Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

15-20 ans après, vous en êtes où avec le rétro ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Jeux vidéo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gilles_sat



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 1549
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Oct 14, 2022 9:43 am    Sujet du message: 15-20 ans après, vous en êtes où avec le rétro ? Répondre en citant

Rise from your grave à ceux qui passent encore ici !

Toutes ces années après , ceux qui faisaient l'animation ici si ils passent encore, ou les autres de passage.
On doit tous avoir la quarantaine , on a surement connu les débuts de Ebay ou envoyé des sous à des inconnus au Japon pour qu'ils enchérissent pour nous sur Yahoo auction. Maléfique
Bref c'était rigolo, pas cher , on se faisait plaisir sans imaginer le coté spéculatif abusif que ça aurait aujourd'hui.

Du coup vous avez tout conservé? vous continuez malgré tout ? vous êtes passé à autre chose ? Vous continuez à jouer au rétro ?


ça fait 15 voire presque 20ans dans le bordel !

Pour ma part , j'ai tout conservé ,je n'ai jamais pensé à m'en séparer , j'ai principalement de la Saturn. Je suis un peu moins dans la collec étant donné qu'après toutes ces années , les jeux que je cherche sont des raretés ou alors très chers.
Ces 2-3 dernières années si j'ai acheté 3-4 jeux rétro par an c'est bien ! sinon je prends des rééditions/remake sur PS4 plutot.
Je ne joue plus trop au rétro malgré que je sois équipé pour brancher les vieilles consoles , du coup les Saturn et Dreamcast sont allumées peut être 2 fois par an pour le fun, la MD c'est en ému.

Je joue surtout sur PC vu que quasiment tout sort dessus, un peu d'émulation aussi.

Je surveille toujours certains mots clés , à l'occasion qui sait , un Three dirty dwarves ou Keyo 2 PAL , une Saturn Hitachi modèle 1 ( Amoureux ) , un Mizubaku ... Mort de rire
et vous ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J-E



Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 608
Localisation: 12

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2022 6:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

salut et bonjour
globalement j'ai tout conservé entre-temps des confinements m'ont fait ouvrir une chaîne youtube (325 abonnés) et j'ai eu la mauvaise idée de me (re)lancer entre 2020 et maintenant dans la collection SNES/NES et SNK, j'ai réussi en 2 ans quasi jour pour jour à mettre la main sur un slot MVS, une neo geo CD et une AES pour des prix raisonnables (comprendre 700€ pour un lot qui pouvait en valoir 900 voire 1000, ne croyais pas qu'une mamie en brocante , m'a refilé un fullset AES à 50€ :lol)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gilles_sat



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 1549
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Oct 17, 2022 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cool ça t'a plutot remis le pied à l'étrier plutot que moi au contraire j'ai moins envie de participer à cette frénésie ou effet de mode.

On s'était étonner parfois de vois que les prix en francs de l'époque sont devenus les prix en euros aujourd'hui Mort de rire

Commencer la Neogeo aujourd'hui c'est couillu haha
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J-E



Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 608
Localisation: 12

MessagePosté le: Lun Oct 17, 2022 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

faut oser.
j'ai jamais trop lâcher les JV, juste que j'élargis mon horizon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Mar Oct 18, 2022 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je disais sur un autre sujet, pour ma part j'ai pas mal freiné la collec, voire tout bonnement arrêté ; si on ne compte pas les jeux achetés sur consoles/PC actuels, et un truc rétro de temps en temps à gauche à droite.
La faute évidemment aux prix, qui sont devenus déments (je suis riche !), et aussi un certain manque de place. J'ai fini par me faire à l'idée qu'il y a des choses que je ne pourrais plus avoir (à moins de vendre un rein), et j'ai pris conscience de mon insaisissabilité, qui me pousse à avoir toujours plus, pour que ça prenne toujours plus de place et la poussière... alors que je ne joue finalement que très rarement.

J'ai donc quasi complètement arrêté eBay (qui me sert plus pour acheter des livres aujourd'hui), et je ne fais plus rien venir du Japon. Mon Deputy a d'ailleurs mis la clé sous la porte avec le covid, emportant avec lui mes $64 d'avance...

J'ai évidemment tout conservé, hors de question de tout fourguer comme certains font, ce serait un gâchis phénoménal (j'ai la place de conserver la majorité), même si tout a pris de la valeur évidemment ; pis j'aime pouvoir me faire un jeu dans les conditions de l'époque quand j'ai envie (je réserve l'émulation qu'à l'arcade). J'essaye de trouver de bonnes raisons de mettre mes jeux rétro en avant, lors de sessions rétro chez moi, ou dans des conventions (type RGC, avec des projets plutôt orientés arcade).

Comme certains le savent, ces 10 dernières années, je m'étais concentré surtout sur l'Arcade... Mais je suis passé un peu comme tout le monde au Raspberry PI3 pour ma borne, et je me suis même pas senti sale Mort de rire

Ceci dit...
L'an dernier j'ai eu une prime inattendue, du coup je me suis fait plaisir : je me suis pris 3 ou 4 Zelda sur GB/GBC/GBA, histoire d'essayer d'avoir tous les opus jouables sur une GBA (tous jouables sur une seule console, de Zelda 1 à Minish Cap) Flap flap
Il y a 3 ans (déjà !), je me suis aussi fait plaisir en achetant le jeu le plus cher que j'ai jamais payé : Radiant Silvergun sur ST-V. Et je viens de le racheter sur Switch Défiguré
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Greensonic



Inscrit le: 09 Avr 2004
Messages: 456
Localisation: 78

MessagePosté le: Mer Oct 19, 2022 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai plus fait sérieusement un jeu sur une machine "actuelle" depuis plus d'une décennie (ça devait être sur PS2/Xbox, voire PS3 ou DS...).

En dehors d'une poignée de jeux pas gourmands sur PC et ultramodernes (genre Streets of Rage 4 ou Sonic Mania), je joue exclusivement à des trucs rétro (le sens est assez large mais je ne crois pas avoir dépassé 1998 depuis dix ans), sur les vraies machines (exception faite de la Game Gear, que j'émule... sur un PC d'il y a 25 ans Moqueur ).

Plus trop d'achats en revanche, prix trop élevés de manière générale et j'ai largement de quoi faire de toute façon ; autre raison pour laquelle je ne m'intéresse plus à ce que fait l'industrie actuelle.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gilles_sat



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 1549
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Oct 24, 2022 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que l'expression "j'ai assez de jeux pour jouer une vie" s'applique pour toi Cool

Igrekkess , tu fait le fullset des versions de Radiant Mort de rire
Pas de switch pour moi et j'envisage pas cette console encore. Un peu con que ça ne soit pas sorti sur PS4
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyberguile



Inscrit le: 04 Fév 2004
Messages: 1666

MessagePosté le: Lun Oct 24, 2022 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours là :p
J'achète encore très régulièrement des jeux megadrive... en versions improbables pas encore listées sur guardiana... juste pour les lister sur guardiana Mort de rire Mort de rire Mort de rire
J'ai d'ailleurs fait un compte instagram pour le fun. A la base, c'était pour acheter des jeux... en versions improbables as always mais pas très efficace Embarassé

Dernier achat en date:

https://www.instagram.com/p/Cj3A5NGIrhf/?utm_source=ig_web_copy_link

Mais j'ai vraiment plus trop de temps... j'ai une dizaine de recherches ebay enregistrées dans mes favoris google, je les ouvre en arrivant le matin au boulot et les cinq fois trois minutes où j'ai le temps de souffler dans la journée, je jette un oeil Mort de rire c'est plus comme à l'époque où j'avais 30 recherches et où j'actualisais tout une fois par heure Mort de rire Mort de rire
Et je n'achète absolument plus rien hors UE parce que j'ai passé l'âge de me prendre la tête avec la poste et la douane...

Sinon, niveau jeu, je ne joue plus du tout au rétro (enfin si, je me fais deux fois une semaine de trip dans l'année à rebrancher le bazar, pour dire, ça fait des années que je n'ai même plus de télévision... faut que j'aille taxer un rétroprojecteur à mon frère lol), j'ai une switch depuis trois ans (je crois ?), je consomme en mode "j'achète un jeu, je joue un peu tous les jours, je le finis jamais, j'ai plus le temps de jouer pendant trois semaines, je m'y remets, je sais plus où j'en étais, ça me gonfle et deux mois après je rachète un jeu je le finis jamais" bah ouais, plus trop le temps lol mais en même temps, quelle idée d'acheter des rpg aussi...
Le seul "jeu vidéo" auquel je joue... c'est magic arena. J'avais beaucoup joué à magic en papier au collège/lycée/premières années de fac avant de me mettre dans la collec de jeux vidéos et les jeux de combat autour de 2002. Je kiffe de pouvoir y rejouer d'une manière aussi pratique.

Je joue un peu par ci par là à tetris grand master aussi, mais j'ai vendu ma borne et mes pcb y a quatre ans du coup, émulation.

Et là je vais me remettre aux jeux de combat. Mais pas pour le jeu, juste pour revoir les copains.
_________________
Mon blog !
http://cybergill.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gilles_sat



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 1549
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Oct 25, 2022 8:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le pb c'est que sur ebay il n' y a plus d'enchère prix de départ 1 euro qui donnait l'adrénaline, ou super affaire en achat immédiat sans réfléchir.

Pareil, j'ai des recherches favorites mais qui viennent de jeux mis et remis en vente 100 fois à prix de dingue . Du coup ça pollue mes mails.
Un paramètre a dû rendre avantageux le fait de laisser dormir des listes de titres dans des shops ebay, alors qu'à une époque renouveler des annonces coutait!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MrBlueSky



Inscrit le: 28 Avr 2007
Messages: 63

MessagePosté le: Mar Oct 25, 2022 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours dans le retro pour ma part. Ma console la plus récente est une PS3 et je ne l'ai que depuis 3 mois (offerte par mon beau-frère). J'y ai pas mal joué pendant un arrêt maladie mais sinon c'est principalement la Dreamcast et une petite portable chinoise sous android que je ressors assez fréquemment

La première pour les bidouilles types DreamPi et autre Dreamshell.
La seconde pour jouer au consoles 8-16 bits principalement, quand j'ai envie de découvrir un titre et d'y jouer pendant mes trajets maison-bureau (enfin là elle ne semble plus se charger, c'est assez emmerdant)

La collection ne m’intéresse pas tellement. Ce que j'aime ce sont toutes les bidouilles permises par les technologies actuelles (internet sur Dreamcast et Saturn), les dernières découvertes et hacks hardware (écrans IPS Game Boy, ODE Saturn...), les installations improbables (LAN Super Game Boy, Twinstick sur Xeno Crisis...) sans oublier les très bonnes homebrew quand il y en a.

Je trouve l'environnement retro un peu moins agréable, il y a trop d'argent, trop de drama sur twitter et sur youtube. Il y a une course à la mise en avant de l'individu (attention par pour tout le monde heureusement). Bref je préfère les forums même si peu sont encore vraiment actifs et les p'tits sites internet bien fait où l'information est encore accessible facilement et où l'on n'a pas une même question posée 50 fois dans un français approximatif (coucou Facebook) ou un concours de "celui qui a la plus grosse".
Bref, j'essaie de garder en tête l'essentiel: "le retrogaming pour s'amuser à pas trop cher".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Mar Oct 25, 2022 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gilles_sat a écrit:
Igrekkess , tu fait le fullset des versions de Radiant Mort de rire
Pas de switch pour moi et j'envisage pas cette console encore. Un peu con que ça ne soit pas sorti sur PS4

PTDR, j'avais pas vu ça sous cet angle, mais c'est le cas (putain, je suis un fullsetter Dégoûtant ), je l'ai sur tous les supports où il est sorti, et j'envisage de racheter la version Switch en physique, histoire de bien affirmer mon status de pigeon... #RouhRouh

PS4 : parfois je ne comprends pas la logique des éditeurs, vraiment. A ce demander s'ils cherchent vraiment à se faire du blé...

Cyberguile a écrit:

J'ai d'ailleurs fait un compte instagram pour le fun. A la base, c'était pour acheter des jeux... en versions improbables as always mais pas très efficace Embarassé

Dernier achat en date:

https://www.instagram.com/p/Cj3A5NGIrhf/?utm_source=ig_web_copy_link

T'as gagné un follower.
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Jeux vidéo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com