Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Video gamebog.fr : SEGA, et si c'était à refaire ?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Le monde, l'actualité et la mascotte de SEGA
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bourru



Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 1219
Localisation: 93

MessagePosté le: Ven Avr 26, 2013 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

HS on

Citation:
Pour les Japonais, c'est surtout la manière de faire de pas mal d'entreprises à l'époque, Sony était déjà plus "occidentalisé" sans doute (ou plus rationnel). Par exemple, une grande partie des marques de voitures jap c'est fait rachetée par des occidentaux à cette époque car là où nous utilisions une plate-forme pour 3 ou 5 modèles, eux en utilisait 3 pour un seul modèle... C'est magnifique mais économiquement parlant assez mauvais.


Exactement. Très bel exemple.

A la fin des années 70, lorsque Sony a compris qu'il n'était pas viable de suivre les Accuphase et les Luxman en Hifi THDG, Sony a en partie jeté l'éponge avec Yamaha, Onkyo et quelques autres.

Sony n'a pas tout à fait rompu avec son passé nippon, c'est une entreprise japonaise typique à base de filiales, et certains y font encore mumuse (de moins en moins il est vrai).

Chaque année des centaines de produits Sony sortent au Japon et la sortie de certains d'entre eux est totalement, mais alors totalement injustifiée. Encore aujourd'hui, certains produits de la marque se concurrencent (ça vous rappelle quelque chose ?). Un Sony Store en Asie c'est rigolo car c'est encore un bazar sans nom. Mais les Visiocasques 3d, les platines SACD fabriquées à la Suisse et les gadgets oled qui servent à rien, ça ne durera pas éternellement.

Le techfest de Microsoft c'est marrant aussi, mais c'est que du protos et ils ne commercialisent rien évidemment. Ah si Kinect ! Vendu comme je cite : "la nouvelle étape de communication entre l'homme et la machine". lol.

La sempiternelle mélodie sur Sony le monstre parfait c'est un peu court ! C'est sur qu'avec une 360 et une télé Samsung on favorise considérablement l'innovation. Mircrosft arrive sur le Blu-Ray au moment ou tous les risques ont été pris et Samsung attends sagement que Sony, Pana et Toshiba fassent tous les investissements sur le Oled pour rafler le marché sans effort... Bon je troll mais tout de même...

HS off

Citation:
Pour moi, la plus grosse erreur de Sega, c'est l'architecture mal pensée de la Saturn pour rivaliser avec une console aussi intelligemment conçu que la ps1.


Oui je suis d'accord, mais regarde la PS2, son hard était bien naze en comparaison du Cube et de la Xbox.

Si la Saturn avait eu SON Sonic, un Sonic aussi énorme que Mario 64. Cette console aurait pu marcher en Amérique et en Europe. Tout miser sur un titre aussi décalé que Nights était une gageure. Et à l'époque encore, un seul titre pouvait faire pencher la balance dans un sens ou dans l'autre. Je ne suis pas un grand fan de Sonic mais je suis réaliste : quand les gens vont au cirque c'est pour voir le clown.

Après c'est l'enchainement diabolique et Murazame a raison. L'échec de la Saturn entraine une sortie précoce de la DC. Hard trop juste, mauvais timing...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bourru



Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 1219
Localisation: 93

MessagePosté le: Sam Mai 04, 2013 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

arggghh je ne sé pu troller ou quoi ? èje perdu tous mé pouvoirs ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frédo



Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 479
Localisation: Riom

MessagePosté le: Lun Mai 06, 2013 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Que Simon dise qu'on va au cirque pour voire le clown, oui, mais ya des limites je pense. Et avec Nintendo c'est d'autant plus grave que tu achètes la console en sachant précisément les jeux que tu VAS acheter dessus (les Mario Bros, Land, Party, Kart, Tennis etc, les Zelda et leurs remakes/suites, les DK, Pikmin, Smash bros etc). Toujours la même recette sur un support différent et soit-disant innovant, moi j'en peux plus et je sais pas comment les Nintendo fanboys font pour encore les soutenir tellement il n'y a pas eu de jeu réellement créatif depuis Mario Galaxy.

Donc je préfère me dire que "le SEGA de mon enfance" est mort en poussant son chant du cygne sur Dreamcast avec des pépites inoubliables, et qu'un "autre SEGA" fait des jeux depuis; plutôt que de le voire faire tout le temps les mêmes merdes sur de nouvelles consoles, comme Nintendo aujourd'hui.

SEGA est mort avec panache (à mes yeux), Nintendo survit à l'état de légume.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Bourru



Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 1219
Localisation: 93

MessagePosté le: Mar Mai 07, 2013 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu n'as pas tort Fredo. Ceci dit pour ce que tu as dit a propos de Nintendo, je devrais quand même te tuer dans la barque pendant la partie de pêche tu sais.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frédo



Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 479
Localisation: Riom

MessagePosté le: Mer Mai 08, 2013 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi ce que j'en dis

Mario Galaxy (je dis rien, excellent jeu), Mario Galaxy 2 (suite) New Super Mario Bros sur DS, suites sur Wii, Wii U et 3DS, (moyen niveau originalité). Mario 3D Land est loin d'être exceptionnel ni très original. Paper Mario 3D (suite), Mario Tennis Open (suite), Mario golf: World tour (suite), Mario Kart 7 (suite), Luigi's Mansion 2 (suite)

Zelda: Panhtom Hourglass (suite), Spirit Tracks (suite), Skyward Sword (ok je dis rien), Ocarina of time 3D (remake), Wind Waker Wii U (remake), A Link to the Past 2 (suite)


Kid Icarus 3DS (suite sortie de nulle part), Donkey Kong Country Returns (suite + remake WiiU, double combo), Pikmin 3 (suite).

Wii Fit U ?... Bref, je suis sûr que j'en oublie. La dernière fois que Nintendo a essayé d'être créatif, c'était Wii Music (troll gratuit).

Nan, je suis content que Sega soit mort avant d'avoir eu à essorer autant ses licences pour vendre des consoles.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Bourru



Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 1219
Localisation: 93

MessagePosté le: Dim Mai 12, 2013 1:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

3d land est un jeu un tantinet générique comme pas mal de jeux Nintendo ces derniers temps, mais ça reste très distrayant. Pour moi c'est du caviar à coté de pas mal de titres concurrents plus "matures" et "profonds". Mais Nintendo nous avait habitué à mieux, il est vrai.

Et puis personne ne reprochait à Sega ses suites d'arcade génériques giclées en 30 minutes qui arrivaient par camions pour nourrir les Game Centers à la grande époque. Pas moi en tous cas.

Pour relancer le topic j'ai une question. Auriez-vous aimé que Sega fasse une machine de niche, axée arcade ou "jeu immédiat" en général, avec du matos PC ou même un SOC, bien à la masse techniquement et sans lecteur optique car 100% démat pour les jeux. Des accessoires bluetooth proposés par les tiers. Enfin vous voyez quoi, une sorte de neogeo 2 par des pauvres pour des pauvres en somme.

On aurait pu imaginer un Sega net avec des adaptations d'arcade, des tournois, un store ou chacun dépose ses doujins librement, un hard compatible NFC avec une arcade card pour trimbaler ses scores... Une console de nerd ou une nerd box ou quelque chose dans le genre.

Si Sega avait tenu quelques années de plus, ça c'était viable. Ou pas...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frédo



Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 479
Localisation: Riom

MessagePosté le: Jeu Jan 23, 2014 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui que je découvre réellement le 32X en dehors de l'émulation et que j'élargis un peu ma ludothèque Mega-CD, je suis pris d'un sentiment étrange.

Autrefois j'étais de ceux qui crachaient volontiers sur le 32X, et honnêtement si je n'avais pas acquis un linker pour avoir accès à l'intégralité de sa ludothèque, je serais resté sur cette opinion. Aujourd'hui après avoir fini Knuckles Cahotix sur son hardware d'origine, je suis pris par le sentiment d'un immense potentiel gâché, sacrifié sur l'autel de la 3D. Le combo Mega-CD 32X avait tout pour faire les meilleurs jeux en 2D spritée de l'histoire: la taille de jeux et les musique du format CD, la palette de couleur et la puissance étendue du 32X. Chaotix est un jeu bancal et un peu fini à la pisse, mais il me scotche quand même par la richesse des couleurs des niveaux et par la vitesse qu'il est possible d'atteindre dans ce jeu, quand bien même le 32X n'en n'était qu'à ses balbutiements. Je teste également beaucoup de hacks de Sonic ces temps-ci, et pour certains je suis épaté de la qualité graphique qu'ils peuvent afficher pour des hacks de jeux Mega Drive, se rapprochant parfois furieusement du 32X. Et la question qui me taraude c'est bien de savoir ce qu'aurait pu sortir le 32X si on l'avait poussé à fond ! Quels jeux 2D magnifiques on aurait pu avoir ? quel véritable Sonic aurait marqué la génération 32Bits ? A cette question, je suis sûr que les hackeurs sauront donner une réponse et sortir de la vraie pépite Mega CD 32X un jour, probablement encore lointain.

Le 32X et le Mega CD ont été victime d'un carcan. Le Mega-CD devait amener la vidéo et on s'est retrouvé avec pratiquement que des FMV, le 32X devait amener la 3D et on a eu les balbutiements de 3D (certains jeux sont quand même chouettes je trouve: Star Wars Arcade et Stellar Assault). Mais si conjointement ils avaient vraiment collaboré à améliorer la Mega Drive (le son et la 2D) au lieu de lui faire prendre d'autres directions, je suis persuadé qu'on aurait eu des jeux vraiment formidables.

Si c'était à refaire, je ne voudrais pas passer à côté de ce hardware Mega-CD 32X qui a clairement été sous-exploité. Mais il a le cul entre deux chaises, c'est la 32 bits de la 2D, à une époque où la 3D se dessinait comme la nouvelle frontière. Il n'avait pas vraiment de raison d'exister dans ce contexte si ce n'est pour nous montrer son potentiel.

Mais au final, ce que je me dit, c'est que le mieux pour SEGA aurait été évidemment de ne pas sortir le 32X mais uniquement la Saturn. Mais une Saturn bien pensée pour la 3D, et rétro compatible Mega Drive et Mega-CD, ce qui aurait permis d'amortir son prix pour les joueurs. Et puis avec son port cartouche et son lecteur CD j'ai toujours trouvé anormal que ça ne soit pas le cas. Et comme qui peut le plus peut le moins, les jeux 32X auraient très bien pu exister sous appellation Saturn et en format CD, dans un genre de gamme low-cost.

Mais au final, sans aller jusqu'à dire que je sois content de tout ce que SEGA a fait, comme Bourru, je ne regrette rien. C'était une époque charnière entre la 2D et la 3D, et le Mega CD comme la 32X me faisaient baver dans les catalogues avec les premières images en 3D. C'était une révolution et SEGA en était un fer de lance sur Arcade, mais ils se sont un peu plantés sur console, laissant quelques vestiges derrière eux. La seule révolution technologique similaire qu'on a connu depuis, c'est le Online puis le motion gaming. Et si SEGA a raté le virage de la 3D, il a été le tout premier sur le Online et a ouvert la voie. En comparaison, Nintendo a innové avec le Motion gaming, mais a complètement raté le virage du Online, préférant le familial et le casual, et ça continue à leur être reproché.

Quelles autres véritables révolutions a t'on eu depuis ? le tactile semble cantonné aux tablettes et smartphones, et continue à faire gadget sur console et PC. Les DRM et le dématérialisé font grincer toutes les dents. Le free-to play vous coûte plus cher qu'un jeu en édition collector. Le multimédia s'éloigne du JV. Le Kinect vous espionne et juge votre langage. L'Occulus Rift ne semble être qu'un autre moyen d'afficher l'image des mêmes jeux. 1080p au lieu de 720p ? 60fps au lieu de 30 fps ? Aucun de ces défis n'est de l'envergure de celui qu'à dû relever SEGA avec le passage de la 2D à la 3D.

Aujourd'hui tout ce que je souhaite, c'est un fan-game Sonic sur hardware Mega-CD 32X, des niveaux 2D immenses, détaillés, colorés et ultra-rapides, des musiques enchanteresses qualité CD, des cut-scenes animées façon Sonic CD et quelques Special Stages en 3D. L'hommage ultime au Sega des années 90, et au potentiel de sa machine qui n'a pas su être exploité. Là je finance sur Kick Starter. Défiguré

Et puis pour Shenmue III aussi, naturellement... Roulement des yeux

SEGA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Le monde, l'actualité et la mascotte de SEGA Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com