Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Saturn jap grillée ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel Saturn : infos, dépannages et mods
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
retropedalage



Inscrit le: 21 Juin 2011
Messages: 24
Localisation: nord

MessagePosté le: Mer Nov 16, 2011 11:17 am    Sujet du message: Saturn jap grillée ? Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je me suis procuré une saturn jap (la grise) et, tout content d'avoir reçu la bête, j'installe tout, je branche la fiche d'alim sur mon transfo convertisseur 220=>110v, j'appuye sur le bouton power et ... paf !!! Beau bruit de claquage au niveau de l'alim, et console qui veut plus rien savoir ...

Pour l'instant, je n'ai pas ouvert la console, c'est arrivé hier soir. Inutile de vous dire que j'en suis encore tt dégouté. Tout ce que j'espère, c'est que ce n'est "que" le fusible de protection qui a cramé. En tt cas c'est la première fois que j'ai ce pb avec une console qui tourne sur 100/110v, mais toutes les autres consoles passent par un bloc transfo qui converti en 9 ou 10v la tension d'entrée. Là pour la saturn c'est différent, le bloc est intégré à la console.

Enfin, je voudrais juste savoir si ce genre de mésaventure est déjà arrivée à qqun. Je vous avoue que je comprends pas trop ce qui s'est passé, j'ai pas fait de connerie dans mes branchements.

Merci de votre aide !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J-E



Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 608
Localisation: 12

MessagePosté le: Mer Nov 16, 2011 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je fais juste une supposition pour lever tout doute:
ton transfo il ressemble à quoi?

désolé de faire comme si je te prenais pour un gros c.. mais il paraît qu'il y a plein de gens qui confondent transfo 220V/110V avec un simple adaptateur fiche C vers fiche A (norme EUR vers norme USA) sans rien changer au courant (utile par exemple pour brancher un matériel aux "normes" chinoises sur une prise EUR ).

mais une phrase semble confirmer que tu as plutôt l'habitude des machines 110V donc j'ose espérer que le problème soit plus complexe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
retropedalage



Inscrit le: 21 Juin 2011
Messages: 24
Localisation: nord

MessagePosté le: Mer Nov 16, 2011 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse !

Pas de soucis, j'avoue avoir comme tt le monde mes moments de stupidité. Mais bon, sur ce coup là, j'avais fait un effort ! En fait j'utilise un transfo de voyage, qui est donc sensé me transformer le 240/220 en 120/110 VAC.
Mes compétences en élec étant assez limitées, je me suis dit que c'était peut être une question de sens de circulation du courant (AC ou DC), mais la saturn c'est de ttes façons AC aussi. Et en plus ça n'aurait pas fait claquer l'alim comme ça, la console aurait juste pas démarré.
Ce qui fait vraiment ch..., c'est que j'ai acheté 2 sat jap, une blanche qui démarre pas, et une grise qui ma donc claqué dans les pattes. Ca sent le mauvais sort tt ça ...
J'ai aussi une sat pal qui a le traditionnel pb de lentille. Je peux peut être récup l'alim dessus, faut que je vérifie la compatibilité.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gakman



Inscrit le: 05 Mar 2005
Messages: 1540
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Jeu Nov 17, 2011 12:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est que l'alim trouve toi une 220v de remplacement, en plus ça sera plus facile à utiliser qu'avec un transfo, effectivement.
Tu n'as pas eu de chance ce coup là... 2 consoles HS Choqué
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
retropedalage



Inscrit le: 21 Juin 2011
Messages: 24
Localisation: nord

MessagePosté le: Jeu Nov 17, 2011 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hé ouais, j'ai pas vraiment eu de chance dans mes achats. C'est stt la sat grise qui me déprime, elle est dans un excellent état, enfin elle était ...
Je ne m'attendais vraiment pas à ça, je vous raconte pas la flippe qd ça a claqué. Je pensais que j'allais peut être avoir le classique pb de lentille, mais de là à ce que ça pète comme ça Mal ou Très fou
Faut maintenant que je les ouvre pour constater les dégats. Je vous tiens au courant ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
retropedalage



Inscrit le: 21 Juin 2011
Messages: 24
Localisation: nord

MessagePosté le: Ven Nov 18, 2011 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai jeté un coup d'oeil hier soir, et qd ça veut pas ...

Les deux alims (jap blanche et sat PAL) sont de même dimension, mais je ne peux pas les intervertir car la jap a 4 broches et la PAL 5 broches pour la connectique avec la carte mère.
Quant à la sat jap grise, l'alim est fixée au capot, d'ailleurs c'est un peu le bordel quand on ouvre.
Désolé, j'avais pris des photos, mais j'ai pas de compte pr les héberger. Donc je pique celles de Darius pour illustrer tt ça :
Ma sat PAL ressemble à ça :


[/img]http://imageshack.us/photo/my-images/222/120607018gb6.jpg/

La sat jap blanche est une "32" également, mais comme dit plus haut, je ne peux pas mettre le bloc alim PAL sur la carte mère jap car il y a 5 broches au lieu de 4.
J'ai du mal à comprendre, je pensais qu'on pouvait intervertir les alims sur des modèles équivalents jap/PAL ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J-E



Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 608
Localisation: 12

MessagePosté le: Ven Nov 18, 2011 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sur modèle strictement équivalent soit v2.1 sur v2.1 par sur v2.2 par exemple.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
retropedalage



Inscrit le: 21 Juin 2011
Messages: 24
Localisation: nord

MessagePosté le: Ven Nov 18, 2011 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais j'ai un peu de mal pour identifier les versions avec certitude. En tt cas la PAL je crois bien que c'est une V2.2 avec ses 32pins.
Je re-tente le coup pour les photos :

Sat PAL :


Sat jap blanche :


Mais bon, tout ça ne me dit pas ce qui s'est passé lors du branchement de la sat jap grise. Je ne voudrais pas refaire des tests, après avoir changer le fusible, et aggraver les dégâts...

Ca s'entend tant que ça un fusible qui pète ? En même temps, faut dire que j'étais assez près de la console, d'où l'effet de surprise !
Pour info, j'ai re-testé mon transfo sur une PC Engine qui prend du 110v, et elle fonctionne bien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J-E



Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 608
Localisation: 12

MessagePosté le: Ven Nov 18, 2011 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

déjà les alims ne sont pas les mêmes.
ta pal V2.2
ta jap:V2.3 (parce que "lignes blanches" autour de la carte mère.
à faire confirmer par darius parce que avec ses photos c'est pas facile.
mais V2.2 et V2.3 ont je crois la même alim.
d'où une 3ème version la V2 sanyo mais là j'en mettrais pas ma main au feu (ni ailleurs)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
retropedalage



Inscrit le: 21 Juin 2011
Messages: 24
Localisation: nord

MessagePosté le: Ven Nov 18, 2011 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton éclairage !

Je crois que je vais nettoyer à fond la jap blanche et tt démonter. Elle est qd même bien crade, et on sait jamais c'est peut-être une bricole. Comme celle-là a pas du tout démarré il me reste un petit espoir. En espérant qu'elle me pète pas à la gueule comme l'autre !

Sinon pour la grise je vais tenter d'enlever le capot & l'alim pour accéder à la zone du fusible.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
darius



Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 2228

MessagePosté le: Sam Nov 19, 2011 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ton alim pal monte tres bien sur ce model de jap ! y'a juste la sortie 9V de l'alim qui va pas servir !
mais les 4 autres sont identiques
0 , 0 , +5 , +5 sur la jap
0 , 0 , +5 , +5 , +9 sur la pal
et dans le méme ordre !
http://saturn.netboarder.com/t5-sega-saturn-alim-les-4-sortes-d-alim-sur-sat-pal#9

verifie que ton transfo sort bien du 110V ! parceque si comme je le crois tu l'as alimenté en 220V a son entrée 110V alors il a craché a l'autre bout du 440Volts Mort de rire


mais a priori la carte mére de la sat blanche si elle a aussi pris une tension trop elevée , est morte !

il te reste a faire un joli patchwork , alim , carte mére et bloc optique de la pal avec switch 50/60 ,
http://saturn.netboarder.com/t6-sega-saturn-switch-frequence-50-60-sur-sat-v22-32pins
dans la coque blanche avec le chariot laser de la blanche Très content
http://saturn.netboarder.com/t3069-sega-saturn-laser-changement-du-chariot-laser

n'essaie pas de mettre le bloc optique complet de la jap ! regarde le : il est entouré de blanc ! ta pal est V2.2 et ta jap est V2.3 !
http://saturn.netboarder.com/t4-sega-saturn-apprendre-a-reconnaitre-les-6-versions-de-saturn
_________________

MES VENTES (allez fouiller Clin d'oeil )
ARRIVAGES RECENTS (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous Très content )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J-E



Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 608
Localisation: 12

MessagePosté le: Sam Nov 19, 2011 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mais maître darius,ai-je bien interprété ton tuto sur les versions de sat?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
darius



Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 2228

MessagePosté le: Sam Nov 19, 2011 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a la perfection cher disciple Okay ou Super
_________________

MES VENTES (allez fouiller Clin d'oeil )
ARRIVAGES RECENTS (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous Très content )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
retropedalage



Inscrit le: 21 Juin 2011
Messages: 24
Localisation: nord

MessagePosté le: Sam Nov 19, 2011 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Darius ! Merci de te pencher sur mon pb ...

Le transfo que j'utilise est un convertisseur 240-220 vers 110-100v, donc normalement je pense pas que ça ait pu me faire cramer la console. D'ailleurs c'est une sat jap grise qui a claqué au branchement, la sat blanche n'a tout simplement pas démarré.

Pour en revenir au transfo, je l'utilise svt avec des consoles PC Engine ou super Famicom et ça marche très bien. Mais pour ces consoles, on passe par un autre transfo dédié qui délivre du 9v650ma. Peut-être que ces transfos acceptent aussi le 220 (ce qui n'est pas mentionné dessus), ce qui voudrait dire que mon convertisseur ne converti plus rien, d'où le claquage de la sat grise.

Ca t'est déjà arrivé de faire péter le fusible de l'alim ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
darius



Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 2228

MessagePosté le: Sam Nov 19, 2011 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut

c'est jamais QUE le fusible , a part sur certaine premieres versions comme les 1.1 , pour toutes les autres tu as au minimum un semi conducteur qui lache en méme temps sur la carte d'alim , et pour beaucoup de saturn la carte mére en prends un coup !

si t'es sur de ton entrée 220V sortie 110V pour ton transfo y'a pas grand risque a mon avis !

il est possible par contre que ca soit une sat qui a pris le 220 avant et dont on a changé le fusible ! donc il reclaque dans ce cas puisque le reste est HS

les petits transfo 110v d'alimentation des sfc et autres consoles basses tensions ne supportent pas le 220V !
_________________

MES VENTES (allez fouiller Clin d'oeil )
ARRIVAGES RECENTS (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous Très content )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel Saturn : infos, dépannages et mods Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com