|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Fonzie
|
Posté le: Jeu Juil 14, 2005 11:16 am Sujet du message: |
|
|
Ya qu'un seul jeu qui utilise le midi, c'est willy beamish sur megacd...
Les fichiers sont .mid et se lisent sur PC sans pb mais ils n'ont pas les mêmes sonorités (la guitare devient basse, etc...). En plus, "l'émulation midi" (car il ne peut s'agir que d'une emulation avec le PCM) semble assez poussive car la musique ralentit de temps en temps .
Ya qq personnes qui se sont penchées sur le MIDI>fichier compatible YM, mais ils se sont tous cassé les dents
Seul sega possède un tool qui permet de convertir un fichier midi 10CH au format pour leur player officiel (YM/PSG/PWM), apparement utilisé dans pas mal de jeux 32x et md ... _________________ Genny4Ever ^^ |
|
|
|
Dr.Wily
Inscrit le: 09 Nov 2004 Messages: 168 Localisation: Skull Castle
|
Posté le: Jeu Juil 14, 2005 11:19 am Sujet du message: |
|
|
Bah justement , tu ne le sais pas, mais c'est parce que je fait de la musique (à la base c'est pour ca que j'ai eu mon 1er 286 il y a plus de 15 ans) que la question me turlupine. Je trouve les morceaux audio de Sonic CD fait de qualité pro, autant au niveau de la composition que de l'enregistrement.
Citation: | Ya qq personnes qui se sont penchées sur le MIDI>fichier compatible YM, mais ils se sont tous cassé les dents Confus
Seul sega possède un tool qui permet de convertir un fichier midi 10CH au format pour leur player officiel (YM/PSG/PWM), apparement utilisé dans pas mal de jeux 32x et md ... |
Bah disons que je n'en vois pas trop l'intéret pour le YM (baucoup plus lourd au niveau prog et rssources). Il a sa propre facon de fonctionner, et c'est un processeur FM. Il serais absurde d'utiliser un langage qui n'est pas natif au YM. C'est plus complexe que d'utiliser son propre langage. D'autant que le MIDI ne supporte pas le FM puisqu'il se base sur des table d'instrument.
La seul utilisation "flexible" du YM avec du MIDI serait que toute les musique soit composer en MIDI, mais que le YM les interprète sans distinction de morceaux. Ce serait pratique dans le cas de très nombreuse musiques, mais sinon ce serait baucoup trop poussif pour un véritable jeu. _________________ @+
Dr.Wily
LAN & Retogaming ---> http://www.asso-sc.com |
|
|
|
Fonzie
|
Posté le: Jeu Juil 14, 2005 12:34 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense que l'outil sega (midi>format player sega) est assez performant...
En effet, le player (utilisé dans sonic3D, il me semble) est capable de jouer plusieurs notes et plusieurs fichiers "WAV" simultanément avec seulement (chiffres officels) 12% de temps sur le bus cartouche par frame...Une superbe utilisation du Z80 et de sa ram.
Il doit donc y avoir une banque d'instruments (*code* YM) présentes en ROM, puis chargées en ram suivant la musique (format propriètaire, crée à partir du midi)... _________________ Genny4Ever ^^ |
|
|
|
KanedaFr
|
Posté le: Jeu Juil 14, 2005 3:06 pm Sujet du message: |
|
|
vivi c ca
mon (non fini) MIDI-> yamaha fonctionne comme ca
tu as les banks d'instruments d'un cote et un pseudo midi de l'autre
le plus dur, c les banks en fait...car il faut des bank pour le yamaha |
|
|
|
Dr.Wily
|
Posté le: Sam Juil 16, 2005 1:34 pm Sujet du message: |
|
|
En fait le YM n'utilise pas de font sonore. Il utilise un langage mathématique qui recré des forme d'onde FM. L'avantage c'est uq eca ne prend rien en mémoire puisque ce ne sont pas des samples numérisé. Par contre, je ne sais pas comment cela se passe pour les samples utiliser sur la voix n° 6. _________________ @+
Dr.Wily
|
|
|
Fonzie
|
Posté le: Sam Juil 16, 2005 2:51 pm Sujet du message: |
|
|
"je ne sais pas comment cela se passe pour les samples utiliser sur la voix n° 6."
Ya 6CH FM mais on peut choisir de passer le channel 3 en mode DAC...
Pour les FM, recharger les registre toutes les 1/50 de secondes est suffisant (90% des jeux se basent sur cette fréquence)...
Après, je sais pas si faut charger le registre DAC à chaque byte du sample mais je pense que oui (d'où l'existance de timers du coté Z80)... _________________ Genny4Ever ^^ |
|
|
|
Dr.Wily
|
Posté le: Sam Juil 16, 2005 5:11 pm Sujet du message: |
|
|
Sur pas mal de datasheet on peut lire que la voix DAC c'est la 6. Je vais regarder a nouveau. _________________ @+
Dr.Wily
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|