en 50 ou 60 Hz.

Thunder Force IV PAL (1992) refuse de démarrer sur une autre console que PAL 50Hz, mais fonctionne avec un switchage à chaud à 60 Hz.


Bref, le zonage, la fréquence, les optimisations des jeux, c'est un sujet qui demande une bonne base de donnée, mais ça demande pas mal de boulot, avec obligation de tester sur du matos réel (les émulateurs n'indiquent pas clairement les jeux qui refusent le switchage à chaud 50/60Hz par exemple).

Y a un topic sur je sais plus quel forum anglais, mais pareil, la liste est loin d'être complétée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epsylon



Inscrit le: 12 Nov 2007
Messages: 171
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Lun Mar 07, 2011 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'y pense, l'autre jour, j'abordais le cas des jeux Asia (sur console qui fonctionnent à 50 Hz).


Dans le monde des modifs consoles, ça fait longtemps qu'on est passé à la méthode 1 switch, qui propose:

PAL = anglais + 50Hz
USA = anglais + 60Hz
JAP = japonais + 60Hz

On avait déduis que ça servait à rien d'utiliser 2 switches (un pour 50/60 Hz et l'autre pour anglais/japonais) sur les jumpers de la console, puisque ça donnerait la possibilité d'une configuration qui n'existe pas : "japon + 50 Hz"

En fait si, ce dernier cas existerait pour les jeux Asia justement. Sauf que les jeux ont l'air de surtout s'occuper de la fréquence, plus que de la langue. Mon Super Street Fighter II Asia par exemple passe sur une console PAL standard (alors qu'elle est "anglais+50hz"). Il s'agit certainement d'une rom PAL classique.
Il existe une rom en version Asia de Streets of Rage 3, mais j'ai pas d'info là dessus. Peut-être qu'elle ne fonctionnerait pas sur console PAL de chez nous. Après tout, je crois que personne ne s'est penché sur le cas des jeux Asia, y a quasi aucun dump de jeux Asia. (et la base de donnée de Guardiana ne répertorie pas tous les jeux qui existent aussi en version Asia, comme Thunder Force IV ou World Of Illusion).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epsylon



Inscrit le: 12 Nov 2007
Messages: 171
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Mar Mar 08, 2011 12:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'en rajoute une couche, à propos de Streets of Rage 1 sur la base de donnée Guardiana.

Ils indiquent que le jeu est protégé dans toutes les régions. Ce n'est pas le cas. Il existe une seule rom (notée W pour "world") qui contient les parties nécessaires à chaque region:

- boot en PAL = "Streets of Rage" + résolution PAL 50 Hz (320x240 avec une bordure ajoutée en bas)
- boot en USA = "Streets of Rage" en résolution standard (320x224 60Hz)
- boot en JAP = "Bare Knuckle" en résolution standard (320x224 60Hz)

N'importe quelle cartouche du jeu, peu importe la forme et le sticker dessus, contient la même rom. C'est la configuration de la console qui va déterminer le jeu. Ainsi, une cartouche "Bare Knuckle" (avec son superbe artwork ^^) insérée dans une MD PAL de base donnera le jeu PAL à 320x240, avec le titre Streets of Rage et les textes en anglais.


Bref, ça demande plus qu'un tableau avec un seul signe pour chaque cas, il faut un commentaire à côté.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epsylon



Inscrit le: 12 Nov 2007
Messages: 171
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Mar Mar 08, 2011 12:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Décidément, j'en rajoute une couche pour encore plus de clareté ^^' :

Sur planetemu.net, ils répertorient les roms de Sonic 1 comme " (W) ", avec les révisions à côté (REV00, REV01 et REVxB), seulement, en fait, la révision 00 (1ère version du jeu) ne se trouve que dans les versions occidentales (elle devrait être notée "UE"), et seule la version japonaise contient la révision 01 (elle devrait être notée J). Par contre, je suis pas sûr pour la dernière version...

De ce que j'avais aussi lu, ils ont fait des regroupements pas net pour certaines roms arcade, comme Outzone (chose constatée par un acharné du jeu qui possède plusieurs PCB).

Halala... dur dur ! ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gouki



Inscrit le: 17 Oct 2010
Messages: 130

MessagePosté le: Mar Mar 08, 2011 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

outch en effet pas simple!
ok donc guardiana s'est trompé dans la légende, l'icone verte veut dire que le jeu n'est pas zoné
ce que tu dis pour streets of rage c'est un peu le meme systeme que sur neo geo finalement, ils auraient du garder ce systeme d'ailleurs
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epsylon



Inscrit le: 12 Nov 2007
Messages: 171
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Mar Mar 08, 2011 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, on peut dire qu'il s'agit d'une inversion.

Il faut lire:

= " Ok, le jeu est freezone " Sonic Cool
(avec peut-être des particularités selon les versions du jeu)

= " he merde, le jeu est zoné " Sonic Confus

Parce que après tout, quand on cherche ce genre d'info, on essaie de voir en priorité les jeux qui ne sont pas zonés (ce qui est une bonne chose, donc en vert), alors que le zonage, c'est la loose (en rouge donc ^^ ). Ceci, qu'il s'agisse de les faire passer sur une console non modifiée, ou de pouvoir profiter des jeux en 60 Hz sans devoir acheter les versions plus cher.

Mais dans tous les cas, c'est pas suffisant comme info.


Citation:
c'est un peu le meme systeme que sur neo geo finalement, ils auraient du garder ce systeme d'ailleurs


Oui, sauf que c'était jouable au début de la console avec des roms de 8 Mega et moins (Streets of Rage, Mystic Defender...), mais après, ça aurait augmenté le coût.
Sur Neo, on pouvait se le permettre puisque la capacité des cartouches, c'était l'argument de choc ! ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ptitcerf
Administrateur


Inscrit le: 19 Déc 2004
Messages: 419
Localisation: Lille (59)

MessagePosté le: Sam Mar 12, 2011 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bah oui au final, faut savoir lire la légende. en haut de page Sourire

Mais bon j'avoue que c'est pas très logique tout ca. Je vais tenter de réorganiser ce système de listing de zonage, en ajoutant des infos supplémentaires Clin d'oeil

Edit : Ah excusez moi, mais apparemment il y a bien inversion dans le fichier de trad anglais. Je corrige cela dès que possible. Mais la version française indique la bonne légende.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
gouki



Inscrit le: 17 Oct 2010
Messages: 130

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2011 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui effectivement la version fr est bonne, mais comme par defaut c'est anglais javais pas pensé à changer la langue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Univers MD, MCD & 32X Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com