Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Modification alternative RGB PAL/NTSC boitier MD1 SEGA 3085

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
slater79



Inscrit le: 16 Juin 2012
Messages: 63

MessagePosté le: Sam Juin 16, 2012 10:00 am    Sujet du message: Modification alternative RGB PAL/NTSC boitier MD1 SEGA 3085 Répondre en citant

Salut à tous!

Je veux vous faire part d'une modification alternative pour utiliser le câble Péritel RVB adaptateur SEGA 3085 de la Mega Drive 1 française en PAL-50Hz et NTSC 60Hz, avec la MD1 jap/Genesis 1/MD1 fr-euro switchée. J'ai eu l'idée de cette simple modification en regardant le schéma et je semble être le premier à la proposer.
C'est la présence d'une composante continue dans le signal de synchronisation composite qui est la source du problème en NTSC-60Hz, ce qui se traduit par l'absence d'image à l'écran, on supprime la composante DC du signal de synchro avec un condensateur de liaison C6 présent dans le boitier SEGA 3085. Sauf qu'une résistance R19 est montée en parallèle, elle influe sur l'impédance et la fréquence de coupure, c'est le fautif.

Au lieu d'utiliser un switch pour basculer entre COMP et SYNC, il suffit de retirer la résistance "R19" pour utiliser SYNC en PAL/NTSC:




Si vous avez l'occasion de faire le test pour me confirmer que ça fonctionne également chez vous, ça m'intéresse Sourire

A+


Dernière édition par slater79 le Mar Juin 19, 2012 9:39 am; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gakman



Inscrit le: 05 Mar 2005
Messages: 1540
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Sam Juin 16, 2012 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant. J'ai malheureusement une MD 2 japonaise et pas de 1.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Sam Juin 16, 2012 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

merci pour l'info !

Donc on n'utilise plus le signal COMP, mais SYNC à la place, sur les consoles PAL/NTSC ?
Donc pour bien faire, plutôt que retirer R19, il vaut mieux ouvrir le circuit et mettre un petit switch, pour que la modif soit réversible.

C'est étonnant que ce soit juste cette résistance qui pose problème...
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
slater79



Inscrit le: 16 Juin 2012
Messages: 63

MessagePosté le: Sam Juin 16, 2012 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Intéressant. J'ai malheureusement une MD 2 japonaise et pas de 1.


Pour ta MD2 japonaise, est-ce que tu utilises le câble Péritel RGB officiel?
J'ai remarqué que c'est le signal Composite Video qui est utilisé comme synchro au lieu du Composite Sync, ce qui est gênant car ça provoque l'apparition de traits verticaux, les fameux "jail bars".
Pour contourner le problème, j'ai commencé par retirer la résistance de 75 Ohms en sortie de l'encodeur CXA 1145/1645 ou MB3514, c'est la broche numéro 20:

Ensuite, j'ai relié une résistance de 75 Ohms sous la carte, entre CSYNC broche 5 du connecteur AV mini-DIN et la broche + du condensateur chimique de 220µF se trouvant après la résistance connectée à la broche 20 de l'encodeur(et avant la broche 4 du mini-DIN).

Citation:

Donc on n'utilise plus le signal COMP, mais SYNC à la place, sur les consoles PAL/NTSC ?
Donc pour bien faire, plutôt que retirer R19, il vaut mieux ouvrir le circuit et mettre un petit switch, pour que la modif soit réversible.

C'est étonnant que ce soit juste cette résistance qui pose problème...


Il suffit uniquement de dessouder R19 dans le boitier, pas d'autre modification, plus de switch. La résistance montée en parallèle avec C6 influe sur l'impédance d'entrée et la fréquence de coupure du filtre.


Dernière édition par slater79 le Dim Juin 17, 2012 8:44 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Sam Juin 16, 2012 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais le câble ne fonctionne plus avec les consoles françaises... si ?
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
slater79



Inscrit le: 16 Juin 2012
Messages: 63

MessagePosté le: Sam Juin 16, 2012 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Oui mais le câble ne fonctionne plus avec les consoles françaises... si ?


Au contraire, c'est bon chez moi et j'aimerais bien que d'autres membres testent le retrait de R19 pour confirmer le fonctionnement universel du boitier RVB SEGA 3085 avec cette modification.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oof-will



Inscrit le: 28 Mar 2007
Messages: 1072
Localisation: Moumou (79)

MessagePosté le: Sam Juin 16, 2012 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je testerai de retour chez moi Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Apocalypse



Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 1303
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2012 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gakman a écrit:
Intéressant. J'ai malheureusement une MD 2 japonaise et pas de 1.

J'ai plein de MD1 Jap et je cherche une 2 Très content
_________________
http://arcadefixer.blogspot.co.nz/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2012 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des MD2 Jap, y'en a, à pas si cher que ça, sur eBay...

Moi j'ai le câble qu'en 2 exemplaires, l'un est modifié (devinez pourquoi), et l'autre je le garde intègre, donc désolé, j'aurais bien testé la modif sinon !
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
FRANCKLIN29



Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 20

MessagePosté le: Mer Jan 09, 2013 12:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

slater79 a écrit:
Citation:
Oui mais le câble ne fonctionne plus avec les consoles françaises... si ?


Au contraire, c'est bon chez moi et j'aimerais bien que d'autres membres testent le retrait de R19 pour confirmer le fonctionnement universel du boitier RVB SEGA 3085 avec cette modification.


Si on a pas de fer a souder sous la main, le fait de couper les deux pattes de R19 et donc d'enlever R19 suffit il ou faut il absolument le désouder dans les règles de l'art ?
_________________
Welcome To The Fantasy Zone
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apocalypse



Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 1303
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2013 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

iGREKKESS a écrit:
Des MD2 Jap, y'en a, à pas si cher que ça, sur eBay...

Moi j'ai le câble qu'en 2 exemplaires, l'un est modifié (devinez pourquoi), et l'autre je le garde intègre, donc désolé, j'aurais bien testé la modif sinon !

Pas en France...
Du coup les fdp sont aussi cher que la machine elle même !
_________________
http://arcadefixer.blogspot.co.nz/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
PCBlade



Inscrit le: 28 Aoû 2014
Messages: 1

MessagePosté le: Jeu Aoû 28, 2014 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

j'interviens sur cette thread pour confirmer que la solution de supprimer la résistance R19 fonctionne dans le schéma suivant :
- Sega Master System II PAL modifiée en 60Hz ;
- câble péritel modifié sans la résistance R19 ;
- XRGB Mini avec câble RGB et Sync Striper ;

Je bénéficie maintenant de la Master System sur grand écran avec les fameuses scanlines.

Un grand merci à slater79 pour sa solution,
PCBlade
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eyzmaster



Inscrit le: 19 Déc 2009
Messages: 278
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Lun Sep 15, 2014 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mmmh.. je vais sauvegardé ça de côté, ça pourra m'être utile Moqueur
_________________
TuGuDu!
Mon Blog
HEROES!
Mon deviantArt
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com