Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Video gamebog.fr : SEGA, et si c'était à refaire ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Le monde, l'actualité et la mascotte de SEGA
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Jeu Avr 18, 2013 5:16 pm    Sujet du message: Video gamebog.fr : SEGA, et si c'était à refaire ? Répondre en citant

Dans sa série Culture Game, Gameblog revient sur les raisons possibles de la chute de Sega en tant que constructeur de consoles :


Lien


Si on fait abstraction des inexactitudes telles que la PlayStation "sortie de nulle part" (sic, en en parlait déjà en 1992, sous ce nom, pour rappel) et qui aurait pris Sega par surprise, ou encore de son avis, totalement subjectif, concernant le fait que la DC puisse être la meilleure console de Sega, c'est plutôt un bon résumé, pertinent !

Une bonne occasion d'en discuter, donner son avis sur la question !
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)


Dernière édition par iGREKKESS le Mar Mar 31, 2015 11:36 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Murazame
Modérateur


Inscrit le: 27 Jan 2005
Messages: 837
Localisation: ex-maki machi (Niigata-Jipang)

MessagePosté le: Ven Avr 19, 2013 7:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avec du recul? Que SEGA s'est fourvoyé tout seul comme un grand. Fou

Mega-CD, 32X, Nomad. L'impression que chez SEGA, une certaine forme d'insouciance planait dans leurs locaux: "on fait du jeu, alors amusons-nous avec plein de nouveaux gadgets!".
La réalité économique les a rappelé a l'ordre malheureusement.

Et puis le truc que je ne m'expliquerai jamais: comment a-t-il pu rater le virage de la 3D sur consoles, alors qu'il en fut le précurseur en arcade?

Quant a la DC, ils auraient du patienter ne serait-ce qu'une année supplémentaire, si possible jusqu'en 2000 pour la sortir. Je ne suis pas sur que ca aurait changé grand chose, mais techniquement parlant, je "savais" des son annonce qu'elle ne ferait pas longtemps illusion face a ses concurrentes.

La Saturn a été délaissée trop vite, la DC sortie trop tot puis abandonnée lâchement beaucoup, beaucoup trot top!


Si c'était a refaire donc, je n'aurais pas sorti sinon le Mega-CD au moins le 32X. J'aurais mis directement le Model2 dans la Saturn Mort de rire que j'aurais soutenue jusqu'a la fin des tem... euh fin 99-2000. Puis j'aurais opté pour le format DVD pour la Dreamcast pour une sortie mondiale en 2000-2001.
Et aujourd'hui, sur ma Sega Jupiter, un poil plus puissante que la PS3 et légerement plus facile a programmer que la XBOX360, j'aurais un gamerscore d'au moins 1.000.000 de RINGS Cool


AAaarg, mon coeur saigne... mais par chance, mon esprit est resté bloqué en 2001 (enfin Pluto quelque part dans les annees 90)! Moqueur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Cyberguile



Inscrit le: 04 Fév 2004
Messages: 1666

MessagePosté le: Ven Avr 19, 2013 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Si on fait abstraction des inexactitudes telles que la PlayStation "sortie de nulle part" (sic, en en parlait déjà en 1992, sous ce nom, pour rappel) et qui aurait pris Sega par surprise,"

Personnellement, j'appelle pas ça une inexactitude mais une preuve d'ignorance complète.
Du coup, j'économise 15 minutes à ne pas regarder l'émission Mort de rire
_________________
Mon blog !
http://cybergill.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Murazame
Modérateur


Inscrit le: 27 Jan 2005
Messages: 837
Localisation: ex-maki machi (Niigata-Jipang)

MessagePosté le: Ven Avr 19, 2013 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut dire qu'il est jeune le Twister non?
Et puis Gameblog et SEGA... . Dans leur podcats "jeux cultes", c'est a peine s'ils se souvenaient d'un jeu Saturn et ThunderForce IV, contrairement au III dirent-ils, n'etait pas une exclue MD !?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Ven Avr 19, 2013 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour sûr, il a pas mal potassé Wikipedia avant... Mais là n'est pas la question.

Pour ma part, je ne partage pas trop son avis sur l'ensemble des choses que Sega n'aurait pas dû faire ; si c'était à refaire, on pourrait tout arrêter et ne pas développer, mais c'est contre-productif, donc pas d'accord pour le Mega-CD, qui, comme il le rappelle, s'est quand même bien vendu et était déjà une techno éprouvée lors de son arrivée chez nous ; ils auraient simplement pu le pousser encore et encourager des productions inédites, ou meilleures techniquement, comme c'est le cas de Mickey Mania, qui propose quelques améliorations techniques.

Si c'était une erreur, aussi, à mon avis, de mettre en concurrence des équipes internes (entre Japon et USA), avantager une technologie au détriment d'une autre, c'est pas forcément mieux ; je veux dire en ça qu'une console aussi bonne en 2D (un des points forts de la Saturn) qu'en 3D, ça aurait été le must.
Finalement, la Saturn aurait gagné à être mieux conçue, qu'ils s'y prennent dés le départ, au lieu de lancer des projets concurrents (32X).

Clairement, vu le prix, l'intérêt et le coup de prod/marketing, pour moi ce sont la 32X, la Nomad et la Multi-Mega/Wondermega qui étaient dispensables.

La Dreamcast aurait peut-être gagné à sortir un peu plus tard, pour laisser encore du temps à la Saturn (qui aurait pu arriver sensiblement plus tôt, si elle avait été mieux pensée dés le départ), et aurait évidemment gagné à proposer un support DVD. Par contre, sortir en même temps que la PS2, c'est une aberration à mes yeux : l'histoire le montre, prendre de l'avance peut considérablement jouer dans la balance (comme le montrent les cas de la NES ou la Mega Drive aux USA).
La DC est une très bonne console, malgré la faiblesse de son média, elle n'aurait pas été mise à mal tant que ça en sortant avant la PS2.


Enfin, je pense que la communication, minable en comparaison de la période 16-bit (SEGA c'est plus fort que toi / Maître Sega / Genesis Blast Processor), sur les consoles post-Mega Drive a aussi énormément desservi celles-ci. Pour le coup, c'est Sony qui a avantageusement repris le flambeau, chez nous en l'occurrence, avec leurs fameux spots "Ne sous-estimez pas la puissance de la PlayStation !" Surpris
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Cyberguile



Inscrit le: 04 Fév 2004
Messages: 1666

MessagePosté le: Ven Avr 19, 2013 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, la plus grosse erreur de Sega, c'est l'architecture mal pensée de la Saturn pour rivaliser avec une console aussi intelligemment conçu que la ps1.
_________________
Mon blog !
http://cybergill.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frédo



Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 479
Localisation: Riom

MessagePosté le: Sam Avr 20, 2013 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'était quoi concrètement l'intêret qu'avait SEGA de diviser ses forces entre les Jupiter et Saturn ? pourquoi avoir donné aux deux équipes deux objectifs distincts ? Ils avaient vraiment dans l'idée de sortir deux consoles de salon différentes en même temps ? C'est aberrant, deux machines qui sortent en même temps, l'une se fait forcément bouffer par sa soeur qui souffrira toujours du manque des moyens déployés pour la première.

Franchement, je vois pas quelle autre issue aurait été possible. Confus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
oof-will



Inscrit le: 28 Mar 2007
Messages: 1072
Localisation: Moumou (79)

MessagePosté le: Sam Avr 20, 2013 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jignore quel était le but, mais je suppose que la cohabitation master system / megadrive leur a donné l'idée que la 32X pouvait faire durer la MD tout en sortant la Saturn.

Je me trompe peut être, mais j'ai l'impression, notamment en lisant MegaForce à l'époque, que la master system est restée un bon moment après la sortie de la Megadrive.

Moi même j'ai eu une master system alors que la MD était déjà sortie (ms moins chère)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
J-E



Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 608
Localisation: 12

MessagePosté le: Dim Avr 21, 2013 6:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

disons que vu le carton de la SMS en Europe de l'ouest, Brésil et Australie, ça aurait été dommage de s'en priver. l'une des erreurs de SEGA c'est aux USA et en Europe , de larguer la MD pour tout mettre sur la saturn, alors qu'en maintenant les 2, les choses seraient différentes (j'ai pas dit "Jakcpot", j'ai dit différentes)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyberguile



Inscrit le: 04 Fév 2004
Messages: 1666

MessagePosté le: Dim Avr 21, 2013 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

La master system a aussi très bien continué au royaume-uni.
Je me rappelle que mes cousins, qui avaient une super nes depuis sa sortie au Japon, en ont acheté une en 94 parce que y avait une nouvelle baisse de prix.
_________________
Mon blog !
http://cybergill.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gilles_sat



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 1549
Localisation: Lille

MessagePosté le: Dim Avr 21, 2013 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais bof.
Le mega cd faisait rêver quand même , je m'en rappelle du début de l'ère cd , la moindre vidéo pourrie digitalisée suffisait à nous laisser bouche bée.
Le 32x pour moi est une erreur.

A t on des spec, des images ou vidéos de ce que devait être le projet Jupiter face à la Saturn , la "maudite" console faite de bric et de brocs ?

Et puis à la fin résumer en gros : "Sega aurait du tout faire comme Sony"

Roulement des yeux

et à part la Nes , pas un mot sur Nintendo.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Dim Avr 21, 2013 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De mémoire, et au vu du parc de MS2 qu'on trouve, assurément la Master System a très bien continué à se vendre et a bénéficié, entre autre, de la campagne de la Mega Drive, ainsi que d'un excellent catalogue, de conversions en l'occurrence qui n'avaient pas à rougir de leur versions 16-bit, parfois plus appréciées que celles-ci, comme c'est le cas de Castle of Illusion ou Sonic 1.

Le redesign d'une console, est de toute façon une technique éprouvée, qui marche encore avantageusement aujourd'hui.

gilles_sat a écrit:
Ouais bof.
Le mega cd faisait rêver quand même , je m'en rappelle du début de l'ère cd , la moindre vidéo pourrie digitalisée suffisait à nous laisser bouche bée.

Carrément ouais, à l'époque, quand on n'avait rien vu de mieux, ça mouchait !
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Bourru



Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 1219
Localisation: 93

MessagePosté le: Jeu Avr 25, 2013 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Murazame a écrit:
Avec du recul? Que SEGA s'est fourvoyé tout seul comme un grand. Fou

Mega-CD, 32X, Nomad. L'impression que chez SEGA, une certaine forme d'insouciance planait dans leurs locaux: "on fait du jeu, alors amusons-nous avec plein de nouveaux gadgets!".
La réalité économique les a rappelé a l'ordre malheureusement.

Et puis le truc que je ne m'expliquerai jamais: comment a-t-il pu rater le virage de la 3D sur consoles, alors qu'il en fut le précurseur en arcade?

Quant a la DC, ils auraient du patienter ne serait-ce qu'une année supplémentaire, si possible jusqu'en 2000 pour la sortir. Je ne suis pas sur que ca aurait changé grand chose, mais techniquement parlant, je "savais" des son annonce qu'elle ne ferait pas longtemps illusion face a ses concurrentes.

La Saturn a été délaissée trop vite, la DC sortie trop tot puis abandonnée lâchement beaucoup, beaucoup trot top!


Si c'était a refaire donc, je n'aurais pas sorti sinon le Mega-CD au moins le 32X. J'aurais mis directement le Model2 dans la Saturn Mort de rire que j'aurais soutenue jusqu'a la fin des tem... euh fin 99-2000. Puis j'aurais opté pour le format DVD pour la Dreamcast pour une sortie mondiale en 2000-2001.
Et aujourd'hui, sur ma Sega Jupiter, un poil plus puissante que la PS3 et légerement plus facile a programmer que la XBOX360, j'aurais un gamerscore d'au moins 1.000.000 de RINGS Cool


AAaarg, mon coeur saigne... mais par chance, mon esprit est resté bloqué en 2001 (enfin Pluto quelque part dans les annees 90)! Moqueur


Juste excellent.

Au Japon, dans les années 80, il y a une atmosphère en matière de pop culture difficilement descriptible. Cet univers extravagant bercé de rêves colorés et de délires technologiques est en grande partie mort au début des années 90 avec la crise.

Que le Sega que nous aimions, fou et inventif ait survécu jusqu'en 2001 est en-soi un miracle dont nous ne pouvons que nous réjouir.

Le problème de fond de Sega, c'est qu'il fut un ousider magnifique multipliant de folles dépenses que même un leader d'industrie hésiterait à réaliser. D'avantage de cohérence aurait peut-être tout changé, mais le mythe en aurait pâti...

Un Model 2 dans la Saturn ? Voilà une belle proposition bien démesurée, presque romantique... Mais je dis oui ! Si il faut mourir, mourons avec panache ! Que ça ait de la gueule quoi.


Dernière édition par Bourru le Ven Avr 26, 2013 10:27 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bourru



Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 1219
Localisation: 93

MessagePosté le: Ven Avr 26, 2013 1:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bref si j'étais Sega sur mon lit de mort et que le "Très-haut" penchait son vieux visage tout vermoulu d'éternité pour me chuchoter à l'oreille :

"Voilà, le temps est venu maître Sega, est-il une chose que tu regrettes ? Une chose que tu voudrais changer ?"

Je prendrais une grande respiration, le regarderais droit dans ses yeux mondes et lui répondrais d'un ton calme et paisible :

"Non, rien. Surtout ne changez rien."

Puis il m'emporterait tout doucement, en silence au plus lointain des cieux, au cimetière des Héros des temps passés.

Arf
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gakman



Inscrit le: 05 Mar 2005
Messages: 1540
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Ven Avr 26, 2013 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

T'es en forme ! Mort de rire


Pour les Japonais, c'est surtout la manière de faire de pas mal d'entreprises à l'époque, Sony était déjà plus "occidentalisé" sans doute (ou plus rationnel). Par exemple, une grande partie des marques de voitures jap c'est fait rachetée par des occidentaux à cette époque car là où nous utilisions une plate-forme pour 3 ou 5 modèles, eux en utilisait 3 pour un seul modèle... C'est magnifique mais économiquement parlant assez mauvais.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Le monde, l'actualité et la mascotte de SEGA Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com