Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[HW] A propos de Mega-Tech et Mega-Play
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Arcade SEGA : domaine de prédilection de la firme bleue
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2006 8:03 pm    Sujet du message: [HW] A propos de Mega-Tech et Mega-Play Répondre en citant

Kekun venant de me poser une question intéressante en PV, je profite en y répondant, pour en faire profiter tout le monde...

Kekun a écrit:
Ton MegaTech avec les cartouches qui vont bien me fait baver.

Tu sais entre le MegaTech et le MegaPlay, si on peux utiliser des cartouches MD ? Si oui avec lequel ?

Ça coûte cher ce genre de chose ? Parce que ça me tente de plus en plus.

Mega-Tech, Mega-Play, même combat : incompatibilité avec les jeux Mega Drive + incompatibilité entre eux (bien que certaines cartouches M-T bootent sur une carte M-P, sans être pour autant jouables).

Les jeux MT et MP utilisent un BIOS spécifique qui rend toute compatibilité impossible. Ce BIOS semble "attaquer" le code MD original en mémoire, en y ajoutant des données supplémentaires, genre des choses affichées à l'écran (Insert Coin) ou des fonctions supplémentaires (Ranking), comme le ferait un Action Replay ou le Lock-On de Sonic & Knuckles sur Sonic 2...

Exemple avec Sonic sur MP :





Je ne sais pas pour Mega-Play, mais sur Mega-Tech, tant que tu n'insères pas de jeton, la gestion des Inputs ne se fait pas. De plus, ce système composte 2 écrans, un avec la liste de jeux disponibles (elle est dressée à partir des entêtes des jeux) et l'autre affichant le jeu lui-même, sur lequel les jeux défilent en boucle en mode advetise... Aussi, ces fonctions avancées doivent certainement être liées au BIOS des jeux.


Sinon au niveau du prix pour Mega-Tech, c'est pas mal variable comme d'hab, il faut compter entre 10 et 30 EUR, voire plus, pour une cartouche de jeu. 90 à 130 EUR pour une main board (carte mère). Idem pour le prix d'une main board Mega-Play. Je crois me souvenir que les jeux MP sont sensiblement plus chers que les jeux MT, notamment parce qu'on les trouve en boîte et parce qu'ils sont plus rares.

C'est en Europe (Pays-Bas, Belgique, Allemagne...) qu'on en trouve le plus !


Pour ma part, j'ai payé mon set, comprenant une main board JAMMA converted + 8 jeux, 160 EUR. Au prix unitaire d'un jeu, autant dire y'avait même pas à réfléchir ! Cool
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)


Dernière édition par iGREKKESS le Lun Aoû 11, 2014 10:34 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
lionel



Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 1469

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2006 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une experience interessante serait de comparer les roms des jeux megatech et celles de la MD, peut etre qu'il y a des "similitudes". il semble que les jeux MT soient extremlement proches de la MD, le systeme incrustant les "insert coin" independament du jeu (d'ou les 2 z80) et q'avec un peu de "hack" de rom on pourait créer des jeux MT à partir des roms MD ou jouer à un jeu MT sur un emu MD. Mais à mon avis Sega ont du prevoir le coup et inclure une protection un peu plus hard, soit un format different, soit arrément un cryptage.


Pour ce qui est du Megaplay je pense par contre que les jeux sont des versions comletement differentes et reprogramées des versions consoles, sur sonic 1 par exemple il n'y a plus de cheats (allors qu'ils sont biens presents sur la version MT), le compteur toune à l'envers, si on ne finity pas l'acte assez vite c'est time over.

Au passage en very hard ca change du tout au tout la maniere de jouer, fini la recherche d'anneaux, fini la quete des emeraudes, il faut foncer, foncer et prendre le chemin le plus direct sous pene de mort

certains stages comme labyrinh ou marble zone sautent egalement, ainsi que l'acte 3 de scrap brain (puisqu'il utilise des sprites de labyrinht). Je n'a pas essaé d'autres jeux, mais ca doit etre assez semblable
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mariaud



Inscrit le: 25 Oct 2004
Messages: 1325

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2006 11:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il existe des listings des jeux megatech / megaplay ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2006 11:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'en ai pas vraiment vu en dehors des listes sur System16.com...
Mega-Tech
Mega-Play

Notez que contrairement à MT, il n'y a pas de jeux 8-bit sur MP...


Lionel : ce serait intéressant de comparer oui, faire des tests...
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
mariaud



Inscrit le: 25 Oct 2004
Messages: 1325

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2006 12:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour les liens Sourire (bon ça va je suis sauvé pas de "mickey and co" à trouver ^^)
ya du bon quand même !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kekun



Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 1580
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2006 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vu le prix et la liste des jeux (et surtout ce que ça leur apporte) je suis fixé, je vais plutôt convertir une MD au format JAMMA, c'est moins cher et la liste des jeux est bien plus grande. Faut juste que je trouve quelqu'un qui a une borne et qui voudrait bien que je fasse mes tests dessus Pleure ou Très triste .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
lionel



Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 1469

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2006 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour ce qui est de l'etude" des roms MT deja ce que l'on peut affirmer avec 2 ou 3 tests "a la con" (j'ai pas d'utilitairte de comparaison sous la main) :

Toutes les roms MT sont composées de deux fichiers: un de 512Ko nommé 1xxxx.ic1 qui contient le jeu lui meme, et un autre de 32Ko (dont pas mal de dummy) appelé 12368-xx.ic2 (les numeros changent celon le jeu) qui contient le titre du jeu et le how to play.

Remplacer la rom MT par la version MD ne marche pas (le second ecran semble tourner mais le jeu ne se lance pas

Le titre affiché par l'ecra du haut n'est pas issu de l'en tete mais de la petite rom de 32ko

à vue de nez les entetes de roms MT sont "cryptées" ou modifiées,

permuter les fichiers "jeu" sans toucher au 12368-xx.ic2 ne pose aucun probleme, j'arrive à jouer à mystic deffender avec sonic dans le titre. Il serait donc possible de "convertir" les jeux MT facilement en gravant les epromsd qui vont bien

La "zone" du MT est visbiblement US, à en juger par le titre de SOR et de mystic deffender

[edit] aprés un rapide coup d'oeil à l'editeur hexa il semblerait que les roms mega tech aient en fait plusieurs octets "inversés" par raport à la version de salon, l'entete donne un truc du genre:

Code:
ESAGM GE ARDVI EC(S)GE A9119A.RPOSIN CHT E              EHGDHEGO                OSIN CHT E              EHGDHEGO                MG0 001000-900J& J


qui unne fois remis dans le bon ordre ressemble à l'entete du jeu de salon



Code:
SEGA MEGA DRIVE (C)SEGA 1991.APRSONIC THE               HEDGEHOG                SONIC THE               HEDGEHOG                GM 00001009-00&JJ


les "illegal operation" et autres message d'erreur en clair subissent le mezme genre de modif, ainsi que le reste de la rom. On retrouve meme le flag "JUE" devenu pour l'occasion "UJ E", ce qui pourait indiquer que moyennant quelques bidouilles, une rom MD pourait etre convertie au format arcade
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionel



Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 1469

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2006 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour la version megaplay de sonic par contre c'est une autre paire de manches, ca ne ressemble ni à la version Md ni MT, le "programe" est contenu dans 2 eproms de 256Ko, l'en tete semble totalement differente et il n'y a pluis les "ereurs en clair. Celon moi certaibns jeux MT ont été purement et simplement reprogramés pour satisfaire les besoins de l'arcade, tandis que d'autres sont juste "patchés" (supression des special sateges de sonic 2, continues... ) et que le bios se contende de supperposer avec sa police afreuse le "insert coin"

SOR2 semble par contre avoir le meme style d'entete que les jeux MT, et etre derivé de la version genesis, et ilest contenu dans une seule maskrom (vu que le fichier commence par mpr)

Code:
ESAGG NESESI    C(S)GE A9129O.TCABERK UNKCEL2                                   TSERTE SFOR GA E 2                              MGM -K0145- 00?° J


aprés avoir maté tout les jeux MP dumpés je peut d'ailleurs affirlmer qu'il y a 2 ecoles: des jeux "lourdezment" modifiés comme sonic 1, golden axe ou collums dont le gameplay meme est modifié. Ces jeux la sont sur 2 eproms de 256K. De l'autree on a des jeux comme SOR2 ou Sonic2 qui utilisent une maskrom de taille variable et qui se cobntentent de modifs "mineures"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionel



Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 1469

MessagePosté le: Sam Fév 04, 2006 11:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon je m'uppe encore pour dire que aprés avoir regardé en "detail" les roms mega tech, outre la petite eprom supplementaire, la seule difference avec les version MD est cette "inversion" et je n'en mettrait pas ma main au feu, mais moyennant une bidouille il serait certainement possible de créer des versions MP ou MT de jeux exclusifs à la MD comme thunderforce ou BK3 et ainsi y jouer sur une carte d'arcade multijeux. Seulement ettant loin d'etre un pro du hack et de l'hexa en general je n'arrive pas àtrouver la "logique" entre les versions MD et MT, il me semble qu'il y ait deux "inversions". Jelaisse donc l'affaire aux "pros" du dev md qui pouront p'etre eclairer ma lanterne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fonzie



Inscrit le: 23 Juin 2004
Messages: 788
Localisation: Nantes!

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2006 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerai bien topper une rom megatech qq part (d'un jeu peu modifié par rapport a la version md)... Très content

Ce que je trouve bizar, c'est que les textes comme insert coins s'affichent indépendement du jeu...
Or, vu comment l'affichage est super limité/dépendant de chaque type de scrolling, n'y aurrait-il pas un second chip d'affichage (en plus de celui de la md)?
_________________
Genny4Ever ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2006 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu veux de la ROM MT et MP, matte cette page :
http://www.rom-world.com/dl.php?name=MAME&letter=M

A "MegaPlay: ..." et "MegaTech: ...".
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Fonzie



Inscrit le: 23 Juin 2004
Messages: 788
Localisation: Nantes!

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2006 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci YS pour les liens.

J'ai matté Moonwalker (MT), je l'ai lancé dans la md... Sans pb, aucun acces inhabituel...

La seconde rom contient du code Z80 (?)... Notement des données pour l'affichage des textes overlay, comme le dit lionel.
Donc, S'il ya un second Z80 avec une ram de 32Ko + un second VDP qui affiche en overlay les scores/messages, la megatech serait qu'une simple MD avec une extention type megacd (contenant le second Z80/ram/vdp/io/bios).

Donc, je capte pas trop pourquoi une rom MD ne passerai pas sur MT, vu que la rom MT ne fait rien de special par rapport a la version MD...

Voila un pack de roms (MD_to_mt, à tester sur emu megatech si ça botte quelqu'un) ^^
http://www.genny4ever.net/temp/mj.zip

Arg, c l'heure du dodo Roulement des yeux Mort de rire
_________________
Genny4Ever ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2006 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, ta modif de la version MT fonctionne bien. Pour ce qui est de tester ta conversion de la version MD avec un émulateur arcade, c'est pas évident car ce con de MAME ne sait pas ouvrir une ROM qu'on lui désigne, il ne se base que sur les ROMsets, et du coup il ne charge pas ta version modifiée car le CRC est incorrect Roulement des yeux
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
lionel



Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 1469

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2006 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

avec mame32fx l'emu peut se plaindre que le crc est pas bon, mais on peut toujours passer outre ern cliquant sur OK, je crois savoir que la version, ligne de commande est plus chiante la dessus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionel



Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 1469

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2006 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en ce qui concerne la "convertion MD vers MT aparament tu a choisi le seul jeu megatech qui ne se lance pas du tout,y compris avec la rom "officielle", donc pas moyen de dire si la manip marche ou pas.

@fonzie: ton prog "swaper.exe, il sert à quoi exactement (j'suis pas sous windows, donc je peut pas tester
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Arcade SEGA : domaine de prédilection de la firme bleue Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com