Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Changer le fusible F301 de la mcd2, ptite question d'élec

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Oleglenorvegien



Inscrit le: 15 Jan 2009
Messages: 52
Localisation: Mercator

MessagePosté le: Mer Juil 20, 2011 9:33 pm    Sujet du message: Changer le fusible F301 de la mcd2, ptite question d'élec Répondre en citant

Salut les copains,

malheureusement j'ai pas de mega-cd pourtant j'aimerais bien depuis le temps.
Mais voilà je connais quelqu'un qui possède la mega-cd 2 et le fusible F301 a fondu (problème assez fréquent paraît-il) :



donc d'après la photo c'est un fusible 2,5A rapide (F=Fast)

malheureusement j'ai plein de fusibles chez moi mais ils sont tous retardés (T=temporised), j'ai des TR5 2,5A, est-ce sans danger pour la mega-cd2 si je donne ce fusible pour remplacer celui d'origine ? (à mon avis sans danger mais je préfère avoir l'avis de personnes qui s'y connaissent bien, je prends mes précautions, je voudrais pas faire de mal à une mega-cd qui n'est pas à moi), sinon j'ai des fusibles en tube en verre classiques 2A toujours retardés, par contre il faut un support et ça j'en ai pas beaucoup.

Quel fusible serait le mieux entre les deux ?
Est-ce sans danger avec un TR5 2,5A retardé ?

PS: Ça vient d'où ce problème de fusible cramé ? c'est l'alim qui merde ?

Question subsidiaire hors sujet : Savez vous où je peux trouver des embases RCA femelles le moins cher possible ? (parce que je les prends sur mes péritel mais après je peux plus brancher la péritel ^^)


Dernière édition par Oleglenorvegien le Mer Juil 20, 2011 10:09 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
darius



Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 2228

MessagePosté le: Mer Juil 20, 2011 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

entre 1A et 1,5A , pas plus !

ce fusible crame a chaque fois qu'on branche le MCD2 sur une alim non officielle ! ca claque a tout les coups !

moi j'en ai reparée plusieurs en mettant un porte fusible et un fusible en verre , mais quand l'uitilisateur arréte de prendre des alim de merde y'a plus jamais de probléme Sourire
_________________

MES VENTES (allez fouiller Clin d'oeil )
ARRIVAGES RECENTS (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous Très content )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oleglenorvegien



Inscrit le: 15 Jan 2009
Messages: 52
Localisation: Mercator

MessagePosté le: Mer Juil 20, 2011 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

celui d'origine est un fusible de 2,5A,

Tu confonds pas avec la mega-cd 1 ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oleglenorvegien



Inscrit le: 15 Jan 2009
Messages: 52
Localisation: Mercator

MessagePosté le: Mer Juil 20, 2011 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si tu en mets de 1A ça cramera plus vite en plus si il est rapide, mais avec un 2,5A ça peut peut-être atteindre 6A sans que le fusible ne fonde non ? (je ne sais pas, j'y connais pas grand chose), et ça ça serait dangereux pour la mega cd2 ?
(finalement je pense que oui, vu qu'une alim megadrive 2 fourni 850mA)

mais pourquoi le fusible d'origine est de 2,5A alors ??
(parce qu'il est rapide, c'est ça ?)

la megacd 2 est bien alimentée par l'alim de la megadrive 2 ?

Edit : non, 10V / 1,2A
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apocalypse



Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 1303
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Jeu Juil 21, 2011 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attention à ne pas confondre les calibres.

En effet peut être que le fusible du MCD2 est un 2,5A 10V mais on ne peut pas le remplacer par un 2A 230V par exemple...

En gros il faut respecter l'association ampérage/tension.

Perso je met des fusibles de voiture 2A 12V (pour CB par exemple) ce qui oblige à souder un porte fusible. Je n'ai encore pas eu de problème depuis.
_________________
http://arcadefixer.blogspot.co.nz/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Oleglenorvegien



Inscrit le: 15 Jan 2009
Messages: 52
Localisation: Mercator

MessagePosté le: Jeu Juil 21, 2011 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je croyais que le calibre d'un fusible n'était fonction que de son ampérage, je ne comprends pas la relation Volt / Ampère sur un fusible, je n'ai que des fusibles pour circuit imprimé et ils sont tous marqué d'une tension de 250V,
d'ailleurs dans mon catalogue d'elec 95% ont une tension c.a. de 250V ou 125V

http://fr.farnell.com/jsp/search/browse.jsp?N=2014+203162&Ntk=gensearch&Ntt=fusible&Ntx=mode+matchallpartial&D=*fusible*&locale=fr_FR&appliedparametrics=true&getResults=true&No=0&divisionLocale=fr_FR&catalogId=&prevNValues=2014+203162+210142698&filtersHidden=false&appliedHidden=false&originalQueryURL=%2Fjsp%2Fsearch%2Fbrowse.jsp%3FN%3D2014%2B203162%26Ntk%3Dgensearch%26Ntt%3Dfusible%26Ntx%3Dmode%2Bmatchallpartial%26D%3D*fusible*%26No%3D0%26getResults%3Dtrue%26appliedparametrics%3Dtrue%26locale%3Dfr_FR%26divisionLocale%3Dfr_FR%26catalogId%3D%26prevNValues%3D2014%2B203162

http://shop.ebay.fr/i.html?LH_PrefLoc=2&_nkw=fuse+Fast+2.5&_trkparms=65%253A12%257C66%253A2%257C39%253A1%257C72%253A4789&rt=nc&_trksid=p3286.c0.m14&_sop=15&_sc=1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apocalypse



Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 1303
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Ven Juil 22, 2011 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un fusible doit fondre lorsqu'il dissipe une certaine puissance.
La puissance dissipée est fonction de la resistance du fusible (aussi faible soit elle).
_________________
http://arcadefixer.blogspot.co.nz/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Goldlink



Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 297

MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2014 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello je relance un vieux topic, car je suis sur le point d'installer un porte-fusible sur mon MCD2. J'ai récupéré un porte-fusible sur une vieille carte électronique, et par chance, il contient déjà un fusible 1,25 A 250 V, temporisé. Vu que le fusible d'origine est un Fast, n'y a t-il pas de risque que la coupure se fasse pas assez vite pour protéger le MCD en cas de problème électrique ?
Merci aux experts qui passent par-là... Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frédo



Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 479
Localisation: Riom

MessagePosté le: Sam Avr 12, 2014 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

darius a écrit:

ce fusible crame a chaque fois qu'on branche le MCD2 sur une alim non officielle ! ca claque a tout les coups !


Faux Moqueur

J'ai une alim non-officielle 3in1 (MD2/32X/MCD2) et mon fusible se porte bien ! Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
darius



Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 2228

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2014 7:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Frédo a écrit:
darius a écrit:

ce fusible crame a chaque fois qu'on branche le MCD2 sur une alim non officielle ! ca claque a tout les coups !


Faux Moqueur

J'ai une alim non-officielle 3in1 (MD2/32X/MCD2) et mon fusible se porte bien ! Sourire


ca a été vrai a tout les coups pendant longtemps !

maintenant avec la generalisation des alim a decoupage pas chéres qui sont remarquablement stables et precises ce n'est plus vrai , mais c'est un phenoméne recent

mais n'importe quel alim universelle , basée sur un transfo avec redresseur et réglée sur 9V claquera ce fusible a tout les coups !

edit je conseille un fusible de 1,6A et j'ai jamais utilisé ni vu de fusible 10 ou 12V !

les ampere c'est les ampere !

et pour ceux qui veulent rationaliser leur assemblage MD/MCD/32X voila :
http://saturn.netboarder.com/t11346-tuto-un-seul-bloc-alim-pour-toute-une-sega-tower
_________________

MES VENTES (allez fouiller Clin d'oeil )
ARRIVAGES RECENTS (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous Très content )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zerogoki



Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 6

MessagePosté le: Dim Mai 18, 2014 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, pourquoi mettre un fusible 1,6A alors qu'il y a un 2,5A d'origine?

J'ai aussi ce problème de fusible mort et je souhaite réparer en suivant les conseils de ce topic mais je ne sais pas où trouver de porte fusible et de fusible.

Merci pour vos conseils.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com