Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nintendo 64 region free

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Jeux vidéo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Apocalypse



Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 1303
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Mer Fév 03, 2016 9:36 pm    Sujet du message: Nintendo 64 region free Répondre en citant

Bon alors voilà, j'avais mis la N64 de côté pendant un bon moment, même si j'adore cette console (que je préfère à la PS1).
Certains se souviennent peut être d'un accessoires qui permettait de faire passer les jeux JAP et US sur une console EUR et inversement, le N64 passport plus par exemple.
Tout comme pour la Super Nintendo cet accessoire nécessite une cartouche de la même région que la console afin de rerouter les signaux qui vont vers le PIF (équivalent du CIC de la Super Nintendo).
J'ai vu pas mal de sujets sur le net pour modifier sa console en montant 2 PIF dans la console mais cela implique de cannibaliser une console d'une autre région.
Je me suis alors demandé pourquoi ne pas intégrer le principe du passport plus dans la console. Cela demande seulement de récupérer le CIC dans une cartouche et de l'installer dans la console. De plus le jeu dépouillé de son CIC fonctionnera toujours dans la console modifiée.
Je me suis donc lancé dans l'aventure et pour la faire courte : ça marche (testé avec quelques jeux JAP sur une console EUR, mais j'ai une cinquantaine de jeux JAP donc ca devrait être représentatif de la compatibilité) !
Je suis surpris de ne pas avoir trouver cette méthode ou tuto sur le net.
De plus il faut savoir que sur la N64 c'est le jeu qui détermine la fréquence et pas la console. Donc un jeu JAP sur une console EUR passe en 60Hz.
Je ne sais pas si cela intéresse du monde, je peux faire un tuto à partir de mes notes.
_________________
http://arcadefixer.blogspot.co.nz/


Dernière édition par Apocalypse le Jeu Fév 04, 2016 9:14 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Vampirio684



Inscrit le: 02 Fév 2016
Messages: 3

MessagePosté le: Jeu Fév 04, 2016 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,
En effet ça peut être sacrément intéressant.
Personnellement je ne savais pas qu'on pouvait faire ça, et maintenant ça m'intéresse pas mal de savoir ça, j'ai vu un revendeur de jeux vers chez moi qui a justement des jeux JP, et j'aimerai bien en faire un ou deux qui m'avait l'air sympa à première vue.
Du coup je serai intéressé de mon coté,
Merci d'avance :p
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apocalypse



Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 1303
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Jeu Fév 04, 2016 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arf... Ce forum est devenu très calme (en même temps c'est un topic Nintendo).
Merci pour ton enthousiasme Vampirio.
Au niveau de la compatibilité il semble que ce ne soit pas pire que le mod avec 2 PIF dans la console.
Pour les jeux JAP ça vaut carrément le coup, tu en trouves à la pelle à moins de 10€ pour les gros titres et il y en a beaucoup qui sont jouables sans parler Jap :
- Mario 64
- Mario 64 rumble pack édition (exclusité JAP)
- DK 64
- MK 64
- Mario Party
- Pilotwing 64
- Waverace 64
- F-Zero X
- Etc.
_________________
http://arcadefixer.blogspot.co.nz/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Apocalypse



Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 1303
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Jeu Fév 04, 2016 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon allez je me motive pour faire un truc rapide. Je n'ai pas encore fait assez d'essais pour faire un tuto "solide".
A noter : il existe plusieurs CIC différents (7101, 7102, 7103, 7105, etc.) dans les cartouches PAL.
Mon essai est basé sur un 7101 (le plus courant). Je ne sais pas s'il présente la plus grande compatibilité, il faudrait que je récupère les autres CIC possibles pour faire des tests (ayant mis le CIC sur un support tulipe dans la console le swap est très facile).

Etape 1 : Récupérer le CIC dans une cartouche de la même région que la console à modifier. (610X pour les consoles NTSC, 710X pour les consoles PAL). Dans l'exemple ci-dessous il s'agit d'un CIC-NUS-7101 (PAL donc).



Etape 2 : Au niveau du port cartouche de la console, couper les pistes qui arrivent sur les broches 18 et 43

[Pas encore de photo, c'est un peu plus long de rouvrir la console]

Etape 3 : Relier les broches du CIC aux broches du port cartouche comme dans le schéma ci dessous. Attention pour les broches 14 et 15 il faut se relier sur les pistes que l'on a coupé en étape 2 (celles qui allaient aux broches 18 et 43).



Voilà rapidement ce qu'il faut faire.
_________________
http://arcadefixer.blogspot.co.nz/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Gakman



Inscrit le: 05 Mar 2005
Messages: 1540
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Sam Fév 06, 2016 11:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je testerai à l'occasion, pour le plaisir de modifier une N64. Par ce que les jeux JAP je les mets dans la N64 JAP... Mort de rire
Mais c'est une bien bonne idée que tu as eu là.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Apocalypse



Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 1303
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Lun Fév 08, 2016 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gakman a écrit:
Je testerai à l'occasion, pour le plaisir de modifier une N64. Par ce que les jeux JAP je les mets dans la N64 JAP... Mort de rire
Mais c'est une bien bonne idée que tu as eu là.

Ben honnêtement si tu as la place c'est clair qu'il vaut mieux avoir une console de chaque région. Surtout qu'au prix où ils vendent les consoles déjà modifiées ou les adaptateurs genre Passport Plus III, c'est largement moins cher d'avoir 2 consoles.
_________________
http://arcadefixer.blogspot.co.nz/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
shinzuka



Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 439
Localisation: caen

MessagePosté le: Mar Fév 09, 2016 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis vivement intéressé j'aimerai plus de photos stp Sourire

As tu reçu l'unibios ?
_________________

http://shinzukacollection.perso.neuf.fr/
http://shinzuka.blogspot.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Apocalypse



Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 1303
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Mar Fév 09, 2016 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

shinzuka a écrit:
je suis vivement intéressé j'aimerai plus de photos stp Sourire

As tu reçu l'unibios ?

J'ai plein de projets sur le feu il faut que je redémonte la console (il y tellement de vis dans une N64 !).
Je crois que je l'ai reçu mais il est à la poste. J'irai peut être à midi.

[EDIT]
Pas encore reçu en fait...
_________________
http://arcadefixer.blogspot.co.nz/


Dernière édition par Apocalypse le Mar Fév 16, 2016 7:26 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
slater79



Inscrit le: 16 Juin 2012
Messages: 63

MessagePosté le: Dim Fév 14, 2016 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Bon allez je me motive pour faire un truc rapide. Je n'ai pas encore fait assez d'essais pour faire un tuto "solide".
A noter : il existe plusieurs CIC différents (7101, 7102, 7103, 7105, etc.) dans les cartouches PAL.
Mon essai est basé sur un 7101 (le plus courant). Je ne sais pas s'il présente la plus grande compatibilité, il faudrait que je récupère les autres CIC possibles pour faire des tests (ayant mis le CIC sur un support tulipe dans la console le swap est très facile).


Salut!

Tu peux également utiliser l'UltraCIC pour tromper le PIF:
http://krikzz.com/forum/index.php?topic=3450.0

Mais quid des N64 Region Free vendues par Otaku's Store, quelle est la méthode pour changer automatiquement de région et de fréquence en 50/60Hz?

Le constat fait par d'autres membres précédemment, en intervertissant uniquement les PIF de deux N64 PAL et NTSC, c'est le PIF et le CIC associé à une région qui permet de lancer la cartouche à la fréquence d'affichage adéquate.
Maintenant, est-ce que le fait de mettre une cartouche PAL sur une N64 NTSC vérouillée sans boot du jeu permet tout de même de détecter un signal de synchro vertical de 50Hz?
Si c'est le cas, il existe des montages à base de PIC et de LM1881 permettant de récuper un status avec niveau logique associé à la fréquence verticale détectée. En prenant le cas d'une N64 NTSC, on pourrait passer du CIC PAL original de la cartouche à celui de substitution à l'intérieur de la console, en provoquant un reset automatique si l'on est en mesure de détecter la fréquence verticale. Il faudrait également un double multiplexeur ou switch bidirectionnel surtout pour CIC Data IO sans oublier CIC Data Clock.
Si c'est faisable, il reste un problème, la N64 NTSC va booter les cartouches uniquement en 60Hz et non en 50Hz.
Cependant, Il est tout a fait possible d'avoir deux oscillateurs PAL et NTSC dans la console, comme pour une SNES dite OneChip mais en changeant la valeur des quartz et éventuellement des composants périphériques:
https://sd2snes.de/files/1chip-5060.pdf

A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apocalypse



Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 1303
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Dim Fév 14, 2016 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

slater79 a écrit:
Tu peux également utiliser l'UltraCIC pour tromper le PIF:
http://krikzz.com/forum/index.php?topic=3450.0

Ca c'est si tu veux modifier une cartouche pas la console (en fait cela a été développé pour l'ED64).
Il faut quand même un interrupteur pour switcher entre les 2 CIC, ce n'est pas utile dans mon cas, je cherche juste à tromper le PIF de la console.

slater79 a écrit:
Mais quid des N64 Region Free vendues par Otaku's Store, quelle est la méthode pour changer automatiquement de région et de fréquence en 50/60Hz?

Je n'ai jamais entendu parler d'un switch fréquence sur N64. D'ailleurs c'est la console qui s'adapte au jeu et pas l'inverse. Ainsi un jeu PAL dans une console NTSC passe quand même en 50Hz. Enfin pour la méthode switchless c'est très simple. La N64 ne génère pas de signaux vidéo tant que le CIB ne correspond pas au PIF.
Il suffit donc de booter la console sur n'importe quel PIF, vérifier s'il y a un signal vidéo puis basculer sur le second si jamais ce n'est pas le cas.
_________________
http://arcadefixer.blogspot.co.nz/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
J-E



Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 608
Localisation: 12

MessagePosté le: Lun Fév 15, 2016 7:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

apocalypse, ton tuto ferait des heureux chez darius.
si tu n'y a pas accès, m'autorises-tu à l'y copier?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apocalypse



Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 1303
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Lun Fév 15, 2016 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J-E a écrit:
apocalypse, ton tuto ferait des heureux chez darius.
si tu n'y a pas accès, m'autorises-tu à l'y copier?

Si si j'y ai accès. Mais j'avoue je suis un peu flemmard Mort de rire
Donc oui tu peux le copier sans problème.
J'ai quelques précisions aussi, certains jeux ne passaient pas avec un 7101 mais en mettant un 7105 (plus rare à trouver) tout à l'air de tourner.
_________________
http://arcadefixer.blogspot.co.nz/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
J-E



Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 608
Localisation: 12

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2016 7:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est fait et merci.
à l'occasion tu passera chez darius pour parfaire le tuto.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Jeux vidéo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com