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Switch MD PAL-NTSC : découverte, faux et vrai NTSC
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iGREKKESS
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MessagePosté le: Lun Mar 29, 2004 1:25 pm    Sujet du message: Switch MD PAL-NTSC : découverte, faux et vrai NTSC Répondre en citant

Je viens de ressayer d'encoder les vidéos comparatives de Sonic entre PAL et NTSC (avec la même console, une Mega Drive 2 PAL) mais toujours le même problème : en NTSC j'ai l'image en noir et blanc.

Impossible que ça vienne de ma TV (que j'ai pris pour faire adapteur) qui j'en suis certain supporte le NTSC (l'image est en couleur sur la TV mais pas sur le PC)...

C'est alors que je me rappelle m'être déjà posé une question (et j'en avais fait part à Cedrix sur le chat) : est-ce que lorsqu'on switche la console en NTSC, la sortie vidéo fait vraiment du NTSC pure
En effet, si la fréquence de fonctionnement est changée dans la console, j'avais remarqué que sur le composant SONY sur les Mega Drive 1 qui fabrique le signal vidéo (composite notamment, le RGB passe pas en capture) il y a une broche qui selon l'état (0 ou 5V) passe le composant en PAL ou NTSC...
Evidemmet, quand on switch une console PAL en NTSC, le composant lui continue à être en PAL. Et ça doit être valable aussi pour le composant dans la Mega Drive 2 (faudrait que je trouve la datasheet)

J'ai donc été chercher ma vraie Mega Drive 2 NTSC et là surprise, l'image passe bien en couleur sur le PC !

J'en ai donc que le composant qui fabrique le signal vidéo restant bien en PAL, on fabrique en réalité un signal pas du tout standard, et si les TV s'en accommodent, ce n'est pas du tout le cas d'un matériel d'acquisition par exemple !

La question existencielle : est-ce qu'en switchant par la même occasion le composant ça permettrait à la console de débiter du véritable NTSC ?
Je viens de vérifier pour la Mega Drive 1, on pourrait utiliser le même interrupteur car aussi bien sur le 315- que le SONY c'est le potentiel VCC qui passe en NTSC.
Ca pourrait être facilement réalisable, avec 2 fils en plus, par contre si ça s'averre bon, ça risque de pas être à la porté de tout le mode surtout sur la Mega Drive 2...

C'est déjà ça de résolu !


Maintenant autre problème (caché par le 1er), après acquisition en NTSC (en couleur !), la vidéo en sortie s'averre hachée à mort, donc j'en viens à me demander si ça ne vient pas du câble vidéo de la MD2 avec son adpatateur RGB dans la fiche que j'utilise avec ma Genesis 2 ! Je vais donc essayer de bidouiller un câble composite pour vérifier si ça vient bien de ça !

A suivre...
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Dernière édition par iGREKKESS le Lun Mar 29, 2004 3:03 pm; édité 1 fois
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lionel



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MessagePosté le: Lun Mar 29, 2004 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est le meme probleme sur les playstations pucées qui balancent du Pal 60 avec un jeu jap ou US. pour ton probleme d'aquisition avec une MD1 Jap dotée de la sortie composite est ce que ca ne marcherait pas???
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iGREKKESS
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MessagePosté le: Lun Mar 29, 2004 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PlayStation 1 : bien vu oui, maintenant on s'en rend moins compte car les TV supportent le NTSC pour beaucoup et dans tous les cas les gens ont pris l'habitude de jouer avec des câbles RGB pour une plus belle image (y'a pas photo, sinon c'est entrelacé à mort) et aussi dans le temps pour avoir la couleur...

Ma MD1 Jap est complètement HS, je ne peux plus rien tester avec...

Je viens de finir de "contruire" mon câble composite simple (avec un câble MD2 qui n'avait plus de BLEU et un adaptateur PSx RCA Flèche SCART) et ça continue de hacher en NTSC à l'acquisition, par contre en PAL je trouve que le résultat est plus beau qu'avec le câble normal !

Je vais donc essayer avec ma WinTV car c'est peut-être la Pinnacle qui chie dans la colle...
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lionel



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MessagePosté le: Lun Mar 29, 2004 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

autre truc: sur une MD1 RVB la manip aurait peu d'interet etant donné que la sortie n'est que RVB
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lionel



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MessagePosté le: Lun Mar 29, 2004 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en y regardant bien il semble q'il manque des ciomposants pour que la sortie composite soit active. peut etre q'en comparant une MD1 jap et une euro il serait possible de savoit quel composants ajouter. Tu pourait pas me passer le datasheet du composant sony de la MD1????
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lionel



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MessagePosté le: Lun Mar 29, 2004 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pas la peine pour le datasheet j'en ai degoté un en jap et un autre d'un composant "compatible", le ES71145
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iGREKKESS
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MessagePosté le: Lun Mar 29, 2004 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sortie compo : oui il manque absolument tout "le chemin" entre la sortie du SONY et la broche COMP sur la Mega Drive 1 RGB et c'est ce qui posse sûr à 99% le problème avec la 32X (mais on va pas revenir dessus dans ce topic)...

J'ai normalement le schéma de ma MD Jap avec les composants de la sortie compo.

Pour les datasheets je pense que je vais aussi les mettre dans RESSOURCES.


Sinon c'était bien ma Pinnacle qui merdait, surement son driver d'acquisition analogique en qualité DV qui aime pas trop.
Du coup je fais avec ma bonne vieille WinTV + VirtualDub Clin d'oeil
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lionel



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MessagePosté le: Lun Mar 29, 2004 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne crois pas que l'histoire du composite soit en cause sur la 32X par contre j'ai fait un test et j'ai decouvert que le CXA1145 est capable de cracher du Svideo a partir de la source RVB. c'est des plus interessant ce truc. Ca permetrait d'ajouter une sortie Y/C voire composite pour les cas ou on ne peut pas utiliser le RVB (cas d'une TV non peritel comme aux states, d'une carte d'aquisition ou d'une Tv portable.

Sur le montage du CXA, le signal est d'abord convertit de RVB a Svideo plus mixé pour faire du composite. On peut trés bien faire ce mixage en externe plutot que de ce prendre le choux a ajouter ces M.... de composants CMs sur la MD
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Cedrix



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MessagePosté le: Lun Mar 29, 2004 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pré Scriptum: Ah oui ça m'intéresse YS Clin d'oeil

Je que j'ai découvert de mon côté, c'est qu'effectivement le CXA1145 de la MDI, a besoin d'être switché pour sortir du NTSC, et c'est bien pour ça que l'on qualifie (sur certains forums) le switch de "50/60Hz" et pas de "NTSC/PAL". C'est l'explication de mes screens de Sonic 2 vue par ma Win-TV.
Est-il possible de sortir du vrai NTSC avec la MDI ?? Oui, je crois, en faisant passer la broche "NTSC/PAL" du SONY à 5V, simplement. On a du bol que celui-ci ne demande pas d'horloge, puisqu'elle provient directement du 315-5313 et que celle-çi change par le passage du switch à 60Hz.

En ce qui concerne le composite, je serais très intéressé de voir précisément ce qui manque à notre RGB, vu qu'à priori tout est cablé, il manque un condo et une self (ou quelque chose comme ça). C'est même amusant de voir que le câblage RGB est fait "à l'arrache" avec un fil de syncro soudé à la main, la PCB n'étant initialement prévue que pour sortir du composite.

En ce qui concerne la MDII, qui se passe de codeur additionnel, je doute quand même que la console sorte du NTSC puiqsue j'ai toujours le pb de couleurs, et que ma vieille TV qui ne prend pas le NTSC les prend !
(La WIN-TV prend bien le vrai NTSC made by Genesis).
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iGREKKESS
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MessagePosté le: Lun Mar 29, 2004 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la partie CXA1145 CVIDEO Out (20) Flèche COMP (A/V OUT) de ma MD1 Jap, j'avais noté un petit composant de surface "750" (résistance surement) et un condo C32 10V 220µF en série.

Le souci c'est qu'au niveau de ce composant sur les broches CSYNC In et Out, c'est pas tout à fait pareil que la RGB...
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MessagePosté le: Lun Mar 29, 2004 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CSYNC in et out ? Tu veux dire, Cin Cout ? Il n'y a qu'une entrée Sync, pas particulièrement pour le composite, par contre, d'où vient Cin (si tu arrives à voir la broche d'où ça part, car sur la RGB la broche est dans le vide).
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MessagePosté le: Lun Mar 29, 2004 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les broches 10 (CSYNC in) et 11 (CSYNC out)
Sur la MD1 Jap, c'est CSYNC out qui est dans le vide ! CSYNC in est envoyée sur SWITCH/VDD et d'autre choses (le 315-5313A), mais je crois me rappeler que sur la RGB c'est pas pareil !
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MessagePosté le: Mar Mar 30, 2004 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, mes deux broches sont donc les sync in et out, j'avais pas fait gaffe. Donc sur une PAL (enfin SECAM mais le composant semble ne pas faire de différence), C'est l'entrée sync qui est utilisée, reliée à un Pull-up (normal puisque la sync est un pulse inverse) et à la broche 42 du 5313.

Ca ne m'étonnerait pas d'ailleurs que ce soit la même broche sur la composite....

La broche 11 du Sony est utilisée ??
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iGREKKESS
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MessagePosté le: Mar Mar 30, 2004 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

iGREKKESS a écrit:
... 11 (CSYNC out)
Sur la MD1 Jap, c'est CSYNC out qui est dans le vide !...

Clin d'oeil
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MessagePosté le: Mar Mar 30, 2004 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Euh, pardon Embarassé Je mélange encore pas mal de choses, en fait, la manière dont tu appelles ces broches m'a induit en erreur Sourire les broches 10 et 11 sont respectivement l'entrée et la sortie du signal syncro, mais donc pas spécialement pour le composite, il est donc tout à fait logique que la 11 soit utilisée pour le RGB mais pas pour le composite.

Regarde d'où vient cette sync, car jusqu'à présent tout porte à croire qu'une adaptation composite est simple (aussi simple que de sortir du vrai NTSC), tout se jouant sur le I/O du CXA...
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