Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Convert SegaSonic Bros (system C2)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Arcade SEGA : domaine de prédilection de la firme bleue
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Frédo



Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 479
Localisation: Riom

MessagePosté le: Ven Mai 10, 2019 6:58 am    Sujet du message: Convert SegaSonic Bros (system C2) Répondre en citant

Salut les gros.

Vous vous souvenez de ce prototype d'un jeu Sonic sur arcade qui avait refait surface il y a quelques années dans la collection de Shou Time ?

http://www.neo-arcadia.com/2016/03/14/nouveau-prototype-retrouve-segasonic-bros/

Le possesseur avait annoncé qu'il ferait dumper la rom, mais il a jamais dit qu'il la partagerait...

Finalement, le type qui l'a dumpé a fini par lâcher la rom en fin d'année 2018 sur son blog:
http://members.iinet.net.au/~lantra9jp1_nbn/gurudumps/index.html

Citation:
2nd December 2018
Well well, seems it was added and then removed.... like the hoarders (Shoutime and Co.) own the IP or something and have the power to stop distribution LOL! I don't think so... in other words, I've put the src + ROMs online here LOL!!
If Sega were concerned they would also not be happy about the other 1000 Sega games in MAME including several other 'Sonic' games. Of course they are not worried and don't care. The game is 28 years old and is a pretty poor effort which is why it failed at the test location.
You guys are funny. Better luck next time losers. Oh and thanks for an excuse to direct an inordinate amount of traffic to my site, it's great for publicity... thanks guys! Très content

So.... to get it going, in your MAME source tree, simply replace the original segac2.cpp file with the file in the zip, re-compile MAME then put the ROMs in your MAME ROMs dir.
Result..... instant Sonic Bros. LOL!!
Since it's an unprotected set, I'm sure the ROMs could be used to convert a C2 arcade PCB too....
Get it while it's hot because in a week or two this will be just another shitty arcade game 'Columns' rip-off and will be totally forgotten.



Par ailleurs, grâce à la proximité entre le système C2 et la MegaDrive, un type a réussi à le convertir en une rom Megadrive !
https://www.retrorgb.com/segasonic-bros-md-released.html


En bon fan de Sonic, je me suis acheté une board C2 pour en faire une convert, The Guru m'ayant affirmé que le jeu n'a pas de sécurité et peut être converti sur n'importe quelle board. Et en effet, avec le rom set fourni, on a pu faire une version jouable pour le HFS V !




Pas de doute possible quant à la raison pour laquelle le jeu n'est pas sorti: personne n'a compris comment on y joue ! instinctivement, les gens regroupent ensemble des blocs de même couleurs, hors c'est précisément ce qu'il ne faut pas faire dans ce jeu. Curieusement d'ailleurs, il n'y avait pas de rolling demo, le jeu reste bloqué sur l'écran titre jusqu'à ce qu'on lance une partie.


Oui mais ceux qui ont pu y jouer ont probablement remarqué que le jeu n'avait pas de son. En fait c'est parce qu'on a dû baisser le son de la borne au minimum, car dès le début, le jeu émet en boucle un son qui fait penser à une sorte d'alarme:
http://youtu.be/wxyZ19umsvM


Et c'est là que je viens quérir le savoir de ceux qui savent. Notez qu'on entend très légèrement le son en fond; mais de base ma board avait déjà un problème de son très bas, probablement dû à un condo à proximité du préampli ou du préampli lui-même; mais cette espèce d'alarme, c'est nouveau ! d'après le Guru qui l'a dumpé, ça pourrait être lié aux différents jumpers sur la board:



Il y a un peu de doc sur les jumpers ici:
[url]https://segaretro.org/Sega_System_C2_hardware_notes_(2003)[/url]


Du coup voilà, si yen a qui en savent un peu sur le C2 et ses jumpers, qui pourraient m'aiguiller pour le faire fonctionner correctement, ou simplement des gens qui auraient envie de tester de se faire une convert pour voir s'ils ont le même problème, ça pourrait faire avancer un peu le schmilblik ! je n'ai pas trouvé d'autres topics de types ayant tenté de faire une convert du jeu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Enkhyl



Inscrit le: 20 Fév 2007
Messages: 75
Localisation: Bastia

MessagePosté le: Ven Mai 10, 2019 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressant tout ça, je ne savais pas que le jeu avait été porté sur Mega Drive, avec perte de qualité ou pas?

Je suis avec intérêt l'évolution de ton topic, car même si je ne suis pas technicien, je suis très intéressé par ce genre de bidouilles!!!!

Bonne chance pour la suite de ta demande!
_________________
http://www.objectif-sega.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Frédo



Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 479
Localisation: Riom

MessagePosté le: Ven Mai 10, 2019 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enkhyl a écrit:
Très intéressant tout ça, je ne savais pas que le jeu avait été porté sur Mega Drive, avec perte de qualité ou pas?

Bah je te recommande de l'essayer si tu as un linker. Il y a encore quelques bugs mais ils devraient être corrigés. Mais ça n'est pas un portage, plutôt un conversion. Le jeu est identique graphiquement.

On peut notamment fouiller le sound test et y retrouver des thèmes qui ont été réarrangés et réutilisés plus tard; dont le thème des Special Stage de Sonic 3 pratiquement à l'identique Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Frédo



Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 479
Localisation: Riom

MessagePosté le: Dim Mai 12, 2019 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je me réponds un peu à moi-même.

Le problème principal (cette espèce d'alarme) a été réglée en passant le jumper JP20 de la position 2-3 à la position 2-1.

L'ancienne position, en plus de l'alarme, place le jeu dans une espèce de mode free-play (et peu importe les dip-switch). Hors en mode Freeplay (ou dès qu'un crédit est inséré dans la borne), le jeu reste à l'écran titre et ne déclenche pas la rolling demo. Une fois le JP20 en position 1-2, et les dipswitch en position de jeu payant, la rolling demo se déclenche correctement. C'est un peu dommage si on voulait mettre le jeu en freeplay lors d'event, mais ça peut s'arranger en mettant simplement une Instruction Strip suffisamment explicite. Sourire

Bon, il reste donc deux problèmes à ma board:

-le problème de volume trop bas: déjà présent avant de convertir le jeu. Probablement une histoire de condensateur à changer, voire le pré-ampli. C'est chiant à dessouder sur ces PCB, mais à priori c'est réglable.

-le jeu plante si on appuie sur le bouton Test. A priori c'est assez peu contraignant, mais j'aimerai bien le régler quand-même. Peut-être une combinaison de jumpers à trouver.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Teig



Inscrit le: 27 Déc 2014
Messages: 39

MessagePosté le: Sam Mai 18, 2019 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressant, merci pour le partage.
_________________
Megadrive II - ASIA/FR/JPN
MEGA CD II - JPN
SUPER 32X - JPN
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Dim Mai 19, 2019 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le partage Frédo Sourire

J'ai pu le tester en fin d'année, après m'être mis à faire plein de converts System C2 grâce à Apo ; il tombait à pic Sonic Moqueur
Pas folichon, on comprend rapidement pourquoi le jeu a été annulé, il faut faire des espèces d'entourages de même couleur, c'est vraiment pas intuitif.

Pour ma part, je n'avais en tout cas rencontré aucun problème de son. Effectivement, par rapport à ma PCB, ton JP20 n'était pas dans la "bonne" position (du moins dans celle où ça a fonctionné correctement chez moi). Globalement, je m'étais rencadré sur les jumpers avant de me lancer dans les conversions, il n'y a pas énormément de configues différentes, et celles-ci n'ont aucun impact, toutes les converts passent avec la même configue... (enfin maintenant, on sait que JP20 peut poser problème).

Hé oui, c'est chiant ces jeux qui bloquent sur l'écran de titre dés lors qu'on les configure en mode freeplay (au hasard : Sunset Riders, argh!), j'ai du coup tendance à laisser le coinage de base pour avoir aussi l'advert. Cependant, je confirme que SegaSonic Bros a bien une démo qui explique comment fonctionne le jeu, une fois le freeplay retiré...

- Pour ton problème de son : question con, tu as tourné le potar blanc sur la PCB ? Mort de rire
- Pour ton problème de plantage : aucun problème chez moi, l'un des boutons rentre dans le service mode, l'autre injecte des credits, quelque soit les positions des dipswitch.

Si ça peut t'aider :

_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Frédo



Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 479
Localisation: Riom

MessagePosté le: Ven Sep 20, 2019 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

(Très à la bourre)

Merci pour les infos ! Moqueur

Oui naturellement j'avais essayé le potar de son, mais ça ne suffit pas. J'ai remplacé quelques condos parce que j'avais les références sous la main mais ça n'a rien changé.

Le plantage au Test Mode, comme dit, c'est pas très important. C'est peut-être l'affaire de regraver les eproms, étant donner que ça marchait avant la conversion.

Et oui, le jeu n'est pas très intuitif; mais surtout le fait de faire des combo n'est pas récompensé, et finalement le jeu manque cruellement de profondeur. Il est tout de même intéressant d'y retrouver certaines musiques en avance, et le gameplay rappelle furieusement celui des Special Stages de Sonic 3&K (entourer des sphères pour les faire disparaître / les changer en rings).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Arcade SEGA : domaine de prédilection de la firme bleue Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com