Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Réparation MCD 1 JAP 8 ans après la panne

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Apocalypse



Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 1303
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Ven Jan 22, 2016 11:38 pm    Sujet du message: Réparation MCD 1 JAP 8 ans après la panne Répondre en citant

Salut,
avec la nouvelle année viennent les bonnes résolutions. Alors cette année je vais essayer de réparer toutes les consoles en panne que j'ai accumulées au fil des ans (et il y en a une pleine caisse Fou ). Celles qui ne seront pas réparables iront à la benne (je sais que ça va en faire hurler ici et que je le regretterai sûrement mais ça prends une place folle et le don pour les membres ici n'est pas envisageable à cause des frais de porc).

Le patient du jour : un Mega-CD 1 JAP, très belle machine, mais qui a un bug d'affichage sur le logo Sega qui est censé faire des rotations sur l'attract screen. La machine se bloque également 1/2 ou 1s après être entré dans le menu CD :



Il y a 2 causes possibles :
- l'une ou les deux word RAM sont HS
- une ou plusieurs pistes/vias sont coupés
La maladie du Mega-CD 1 étant le vieillissement des condensateurs qui fuient et ensuite rongent les pistes et vias, je vais donc commencer par tester chaque piste entre les RAM et la puce spécifique Sega.

Démontage de la bête :



Je suis obligé de dessouder le petit circuit additionnel (ajouté à la dernière minute pour corriger un défaut de conception, c'est pour cela que dans les révisions suivantes cette carte disparaît) pour pouvoir accéder à la puce Sega au dessous :



Une piste est effectivement coupée sur IC11 (ligne D0). Le condensateur C23 a coulé et emporté une piste. Je mets un fil très fin, le rouge, les verts étant d'origine Choqué (je me suis mis sur un via après avoir testé qu'il était OK car souder directement sur la custom chip Sega était mission impossible tant les pattes sont petites) :



Remontage et test :



Success!

Afin de ne pas avoir travaillé pour rien je vais faire un recap de la carte mère.
_________________
http://arcadefixer.blogspot.co.nz/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
darius



Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 2228

MessagePosté le: Sam Jan 23, 2016 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux jeter des PS1 , 2 et 3 , et méme des saturn ou megadrive ou dreamcast ou GC , N64 , snes ou nes lorsque c'est pas reparable ,
mais pour les consoles rares je pense que certains sont préts a payer les frais de ports pour recuperer les epaves Très content
3DO , CD32 , PC-E , MCD , 32X , jaguar , ce genre de chose Très content

en tout cas un grand bravo pour ce sauvetage !

tu devrait faire l'inventaire des pannes de tes consoles avant que je t'envois ta puce saturn !
j'ai le capkit GG , le kit pour les sat 110V qui ont pris le 220V ,
la prise secteur des sat (dure a trouver et souvent cassée sur les jap)
capkit pour PCE duo , et j'en oublie Sourire ha oui les freebios pour DC , SAT , MCD , les puces PS1
faut vraiment que tu groupe pour pas multiplier les frais de port Sourire
_________________

MES VENTES (allez fouiller Clin d'oeil )
ARRIVAGES RECENTS (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous Très content )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Teig



Inscrit le: 27 Déc 2014
Messages: 39

MessagePosté le: Sam Jan 23, 2016 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas bravo pour ta réparation !

Citation:
je sais que ça va en faire hurler ici


Si y en a qui habitent pas loin de chez toi, ils iront très certainement les chercher Sourire
_________________
Megadrive II - ASIA/FR/JPN
MEGA CD II - JPN
SUPER 32X - JPN
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apocalypse



Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 1303
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Sam Jan 23, 2016 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

darius a écrit:
tu peux jeter des PS1 , 2 et 3 , et méme des saturn ou megadrive ou dreamcast ou GC , N64 , snes ou nes lorsque c'est pas reparable ,
mais pour les consoles rares je pense que certains sont préts a payer les frais de ports pour recuperer les epaves Très content
3DO , CD32 , PC-E , MCD , 32X , jaguar , ce genre de chose Très content

Ben les frais depuis la NZ ça douille. Et même pour les consoles "rares" tant pis je garde rien si c'est vraiment HS (et je vais assez loin dans les réparations avec même du changement de composants en CMS) parce que sinon tu t'en sors jamais. Tu peux aussi thésauriser les composants qui commencent à devenir rares (certaines RAM sont chaudes à trouver aujourd'hui par exemple, ou certaines lentilles, etc.).

darius a écrit:
en tout cas un grand bravo pour ce sauvetage !

Merci. Je viens de vérifier il était tombé en panne en 2007 Mort de rire

darius a écrit:
tu devrait faire l'inventaire des pannes de tes consoles avant que je t'envois ta puce saturn !
j'ai le capkit GG , le kit pour les sat 110V qui ont pris le 220V ,
la prise secteur des sat (dure a trouver et souvent cassée sur les jap)
capkit pour PCE duo , et j'en oublie Sourire ha oui les freebios pour DC , SAT , MCD , les puces PS1
faut vraiment que tu groupe pour pas multiplier les frais de port Sourire

J'ai 2 DC en 110V qui ont pris le 220V (merci les potes alors que j'ai collé une autocollant sur le capot "Attention 110V !").
C'est combien un freebios MCD? Il est basé sur le BIOS JAP ? Je sais pas si ça existe basé sur le BIOS EUR ?
Pour les cap kit je suis largement équipé (j'ai acheté des lots de condos par 100, et j'en ai déjà passé pas mal en fait). Pour la GG par exemple, mon taux de panne perte de son + perte image est de 100% Choqué Mais j'ai terminé ma dernière GG juste avant de travailler sur le MCD.
Tiens et puis la puce PS1 ça peut m'intéresser aussi !

Teig a écrit:
Si y en a qui habitent pas loin de chez toi, ils iront très certainement les chercher Sourire

J'habite en Nouvelle-Zélande Mort de rire
_________________
http://arcadefixer.blogspot.co.nz/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Lun Jan 25, 2016 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien joué, merci pour le partage Sourire
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
darius



Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 2228

MessagePosté le: Lun Jan 25, 2016 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le freebios MCD2 je le flashe avec ce que tu veux puis je le teste sur mon MCD2 qui a un support tulipe Sourire
il me reste des freebios jap MCD1 aussi
_________________

MES VENTES (allez fouiller Clin d'oeil )
ARRIVAGES RECENTS (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous Très content )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com