Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le 60 Hz sur un modèle VA 13

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel Saturn : infos, dépannages et mods
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anark



Inscrit le: 28 Mai 2005
Messages: 73

MessagePosté le: Ven Juin 03, 2005 3:15 pm    Sujet du message: Le 60 Hz sur un modèle VA 13 Répondre en citant

J'ai vu qu'il y a 2 topics sur le sujet mais aucun ne traite du modèle de saturn que je possède, enfin d'aprés ce que j'ai lu....
Je possède donc un modèle de Saturn VA13 PAL et j'aimerais bien installer un switch sur ma console ou tout simplement la passer définitivement en mode 60HZ.
Cependant, ma console n'est pas répertoriée dans aucun tuto que je n'ai vu, j'ai écummé pas mal de sites en vain, je ne veux pas prendre de risque inconsidéré sans en faire part dans le site et demander vorte avis.
Le tuto dispos ici : http://guidesat.free.fr/tutoriaux/switch/switch02.html est donc prévu pour le modèle 2, si la face de la carte mère ne ressemble pas exactement à celle de la mienne, les gros plans montrés et les zones sur lesquelles il faut intervenir sur le verso semblent identiques, je pourrais aisément (façon de parler^_^) opérer mais je ne sais pas si c'est risqué ou pas, s'il existe une quelconque resistance ou un pont caché qui mettrait le bordel dans ma console...

J'éspère que quelqu'un connait le sujet et mon modèle de Saturn et pourra m'aider.
Merci Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Ven Juin 03, 2005 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est certainement la dernière révision qu'on pouvait trouver en Europe, donc la moins répandue... En théorie, la modification pour la VA7 et la VA9 s'applique aussi à la VA13, tu ne risques pas grand chose à essayer de placer un interrupteur (sans couper de piste) en JP1.
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Anark



Inscrit le: 28 Mai 2005
Messages: 73

MessagePosté le: Sam Juin 04, 2005 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait l'interrupteur placé en JP1 correspond au modèle 1 qui n'est différent du VA7 et VA9 (modèle 2) et donc la modif ne sapplique pas sur JP1 mais implique forcément une coupure de piste et ceci dans les deux métodes que je connais http://guidesat.free.fr/tutoriaux/switch/switch02.html
Cependant j'ai testé de switcher JP1 comme tu me l'as dis et ça n'a rien donné, la console une fois le switch sur ON ne s'allume pas même si elle emmet un léger bruit de tension, je n'ai pas insisté et j'ai tout débranché, ma console fonctionne toujours bien mais en 50hz biensûr. Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Sam Juin 04, 2005 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attention à la confusion avec les cartes mères PAL SD et modèle de Saturn... Si la console ne démarre pas (ou clignote au niveau du voyant vert), c'est qu'il y a court-circuit direct entre 5V et 0V, donc qu'en effet on est bien strictement dans la même configue que VA7/VA9 et qu'il faut couper l'arrivée de 0V sur JP1+JP2...

Tu n'as pas de quoi faire une photo ?
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Anark



Inscrit le: 28 Mai 2005
Messages: 73

MessagePosté le: Sam Juin 04, 2005 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement je n'ai pas de quoi faire de photo Confus
Par contre les points et leur configaurations correspondent exactement à la 2ème photo de la page http://guidesat.free.fr/tutoriaux/switch/switch02.html
Aprés, ma carte mère ne possède pas exactement les mêmes puces que celle exposée, cf la 3ème photo avec le pont (fil rouge) où ma carte n'a pas la puce d'en haut, elle est placée ailleurs je ne sais pas exactement où (en plus je viens de remonter ma Saturn Moqueur ) mais elle n'y est pas.

Tu crois que je peux me risquer à couper la piste et faire le pont et ainsi forcer de façon permanente le 60Hz?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Sam Juin 04, 2005 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirai oui, maintenant est-ce que tu t'y connais un peu en électronique et est-ce que tu as du matos comme un multimètre/testeur de continuité ?
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Anark



Inscrit le: 28 Mai 2005
Messages: 73

MessagePosté le: Sam Juin 04, 2005 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

iGREKKESS a écrit:
Je dirai oui, maintenant est-ce que tu t'y connais un peu en électronique et est-ce que tu as du matos comme un multimètre/testeur de continuité ?

Non pas trop, je connaissais un peu au bahut comme tout le monde...
J'ai un bac S et l'electro ne me fait pas peur, je dois avoir un multimètre par là, il me servirais à quoi exactement?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anark



Inscrit le: 28 Mai 2005
Messages: 73

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2005 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est j'ai fait mon switch 60HZ.
Ca marche impeccable, j'ai croisé 2 méthodes et c'est trés simple en fait.
Merci beaucoup iGREKKESS pour ton aide Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2005 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Okay super alors Sourire

Désolé si j'ai pas donné suite à ta question précédente, j'avais mis de côté pour répondre et j'ai zappé... En fait c'était pour savoir si tu avais les connaissances et le matos pour arriver à trouver le GND, +5V sur le couple JP1/JP2, afin de réaliser ta modification sans te planter (un peu à l'aveugle par rapport au tuto cité)...

A l'évidence ça a été donc, tu peux expliquer ce que tu veux dire par "croisement" de 2 méthodes ? (en quoi cela consiste)
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Anark



Inscrit le: 28 Mai 2005
Messages: 73

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2005 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

iGREKKESS a écrit:
Okay super alors Sourire

Désolé si j'ai pas donné suite à ta question précédente, j'avais mis de côté pour répondre et j'ai zappé... En fait c'était pour savoir si tu avais les connaissances et le matos pour arriver à trouver le GND, +5V sur le couple JP1/JP2, afin de réaliser ta modification sans te planter (un peu à l'aveugle par rapport au tuto cité)...

A l'évidence ça a été donc, tu peux expliquer ce que tu veux dire par "croisement" de 2 méthodes ? (en quoi cela consiste)

En fait, j'ai fait pas mal de recherches sur google, je n'étais pas trés satisfait et donc j'ai poussé sur yahoo où j'ai trouvé le tuto sur le site suivant: http://www.mmmonkey.co.uk/console/index.htm
et je me suis mis à le comparer à celui-ci: http://guidesat.free.fr/tutoriaux/switch/switch02.html

Vu que je suis aussi inscrit sur le forum shmup j'ai aussi posté ma question là bas http://forum.shmup.com/viewtopic.php?p=58368&sid=d3591402c15dca210f4c8ba678ed21ae#58368 où quelqu'un m'a expliqué techniquement ce qu'il faut faire.
Sur le tuto de mmonkey on parle du processeur graphique 315-5964 vu que celui de ma console est le même, je ne me suis pas posé plus de question et au lieux de relever la 79ème patte comme indiqué sur le dit tuto j'ai coupé la piste de cette dernière comme sur guide saturn et je l'ai soudée au +5v je crois, en fait je suis assez bêtement la technique du guide saturn du modèle 2...et ça marche Sourire

Si tu as besoin de sources j'en ai trouvé quelques unes, je te les posterais si tu veux Sourire
@+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2005 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yes c'est bien ça (ce que j'ai relevé lors de mes tests qui n'ont pas abouti sur la Saturn modèle 1), la broche #79 du composant de la famille 315-xxxx à 80 broches (identifié 315-5690 sur les Saturn modèle 1)...

A l'évidence tu avais donc les connaissances et le matos pour identifier les potentiels et la broche, donc nickel pour toi donc Sourire
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Anark



Inscrit le: 28 Mai 2005
Messages: 73

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2005 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

iGREKKESS a écrit:
Yes c'est bien ça (ce que j'ai relevé lors de mes tests qui n'ont pas abouti sur la Saturn modèle 1), la broche #79 du composant de la famille 315-xxxx à 80 broches (identifié 315-5690 sur les Saturn modèle 1)...

A l'évidence tu avais donc les connaissances et le matos pour identifier les potentiels et la broche, donc nickel pour toi donc Sourire

En fait j'y suis allé au culot, je veux dire que je me suis lancé à la chance et ça a marché Roulement des yeux
Je n'ai pas les connaissances pour vérifier les points, mais j'ai vu qu'en grande quantité les Saturns présentaient les même potentiels, je sais que ça n'est pas trés serieux mais j'en avais marre de jouer aux shmups et aux jeux de baston en 50Hz, ça n'est pas trés marrant Confus

J'ai longuement hésité et ai écumé pas mal de forums et de sites pour prendre la température du terrain et évaluer les risques pour me lancer.
Ca a marché mais c'est une methode risquée certes... Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Jeu Juin 09, 2005 5:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un court circuit franc n'aurait pas été très grave de toute manière, j'ai remarqué que l'alime de la console les supporte relativement bien (quand c'est comme ça, la console fait une espèce de reboot perpétuel avec un petit bruit de "cliquement") Clin d'oeil
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel Saturn : infos, dépannages et mods Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com