Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Idée de mod pour MS
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MS & GG : infos, dépannages et mods
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Apocalypse



Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 1303
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Dim Oct 04, 2015 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

shinzuka a écrit:
Y a une blatte sur la master système c'est normal? Choqué

Oui faut pas s'inquiéter elles viennent de dehors trouver le chaud à l'intérieur mais elles ne pondent jamais dedans (je précise que je vis en Nouvelle-Zélande actuellement). Donc tu tombes dessus parfois.

iGREKKESS a écrit:
Quand tu parles de BIOS, ça me fait penser qu'en l'absence d'un jeu en mémoire, il y avait le message, et le jeu de l'escargot accessible par la manipe. Et lorsqu'il y a un jeu comme Alex Kidd, celui-ci prend simplement la place du BIOS, ou y a-y-il une petite entête malgré tout ? (le fait que les jeux cartouche/disquette ne bootent plus irait dans ce sens)

En fait le BIOS contient un petit en-tête qui détecte si une carte est insérée ou une cartouche et sinon démarre sur son jeu interne (ou le message si le BIOS ne contient pas de jeu). Il vérifie aussi la présence d'une chaîne de caractère en en-tête de la carte (sauf BIOS jap). Donc le BIOS Alex Kidd contient également cet en-tête oui.
J'ai bien progressé ce week-end, en fait on peut remplacer le BIOS par presque n'importe quelle ROM venant d'une cartouche. La taille n'est pas restreinte, sur ma MS il y a un jumper à déplacer pour sélectionner 32ko, 64ko, 128ko et 256ko. L'emplacement permet de mettre des puces 28, 30 ou 32 broches.
J'ai me suis donc fait une MS avec Shooting Gallery intégré. Mais comme on peut s'en douter les cartouches et les cartes ne sont plus reconnues par la console car il manque la routine de vérification. (photos à venir)
Prochaine étape : mettre le BIOS Alex Kidd dans une cartouche (je crois que c'étais la question de départ de ce sujet).
_________________
http://arcadefixer.blogspot.co.nz/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Dim Oct 04, 2015 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

GG. Donc logiquement il suffit juste de coller l'entête avant n'importe quel jeu, pour que celui-ci puisse fonctionner directement sur la console. Le truc pas sorcier du tout (ça se fait avec un éditeur hexa), le bank switch étant forcément à la même adresse si le jeu se trouve après en mémoire ! Par contre, transvaser le jeu sur cartouche requiert de supprimer l'entête logiquement ?
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Apocalypse



Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 1303
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Dim Oct 04, 2015 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

iGREKKESS a écrit:
GG. Donc logiquement il suffit juste de coller l'entête avant n'importe quel jeu, pour que celui-ci puisse fonctionner directement sur la console. Le truc pas sorcier du tout (ça se fait avec un éditeur hexa), le bank switch étant forcément à la même adresse si le jeu se trouve après en mémoire ! Par contre, transvaser le jeu sur cartouche requiert de supprimer l'entête logiquement ?

Exactement il faut coller l'en-tête qui va bien. Par contre les jeux ont une taille fixe et exacte, 128ko par exemple, donc il faut gratter quelques octets pour pouvoir mettre le "BIOS" avant. Ce n'est pas vraiment un problème car la plupart des jeux ne remplissent jamais la totalité de la taille de la ROM. La fin du fichier est remplie avec des caractères 255 (FF).
Un autre soucis sera peut être le CHECKSUM de ce nouveau BIOS créé de cette façon.
Je vais essayer de faire tourner un BIOS "maison" sur émulateur dans un premier temps, je n'ai plus de programmateur d'EEPROM.
_________________
http://arcadefixer.blogspot.co.nz/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Apocalypse



Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 1303
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Lun Oct 05, 2015 2:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Apocalypse a écrit:
J'ai bien progressé ce week-end, en fait on peut remplacer le BIOS par presque n'importe quelle ROM venant d'une cartouche.


[EDIT] Quelques rares jeux ne fonctionneront pas si on tente de les mettre à la place du BIOS car ces derniers "considèrent" que le BIOS initialise la machine correctement (registres etc.) et ne démarrent donc pas proprement s'il n'y a plus les routines d'initialisation du BIOS.

[EDIT 2] Master System avec Shooting Gallery à la place du BIOS :


J'ai plus de socket pour monter la ROM du BIOS Alex Kidd dans une cartouche mais j'en ai recommandé. La suite quand je les reçois.
_________________
http://arcadefixer.blogspot.co.nz/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Lun Oct 05, 2015 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au taquet Nerd
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Apocalypse



Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 1303
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Lun Oct 05, 2015 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

iGREKKESS a écrit:
Au taquet Nerd

Pour une fois que j'ai du temps pour ma passion Amoureux
_________________
http://arcadefixer.blogspot.co.nz/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Apocalypse



Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 1303
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Ven Oct 09, 2015 4:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu de news sur le sujet :
La Master System ne peut adresser que 32ko de ROM. Les jeux dépassant cette taille font appel à un mapper qui peut être inclus dans la même puce que la ROM du jeu ou qui peut être externe (composant noté 315-5208/315-5365/315-5235 selon la taille du jeu).

Si on veut pouvoir inclure un jeu de plus de 32ko dans notre BIOS maison il va donc falloir faire appel à un de ces mappers.
Et là évidemment ça se complique car il faut se fabriquer une petite carte qui contiendra le mapper et l'EEPROM du jeu et qui pourra se positionner à la place du BIOS d'origine (l'encombrement n'est pas un problème tant il y a de place dans la console).

La deuxième solution qui consiste à inclure un petit jeu (moins de 32ko) est également délicate. En effet il faut rerouter toutes les instructions de saut et d'appel de sous-routines puisque le BIOS va prendre de la place en en-tête de la ROM. On peut aussi faire l'inverse c'est à dire faire un saut en en-tête de ROM pour aller lire le BIOS puis revenir au début pour lancer le jeu. Cela est moins galère car une fois que l'on a rerouter les instructions du BIOS on peut mettre n'importe quel petit jeu en en-tête.

Jusqu'à présent j'ai identifié toutes les sous-routines du BIOS 1.3 et je pensais rerouter le démarrage du Snail Maze vers un petit homebrew trouvé sur le net. Cependant cela ne marche pas. Je dois oublier de modifier certaines instructions. Y'a-t'il un expert Z80 parmis les membres ici ? N'y aurait-il pas la possibilité toute simple d'écrire un offset qui s'appliquerai à tous les saut et appel sur une plage de mémoire donnée (ici la ROM $0000-$7FFF) ?
_________________
http://arcadefixer.blogspot.co.nz/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Ven Oct 09, 2015 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ouais, c'est tout de suite nettement plus compliqué !
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Apocalypse



Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 1303
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Sam Oct 10, 2015 3:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

iGREKKESS a écrit:
Ah ouais, c'est tout de suite nettement plus compliqué !

Ouais. Maintenant je comprends mieux pourquoi personne ne l'a fait. Mais ça reste pas impossible. Il faudrait déjà un bon désassembleur pour MS.
Il y en a un qui traîne sur SMSPower! mais il plante sur mon pc.
_________________
http://arcadefixer.blogspot.co.nz/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Apocalypse



Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 1303
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Jeu Oct 15, 2015 6:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je suis allé au bout de la question sur le BIOS Alex Kidd que l'on monterai dans une cartouche :



La console démarre sur son BIOS interne :



Puis détecte une cartouche ainsi que la présence de la chaîne de caractère "TMR SEGA" en adresse $7FFF et vérifie le checksum. C'est tout bon (curieux car la puce est un BIOS donc pas besoin que ces infos soient correctes). Ensuite la console démarre en adresse $0000 sur la ROM. Le BIOS avec Alex Kidd démarre donc :


Sauf qu'après il vérifie la présence d'une cartouche etc... (routines classique du BIOS) et redémarre en adresse $0000 mais sur le BIOS interne.

Ca se mord donc la queue et on alterne avec les logos Sega des 2 BIOS sans fin...
Je m'y attendais après m'être penché sur le fonctionnement du BIOS MS.
_________________
http://arcadefixer.blogspot.co.nz/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Jeu Oct 15, 2015 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Du coup, nous sommes fixés, tu as donc fait le tour de la question ?
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Apocalypse



Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 1303
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Ven Oct 16, 2015 12:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

iGREKKESS a écrit:
Du coup, nous sommes fixés, tu as donc fait le tour de la question ?

Oui presque :
- monter un BIOS dans une cartouche : ne fonctionne pas
- mettre un jeu différent dans le BIOS de la console :
1) oui avec du hardware (mapper) et de la programmation
2) peut être une autre solution qui consisterai à mettre la ROM d'un jeu dans la console et faire un petit montage pour gérer les lignes /CE. Un genre de détection qu'une cartouche ou une carte est insérée mais très simplifiée. Il faudrait rerouter les lignes /CE de la carte/cartouche/port extension et faire une vérification basique :
a) Activation ligne /CE (niveau bas) de la carte et lire l'adresse $0000. Si différent de $00 on boot dessus sinon on passe à b).
b) Activation ligne /CE de la cartouche (après avoir fait retomber celui du port extension) et lire l'adresse $0000. Si différent de $00 on boot dessus sinon on passe à c).
c) Activation ligne /CE du port extension et lire l'adresse $0000. Si différent de $00 on boot dessus sinon on boot sur le BIOS (qui aura été remplacé par la ROM d'un jeu).
L'avantage c'est qu'il n'y a plus de vérification du "TMR SEGA" ni du checksum donc nickel pour faire passer les jeux JAP.
_________________
http://arcadefixer.blogspot.co.nz/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Apocalypse



Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 1303
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Ven Oct 16, 2015 4:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et un BIOS custom avec Great Tennis, un ! Paix ou Victoire!

Voilà j'ai donc réussi à faire un BIOS maison avec le jeu Great Tennis. J'ai choisi ce jeu car il fait 32ko donc il est flashable sur une EEPROM et instalable en lieu et place du BIOS d'origine sans mapper.

Principe de la modif :
- Les 3 premiers octets du jeu sont modifiés pour faire un saut non conditionnel vers l'adresse à laquelle on a mis le bout de code détectant la présence d'une carte, d'une cartouche ou de quelquechose sur le port extension. Il faut trouver une zone dans la ROM du jeu avec 57 octets de disponibles. Dans le cas de Great Tennis il y a un peu de place à la fin. J'ai choisi l'adresse 7EE0 comme ça mon bout de code est séparé du jeu par une ligne complète de $FF dans mon éditeur hexa (plus facile à s'y retrouver que d'avoir collé le code juste après le jeu).
- On a de la chance avec Great Tennis les 3 premiers octets sont un saut à l'adresse $0085 (C3 85 00) que l'on change donc par C3 E0 7E (saut en $7EE0).
- A l'adresse 7EE0 je colle mon bout de code. Ce bout de code copie 43 octets (la routine de vérification des ports carte, cartouche et extension) depuis la ROM du BIOS vers la RAM en adresse $C000 puis saute en $C000.
- La routine de vérification des ports va tester si l'adresse $0000 est différente de $00 sur chaque port successivement (je sais c'est light comme test mais ça marche !). Cela se fait en allant écrire sur le port $3E qui sert à activer ou désactiver le BIOS/RAM/port carte, etc. Si une valeur différente de $00 est détectée on saute en adresse $0000 qui pointe maintenant sur le port qui va bien.
- Si après contrôle de chaque port on ne trouve rien on saute en adresse $0085 de la ROM du BIOS (ce que fait le jeu en tout premier lieu).

Voilà !
L'avantage de ce BIOS c'est qu'il peut lancer les jeux JAP.
L'inconvénient est que si un jeu commence par l'opcode $00 (NOP) il n'est pas détecté. Je ne sais pas s'il existe des jeux dans ce cas.
Et comme expliqué plus haut :
Apocalypse a écrit:
Quelques rares jeux ne fonctionneront pas si on tente de les mettre à la place du BIOS car ces derniers "considèrent" que le BIOS initialise la machine correctement (registres etc.) et ne démarrent donc pas proprement s'il n'y a plus les routines d'initialisation du BIOS.

Mais je peux toujours ajouter quelques instructions d'initialisation qui vont bien dans mon code.

Le lien pour ce BIOS maison :

<div style=font-size:9px;font-family:Arial, Helvetica, sans-serif;width:127px;font-color:#44a854;> file backup online</div>
_________________
http://arcadefixer.blogspot.co.nz/


Dernière édition par Apocalypse le Ven Oct 30, 2015 6:12 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Ven Oct 16, 2015 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien ouej ! Sourire
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Apocalypse



Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 1303
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Sam Oct 31, 2015 12:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

iGREKKESS a écrit:
Bien ouej ! Sourire

Merci Remerciement Chinois . D'ailleurs quelqu'un peut-il programmer ce BIOS sur une EEPROM afin de le tester sur une vraie machine ?
Je crois qu'il va falloir que j'investisse à nouveau dans un programmateur (USB cette fois). J'hésite à ouvrir un topic pour en parler.
_________________
http://arcadefixer.blogspot.co.nz/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MS & GG : infos, dépannages et mods Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com