Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SEGA : un esprit en perdition ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Le monde, l'actualité et la mascotte de SEGA
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Shitan



Inscrit le: 16 Mai 2004
Messages: 366

MessagePosté le: Mar Juin 08, 2004 9:10 am    Sujet du message: SEGA : un esprit en perdition ? Répondre en citant

C'est un peu la question que je me pose ce matin ... Je viens de tester Propeller Arena ( que je n'aime pas beaucoup, mais dont le mode multijoueurs est marrant ) et ça m'a remis cela en tête. Depuis l'arrêt de la Dreamcast, on ne peut pas dire que SEGA fait tout pour garder son esprit arcade ... Ils essayent des jeux de tous côtés avec plus ou moins de succès (VF4 EVO pour le meilleur, Shinobi et Nightshade pour le reste ) et j'ai l'impression que l'on perd un peu de l'essence même des jeux SEGA à savoir le fun immédiat, allié à une technique soignée ... et apparement, à part OutRun 2, je vois rien à l'horizon ...

Peut-être que SEGA a aussi gaspillé trop d'argent sur nombre de projets n'ayant pas abouti pendant l'ère Dreamcast (je parle notamment de l'add-don dvd, de la montre, de jeux pas sortis tels propeller, half-life, etc ...) et essaye maintenant la sécurité plutôt que les projets plus typée "arcade" (ou devrais-je dire SEGA spirit ?)

Voila, enfin bon, la réalité étant ce qu'elle est, pour revoir un SEGA tel que l'on a toujours connu, il faudra attendre une hypothètique nouvelle machine, ou qu'ils apprennent enfin le sens du mot "communication", devenu (trop) indispensable de nos jours à la réussite d'une société ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Mar Juin 08, 2004 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je disais hier que le sujet n'avait pas été vraiment abordé ici, mais tu viens à l'instant de le lancer finalement Clin d'oeil

C'est indéniable, et nier serait faire l'autruche : l'Esprit Sega, c'est en passe d'être du passé...

Avec l'adoption de la nouvelle politique qui consiste à arroser tous les supports des jeux Sega, notamment les plus grosses franchises et à distribuer d'autres franchises "internationnales" comme Worms ou Matrix, afin de faire rentrer du pognon au maximum pour renflouer les caisses dans le but de subsister, Sega a perdu son esprit et n'est plus le groupe mythique qu'on a connu sur le marché des consoles de salon. Ce n'est plus qu'un monstre, qui comme ça n'a echappé à personne, a pris bon exemple sur EA...
Le plus triste c'est que la leçon sur la communication, comme tu as bien fait de l'aborder, n'est toujours pas rentrée... Si on peut noter certains efforts de la part de Sega France comme la participation aux conventions, niveau pubs TV, dans les mags, dans les lieux publics, etc... c'est vraiment encore quasi le néant !
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Mar Juin 08, 2004 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On me fait savoir (par ICQ interposé) que pour les pubs TV, c'est un simple manque de moyens... C'était assez évident, le budget pour la publicité et la communication n'a jamais dû être une priorité.

Je vais essayer de retrouver des messages d'Iluro sur Sonic Online (si ils ne sont pas déjà passés à la benne avec l'auto-délestage) qui résumaient assez bien le sentiment qu'on peut avoir et ce qui cloche chez Sega...


Je noterai quand même une chose : au milieu de tout ce tableau assez sombre, la génération post-Dreamcast a quand même quelques points positifs, comme par exemple la naissance de Super Monkey Ball, une franchise assez peu exploitée je trouve (3 jeux seulement en tout actuellement) et le développement de F-Zero GX/AX.
On peut aussi croiser les doigts sur le fait que si l'Esprit Sega sur le marché des consoles de salon se ressente de moins en moins, il survive en arcade et soit redoré avec l'arrivée tant attendue de NAOMI 3 Clin d'oeil
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)


Dernière édition par iGREKKESS le Mer Juin 09, 2004 1:23 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
lionel



Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 1469

MessagePosté le: Mar Juin 08, 2004 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la question qu'il faut de poser c'est ci l'esprit arcade n'est pas lui aussi mort
Parsonellement je serazis tenté de dire que l'on en est pas loin, surtout en europe ou les salles d'arcade ferment les unes aprés les autres. Meme sur consoles j'ai l'impression que ce style de jeu n'est plus autant plebicité par le public. Le monstrueux probleme de l'arcade est que c'est devenu une chasse gardée des japonais, et pour nous occidentaux c'est un veritable luxe. . C'est vraiment domage de voir touts ces titres auquels on ne jouera certainement jamais (sauf dans 10 ans avec l'emulation) car il ne sont pas sortits des salles japonaises. Donc aucun d'entre nous n'aura acces a cet "ersprit Sega", qui risque de mourir pour le public occidental.

Quelle ironie pour une firme dont le plus gros succes en matiere de consoles de salon c'est fait aux etats unis et qui à été limite boudée au Japon.


Pour ce qui concerne la production console, je crois que Sega est en train de s'aligner sur ses concurents, quite à sacrifier son ame, lmais il faut bien manger pour vivre. Comme je l'ai dit plus haut l'arcade pure et dure n'a plus trop la cote pour la nouvelle generation de joueurs. Dans ces conditions, comment imposer un jeu de ce style.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Mar Juin 08, 2004 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arcade> Tout dépend du public. Pour les connaisseurs, c'est un genre à part entière, très respecté. Pour le grand public, c'est à peine si il existe ou si il sait ce que sait...et comme le grand public a tendance à être plus important que les connaisseurs. (d'où son nom: grand public)
Revenir en haut
Shitan



Inscrit le: 16 Mai 2004
Messages: 366

MessagePosté le: Mar Juin 08, 2004 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, pour l'arcade spirit, je ne crois pas. Les bons jeux sont encore légions dans nos salles préférées, et les nouveautés sont intéressantes, que ce soit au niveau de SEGA ou autre...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shitan



Inscrit le: 16 Mai 2004
Messages: 366

MessagePosté le: Mar Juin 08, 2004 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui, ce que tu dis ne fait que confirmer ce que je pensais bien : si on ne donne pas les moyens à la partie marketing et communication ( j'imagine déjà cette section : perdue au milieu du 36 ème étage d'un bulding avec deux gugusses et leurs pc et photoshop ... ), comment voulez-vous espérer promouvoir votre jeu (le terme plus exact serait "produit", mais je le hais, désolé) sans argent ? Et dans un monde axé sur la communication comme le notre, ne pas parler de son projet, c'est s'exposer à son échec quasi-assuré. Quand SEGA aura enfin compris ça, peut-être pourront-ils espérer vendre leurs jeux, et même leurs titres arcade qui, je reste convaincu de cela, trouveraient un large public.

P.S : Je vais m'étendre quelque peu sur la notion de "produit". Vous ne trouvez pas que, de nos jours, on nous vend non plus un jeu, mais un produit, comme du lait ou des chips. J'en veux pour preuve la multiplication des opérations de promotions sur les jeux en grande surface (pas dur ça ouvrez n'importe quelle pub, je vous parie ma chemise que vous trouvez un jeu en promotion). Avant, il suffisait de se pointer à la petite boutique intimiste du coin, de jeter un oeil derrière la jaquette, on se faisait une idée, se fier à notre "instinc" de joueur, et paf, c'était bon ! (pour ma part, j'ai découvert des bombes comme la légénde de thor, ristar, landstalker comme ça). Maintenant, on pourrait se faire abuser par la première bouse venue... le premier produit en somme.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Mar Juin 08, 2004 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela semble une évidence (Shitan, des observations aussi évidentes tu peux te les garder, oui on a remarqué que le soleil est jaune et le ciel est bleu Moqueur )...

Non mais aujourd'hui, il y a un tel business derrière le jeu, comme on l'a dit, si t'es pas bon en communication aujourd'hui, tu vends pas! Quand on voit que des jeux comme Metal Gear arrivent à avoir un scénario à faire palir certaines grosses productions hollywoodiennes, il faudrait être idiot pour ne pas en profiter. Maintenant on adapte plus des films en jeux, mais des jeux en film...
C'est un exemple restreint, mais c'est vrai que de toutes évidences, les gens sont plus receptifs aux médias et sont donc facilement influençables.
Je préférais aussi le temps que tu as décrit, ou l'instinct avait une grosse place, comme le bouche-à-oreille ou le prêt de jeux (aujourd'hui, tu prêtes plus, tu files un lien ed2k à ton pote pour qu'il pompe le jeu)...
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
lionel



Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 1469

MessagePosté le: Mar Juin 08, 2004 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair que desormais les jeux vidéo deviennent de plus un plus poussés sur le point du scenar, quand on voit un jeu comme No Ones lives Forever ou l'ambiance vous accroche au jeu du debut a la fin, ou meme un gta vice city construit comme un film de gangsters on comprend que aprés ca certains aient du mal a reprendre un jeu purement arcade tel que crazy taxi par hasard. Une plus grande partie du public accorde visiblement plus d'importance au scenario et a l'ambiance d'un jeu, et c'est tant mieux. Le revers de la medaille c'est que ce principe est incompatible avec le registre arcade.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gmooron



Inscrit le: 25 Mai 2004
Messages: 160
Localisation: C'est compliqué :p

MessagePosté le: Mar Juin 08, 2004 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'autre revers de la médaille c'est que ca peut parfois réduire considérablement le temps de jeu réel ...
_________________
Les jeux-vidéo, c'est comme les moulins, c'était mieux à vent ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Shitan



Inscrit le: 16 Mai 2004
Messages: 366

MessagePosté le: Mar Juin 08, 2004 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah le problème vient que SEGA fait moins d'arcade et plus de jeu dispatchés.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taummax



Inscrit le: 03 Mai 2004
Messages: 227

MessagePosté le: Jeu Juin 10, 2004 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

vous savez pour la communication, sega n'avait pu trop de thunes (d'ailleurs TOUS LES MAGAZINES disaient que si ils réussissaient pas avec la dreamcast ils mettraient la clé sous la porte avant même que la dreamcast ne sorte!)

quand ils ont sortit shenmue en version anglaise sous titré, c'est abusé! mais bon fallait payé des traducteurs et ça c'était plus possible....

donc je décide d'arrêter de condamner sega que j'adore et puis après tt l'esprit sega concerne une catégorie élitiste de joueur et je suis fier d'être dedans, alors faites comme moi : branchez vous sur une SEGA Clin d'oeil
_________________
allez, soit sympa ! branches moi sur une SEGA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Seb



Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 852

MessagePosté le: Jeu Juin 10, 2004 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le marketng a tjrs ete le point faible de sega jme souviens a lepoque de la dc yavait plein de gens qui savait mm pas ce que cetait une dc...par contre des que ca parlait de GayStation2 ha! la ils connaissaient tous....

pq?Pasquil suffisait de matter un match de foot pour voir partout des pub
GayStation2 comme a la tele a la radio ect...alors que sega... Pleure ou Très triste Pleure ou Très triste
la seul campagne de pub sega qua marquer les esprit cest sega cest plus fort que toi...ca commence a dater...
a+ALL!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Masorick



Inscrit le: 16 Mar 2004
Messages: 33
Localisation: Carcassonne (11)

MessagePosté le: Jeu Juin 10, 2004 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La seule pub européenne de la Dreamcast que j'ai vue parlait de la possibilité de surfer sur le net avec la dreamcast, pas génial pour attirer les joueurs, et rien à voir avec la mtraquage de Sony, Nintendo et Microsoft ...

Le problème maintenant c'est que les jeux sortent, et plus personne ne sait qu'ils ont été faits par Sega ... C'est pour ça que malgré tout, si Sammy arrive à refaire connaître et reconnaître la marque Sega (enfin, Sega Sammy maintenant) parmi les joueurs, notamment grand public, eh ben on aura fait le plus gros dans la reconquête de l'esprit Sega ...
_________________
Il faut prendre le taureau par les cornes ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Jeu Juin 10, 2004 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a eu la pub Dreamcast qu'on voyait pas mal surtout au ciné, avec les gars à l'armée qui tondaient le plus vite possible les nouvelles recrues. J'étais dans ma période OFF Sega (après la revente de ma Saturn, il ne me restait aucune console) et j'ai franchement mis du temps à associer cette pub à la Dreamcast même si c'était dit à la fin pour quoi c'était...

Donc non seulement les pubs étaient super discrètes mais en plus assez décallées, rien en comparaison à celles de Maître Sega "Sega c'est plus fort que Toi !" ou celle du comité anti-PlayStation "Ne sous-estimez pas la puissance de la PlayStation!" (qui étaient extra faut l'avouer)...
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Le monde, l'actualité et la mascotte de SEGA Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com