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iGREKKESS Webmaster
Inscrit le: 04 Jan 2003 Messages: 7848 Localisation: Etampes
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Posté le: Jeu Avr 18, 2013 5:16 pm Sujet du message: Video gamebog.fr : SEGA, et si c'était à refaire ? |
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Dans sa série Culture Game, Gameblog revient sur les raisons possibles de la chute de Sega en tant que constructeur de consoles :
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Si on fait abstraction des inexactitudes telles que la PlayStation "sortie de nulle part" (sic, en en parlait déjà en 1992, sous ce nom, pour rappel) et qui aurait pris Sega par surprise, ou encore de son avis, totalement subjectif, concernant le fait que la DC puisse être la meilleure console de Sega, c'est plutôt un bon résumé, pertinent !
Une bonne occasion d'en discuter, donner son avis sur la question ! _________________ Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Dernière édition par iGREKKESS le Mar Mar 31, 2015 11:36 pm; édité 1 fois |
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Murazame Modérateur
Inscrit le: 27 Jan 2005 Messages: 837 Localisation: ex-maki machi (Niigata-Jipang)
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Posté le: Ven Avr 19, 2013 7:13 am Sujet du message: |
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Avec du recul? Que SEGA s'est fourvoyé tout seul comme un grand.
Mega-CD, 32X, Nomad. L'impression que chez SEGA, une certaine forme d'insouciance planait dans leurs locaux: "on fait du jeu, alors amusons-nous avec plein de nouveaux gadgets!".
La réalité économique les a rappelé a l'ordre malheureusement.
Et puis le truc que je ne m'expliquerai jamais: comment a-t-il pu rater le virage de la 3D sur consoles, alors qu'il en fut le précurseur en arcade?
Quant a la DC, ils auraient du patienter ne serait-ce qu'une année supplémentaire, si possible jusqu'en 2000 pour la sortir. Je ne suis pas sur que ca aurait changé grand chose, mais techniquement parlant, je "savais" des son annonce qu'elle ne ferait pas longtemps illusion face a ses concurrentes.
La Saturn a été délaissée trop vite, la DC sortie trop tot puis abandonnée lâchement beaucoup, beaucoup trot top!
Si c'était a refaire donc, je n'aurais pas sorti sinon le Mega-CD au moins le 32X. J'aurais mis directement le Model2 dans la Saturn que j'aurais soutenue jusqu'a la fin des tem... euh fin 99-2000. Puis j'aurais opté pour le format DVD pour la Dreamcast pour une sortie mondiale en 2000-2001.
Et aujourd'hui, sur ma Sega Jupiter, un poil plus puissante que la PS3 et légerement plus facile a programmer que la XBOX360, j'aurais un gamerscore d'au moins 1.000.000 de RINGS
AAaarg, mon coeur saigne... mais par chance, mon esprit est resté bloqué en 2001 (enfin Pluto quelque part dans les annees 90)! |
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Cyberguile
Inscrit le: 04 Fév 2004 Messages: 1666
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Posté le: Ven Avr 19, 2013 12:02 pm Sujet du message: |
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"Si on fait abstraction des inexactitudes telles que la PlayStation "sortie de nulle part" (sic, en en parlait déjà en 1992, sous ce nom, pour rappel) et qui aurait pris Sega par surprise,"
Personnellement, j'appelle pas ça une inexactitude mais une preuve d'ignorance complète.
Du coup, j'économise 15 minutes à ne pas regarder l'émission _________________ Mon blog !
http://cybergill.blogspot.com/ |
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Murazame Modérateur
Inscrit le: 27 Jan 2005 Messages: 837 Localisation: ex-maki machi (Niigata-Jipang)
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Posté le: Ven Avr 19, 2013 1:35 pm Sujet du message: |
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Il faut dire qu'il est jeune le Twister non?
Et puis Gameblog et SEGA... . Dans leur podcats "jeux cultes", c'est a peine s'ils se souvenaient d'un jeu Saturn et ThunderForce IV, contrairement au III dirent-ils, n'etait pas une exclue MD !? |
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iGREKKESS Webmaster
Inscrit le: 04 Jan 2003 Messages: 7848 Localisation: Etampes
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Posté le: Ven Avr 19, 2013 9:38 pm Sujet du message: |
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Pour sûr, il a pas mal potassé Wikipedia avant... Mais là n'est pas la question.
Pour ma part, je ne partage pas trop son avis sur l'ensemble des choses que Sega n'aurait pas dû faire ; si c'était à refaire, on pourrait tout arrêter et ne pas développer, mais c'est contre-productif, donc pas d'accord pour le Mega-CD, qui, comme il le rappelle, s'est quand même bien vendu et était déjà une techno éprouvée lors de son arrivée chez nous ; ils auraient simplement pu le pousser encore et encourager des productions inédites, ou meilleures techniquement, comme c'est le cas de Mickey Mania, qui propose quelques améliorations techniques.
Si c'était une erreur, aussi, à mon avis, de mettre en concurrence des équipes internes (entre Japon et USA), avantager une technologie au détriment d'une autre, c'est pas forcément mieux ; je veux dire en ça qu'une console aussi bonne en 2D (un des points forts de la Saturn) qu'en 3D, ça aurait été le must.
Finalement, la Saturn aurait gagné à être mieux conçue, qu'ils s'y prennent dés le départ, au lieu de lancer des projets concurrents (32X).
Clairement, vu le prix, l'intérêt et le coup de prod/marketing, pour moi ce sont la 32X, la Nomad et la Multi-Mega/Wondermega qui étaient dispensables.
La Dreamcast aurait peut-être gagné à sortir un peu plus tard, pour laisser encore du temps à la Saturn (qui aurait pu arriver sensiblement plus tôt, si elle avait été mieux pensée dés le départ), et aurait évidemment gagné à proposer un support DVD. Par contre, sortir en même temps que la PS2, c'est une aberration à mes yeux : l'histoire le montre, prendre de l'avance peut considérablement jouer dans la balance (comme le montrent les cas de la NES ou la Mega Drive aux USA).
La DC est une très bonne console, malgré la faiblesse de son média, elle n'aurait pas été mise à mal tant que ça en sortant avant la PS2.
Enfin, je pense que la communication, minable en comparaison de la période 16-bit (SEGA c'est plus fort que toi / Maître Sega / Genesis Blast Processor), sur les consoles post-Mega Drive a aussi énormément desservi celles-ci. Pour le coup, c'est Sony qui a avantageusement repris le flambeau, chez nous en l'occurrence, avec leurs fameux spots "Ne sous-estimez pas la puissance de la PlayStation !" _________________ Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー) |
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Cyberguile
Inscrit le: 04 Fév 2004 Messages: 1666
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Posté le: Ven Avr 19, 2013 10:19 pm Sujet du message: |
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Pour moi, la plus grosse erreur de Sega, c'est l'architecture mal pensée de la Saturn pour rivaliser avec une console aussi intelligemment conçu que la ps1. _________________ Mon blog !
http://cybergill.blogspot.com/ |
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Frédo
Inscrit le: 02 Mar 2005 Messages: 479 Localisation: Riom
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Posté le: Sam Avr 20, 2013 6:57 pm Sujet du message: |
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C'était quoi concrètement l'intêret qu'avait SEGA de diviser ses forces entre les Jupiter et Saturn ? pourquoi avoir donné aux deux équipes deux objectifs distincts ? Ils avaient vraiment dans l'idée de sortir deux consoles de salon différentes en même temps ? C'est aberrant, deux machines qui sortent en même temps, l'une se fait forcément bouffer par sa soeur qui souffrira toujours du manque des moyens déployés pour la première.
Franchement, je vois pas quelle autre issue aurait été possible. |
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oof-will
Inscrit le: 28 Mar 2007 Messages: 1072 Localisation: Moumou (79)
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Posté le: Sam Avr 20, 2013 11:11 pm Sujet du message: |
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Jignore quel était le but, mais je suppose que la cohabitation master system / megadrive leur a donné l'idée que la 32X pouvait faire durer la MD tout en sortant la Saturn.
Je me trompe peut être, mais j'ai l'impression, notamment en lisant MegaForce à l'époque, que la master system est restée un bon moment après la sortie de la Megadrive.
Moi même j'ai eu une master system alors que la MD était déjà sortie (ms moins chère) |
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J-E
Inscrit le: 13 Déc 2004 Messages: 608 Localisation: 12
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Posté le: Dim Avr 21, 2013 6:13 am Sujet du message: |
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disons que vu le carton de la SMS en Europe de l'ouest, Brésil et Australie, ça aurait été dommage de s'en priver. l'une des erreurs de SEGA c'est aux USA et en Europe , de larguer la MD pour tout mettre sur la saturn, alors qu'en maintenant les 2, les choses seraient différentes (j'ai pas dit "Jakcpot", j'ai dit différentes) |
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Cyberguile
Inscrit le: 04 Fév 2004 Messages: 1666
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Posté le: Dim Avr 21, 2013 10:58 am Sujet du message: |
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La master system a aussi très bien continué au royaume-uni.
Je me rappelle que mes cousins, qui avaient une super nes depuis sa sortie au Japon, en ont acheté une en 94 parce que y avait une nouvelle baisse de prix. _________________ Mon blog !
http://cybergill.blogspot.com/ |
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gilles_sat
Inscrit le: 16 Avr 2005 Messages: 1549 Localisation: Lille
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Posté le: Dim Avr 21, 2013 12:26 pm Sujet du message: |
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Ouais bof.
Le mega cd faisait rêver quand même , je m'en rappelle du début de l'ère cd , la moindre vidéo pourrie digitalisée suffisait à nous laisser bouche bée.
Le 32x pour moi est une erreur.
A t on des spec, des images ou vidéos de ce que devait être le projet Jupiter face à la Saturn , la "maudite" console faite de bric et de brocs ?
Et puis à la fin résumer en gros : "Sega aurait du tout faire comme Sony"
et à part la Nes , pas un mot sur Nintendo. |
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iGREKKESS Webmaster
Inscrit le: 04 Jan 2003 Messages: 7848 Localisation: Etampes
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Posté le: Dim Avr 21, 2013 12:36 pm Sujet du message: |
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De mémoire, et au vu du parc de MS2 qu'on trouve, assurément la Master System a très bien continué à se vendre et a bénéficié, entre autre, de la campagne de la Mega Drive, ainsi que d'un excellent catalogue, de conversions en l'occurrence qui n'avaient pas à rougir de leur versions 16-bit, parfois plus appréciées que celles-ci, comme c'est le cas de Castle of Illusion ou Sonic 1.
Le redesign d'une console, est de toute façon une technique éprouvée, qui marche encore avantageusement aujourd'hui.
gilles_sat a écrit: | Ouais bof.
Le mega cd faisait rêver quand même , je m'en rappelle du début de l'ère cd , la moindre vidéo pourrie digitalisée suffisait à nous laisser bouche bée. |
Carrément ouais, à l'époque, quand on n'avait rien vu de mieux, ça mouchait ! _________________ Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー) |
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Bourru
Inscrit le: 11 Avr 2005 Messages: 1219 Localisation: 93
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Posté le: Jeu Avr 25, 2013 11:13 pm Sujet du message: |
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Murazame a écrit: | Avec du recul? Que SEGA s'est fourvoyé tout seul comme un grand.
Mega-CD, 32X, Nomad. L'impression que chez SEGA, une certaine forme d'insouciance planait dans leurs locaux: "on fait du jeu, alors amusons-nous avec plein de nouveaux gadgets!".
La réalité économique les a rappelé a l'ordre malheureusement.
Et puis le truc que je ne m'expliquerai jamais: comment a-t-il pu rater le virage de la 3D sur consoles, alors qu'il en fut le précurseur en arcade?
Quant a la DC, ils auraient du patienter ne serait-ce qu'une année supplémentaire, si possible jusqu'en 2000 pour la sortir. Je ne suis pas sur que ca aurait changé grand chose, mais techniquement parlant, je "savais" des son annonce qu'elle ne ferait pas longtemps illusion face a ses concurrentes.
La Saturn a été délaissée trop vite, la DC sortie trop tot puis abandonnée lâchement beaucoup, beaucoup trot top!
Si c'était a refaire donc, je n'aurais pas sorti sinon le Mega-CD au moins le 32X. J'aurais mis directement le Model2 dans la Saturn que j'aurais soutenue jusqu'a la fin des tem... euh fin 99-2000. Puis j'aurais opté pour le format DVD pour la Dreamcast pour une sortie mondiale en 2000-2001.
Et aujourd'hui, sur ma Sega Jupiter, un poil plus puissante que la PS3 et légerement plus facile a programmer que la XBOX360, j'aurais un gamerscore d'au moins 1.000.000 de RINGS
AAaarg, mon coeur saigne... mais par chance, mon esprit est resté bloqué en 2001 (enfin Pluto quelque part dans les annees 90)! |
Juste excellent.
Au Japon, dans les années 80, il y a une atmosphère en matière de pop culture difficilement descriptible. Cet univers extravagant bercé de rêves colorés et de délires technologiques est en grande partie mort au début des années 90 avec la crise.
Que le Sega que nous aimions, fou et inventif ait survécu jusqu'en 2001 est en-soi un miracle dont nous ne pouvons que nous réjouir.
Le problème de fond de Sega, c'est qu'il fut un ousider magnifique multipliant de folles dépenses que même un leader d'industrie hésiterait à réaliser. D'avantage de cohérence aurait peut-être tout changé, mais le mythe en aurait pâti...
Un Model 2 dans la Saturn ? Voilà une belle proposition bien démesurée, presque romantique... Mais je dis oui ! Si il faut mourir, mourons avec panache ! Que ça ait de la gueule quoi.
Dernière édition par Bourru le Ven Avr 26, 2013 10:27 pm; édité 1 fois |
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Bourru
Inscrit le: 11 Avr 2005 Messages: 1219 Localisation: 93
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Posté le: Ven Avr 26, 2013 1:15 am Sujet du message: |
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Bref si j'étais Sega sur mon lit de mort et que le "Très-haut" penchait son vieux visage tout vermoulu d'éternité pour me chuchoter à l'oreille :
"Voilà, le temps est venu maître Sega, est-il une chose que tu regrettes ? Une chose que tu voudrais changer ?"
Je prendrais une grande respiration, le regarderais droit dans ses yeux mondes et lui répondrais d'un ton calme et paisible :
"Non, rien. Surtout ne changez rien."
Puis il m'emporterait tout doucement, en silence au plus lointain des cieux, au cimetière des Héros des temps passés.
Arf |
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Gakman
Inscrit le: 05 Mar 2005 Messages: 1540 Localisation: Nancy
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Posté le: Ven Avr 26, 2013 6:35 pm Sujet du message: |
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T'es en forme !
Pour les Japonais, c'est surtout la manière de faire de pas mal d'entreprises à l'époque, Sony était déjà plus "occidentalisé" sans doute (ou plus rationnel). Par exemple, une grande partie des marques de voitures jap c'est fait rachetée par des occidentaux à cette époque car là où nous utilisions une plate-forme pour 3 ou 5 modèles, eux en utilisait 3 pour un seul modèle... C'est magnifique mais économiquement parlant assez mauvais. |
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