Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Noms de code des consoles SEGA
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Le monde, l'actualité et la mascotte de SEGA
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Mar Déc 30, 2014 4:57 pm    Sujet du message: Noms de code des consoles SEGA Répondre en citant

Vu qu'on a jamais abordé la question précisément, je propose une liste des différents noms de code des consoles SEGA. On distingue à priori deux grandes familles, et tout le reste...

Ces noms de code sont parfois hérités (par déduction), ou parfois connus (sérigraphiés sur les documents ou les cartes mères). Ci-dessous, seuls les noms relevés, et donc confirmés, sont en gras :

Famille SG-1000 ("Mark") (1983-env. 1991)
SG-1000 Flèche MarkI
SG-1000 II Flèche MarkII
Sega MarkIII (SG-1000 III)
Master System Flèche Mark4 / M4 / Powerbase
Master System 2 Flèche Mark4Jr / M4Jr
Mega Drive Flèche MarkV / M5

Cette série s'arrête à la Mega Drive 2, cette dernière, et ce qui s'en suit, n'ayant pas de noms dans cette lignée constatés.


Famille SEGA Galaxy (1994-env. 1997)
Genesis Nomad Flèche Venus
32X Flèche Mars
SegaSaturn Flèche Saturn
Pluto (proto Saturn, pas de nom définitif)
Neptune (proto 32X, pas de nom définitif)
ST-V Sega Titan Video (équivalent arcade de la Saturn, Titan étant un satellite de Saturne)
Picture Magic Flèche Janus (une tablette dérivée du 32X, Janus étant un satellite de Saturne)

Sega Retro fait mention de "Mercury" concernant la Game Gear. A titre personnel, je n'ai jamais constaté en tout cas ce nom de code. Sur sa carte mère, le code utilisé en du moins "GG".


Autres
PICO Flèche IAC (probablement pour "Intelligent Amusement Computer" ?)
Dreamcast Flèche Dural / Katana

La Dreamcast a été aussi connue sous le noms de code/projet Blackbelt, le projet américain à base de chip 3Dfx abandonné au profit du projet japonais à base de chip PowerVR.
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)


Dernière édition par iGREKKESS le Mer Déc 31, 2014 3:31 am; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Kurdy
Modérateur


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 511
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Déc 30, 2014 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la Dreamcast il y eu plusieurs noms de code. Version classique :
Développement USA (finalement non retenu) : Blackbelt
Développement Japon: Dural.

Sur Wiki en anglais, le nom de code japonais aurait été Whitebelt avant Dural mais cela ne me dit rien...

J'ai également vu récemment que Dural était le nom de code pour le projet global (Sega Us et Japon) avant de devenir celui de Sega Japon.
_________________
Sega Legacy | Dream-storming | Guardiana
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Mer Déc 31, 2014 12:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Yes, je n'avais pas encore abordé la DC car c'est un peu fouilli ; il manque d'ailleurs "Katana", qui était plutôt un nom de projet je crois me souvenir.

"Whitebelt", je n'ai jamais entendu parler non plus, je me méfie des délires de fans...


Edit :
ça m'est revenu, Katana est le nom de code final, il apparaît notamment dans les fameuses entêtes IP.BIN des jeux...
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Kurdy
Modérateur


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 511
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Déc 31, 2014 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement c'est plutôt ça.Ensuite Katana deviendra le nom de l'OS.

Whitebelt serait le nom de code du SH4 d'après :
http://segaretro.org/Dreamcast_development#Rough_Timeline_of_Events

Bien foutu cet article.
_________________
Sega Legacy | Dream-storming | Guardiana
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Frédo



Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 479
Localisation: Riom

MessagePosté le: Jeu Jan 01, 2015 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les projets abandonnés de la série "Galaxy" on a aussi:

-Jupiter: projet initial de console 32 bits à cartouche, rapidement annulé au profit de la Saturn, mais qui aurait servi de base pour le ST-V

-Eclipse: un projet insensé d'add-on pour la Saturn sous forme de cartouche permettant de rehausser ses capacités. Certains parlent de la faire grimper à 64 bits, d'autres que c'était juste pour Virtua Fighter 3. Annulé en raison du coût exorbitant, des mauvaises ventes de la Saturn, de l'arrivée future de la Dreamcast et on l'imagine, de l'échec global des add-on de Sega.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
gilles_sat



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 1549
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Jan 01, 2015 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah bon ? ou peut on en savoir plus sur cette extension saturn ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Jeu Jan 01, 2015 11:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Jupiter, je ne l'ai pas ajouté car il n'y a rien de concret, pas même un proto, contrairement à Neptune et Pluto.

Concernant Eclipse, j'en ai plus ou moins entendu parler, puisqu'il a en effet été longtemps question d'une cartouche pour booster la Saturn et faire tourner les jeux Model 3 (on parlait aussi beaucoup de Scud Race), par contre je n'avais jamais entendu parler de ce nom...


J'ajouterai peut-être un parag pour les projets abandonnés, mais j'essayerai de trouver d'abord un minimum de sources tout de même (presse).
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Gunstarred



Inscrit le: 23 Fév 2006
Messages: 172

MessagePosté le: Mer Jan 14, 2015 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant.

Je ne m'étais jamais dit que la Mega Drive était une M5. Faut dire que mine de rien, j'ai jamais entendu le nom de code pour la md contrairement aux autres consoles de la marque.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2015 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le cas de la Mega Drive est un peu spécial, car si toutes les consoles avant elle sont relativement proche et proposent une continuité dans le hardware, basé sur du Z80, celui-ci fait un sacré bon avec la "M5", dont l'héritage du Z80 est plutôt réduit et utilisé pour une fonction autre qui plus est...
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Gakman



Inscrit le: 05 Mar 2005
Messages: 1540
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Sam Jan 17, 2015 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'ils ont gardé le nom en lien avec la compatibilité ascendante ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Lun Jan 19, 2015 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Compatibilité", ce n'est pas vraiment le terme que j'emploierai, étant donné que les jeux SG-1000/SG-1000 II ne sont pas compatibles sur une MarkIII/Master System, par exemple... Mais l'idée est là.
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Enkhyl



Inscrit le: 20 Fév 2007
Messages: 75
Localisation: Bastia

MessagePosté le: Jeu Fév 25, 2016 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permet un Up!!!

Concernant les noms de code, je suis en pleine période SEGASaturn là, et je recherche de-ci de-là toutes les infos, rumeurs concernant son développement, ses prototypes, etc...

Bref, je ne sais pas si vous vous souvenez, mais à l'époque de la MegaDrive, quand elle était en pleine bourre, le vent en poupe, que sortait le Mega-CD et que l'on ne parlait pas encore de 32X, la presse évoquait déjà la relève qui n'était pas encore la Saturn, la console avait de mémoire le nom de code GigaDrive, en référence bien entendu à la belle 16-bit.


J'avais trouvé quelques infos il y a longtemps, sans doute rien de concret, puisque rien d'officiel ne nous présente ce projet, mais à priori, SEGA voulait un monstre en matière de 2D et avait donc basé son projet sur sa carte arcade de l'époque: le System-32.

La console fût à priori développée sous l'égide d'Hideki Sato et de son équipe.

Enfin, lorsque le "Solar System Project" fût mis en chantier, le projet a semblé migrer vers le projet SEGA Jupiter.
_________________
http://www.objectif-sega.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Dim Fév 28, 2016 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rappelons que la Saturn au départ, était orientée 2D, donc logiquement elle répond aux rumeurs dont tu parles...
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Enkhyl



Inscrit le: 20 Fév 2007
Messages: 75
Localisation: Bastia

MessagePosté le: Lun Fév 29, 2016 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait, mais à priori et même si c'est un bémol, les divers documents que je vient de découvrir m'incite à penser que le projet GigaDrive n'est pas une rumeur crée par la presse de l'époque mais bien une réelle machine, qui a d'ailleurs eu quelques prototypes physiques.
_________________
http://www.objectif-sega.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Mar Mar 01, 2016 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quel type de docs ? Photos ? Designs conceptuels ?
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Le monde, l'actualité et la mascotte de SEGA Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com