Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Capacité des consoles
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Jeux vidéo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kendo



Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 278

MessagePosté le: Mar Mai 24, 2005 12:47 pm    Sujet du message: Capacité des consoles Répondre en citant

Je souhaite savoir sur quoi on base les soit-disant capacités d'une console.
J'ai retrouvé quelques magazines où l'on comparait les différentes consoles, Xbox, PS2, NGC et Dreamcast.
Si vous les voulez je les mettrais.

Quand on a parlé de la PS2 on a dit pleins de choses sur son Emotion Engine, soit disant tellement puissant qu'on pouvait controler des missiles à distance... Roulement des yeux
Enfin je passe tous les mythos et blabla dessus.

iGREKKESS, (t'es chaud sur le sujet je pense)
La Dream est-elle réellement moins puissante que la PS2 ?

Les prochaines consoles seront-elles si puissantes que ca ?

Et pourquoi si les consoles sont puissantes, certains jeux sont très laids ?
Est-ce parce que sur certains supports il est difficile de développer des jeux ?
Je ne m'y connais pas trop sur la question donc j'espère que vos réponses seront assez simples pour que je comprenne. Merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
slayer



Inscrit le: 09 Jan 2005
Messages: 785
Localisation: Chez les bogoss

MessagePosté le: Mar Mai 24, 2005 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1- Une PS2 grossomodo ca vaut 1,5 Dreamcast (vu les écarts de temps et de prix, et surtout les effets d'annonces ca en dit long sur la capacité qu'à Sony à se foutre de la gueule du monde <_< )

2- Je doute que les nouvelles consoles apportent grand chose aux jeux...

3- Ce n'est pas parceque tu as un crayon mieux taillé que tu sauras mieux dessiner...
_________________

- plusieurs dizaines de soluces megadrive, Saturn & master system/GGear completes
- une centaine d'isos saturn et une cinquantaine PC Engine CD
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Mar Mai 24, 2005 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hum, moi je ne dirai pas du tout que la PS2 est 1.5 fois plus puissante que la DC ! (et c'est pas du "sega-chauvinisme")

Déjà, si l'excellent article rédigé par une Université très sérieuse, comparant la PS2, la GC, la DC et la Xbox, était encore en ligne, ça faciliterait grandement les choses... Mais bon la conclusion de mémoire c'était :
1. Xbox plus puissante
2. GC 2nde plus puissante
3. PS2 et DC, même combat

Le truc à retenir aussi, c'était que l'unité la plus importe dans une console, n'est pas le CPU mais le GPU (processeur graphique), aussi la PS2 est une console baclée à ce niveau et présentait n'énormes lacunes pour l'époque lors de sa sortie, qui font qu'elle vaut bel et bien la DC en performances.
Après, chacune a ses avantages et ses défauts dans certains domaines, mais dans l'ensemble, ça se vaut et on trouve des titres sur DC qui n'ont absoluement rien à envier à la PS2 ! Surpris

Le fait que tout le monde dise que la PS2 est mieux que la DC (le genre de personnes qui n'y connaissent rien en hard en général d'ailleurs), c'est encore en effet des résidus de toute la merde qui a pu être dite sur la DC pour valoriser la PS2 (voir : mouton.tk) et ils essayent encore de jouer les mêmes cartes (nos amis de chez Sony) aujourd'hui en comparant leur PS3 à la Xbox 360 juste au niveau d'un paramètre qui veut tout et rien dire à la fois : les GFlops (respectivement, 218 contre 115) Mort de rire

Après ça, j'ai pas assez de connaissances pour plus développer et rentrer d'avantage dans le technique...
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Kendo



Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 278

MessagePosté le: Mar Mai 24, 2005 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de l'explication je tacherais de retrouver les comparaisons quelque part. J'éditerai le post.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mariaud



Inscrit le: 25 Oct 2004
Messages: 1325

MessagePosté le: Mar Mai 24, 2005 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bah dans la série intox, Sud Ouest le journal local , aprés le début de l'E3 a fait une petite page sur les nouvelles consoles et texto juste deux boulettes parmis un texte pas terrible : la PS3 sera 2 fois plus puissante que la XBOX 360 , et Nintendo compte bien asseoir sa position de leader des consoles portables avec la Revolution Mort de rire
le hic c'est que beaucoup vont prendre ça pour argent comptant ... et donc un grand bravo à ce quotidien incapable de publier une page sans qu'il n'y ait de coquilles dedans tout domaine confondu ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
KanedaFr



Inscrit le: 11 Juin 2004
Messages: 676

MessagePosté le: Mer Mai 25, 2005 8:47 am    Sujet du message: Re: Capacité des consoles Répondre en citant

Kendo a écrit:

Et pourquoi si les consoles sont puissantes, certains jeux sont très laids ?
Est-ce parce que sur certains supports il est difficile de développer des jeux ?


je vais juste repondre à ca, vu que le discours sur la puissance machine est deja en route Clin d'oeil

la reponse est simple : la thune!
THQ est le parfait exemple (etait ?)
je colle une super licence, j'injecte donc des millions pour l'avoir, il ne me reste rien pour le developpement...ca fait des jeux pourris fait en 2minutes

sinon il y a la maitrise du systeme....
compare un altered beast du debut MD a un gunstar heroes vers la fin...rien a voir....
travaillant sur la MD, je me suis tjs demande comment un jeu comme last battle ou ABeast avait pu voir le jour : des mecs qui dev sur SMS qui tt d'un coup passe sur MD ??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Bomber



Inscrit le: 12 Jan 2005
Messages: 159

MessagePosté le: Mer Mai 25, 2005 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

iGREKKESS a écrit:

Le fait que tout le monde dise que la PS2 est mieux que la DC (le genre de personnes qui n'y connaissent rien en hard en général d'ailleurs


J'y connais pas rienen harde ainsi que le reste, et dire que la DC est aussi puissante que la DC, bah c'est n'importe quoi... Certes la PS2 n'est pas surpuissante comparé à la DC, mais elle la latte quand même... (sauf au début, évidemment)
Y'a qu'a voir les jeux de maintenant... (allez au pif: God of War ou GT4 *en progessive scan hihi* ) , ça tournerai jamais sur DC faut se rendre à l'évidence... J'adore la DC, et je dis pas ça pour la dénigrer, mais faut être dans son petit monde pour persister à croire qu'elle est aussi puissante que la PS2. Certes graphiquement elle est arrivé a faire des trucs très joli grace aux lacunes de la PS2, mais ça c'est révolu depuis un moment...

Non franchement faut ouvrir les yeux...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Mer Mai 25, 2005 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas le tout d'ouvrir les yeux, si y'a pas de cerveau derrière pour analyser... Mort de rire

Dans mon petit monde, il apparait évident que la DC n'a été réellement exploitée que 3 ans, contre 5 ans pour la PS2 (sortie plus d'un an après), et que la DC n'a jamais montré tout son potentiel comme la PS2 commence enfin à la faire (mais on reste loin de ce qui était annoncé quand même).

La PS2 est peut-être un chouilla plus puissante (plus d'un an les sépare je rappelle), mais bon si on compare les 2 consoles sur les mêmes critères (3 ans d'exploitation), je persiste pour dire que c'est kif-kif.
Par contre, la Xbox est sortie à peu plus d'un an après la PS2 (presque le même temps qui sépare la DC et la PS2), mais elle, elle la mouche vraiment pour de vrai (et pas après 5 ans d'exploitation)...
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Bomber



Inscrit le: 12 Jan 2005
Messages: 159

MessagePosté le: Mer Mai 25, 2005 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord sur la fin :p

Mais ma Xbox malgré sa puissance, mans que de jeux qui se démarquent vraiment des autres... Enfin c'est un avis purement subjectif bien entendu. LA xbox m'attire que pour la bidouille possible dessus et quelques rares jeux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yeo Wren



Inscrit le: 25 Jan 2005
Messages: 632
Localisation: Ça dépend de l'heure.

MessagePosté le: Mer Mai 25, 2005 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que la DC a plus de mémoire vidéo que la PS2 (pas mal de programmeurs s'en sont plaints d'ailleurs).
Du coup les superbes textures de Shenmue DC n'auraient jamais pu être aussi jolies si le jeu avait été programmé sur PS2.
_________________
Ytterbium Entity Optimized for Worldwide Repair and Efficient Nullification
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ced_
Joueur manchot


Inscrit le: 08 Déc 2004
Messages: 273

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2005 1:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

La PS2 a une architecture assez spéciale avec un processeur très rapide et des taux de transferts élevé. Le processeur graphique est par contre limité par une mémoire vidéo faible et certaine fonction hard pas top (le mip-mapping est moins bon que celui de la DC je crois).
Quand on programme un moteur de jeu en tenant compte de ses spécificités, on obtient des jeux comme Jak qui ne tournerait pas sur DC.

Maintenant, si on souhaite comparer les consoles actuelles, il ne suffit pas de regarder de quoi est capable le processeur centrale. C'est un tout. Il faut regarder le nombre de donnée par secconde que peut traiter le processeur centrale (cpu), le processeur graphique (gpu), et dans une moindre mesure le processeur sonore (bien qu'avec le 5.1, il doit prendre pas mal de ressources). Il faut aussi s'interesser à la quantité de mémoire vive dispo, ainsi qu'aux fonctions hard codés dans le gpu.


Les prochaines consoles seront-elles si puissantes que ca ?

Le gpu des consoles qui arrivent est bien plus puissant. Maintenant, ils gèrent sans problèmes l'anti-aliasing, et des tonnes de techniques aux noms aussi barbare que normal-mapping. Pour résumer, les jeux seront bien plus beaux.
Au niveau des cpu, ils sont simplement plus rapides, et donc traitent bien plus de données.


Et pourquoi si les consoles sont puissantes, certains jeux sont très laids ?

Il y a deux facteurs a prendre en compte :
- le talent du graphiste
- la puissance du moteur d'affichage 3D utilisé. On voit bien que le moteur de Sonic Heroes est moins bien optimisé que celui de GT4 par exemple.


Est-ce parce que sur certains supports il est difficile de développer des jeux ?

Il est difficile de développer sur une plateforme si elle a été mal conçue où si sa conception oblige à programmer différemment. Il y a d'ailleurs beaucoup de débat au sujet de la PS2, et pour avoir discuter avec des chef de projet, ils m'ont tous dit que les bons programmeurs étaient en général à l'aise sur PS2.
Apparemment, les prochaines consoles devraient avoir une architecture proche des pc, donc cela ne devrait pas poser de problème majeur.
_________________
SEGA a besoin de moi !! sisi !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fonzie



Inscrit le: 23 Juin 2004
Messages: 788
Localisation: Nantes!

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2005 7:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aussi, la dream a un avantage assez visible (j'ai un pote qui est passé dream>ps2):
L'image a un traité tout a fait caractéristique, assez lisse et propre (crazy taxy, tennis machin, pro trucker, outtriger...).
La ps2, c'est à chaque fois la même chose:
Du gore! En fait, celà réssemble plus à graphisme ps1 avec beaucoup plus de polygones et une résolution plus forte.

Et oui, je suis assez maniac au niveau de la qualité d'image mais je doit dire que ya pas photo. Je veux du beau, du net et précis, je prends la dream.

Ya aussi le passage jetset radio > jetset radio future:
Regardez bien, les graphisme sur xbox sont absoluments supérieurs au niveau des détails mais ils ont pas réussit à rendre l'effet DA de la dream (sur dream, c'est des couleurs nettes, sur xbox ya des mini dégradés où l'on voit la *pente* des polygones). Je suis persuadé que ce n'est pas fait exprès (sans parler du jeu en lui même qui perd toute sa saveur au niveau gameplay/leveldesign).
_________________
Genny4Ever ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Kendo



Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 278

MessagePosté le: Ven Mai 27, 2005 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comparaison entre la PS2 et la Dreamcast :
CPU :
DC : 200 MHz PS2 : 294 MHz

Mémoire vive :
DC : 16 Mo PS2 : 32 Mo

Mémoire vidéo :
DC : 8 Mo PS2 : 4 Mo

Polygones :
DC : 5 Millions PS2 : 8-20 Millions

Son :
DC : 64 voies + 2Mo PS2 : 48 voies + 2Mo

La DC possède plus de mémoire vidéo que la PS2, ca change grandement quelque chose ?

Aussi, pourquoi le nombre de polygones de la DC est aussi faible que celui de la PS2 (si les chiffres cités s'avèrent exact) ?
Parce que quand je vois certains jeux je les trouve archi trop bien fait (Jet Set Radio, Ikaruga, les Shenmue aussi)..

Comme l'a dit ced_ il faut s'intéresser au son aussi, mais qu'est ce que le son a à voir avec la beauté d'un jeu ?
Merci de m'éclairer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bodom-Child



Inscrit le: 01 Mar 2005
Messages: 56

MessagePosté le: Sam Mai 28, 2005 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez oublié de mentionner la résolution des jeux DC (640*480 dans la grande majorité) et celle des jeux PS2 (320*240 pour la plupart).

Ca compte pour beaucoup dans la qualité visuelle (beaucoup moins de clignotements sur DC).

Maintenant, oui, la PS2 gère plus de polygones, mais ça sert à quoi si elles les affiche mal?

J'ai joué à GT4, et franchement ça fait mal aux yeux autant d'aliasing.

Petit jeu : comparez Soul Calibur sur DC et Soul Calibur 2 sur PS2 : lequel est le plus beau Mort de rire ?


Bref, pour répondre à la toute première question :

Citation:
Je souhaite savoir sur quoi on base les soit-disant capacités d'une console.


Nous avons deux cas :

1) Les moutons

Cette espèce se base uniquement sur les chiffres hallucinants que les constructeurs débitent (par exemple, les centaines de millions de polygones que pouvait gérer la PS2 selon $ony, bien sûr ils ne précisaient pas que c'était des polygones non texturés...).

Le mouton parle souvent de termes qu'il ne comprends pas, à savoir Gigaflop, Mhz (qu'il a beaucoup de mal à prononcer : "mchzz"), bump mapping, anti-aliasing, ram, mais il s'en fout, l'important étant d'en avoir plus que la concurrence.


2) Les gens censés

Eux se foutent totalement de la puissance des consoles, ils veulent des bons jeux. De toutes façons une console a beau être puissante, encore faut-il savoir la programmer...

Regarde le GameCube, il est moins puissant qu'une X-Box, et bien trouve moi un jeu X-Box qui égale Resident Evil 4 graphiquement...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
slayer



Inscrit le: 09 Jan 2005
Messages: 785
Localisation: Chez les bogoss

MessagePosté le: Sam Mai 28, 2005 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Doom 3 ? (je ne sais po ce n'est qu'une supposition ! )
_________________

- plusieurs dizaines de soluces megadrive, Saturn & master system/GGear completes
- une centaine d'isos saturn et une cinquantaine PC Engine CD
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Jeux vidéo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com