Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Besoin d'infos et conseils sur jailbars, son, adapteur RVB..

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ryoandr



Inscrit le: 18 Mar 2010
Messages: 6

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2014 9:37 pm    Sujet du message: Besoin d'infos et conseils sur jailbars, son, adapteur RVB.. Répondre en citant

Bonjour, j'ai enfin récupéré un peu de matos MD, mais j'ai besoin de lumières sur certain points. Incoming pavé, désolé d'avance

D'abord, le matériel :
Une Megadrive 1 PAL-I VA6, qui vient d'angleterre. Dessus j'ai mis les switchs 50/60, JP/EU, OC 8/12 mhz + Halt, pin 50 du vdp déconnectée, adapteur [sic] RVB officiel avec switch Comp/Sync et R19 retirée (j'avais mis le switch avant d'avoir l'info sur la R19), et un branchement jack pour avoir le son stéréo.

Une Megadrive 1 RVB VA4, donc de france forcément, avec l'adapteur RVB officiel. Pas de modif pour l'instant, j'attends mes quartz 10mhz pour commencer.

Une Megadrive 2 PAL VA1, switchée 50/60 et JP/EU. Avec l'adapteur [sic] RVB officiel, avec les pistes coupées.

D'abord, petit constat sur les qualités génerales audio / vidéo :
Les 2 MD1 sont sensiblement les mêmes, la modif anti-jailbars réduit bien le problème mais ne le suprime pas totalement. Le son est très bon sur les 2 comme dans mes souvenirs.

La MD2, c'est une catastrophe par contre, jailbars, son qui craque sur les basses, qui grésille quand des couleurs vives sont affichées...

Maintenant les questions :

Les jailbars
D'après ce que j'ai lu, c'est provoqué par les pistes parasitées par le signal chroma qui vient de la pin 50 du VDP, ainsi que par l'encodeur CXA1145. Une des solutions que j'ai vu serai de prendre les signaux RGB directement du VDP, via des fils blindés, mais ya des problèmes de niveau de signal.
Donc je me demandais, serait-il possible de contourner le CXA (voire de le virer) puisque le boitier RVB est sensé corriger ces niveaux ? Ou alors je me plante complètement, ce qui est fort possible.

Ensuite, la MD2 souffre aussi de jailbars, mais j'ai rien trouvé dessus. Y a-t-il un moyen de les réduire/supprimer ?

Le son
La MD2 a des gros grésillements quand des couleurs claires sont affichées. Un bon example c'est le logo SEGA sur Shinobi 3, sur chaque lettre j'ai un gros BZZZ. Et ça en plus du rendu déguelasse sur certains sons (la musique Boss de Streets of Rage, la grosse basse du début craque comme pas permis...). J'ai essayé les 2 condensateurs sur la peritel, sans succès.
Ce serait du au fait que la puce son est intégrée au VDP et que du coup, il n'y a pas de solution. Quelqu'un peut confirmer ?
Et également, est-ce que quelqu'un a tenté de modder une MD2 VA1 avec un MegaAmp (ou similaire) ? Cela valait-il le coup ?

Voilà, encore une fois désolé pour le pavé, et merci d'avance à ceux qui répondront !

EDIT : je rajoute une question plus générique au pavé :
Est-ce que des gens ont testé le SLG SCART ? J'ai mes consoles branchées sur un écran PC LCD avec un convertisseur SCART-HDMI, ca marche bien mais je serais pas contre l'ajout de scanlines.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Lun Nov 24, 2014 1:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

j'ai franchement rien pigé, qu'appelles-tu "jailbars" ?

Pour ce qui est de virer le CXA1145, étant un encodeur RGB qui permet de générer la syncho notamment, de mémoire, ça me semble assez peu envisageable. J'imagine qu'on s'en passerait sinon, surtout vu l'électronique rudimentaire qu'on trouve dans le boîtier RVB (3085)...

Concernant les bourdonnements sur les images claires (les écrans blancs, genre le logo SEGA sur les jeux Sonic), ça fait ça chez tout le monde, et leur boîtier RVB permet, à priori, déjà d'éviter que ce soit pire (avec ma MD1 jap et un câble RGB basic, les signaux plafonnent et font perdre la synchro sur ma TV si je monte un chouilla trop la luminosité).
J'avoue ne pas avoir la moindre idée à quoi c'est dû, ce désagrément étant assez bref et localisé.
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Ryoandr



Inscrit le: 18 Mar 2010
Messages: 6

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2014 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

iGREKKESS a écrit:
Salut,

j'ai franchement rien pigé, qu'appelles-tu "jailbars" ?

Ce sont des barres verticales qui apparaissent quand on utilise le signal RGB, le plus visible sur le bleu.
Les solutions sont de débrancher la pin 6 du CXA et de la mettre au 0v OU de débrancher la pin 50 du VDP. Ca résoud en grande partie le problème, mais pas totalement.

http://www.gemba-games.fr/tous-nos-forfaits/271-jail-bars-mod.html
(j'ai rien à voir avec le site hein, c'est juste la meilleure illustration trouvée)

Citation:
Pour ce qui est de virer le CXA1145, étant un encodeur RGB qui permet de générer la syncho notamment, de mémoire, ça me semble assez peu envisageable. J'imagine qu'on s'en passerait sinon, surtout vu l'électronique rudimentaire qu'on trouve dans le boîtier RVB (3085)...

Si je demande ça c'est qu'un des mods consiste à prendre les RGB+sync directement sur le VDP.
http://www.sega-16.com/forum/showthread.php?28736
Et surtout, on dirait qu'il se passe pas grand chose dans le CXA pour les signaux RGB.

Citation:
Concernant les bourdonnements sur les images claires (les écrans blancs, genre le logo SEGA sur les jeux Sonic), ça fait ça chez tout le monde, et leur boîtier RVB permet, à priori, déjà d'éviter que ce soit pire (avec ma MD1 jap et un câble RGB basic, les signaux plafonnent et font perdre la synchro sur ma TV si je monte un chouilla trop la luminosité).
J'avoue ne pas avoir la moindre idée à quoi c'est dû, ce désagrément étant assez bref et localisé.

Ce problème, c'est uniquement sur la MD2 avec le cable peritel d'origine. j'en ai 2, une avec un cable quasi neuf, et les 2 avec les pistes coupées, et les 2 ont ces parasites (en plus de la qualité horrible du son des MD2 Confus). Je pense acheter des cables de qualité avec un blindage sur les fils (RGB et Audio), mais j'aimerais être sur. Surtout que j'ai des mega amps en route Moqueur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ryoandr



Inscrit le: 18 Mar 2010
Messages: 6

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2014 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai fait quelques test rapides en branchant uniquement l'audio.
Déja, j'ai un tranfo qui était naze, ronflement typique. Le condensateur était déssoudé, une fois remis en place plus de problème.

Ensuite, je n'ai pas eu le souci de "l'écran blanc qui buzze", je pense que le souci vient que les RGB et son du cable MD2 ne sont pas blindés.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ryoandr



Inscrit le: 18 Mar 2010
Messages: 6

MessagePosté le: Mar Déc 23, 2014 12:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

petite maj :
les sons parasites sur les écrans clairs sont effectivement dus au fait que l'audio n'est pas blindé sur les cables off. MD2. Si vous achetez un cable RGB, assurez vous qu'il a les cables audio blindés.

Ensuite, j'ai installé un mega-amp sur une des MD2 et whaou, la différence...
les basses ne craquent plus, et on peut choisir entre 2 filtrages, un équivalent à une MD1 VA0/1/2 et l'autre, inédit, qui permet d'avoir la totalité du spectre audio.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gakman



Inscrit le: 05 Mar 2005
Messages: 1540
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Mer Déc 24, 2014 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant.
Il faut voir la config optimale, c'est une MD2 avec amp ou une autre modif ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ryoandr



Inscrit le: 18 Mar 2010
Messages: 6

MessagePosté le: Dim Déc 28, 2014 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gakman a écrit:
Intéressant.
Il faut voir la config optimale, c'est une MD2 avec amp ou une autre modif ?
c'est a dire ?
la MD2 que j'ai moddée a
2 switches (50/60 EU/JP)
un mega amp
un cable RGB avec audio blindé.

J'ai essayé d'y mettre un 68010 mais je me suis vautré en beauté en essayant de mettre un socket. Heureusement j'ai pu tout réparer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com