Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Communauté Sonic Online : la fin d'une ère glorieuse
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> La Communauté SEGA
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Mar Juin 08, 2004 6:41 pm    Sujet du message: Communauté Sonic Online : la fin d'une ère glorieuse Répondre en citant

Ca fait un peu penser à l'Empire Romain un titre pareil...

Cela fait quelques jours que j'avais en tête un topic de grogne en rapport aux évennements récents sur le forum de Sonic Online, la plus grosse communauté francophone Sonic du net... Une communauté assez mouvementée (mais c'est assez propre à Sonic en général), surtout ces derniers temps, avec son enfoncement une fois encore par l'effacement de vestiges importants...

Et hier soir, je me suis rendu compte que le coup de grâce lui avait été donné Choqué

Beaucoup de personnes ici ne connaissent rien du forum de Sonic Online et si ça ne touche pas directement mon site, pour y avoir passé quelques années, j'aimerai dresser un petit historique, son portait, tailler un peu (attention les dents) et lancer une réflexion sur l'autodestruction dont a été touché cette communauté, chose assez propre à l'humain en général...


Historique :
Sonic Online est un site dédié à Sonic (étonnant non) créé autour de l'année 2001 (fin 2000 peut-être), par un certain Cédric Barthez, qui désirait lancer un site généraliste sur un des meilleurs souvenirs vidéo-ludique qu'il avait : Sonic
Les sites généralistes manquaient cruellement à cette époque (un peu comme Sega toujours aujourd'hui), c'est pourquoi le sien est très vite devenu une référence, passée déjà 2 fois sur GameOne quand même et brassant la plupart de la scène française Sonic, même les plus anciens tels que Solly, Docky (qui s'étaient connus tout 2, sur les newsgroups Sonic anglaise), ou moi...
Gros regroupement de fans oblige, le premier forum (qui était à l'époque en fait un forum partagé par plusieurs sites, autour d'un Ring) a commencé à attirer pas mal de monde pour discuter du hérisson... surtout avec la sortie récente de Sonic Adventure 2 !

Il y aura eu en tout 3 forums :
- 1er forum : GREENHILL, forum multi-sites hébergé par EzBoard (à cette adresse), aujourd'hui disparu. Je suis pour ma part arrivé en été 2001 et ai donc connu ce forum.
- 2nd forum : EzBoard devenant trop contraignant avec leur pub et le Ring "GreenHill" étant plus ou moins obsolète, Cédric décide (Q1 2002) de lancer un nouveau forum (phpBB) sur son propre site (déménagé de Free à Online depuis), à cette adresse
- 3ème forum : après un nombre impressionnant de problème dûs à la fonction mail chez Online (fameux "Fail Sending Mail"), une base de données complètement en bordel et surtout la fonction "prune" (délestage auto) inutilisable, Cédric refait un nouveau déménagement de forum à cette adresse (Q1 2003)

Le premier forum est resté actif un certain temps et permettait donc d'aller fouiner dans les archives, un passe-temps assez sympathique surtout avec les quelques perles qui trainaient là-bas.
Le 2nd forum a redémarré de 0, tandis que pour le 3ème on a tenté de relancer certaines discussions intéressantes : j'avais notamment récupéré et regroupé un certain nombre de topics intéressants à cette occasion, tous placés dans un forum "Archives/FAQ", non affecté par le délestage automatique enfin fonctionnel (il n'a été activé que quelques mois plus tard)

Les discussions les plus intéressantes (faisant le plus avancer les connaissances sur le monde de Sonic) ayant été abordées sur les 2 premiers forums, la perte de "GreenHill" fut assez lourde, et le passage de certaines des disucssions en archives entre le 2nd et le 3ème fut finalement une très bonne idée.

Noël 2002, après un hacking assez facile et finalement pas très méchant du 2nd forum par Métal_Sonic, Cédric qui était de plus en plus occupé, décidait enfin de prendre quelqu'un pour le seconder comme admin (moi), car 2 modérateurs nommés quelques mois plus tôt (moi et EggDestroyer) ne suffisaient plus...
J'ai énormément participé au déménagement sur le 3ème forum et ai finalement quitté la communauté (il y a tout juste un an) pour des raisons que je donnerai plus bas, après seulement 6 mois passés au poste d'Admin.

Aujourd'hui, 1 an après mon départ, je constate que le forum est littérallement en train de creuver et suit le chemin du chat (creuvé depuis un bon moment à ce qu'on m'a dit)...


Ce que j'ai fait en 6 mois comme Admin :
- le déménagement sur le 3ème forum : une fois les fichiers en place et la base données activées, j'ai complètement reconfiguré le forum à l'identique de l'autre, avec des titres plus explicites et des descriptions claires.
- reprise d'un topic de règles, revu et corrigé, par rapport à ce qu'avait dit Cédric sur l'ancien forum.
- reprise et regroupent de tous les topics intéressants du 2nd forum (avant son effacement) sur le nouveau dans les archives (une 10aine)
- création de rangs plus appropriés (genre au féminin Clin d'oeil ),...
- EggDestroyer étant parti et moi passé Admin, il fallait de nouveaux modérateurs, j'ai donc lancé des élections et nommé au final 4 nouveaux modérateurs au lieu de 2 comme prévu à l'origine (Greensonic, Adamis, Mighty, Sara_)
- pour l'occasion j'ai créé un groupe de modération.
- Gros nettoyage 4 mois plus tard, avec suppression du forum "Hoax" qui devenait un "vivier du n'importe quoi", pour se recentrer sur Sonic et sur les vrais fanarts littérallement noyés dans le tas...
Gros délestage manuel (avec Greensonic) de tous les forums, ajout de nouveaux topics dans les archives au passage,...
- Création d'un forum privé (invisible) accessible seulement aux modérateurs et aux membres possédant le rang "Gardien de la ME" (à quelques exceptions prêt)
- Ajout d'un forum pour les collectionneurs, pour les objets, les goodies, les enchères, les petites annonces, etc...
- Création d'un groupe "intérimaire" permettant de poster dans les Archives, avec un droit d'accès donné sur demande aux personnes dignes de confiance (certains comme Métal_Sonic ont eu leur accès et jouissent encore à l'heure actuelle)
- etc...

J'étais aussi depuis l'été 2002 le responsable du chat #sonic-online, créé afin de lâcher définitivement #greenhill. J'ai là aussi quasiment pris en main la gestion complète de A à Z (Cédric était occupé et ne se chargeait que des détails "graphiques" et techniques sur le forum)
J'ai donc tenter de contribuer au mieux à relancer la communauté après en 3ème déménagement et des soucis rencontrés entre l'été et Noël 2002 (explosion de la psychose des "boulets" et du "flood")


Mon départ (la voilà l'Explication) :
Le 22 Juin 2003 je quittais définitivement la communauté Sonic Online sur un coup de tête, un matin après une soirée bien arrosée et une nuit assez peu ensommeillée où j'ai fait le point sur ce qui me retenait à part la sympathie pour Cédric... J'avais la veille vané Adamis sur un n-ième léchage de pompes de Vlad (un des membres les plus intéressants, aux passions très communicatives) Flèche message effacé le lendemain certainement par Greensonic qui le protégeait... (et oui c'est bête comme étincelle, mais je la guettais à vrai dire)

Cela faisait des mois que j'en avais marre de la communauté, qui ne faisait que devenir de moins en moins intéressante malgré mes efforts. Ayant en plus fait les choses proprement par des élections, je n'avais pas choisi les modérateurs et à ce moment, je ne m'entendais plus qu'avec Mighty. La seule chose qui me retenait était Cédric et quelques personnes comme Vlad ou Mighty (qui ne venait plus à ce moment là)

La réflexion cette nuit de Juin et la petite histoire du lendemain mêlés ont été la goûte. Ce dimanche matin de Juin, je testais une connerie de phpBB : la possibilité d'un admin à s'effacer lui-même d'un forum.
Et faisait mes adieux sans crier-garre à la communauté...

Lors de mon départ, je prenais quand même soin de nommer Mighty, en qui j'avais confiance, à ma place comme Admin. Cédric n'a pas vu cela du même oeil et a préféré se passer d'Admin pendant presque 1 an...


Depuis...
Je suis repassé quelques fois après mon départ, puis j'ai eu une période off de quasiment 10 mois avant de repasser récemment sur le forum.
Si il n'y avait pas eu le débat sur Sonic Advance 3 et l'intervention d'Iluro qui redynamisait un peu la communauté, je ne serais jamais revenu régulièrement, mais à côté de ça, la constation était claire : le forum creuvait, si il n'y avait pas eu Sonic X et Sonic Heroes, il aurait rendu l'âme à la rentrée dernièrement. En effet, les gamins de la génération Sonic Adventure 2 Battle continuaient d'arriver, pour plus s'intéresser aux hoaxes et aux fanarts plutôt qu'à Sonic, puis repartaient quelques semaines plus tard sur le forum de Gimlao* (Espace Temps 6) qui avait depuis acceuilli tous les "hoaxers" (après la suppression du forum "Hoax") et qui leur convenait mieux...
A côté de ça, l'auto-délestage activé après mon départ, faisait des ravages en emportant le peu de topics intéressants que les modéros, plus occupés à réprimender les "boulets", avaient complètement oublié de sauvegarder dans le forum Archives.
Aujourd'hui avec à peine 1 page de topics pour tous les forums, on peut dire que le temps où on prenait plaisir à fouiner et déterrer une vieille discussion intéressante était bel et bien révolu. Heureusement que le forum Archives était là et que Métal_Sonic (avec son double emploi : taillage de boulet / enrichissement des Archives à sa manière) et quelques autres continuaient à alimenter un peu...

Manque de bol, après une n-ième prise de becs avec des "boulets" (ils étaient qualifiés comme tel), le WE de l'Epita, le compte d'Adamis (qui est modérateur je rappelle) était pris d'assault (mot de passe trop simple ? Password : "BigJeTaime" ?) et des ravages étaient faits sur le forum, notamment dans le forum Archives ou 4/5 des topics étaient virés à la barbare (à cause de Métal_Sonic qui avait eu la bonne idée de mettre une explication sur l'embrouille à cet endroit là pour qu'elle soit bien voyante un moment)...
2/3 des topics effacés étaient de moi, et j'en avais marqué plusieurs récemment que je souhaitais sauvegarder sur mon forum au cas ou... Pas de bol ! Et bien les nerfs...
D'autres topics (bizarrement beaucoup de moi, aurais-je fait quelque chose au crétin responsable dans le passé ?) ont aussi disparu, mon topic de règles qui avait fait 1 an et demi sans aucune réponse ni être touché n'a pas fait de vieux os,...


Cédric a fini par nommer un nouvel Admin tout récemment, mais un peu tard, maintenant que le forum est quasiment mort et vide... Confus

Bref après des heures glorieuses où la communauté de Sonic Online a vu passer de passionnantes discussions, certaines découvertes (j'en avais quand même repris quelques unes lors de mon départ ici-même), des points important sur le monde assez mystérieux (et surtout bancal) de Sonic, tout a disparu et il ne reste plus rien. On peut cela dit retrouver quelques vieilles discussions grâce à web.archive.org, mais pas les plus intéressantes... et pour en revenir aux fameux topics Archives effacés, ils ne sont évidemment pas disponibles sur ce site (manque de bol total)...


Conclusion
La conclusion c'est évidemment mon atristement face à une telle perte et une telle connerie pour certains... connerie qu'on ne peut même pas mettre sur le dos de l'age des protagoniste puisque certains sont même majeurs...
Quelques membres essayent en vain de reconstruire quelque chose, mais beaucoup on baissé les bras et je pense que la pente ne sera jamais remontée.
C'est vraiment triste et ce qui me mine le plus c'est que ce genre de bêtise semble propre en général à toute la scène Sonic, qui passe son temps à faire n'importe quoi et à se déchirer, si c'est pas dommage**...

Je m'efforcerai en tout cas de toujours éviter ce genre de chose et me promets de ne plus attendre un mois pour sauvegarder un document qui m'intéresse, car il y a toujours un abruti pour jouer les trouble-fête... Surpris



* Gimlao, qui était venu à l'origine sur mon site et que j'ai aiguillé vers Sonic Online. Au moins il a trouvé sa voie avec son forum... Clin d'oeil
** je n'ai jamais vu un tel degré de conneries dans les autres communautés de fans en tout cas !

_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)


Dernière édition par iGREKKESS le Sam Avr 30, 2005 6:18 pm; édité 5 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Masorick



Inscrit le: 16 Mar 2004
Messages: 33
Localisation: Carcassonne (11)

MessagePosté le: Mar Juin 08, 2004 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est triste, mais bon le forum n'a pas vraiment été tué, on l'a plutot euthanasié, ça fait plus d'un an que le forum était en agonie.

Est-ce qu'il peut repartir ? Je pense que si le noyau dur réussit à s'accorder, en relançant des discussions intéressantes et tout, on peut espérer revoir un départ et peut-être revenir à la période ezboard. Mais bon ça c'est dans le meilleur des cas, vu les nombreuses rivalités entre les memebres aujourd'hui, je doute que ça se passe comme ça ...
_________________
Il faut prendre le taureau par les cornes ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Gmooron



Inscrit le: 25 Mai 2004
Messages: 160
Localisation: C'est compliqué :p

MessagePosté le: Mar Juin 08, 2004 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hum, bon, je ne connais rien de ce forum
Mais pour repartir sur de bonnes bases, si la volonté est là, ne vaudrait-il mieux pas repartir d'un nouveau forum, avec un emplacement différent ??
_________________
Les jeux-vidéo, c'est comme les moulins, c'était mieux à vent ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Masorick



Inscrit le: 16 Mar 2004
Messages: 33
Localisation: Carcassonne (11)

MessagePosté le: Mar Juin 08, 2004 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour bien repartir faudrait repartir en anonyme : effacer le forum actuel, en créer un nouveau avec un seul admin, pas de modéros, un look austère pour faire fuir les newbies et le noyau dur pour relancer les discussions intéressantes ...
_________________
Il faut prendre le taureau par les cornes ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Mar Juin 08, 2004 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà, j'ai émis l'idée auprès de Greensonic, que ça ne serait pas du luxe de faire un 4ème forum neuf, vu l'état actuel des choses (pas grand chose à perdre), et au vu des problèmes de mail, à l'inscription, dans les topics mal indexés, etc...

Après pour le noyau dur relançant le forum, je n'y croit plus, et puis reformer des topics intéressants pour qu'ils soient effacés par le premier débile venu, ça donne à réfléchir...
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)


Dernière édition par iGREKKESS le Mar Juin 08, 2004 8:46 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
lionel



Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 1469

MessagePosté le: Mar Juin 08, 2004 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si tu veut mon avis de tout de facon on poura jamais rien faire autour de l'univers Sonic sans que ca ne degenere. Jze ne comprendrais d'ailleurs jamais que des gens puisent se batre pour si peu.

La solution ultime serait de créer un forum bien underground dont l'URL ne tournerait que entre gens "inteligents" (et encore on ne sait pas comment certains peuvent evoluer)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Mar Juin 08, 2004 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'était un peu la fonction du forum "privé" que j'avais créé, mais bon il était loin d'être super vivant (et pourtant c'était pas faute une fois encore d'avoir lancé des trucs)...
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Malan



Inscrit le: 31 Mai 2004
Messages: 39

MessagePosté le: Mar Juin 08, 2004 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Cédric a fini par nommer un nouvel Admin tout récemment, mais un peu tard, maintenant que le forum est quasiment mort et vide...


Oui, le nouvel admin c'est moi, je précise que Ced devait me mettre ce rang depuis 1 mois, j'aurai pu évité la casse mais bon, tant pis pour lui.

Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi iGREKKESS, et je comprends parfaitement pourquoi t'es parti maintenant, là en tout cas ca devient n'importe quoi, tout le monde ayant un minimum de connaissance en hacking peut pirater le forum a sa guise, donc c'est pas de mon ressort meme si je suis admin, ca va pas changer grand chose.

Bon, en tout cas je vais essayer de limiter les dégats pour sauver ce qui reste...

Par contre pour le chat j'ai pas compris pourquoi il est mort, j'ai toujours été dessus et progressivement il y a eu une deserte, bon, c'est dommage parce je pense que c'est à cause de ça que le forum est devenu une poubelle ambulante. Le chat, c'était un bon moyen de parler et de dire ce que l'ont veut et de chahuter un peu de temps en temps. Bien sur, quand on l'enlève et bien on imagine bien que ce qu'on faisait avant dans le chat, ben on le fait dans le forum, et donc y a bordel.

J'ai essayé pas mal de fois d'attirer du monde sur le chat en leur faisant comprendre ça mais bon, ils ont pas l'air de comprendre...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Gmooron



Inscrit le: 25 Mai 2004
Messages: 160
Localisation: C'est compliqué :p

MessagePosté le: Mar Juin 08, 2004 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quoi le type du forum ?
Parce que c'est sûr que s'il est rempli de failles, ca aide pas ... :-\
_________________
Les jeux-vidéo, c'est comme les moulins, c'était mieux à vent ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Marc



Inscrit le: 01 Fév 2003
Messages: 127
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Juin 08, 2004 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est du phpBB comme ici.
Ouais c'est vrai que sonic online ça devient un peu une poubelle et ça va de pire en pire... de moins en moins de topic intéressants, les gens les plus cool se sont barrés :/
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Mar Juin 08, 2004 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Forum phpBB, avec son lot de failles comme les autres, le problème c'est que t'en trouves (des failles) par une simple recherche sur Google, donc qu'est-ce que tu veux faire contre ça, c'est à la porté de n'importe qui...
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Gmooron



Inscrit le: 25 Mai 2004
Messages: 160
Localisation: C'est compliqué :p

MessagePosté le: Mar Juin 08, 2004 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui les phpBB sont pas réputés pour être les meilleurs niveau sécurité ... Roulement des yeux
_________________
Les jeux-vidéo, c'est comme les moulins, c'était mieux à vent ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
lionel



Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 1469

MessagePosté le: Mar Juin 08, 2004 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

surtout lorsque l'on commence a metre des mods un peu partout....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greensonic



Inscrit le: 09 Avr 2004
Messages: 456
Localisation: 78

MessagePosté le: Mer Juin 09, 2004 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour relancer le forum, c'est mal barré...
Déjà, il n'y a plus de noyau dur. Les animateurs de l'époque EZBoard se sont soit barrés, ou espacent leurs visites, ou se sont avérés être des gens sans intérêt (qui ne viennent plus d'ailleurs). Qui reste t-il? Vlad, moi-même, et les "touristes" de l'époque (Adamis, Malan...). Et ce n'est pas avec les gens intéressants arrivés depuis (ils sont bien là, mais ne sont pas si nombreux...) qu'on arrivera à faire mieux, je le crains...
Aussi, comme me l'a fait remarquer Blue, les sujets abordables autour de Sonic ne sont pas aussi infinis qu'on voudrait bien le croire, on avait déjà retourné pas mal de choses sur EZBoard, et même Sonic X, Sonic Heroes ou l'inspiration de Vlad ne bousculeront pas ce fait malheureusement...
Enfin, un catalyseur du véritable slump de la communauté, c'est l'ambiance bien sûr, elle est devenue bien médiocre vers la fin d'EZBoard, puis a empiré; sans entrer dans les détails, rien n'aura pu résoudre ce problème-là, je suppose que c'est un risque très commun dans les communautés croissantes...
Malan dit que le rétablissement du chat pourrait aider sur ce plan, mais je suis sceptique: à l'époque de son apogée (tournant 2002-2003), il n'y avait pas moins d'histoires, pire, les histoires sur le chat avaient tendance à se répercuter sur le forum...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité
Invité





MessagePosté le: Mer Juin 09, 2004 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La dislocation du forum SO tient à 3 choses :

- Un phénomène de grande envergure qui touche la communauté mondiale Sonic depuis Sonic Adventure 2 .
- Sonic n'est plus ce qu'il était et n'attire plus que les boulets. Le phénomène de nostalgie n'est pas assez fort pour contrebalancer cette tendance, car dans le cas de Sega, cette nostalgie se double d'une aigreur bien naturelle.
- L'âge des premiers fans qui se détournent au fur et à mesure de préoccupations aussi futiles que le jeu-vidéo.

Ces raisons sont connues de tous. C'est l'évolution normale d'une communauté en pleine mutation. Je crois, sans aucun fatalisme, qu'il est impossible d'inverser la tendance . C'est un mouvement de trop grande ampleur, dont le responsable indirect est la stratégie de Sega depuis la mort de la Dreamcast. La réussite de Sega est passée par l'anéantissement de la communauté des fans de la première heure, trop peu importante numériquement parlant. Nous avons soutenu Sega pendant les années de misère, nous voilà bien récompensés.
Tout ça, ce sont certes des banalités mais c'est tellement vrai...
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> La Communauté SEGA Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com