Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SegaSonic the Hedgehog - Home Edition
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Arcade SEGA : domaine de prédilection de la firme bleue
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Frédo



Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 479
Localisation: Riom

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2018 7:08 pm    Sujet du message: SegaSonic the Hedgehog - Home Edition Répondre en citant

Salut à tous !

Je vous partage mon WIP pour "consoliser" une PCB SegaSonic de Système 32 Sourire

Comme beaucoup d'entre vous, je suis fan de Sega. Mais avant de tomber dans l'arcade, j'étais très console, et j'ai notamment grandi avec sa fameuse mascotte Sonic the Hedgehog.

Et dans les jeux Sonic, il en est un qui reste très mystérieux et qui donc suscitait depuis très longtemps mon interêt, je parle bien sûr de SegaSonic the Hedgehog, sorti en 1993 sur Sega System 32. Aucune adaptation console, et un contrôleur bizarre qui rend difficile l'émulation, jouable à trois, voilà ce qui entretenait depuis longtemps chez moi le mystère autour de ce jeu. Forcément on grandit, et les capacités techniques et financières augmentent, et m'ont poussé à franchir le pas: m'atteler à me faire un setup 3 joueurs pour enfin jouer à ce jeu ! Sourire

Une PCB traînait depuis quelques temps sur ebay pour 700 livres. C'est cher, mais bon, j'ai quelques jeux arcade chez moi auxquels je ne joue pas/plus, les revendre m'a permis de financer l'achat de cette PCB. Moqueur


Test rapide sur le supergun: elle fonctionne parfaitement, ouf !


La PCB étant livrée sans câbles ou adaptateur, il va falloir fabriquer tout ça.



*Fabrication de l'adaptateur pour Trackball*

En cherchant sur Google, on tombe très rapidement sur le très bon dossier d'Igrekess pour adapter des trackballs Atari. Son dossier m'a beaucoup aidé donc je le remercie chaleureusement, car en plus de son dossier, il a également mis en ligne la notice officielle du jeu ! :agenoux:

En parcourant le dossier et la notice on trouve le divers pinouts qui permettent de brancher les trackballs à la PCB:

On peut y lire que pour chaque joueur il y a 6 pins:
-XA et XB pour les déplacements horizontaux
-YA et YB pour les déplacements verticaux
-5V et GND pour alimenter les trackballs

Naturellement, il manque ici les deux boutons Start et Jump pour chaque joueurs, pour cela il faut aller chercher du côté du pinout Jamma:


6 pins pour la trackball + 2 pins pour les boutons = 8 pins: des prises DB9 et du câble Ethernet pour brancher les futures trackballs à la PCB.

Et après une bonne heure à faire du câblage, on obtient l'adaptateur ci dessous:


L'adaptateur inclut un petit voltmètre, ainsi que deux boutons pour Test et Service, indispensables pour naviguer dans le menu Test du jeu.

J'en profite pour me faire un petit adaptateur Stéréo avec jack femelle 3.5mm pour brancher directement mes enceintes sur la PCB via le connecteur CND:




La PCB est prête, on va pouvoir passer aux Trackballs !



*Les Trackballs*

Puisque je souhaite jouer à 3, je ne souhaite pas me faire un panel arcade 2 joueurs dans l'immédiat. Je pars donc vers un setup de 3 trackballs individuels à brancher sur mon Supergun.

Me basant sur le dossier d'Igrekess, je me met à chercher des trackballs Master Stystem ou Atari, mais bordel de merde, c'est cher. Surtout pour du matos qui a plus de 20 ans, c'est difficile de savoir dans quel état ça va arriver. Et puis elles sont quand même pas bien belles...


J'ai donc décidé de laisser tomber ces deux options. Je me suis alors souvenu d'une vidéo Youtube que j'avais vue il y a quelques années et que j'ai eu la bonne idée de garder dans mes favoris:

Lien


En gros la femme hack un jeu de golf plug and play [size=150]Golden Tee Golf - Home Edition[/size] pour en faire un trackball PC à utiliser avec MAME. :woot:

Je décide donc de m'orienter vers cette solution qui, bien qu'étant loin d'être du matos arcade, présente plusieurs avantages:
-le boîtier est plus gros
-il comporte deux boutons de part et d'autre de la boule, idéal pour Start et Jump, tout en étant ambidextre
-c'est du matos plus récent (2011), dont on peut se douter que même d'occasion, il n'aura pas été utilisé de manière particulièrement intensive.
-c'est plus abordable, et ce malgré les frais de port depuis les USA

Je décide donc d'en acheter trois. L'idée c'est que si je n'arrive pas à les utiliser sur ma PCB SegaSonic, je suis au moins sûr que j'arriverai à les hacker pour PC. En attendant d'avoir des trackball pour SegaSonic, j'aurais au moins la PCB avant qu'elle ne devienne réellement hors de prix.


Avant de les dépiauter, je les teste en fonctionnement normal, histoire d'être sûr que la trackball fonctionne bien. Ça fonctionne bien, mais le jeu est chiant à crever, aucun scrupule à le dégommer ! :rouge:




Alors déjà, premier constat, ouais c'est pas cher, mais ya une raison: la trackball est vraiment réduite à son stricte minimum et elle est plus petite qu'une trackball arcade (5cm de diamètre visible). M'enfin, elle tourne bien, et ça devrait survivre à une utilisation occasionnelle.


En ce qui concerne les boutons, je les trouve un peu raides pour une utilisation arcade, donc j'ai voulu mettre du Sanwa. Et devinez quoi ? les emplacements font pile 24mm, c'est parfait pour faire les boutons "Jump" ! Moqueur


En revanche, les boutons d'origine ont la particularité de ne pas du tout former de relief avec la surface de la coque, ce qui leur permet de ne pas gêner les mouvements de la mains sur la boule, donc je vais les garder pour les boutons "Start", mais ça demande un peu d'adaptation pour faire passer les deux boutons différents



Mais le plus improbable, c'est le hack de la trackball pour récupérer les signaux XA-XB et YA-YB.
En lisant le dossier d'Igrekess, je me suis mis à chercher les différents circuits intégrés qu'il mentionne pour amplifier les signaux des optocoupleurs. Je ne les ai pas trouvés sur la PCB, en revanche, on trouve les inscriptions suivantes:


Et ben croyez moi, croyez moi pas, mais c'est tout ce qu'il faut pour faire marcher ces trackballs sur Sega Sonic ! Mort de rire Mort de rire


Il suffit de souder les fils directement sur ces broches selon le code suivant:
Code:

UP = YB
DOWN = YA
LEFT= XA
RIGHT= XB


Le fil brun pour le +5V, le brun-blanc pour la masse GND, les boutons reliés sur les fils vert et vert-blanc, on obtient le hack suivant:


On en profite pour arracher ce vilain overlay à coup de white spirit, la saloperie est bien accrochée mais on finit par y arriver !


Un overlay custom est en cours de réalisation par -n3o-, un grand merci à lui ! Clin d'oeil

Allé, deux trackballs finis, le troisième est encore en chemin postal.



*Les tests*


On branche le tout sur la PCB et on lance un Input Test histoire de vérifier que tout fonctionne, les boutons sont OK, les deux track balls bougent nickel et indiquent la mention "GOOD" ! ça y est, c'est enfin jouable ! :jump:


Histoire de vérifier que côté Player 3, ça marche aussi, je passe la PCB en mode 3 Players, et là, le résultat est étrange: avec ou même sans trackball branchée sur la prise du P3, la boule bouge irrémédiablement vers le haut, sans pouvoir rien n'y changer Neutre


Et là je me demande si c'est pas la Control Board qui serait défectueuse, ce qui serait incroyablement chiant à trouver en spare :palm:
Sauf qu'en comparant avec la PCB d'Igrekess, il s'avère rapidement que ma Control Board n'est pas la même !

http://www.segakore.fr/media/segakore/jeux/reviews/ac_segasonic/ac_segasonic_tech02.jpg?mtime=1425251161

Et en fait,il s'avère que ma PCB est équipée d'une control board de Sega System 16, et non de System 18/32. La mienne est donc uniquement compatible 2 joueurs. Neutre

On trouvait ces Control Boards notamment sur les PCB de Super League, ou encore SDI, qui sont deux jeux System 16 avec Trackball.


J'ai cependant pu voire plusieurs autres photos de PCB SegaSonic équipées de cette Control Board System16. Comme les panels des bornes Sega Aero City, Aero table, Astro City ou encore Megalo 50 ne permettent de brancher que 2 trackballs, on peut légitimement penser que Sega ait recyclé des control board de System 16 pour ces bornes 2 joueurs.

Mais on constate rapidement que cette board est "incomplète", il y a clairement des emplacements vides pour des composants. On voit notamment qu'il n'y a que deux puces "D4701AC", là où il y en a 3 sur la board officielle. Il suffirait donc de compléter ma board avec les bons composants pour qu'elle gère le troisième Player.

La chose m'a été confirmée par The Guru dans l'article suivant:
http://members.iinet.net.au/~lantra9jp1_nbn/gurudumps/s32convert.html
Par ailleurs, il fournit lui même les plans pour se faire fabriquer une control board 3 joueurs afin que l'on puisse profiter du jeu à trois Sourire

J'ai donc commandé et monté le chip D4701AC manquant. les composants FLT peuvent être simplement shuntés. Le RA1 est commandé, mais ne semble pas nécessaire au fonctionnement. Je le monterai quand même quand je l'aurais reçu Sourire


Un rapide coup de Input Test; et BIM ! Player 3 "Good" Heureux ou Excité


Et on est bon ! c'est parfait, ça marche à trois ! Sonic Moqueur Sonic Moqueur Sonic Moqueur



Voilà, il reste quelques détails, dont un sticker custom pour enjoliver tout ça, mais dans l'ensemble, c'est terminé et j'en suis bien content !

Je tiens encore une fois à remercier Igrekkess pour son dossier particulièrement complet sur SegaSonic, et l'aide qu'il a pu m'apporter en MP ! Je vais pouvoir emporter ce jeu et le faire partager aux gens lors de diverses conventions ! Moqueur

Je remercie également Apocalypse pour son travail sur le System 16 qui m'a permis d'acheter une version déjà phoenixée Sourire


Dernière édition par Frédo le Mar Avr 03, 2018 6:21 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Gakman



Inscrit le: 05 Mar 2005
Messages: 1540
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2018 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah tu as modifié pour le 3e joueur. C'est une jolie préparation que tu as fait là !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Apocalypse



Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 1303
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2018 4:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Beau boulot.
Pour la carte I/O trackball je la cherchais pour la reproduire.
Je sais que TheGuru est sur le coup mais il traîne.

J'ai déjà reproduit l'I/O board et la carte contrôleur disquette pour System 24.

P.S.: Il n'y a pas de jeux trackball sur System 24, il y a soit la carte System 16 soit System 18/32.
_________________
http://arcadefixer.blogspot.co.nz/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2018 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La classe ! Sonic Moqueur
Carrément bien joué ! Tu as fait drôlement vite ! Tu t'es déchaîné sur la customisation des panels ! Sourire

Désolé si je n'avais pas encore répondu à ton dernier message ; pas plus mal que tu aies tenté le coup, j'ai une flemme de ouf de démonter une n-ième fois ma PCB. Guru m'a d'ailleurs aussi demandé des photos HD de la carte I/O. On dirait bien qu'il va falloir que je me sorte les doigts... Mort de rire

En tout cas c'est cool de savoir que ces trackballs cheaps fonctionnent bien, c'est d'ailleurs sûrement pour ça qu'ils sont mentionnés dans la vidéo comme "cheap trackball for mamecab", parce que les signaux sont bruts et exploitables facilement.
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Frédo



Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 479
Localisation: Riom

MessagePosté le: Mar Avr 03, 2018 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous Sourire

MAJ: aujourd'hui j'ai reçu et soudé la resistance à baie A472J 4.7kOhm:

Ca fonctionnait bien sans, ça fonctionnera mieux avec Mort de rire

Apocalypse a écrit:

P.S.: Il n'y a pas de jeux trackball sur System 24, il y a soit la carte System 16 soit System 18/32.

Je corrige Moqueur

iGREKKESS a écrit:
La classe ! Sonic Moqueur
Carrément bien joué ! Tu as fait drôlement vite ! Tu t'es déchaîné sur la customisation des panels ! Sourire

Désolé si je n'avais pas encore répondu à ton dernier message ; pas plus mal que tu aies tenté le coup, j'ai une flemme de ouf de démonter une n-ième fois ma PCB. Guru m'a d'ailleurs aussi demandé des photos HD de la carte I/O. On dirait bien qu'il va falloir que je me sorte les doigts... Mort de rire

En tout cas c'est cool de savoir que ces trackballs cheaps fonctionnent bien, c'est d'ailleurs sûrement pour ça qu'ils sont mentionnés dans la vidéo comme "cheap trackball for mamecab", parce que les signaux sont bruts et exploitables facilement.


J'ai des stickers en préparation pour décorer les panels de chaque trackballs Clin d'oeil

A la base, l'auteure de la vidéo ne réutilise pas les directions "up down left right", mais reprend directement les signaux des optocoupleurs pour les renvoyer sur la PCB d'une souris à boule. Du coup je ne savais pas du tout si ça fonctionnerait pour SegaSonic (ou autres PCB en fait), mais j'en ai acheté deux directement, en me disant que si ça marche pas avec SegaSonic, au moins je pourrais les utiliser sur PC. Dès que j'ai réussi à faire fonctionner la première, j'en ai commandé une troisième Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Mar Avr 03, 2018 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et ça coûte combien ces petites bêtes ? Ça doit pas être donné, pour que SEGA ne prenne pas la peine d'équiper les cartes inutilement ?
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
christophe4559



Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 858
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Mar Avr 03, 2018 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe réalisation !
_________________
Mon univers rétro http://www.segakore.fr/forum/viewtopic.php?p=50204#50204
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
Frédo



Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 479
Localisation: Riom

MessagePosté le: Mar Avr 03, 2018 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le D4701AC m'a coûté $12 ($4 +$8 fdp soit 10€) et le A472J m'a coûté 4.56€ (fdp offert) pour 20 pièces. C'est le moins cher que j'ai pu trouver.

C'est la merde pour acheter des composants à l'unité. Quand tu t'appelles SEGA, tu dois pouvoir avoir se meilleurs tarifs. Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Mar Avr 03, 2018 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Du coup, les photos que j'ai envoyées à Guru, si ça peut servir :


_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Frédo



Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 479
Localisation: Riom

MessagePosté le: Mer Avr 04, 2018 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le plus étonnant en fait, c'est que Sega se soit emmerdé à concevoir une nouvelle IO board alors qu'ils avaient déjà conçu la précédente version pour être upgradable jusqu'à 4 joueurs.

Il y a bien quelques ajouts sur la nouvelle board, mais encore une fois c'est beaucoup de trous pour des composants manquants.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2018 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Discutant avec le Guru, il m'a fait remarquer sur son projet de repro de l'I/O board, pour la gestion du trackball, qu'il avait retiré finalement le pin header Molex 26-pin (C-Grid III), pour le remplacer par 3 pin headers JST, plus simples à trouver/câbler (ceux utilisés notamment sur la carte 3P/4P des jeux comme Golden Axe 2 AC), et il aimerait connaître notre avis sur la question...


_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Frédo



Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 479
Localisation: Riom

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2018 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il m'en avait parlé aussi, perso j'avais ce qu'il fallait en matos de recup pour ce connecteur, mais je trouve son idée très intelligente. Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2018 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé aussi que c'était une bonne idée, mais que c'était dommage de se priver du connecteur d'origine, pour les éventuels possesseurs d'un trackball original, du coup il l'a remis dans la version finale Remerciement Chinois

_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Apocalypse



Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 1303
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Jeu Avr 19, 2018 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est clair il faut garder le connecteur d'origine car ça peut servir à ceux qui ont le setup déjà câblé mais une carte HS.
De plus tu as le brochage dans la doc de n'importe quel jeu.

Ma repro de l'I/O board S24 (toujours à base de µPD4701):





P.S.: Il a mis les fichiers à dispo Guru? De toute façon j'aimerai quand meme faire une repro 1:1 (meme implantation, meme taille).
_________________
http://arcadefixer.blogspot.co.nz/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Ven Avr 20, 2018 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il envoie sur une page de DL, mais aucun lien fonctionnel (chez moi du moins) ; c'est marqué en "cours de construction", donc j'imagine que ça viendra...
http://members.iinet.net.au/~lantra9jp1_nbn/gurudumps/eagle/
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Arcade SEGA : domaine de prédilection de la firme bleue Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com