Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[HORS SEGA] The Main Event - Konami 1988 - repair log

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Arcade SEGA : domaine de prédilection de la firme bleue
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Apocalypse



Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 1303
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Lun Juin 20, 2016 11:47 pm    Sujet du message: [HORS SEGA] The Main Event - Konami 1988 - repair log Répondre en citant

Une réparation très facile : au démarrage le jeu indiquait les RAMs C11 et I5 comme mauvaises.
Je les ai donc remplacées et le jeu s'est lancé mais s'est bloqué au bout de 2s.
La RAM C14 était mauvaise aussi (bien qu'indiquée OK au démarrage, probablement qu'elle se mettait à déconner en chauffant).



Ensuite le son était buggé (les samples se jouaient aléatoirement et/ou en boucle) : la RAM F5 était morte (elle n'est pas testée au démarrage et ne peut pas être testée dans le "test mode"). Le son était toujours buggé : ROM F7 HS (type 27C256, là encore ne peut pas être testée).
Jeu réparé :


_________________
http://arcadefixer.blogspot.co.nz/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Mar Juin 21, 2016 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien ouej !

Dis, sans rapport, tu n'as pas déjà rencontré de carte System 18 à tout hasard ? J'ai la mienne qui n'affiche rien (écran noir), et ça semble être un problème assez courant (il y en a une actuellement en vente sur eBay, qui a le même problème). J'ai déjà fait le nécessaire niveau suicide battery, mais pas d'amélioration (c'était prévisible).
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Apocalypse



Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 1303
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Mer Juin 22, 2016 12:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

iGREKKESS a écrit:
Dis, sans rapport, tu n'as pas déjà rencontré de carte System 18 à tout hasard ?

Si bien sûr (Moonwalker, Shadow Dancer, Alien Storm...).
Il faut y aller par étape :
1) Inspection visuelle : y'a t'il des composants endommagés ou manquants ? Y-a-t'il des pistes coupées ?
2) Vérifier l'état du signal RESET et autres signaux vitaux (CLOCK) pour le CPU principal.
3) Vérifier s'il y a de l'activité sur les bus de donnée et d'adresse et s'il n'y a pas certaines lignes manquantes ou figées.
4) etc...
Bref ça peut prendre un paquet de temps !
Il faut juste éspérer que ce ne soit pas une custom chip Sega HS (mais généralement elles sont costauds, bien plus que les Capcom par exemple).
_________________
http://arcadefixer.blogspot.co.nz/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Mer Juin 22, 2016 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La PCB est propre (lavée, inspectée et soudures rechauffées pour beaucoup), et j'ai quelque petites pistes sur la partie "alim". Après pour l'inspection de signaux/bus, ça commence à être plus coton ; tu fais tout ça à l'oscillo ?
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Apocalypse



Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 1303
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Jeu Juin 23, 2016 6:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

iGREKKESS a écrit:
Après pour l'inspection de signaux/bus, ça commence à être plus coton ; tu fais tout ça à l'oscillo ?

Une sonde logique suffit dans la plupart des cas. Un modèle correct coûte une quinzaine d'euros donc c'est pas la ruine.
Ensuite il faut apprendre à connaître ses outils (fonctionnement des LEDs etc). Sur la mienne à force j'arrive même à identifier les signaux suspicieux juste avec le clignotement (genre s'il est pas régulier etc.).
L'oscilloscope est un plus si tu veux clairement identifier un composant plutôt que d'y aller un peu à tâtons quand tu as plusieurs suspects.
Mais je fais sans, j'avais un analogique (qui présente de nombreux avantages quoi qu'on en dise) mais c'était trop lourd et encombrant à emmener et je pensais pouvoir en retrouver un pour une bouchée de pain ici (erreur !).

[EDIT]
Pour la sonde je te déconseille ce modèle (Eistar) :
http://www.ebay.fr/itm/DTL-TTL-Cmos-Logic-Pulse-Probe-Analyzer-Circuit-Tester-/401071571666?hash=item5d61ba82d2:g:cvkAAOxyF19SGla1
Apparemment les niveaux sont calibrés à la pisse :
https://www.youtube.com/watch?v=L7PPO8Ol8ro
[/EDIT]
_________________
http://arcadefixer.blogspot.co.nz/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Ven Juin 24, 2016 12:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Yes, pis les oscillos numériques ça coûte bonbon !

Merci !
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Arcade SEGA : domaine de prédilection de la firme bleue Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com