Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sega multi-plateforme = dispersion et isolement des fans ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> La Communauté SEGA
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Sam Nov 19, 2005 8:57 pm    Sujet du message: Sega multi-plateforme = dispersion et isolement des fans ? Répondre en citant

"Sega multi-plateforme = dispersion et isolement des fans ?"

C'est du moins le sentiment que je commence à avoir sérieusement depuis que Sega a abandonné la production de consoles, avec leurs dernières productions sur les consoles des ex-concurrents(-potentiels).

En effet, depuis genre la création de ce forum, ou l'existence du chat et depuis qu'ils connaissent un certain succès, j'ai remarqué que parmis les jeux Sega sortis récemment, il est quasi impossible de voir de grosses discussions autour d'un jeu qui viendrait de sortir par exemple...


Fut une époque (et toujours à l'heure actuelle si on relance un sujet sur un bon vieux titre auquel tout le monde a joué étant gosse), les jeux Sega ne sortaient que sur les consoles Sega, ce qui limitait la dispersion des titres et le nombre de consoles à posséder pour jouer aux derniers hits de la firme... Aujourd'hui, quand un jeu sort, c'est beaucoup moins évident de trouver "une masse" de personnes pour en discuter et partager les avis sur le vif (aussi parce que certains auront le jeu pour Noël, d'autres dans 10 jours et auront loupé le peu de disucssion autour d'un jeu, etc), même avec le piratage qui aide pas mal dans ce sens et le fait que certains titres soient multi-standards, et cela je le constate même récemment sur des communautés dédiées comme celles de Sonic, où on se retrouve à 4 péquins par exemple pour parler du dernier Sonic sorti sur DS...


Avez-vous aussi constaté ce phénomène ? Ou est-ce moi qui me fait des idées et qui joue à des jeux qui n'intéressent personne ? Confus ou Gêné
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Shitan



Inscrit le: 16 Mai 2004
Messages: 366

MessagePosté le: Sam Nov 19, 2005 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est un peu le sentiment que j'ai. Gunstar Future Heroes est sorti dans l'anonymat le plus total (genre, je me demande si c'est pas l'un des deux ou trois forums où on en discute), Shadow the Hedgehog, on s'en fout (en même temps, vu la daube abyssale, tu m'étonnes), Sonic Rush, effectivement, on s'en bat... SEGA se disperse, c'est une certitude. A trop vouloir être présent sur tous les supports, ils se noient dans la masse, et leurs titres n'émergent pas au mileu des autres productions (surtout en cette fin d'année). De plus, la distribution risible de THQ n'arrange rien : si on galère pour obtenir le titre, comment en parler ? Le temps qu'on l'obtienne, d'autres jeux bien plus médiatisés monopoliseront les conversations (style Mario Kart DS, où, hors sujet, je vais vous latter les miches à coup de carapaces vertes)...

De plus, on en revient toujours au problème principal de SEGA : la communication. Ils croient que seule la renommée de leur license suffit à ce que tout le monde sache que le jeu sort ? Bah, faudrait se réveiller. On est plus au temps de la MegaDrive. Les joueurs ont vieilli, la nouvelle génération ne connait pas bien SEGA, bref, tout le monde s'en fout. En gros, ça confirme ce que je pensais, SEGA, c'est mort.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Syn.O



Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 48

MessagePosté le: Sam Nov 19, 2005 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le site où je suis administrateur (site consacré aux jeux video en général et à l' émulation) qui a certe une communauté hétéroclite mais active, on constate exactement la même chose. Je me souviens de sujet consacré à Sonic Adventure I et II, à Shenmue etc Depuis un peu plus d' un an, les titres Sega disparraissent petit à petit dans l' anonyma des titres de firmes moins renomées. Je sais que le dernier sujet à avoir vraiment fonctionné porté sur l' abandon de Shenmue III ... Cependant, fréquemment à la sortie de titres comme Gunstar Future Heroes, on fait une petite news , pareil pour Shadow The Hedgedog ou Sonic DS ...

Je pense qu' il n' y a pas grandchose à dire là dessus, on ne peut que constater quelque chose qui semble naturel ... rare sont les firmes qui font parler de leur jeu sans être en meme temps des constructeurs aprés Namco, Capcom et EA , même Konami semble galérer . Il ets naturel que se soit le cas de Sega , d' autant plus que bcp de fan semble assez désapointés par des choix différents , en tout cas, discutables. Et puis, évidemment, le multi-plateforme joue beaucoup, il n' est pas à la portée de tous d' avoir toutes les consoles qui sortent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
spin-dash



Inscrit le: 28 Juil 2004
Messages: 133

MessagePosté le: Sam Nov 19, 2005 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je n'ai pas ce sentiment (du moins chez Consoles-fan). Chaque nouveau jeu il a y un topic (OutRun 2, Ryu Ga Gotoku). Sinon je suis d'accord que beaucoup de fan ce sont dispersées...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
slayer



Inscrit le: 09 Jan 2005
Messages: 785
Localisation: Chez les bogoss

MessagePosté le: Dim Nov 20, 2005 2:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le forum ou je suis administrateur... on parle de tout sauf de jeux videos Nerd

Plus serieusement si les titres Sega passent relativement inapercus c'est peut-etre parcequ'ils sont relativement ininteressants...

Alors bon y'a les jeux Treasure, mais bon la GBA ce n'est pas non plus le meilleur media pour etre le sujet des conversations modaines
_________________

- plusieurs dizaines de soluces megadrive, Saturn & master system/GGear completes
- une centaine d'isos saturn et une cinquantaine PC Engine CD
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Murazame
Modérateur


Inscrit le: 27 Jan 2005
Messages: 837
Localisation: ex-maki machi (Niigata-Jipang)

MessagePosté le: Dim Nov 20, 2005 4:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
"Sega multi-plateforme = dispersion et isolement des fans ?"


Tout est dans le titre, sauf que tu as oublié "et disparition".

Le nouveau site "sega history" a, je pense, parfaitement résumé ce qu'est SEGA aujourd'hui; je cite:
Citation:
Avant l'arrêt de la Dreamcast, soutenir ses propres plateformes supposaient pour Sega le développement de jeux marquants, qualitativement au top et dont certains ont redéfinis le Jeu-Vidéo même si les aspirations de la masse des joueurs étaient différentes. Aujourd'hui, Sega-Sammy vise cette masse avec des jeux plus calibrés et des orientations marketings et qualitatives différentes.


Je ne connais aucun jeu SEGA ayant créé l'évènement depuis qu'il développe ses merdes sur toutes les plateformes comme peuvent le faire Final Fantasy, Metal Gear ou le 1er Devil May Cry.
Sonic est un excellent exemple du SEGA post DC: il est passé du statut de jeu phénoménal à celui de simple série à multiple épisodes tous aussi "pourris" les uns que les autres. Et puis comment un jeu multiplateformes peut-il être l'objet d'une admiration?
Autre chose, au lieu de nous refourguer des vieux titres, certes excellents, à la pelle (vous avez dit Sega Ages?), pourquoi ne pas proposer plus de suites? (qui ne rêve pas par exemple d'un Dragon Force 3 qui déchire?).

Si j'ai encore une once d'estime pour SEGA c'est bien parce qu'il sait encore faire les meilleurs jeux arcade, et ce même s'il est moins innovant qu'avant, qu'il est l'auteur de beaucoup de mythes et que j'ai encore l'espoir qu'un jour.... .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Dim Nov 20, 2005 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

OutRun 2 avait tout de même créé l'évennement sur Xbox (comme en arcade), mais c'est quasi une exception pour ainsi dire...
Project Rub aussi pour la sortie de la DS, gentillement chez nous, et un peu plus poussé au Japon (concerts live des "Rub Rabbits" & co)

Mais bon là on parle d'évennements promotionnels commerciaux, côté fans, c'est le néant... Il y a eu quelques LANs Party d'OutRun 2 (voire de Spikeout) sur Paris pour sa sortie, mais bon le jour où un jeu tellement attendu fera l'objet d'un regroupement de fans pour fêter ça, en live et sur les communautés virtuelles, ça semble pas pour tout de suite (même si je pense que Sega France adorait parrainer une telle initiative)...
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
lionel



Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 1469

MessagePosté le: Dim Nov 20, 2005 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

il faut dire que la concurrence est rude entre éditeurs depuis quelque temps, même les "ténors" comme Capcom, Konami ou Namco ont du mal à se démarquer face à la multitude de petits studios plus ou moins doués, et force est de constater que les jeux qui "créent l'événement" sont plutôt les GTA, gran turismo, half life, plutôt que des jeux plus "classiques, par exemple Soulcalibur 3 sur ps2 risque bien de passer inaperçu la ou le 1 déchirait tout sur son passage. C’est malheureux mais actuellement les jeux de plateforme, shoot ou arcade n’intéressent plus trop, surtout comparé aux GTA like.


Une autre piste à explorer est la cible des jeux Sega. J’ai l’impression que sortit du public « old school gamer » relativement peu nombreux, les titres Sega et les Sonic en particulier attirent plutôt un public « jeune », qui joue le plus souvent en solo et ne participe pas aux forums, d’où le peu de sujets autour de ces titres.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shitan



Inscrit le: 16 Mai 2004
Messages: 366

MessagePosté le: Dim Nov 20, 2005 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lionel a écrit:
les Sonic en particulier attirent plutôt un public « jeune », qui joue le plus souvent en solo et ne participe pas aux forums, d’où le peu de sujets autour de ces titres.


Oui, on soulève ici un autre problème bien connu (hein iGREKKESS ?) : Yuji Naka. Rien qu'à l'entendre parler dans les interviews, comment ne pas rire (jaune) ? Sonic, c'est pour les gosses, j'ai toujours voulu faire un Sonic pour les gamins, etc. Et quand on voit l'orientation de certains opus (Sonic Heroes, Shadow The Hedgehog), on ne peut être que dépité... Où est passée la flamme d'antan ? Sonic ne me fait plus aucun effet... Je trouve bien plus de passion dans un Mario (attention, j'entends par un Mario, un VRAI Mario, c'est-à-dire un chef-d'oeuvre de la plate-forme) que dans Sonic, qui ne me semble désormais plus qu'une license banale comme une autre.

Seuls apparemment subsistent l'AM-2, le studio de Yu Suzuki, Visual Studio (je sais plus avec qui ils ont fusionné, Smilebit je crois). Ce sont les derniers qui semblent encore être capable de nous surprendre. La plupart des créatifs se sont barrés de la boîte, c'est bel et bien SAMMY qui dirige; SEGA, notre SEGA bien-aimé est donc enterré.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionel



Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 1469

MessagePosté le: Dim Nov 20, 2005 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le gros problème pour nous autres européens, et ce qui me fait très peur pour l'avenir, c'est que SAMMY est une boite très orientée "arcade" avec comme objectif la rentabilité immédiate et visiblement cela s'en ressent sur les productions Sega, à part les portages de jeux chihiro, les productions consoles ne cassent pas des briques, je ne serais pas surpris que nombre de jeux restent exclusif à l'arcade, l'adaptation sur console next gen étant jugée trop peu rentable, ou que les futurs titres soient très ciblés pour le public nippon et donc n’arrivent jamais jusque sous nos latitudes

Dernière édition par lionel le Dim Nov 20, 2005 12:39 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shitan



Inscrit le: 16 Mai 2004
Messages: 366

MessagePosté le: Dim Nov 20, 2005 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, SAMMY a clairement demandé à SEGA des jeux rentables rapidement. Et tu as bien raison lionel, on ne risque pas de voir arriver beaucoup de titres arcade chez nous, à moins que ceux-ci ne soient assurés d'une bonne rentabilité (Virtua Fighter 5, Power Tennis 3).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Dim Nov 20, 2005 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Power Tennis 3" LOL, c'te mix de nom jap/occidental Sourire

Virtua Fighter 5 et Power Smash 3 devraient arriver sans trop de mal sur consoles et sous nos lattitudes, de même que HotD4, voire After Burner Climax (plus réservé pour celui-ci)...
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Shitan



Inscrit le: 16 Mai 2004
Messages: 366

MessagePosté le: Dim Nov 20, 2005 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mort ou Déconcertant cte boulette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adoru



Inscrit le: 19 Mai 2004
Messages: 570
Localisation: RP - FRANCE

MessagePosté le: Lun Nov 21, 2005 2:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qu'il faut voir aussi c'est que Sega a aussi réussi maintenant à éponger la quasi totalité de ses dettes.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yeo Wren



Inscrit le: 25 Jan 2005
Messages: 632
Localisation: Ça dépend de l'heure.

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2005 12:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Adoru a écrit:
Ce qu'il faut voir aussi c'est que Sega a aussi réussi maintenant à éponger la quasi totalité de ses dettes.

Ce doit bien le seul élément réconfortant en provenance de SEGA ces derniers temps.
Mais Sammy a sûrement dû renflouer pas mal parce que la dette était quand même abyssale...
_________________
Ytterbium Entity Optimized for Worldwide Repair and Efficient Nullification
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> La Communauté SEGA Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com