Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Communauté Sonic Online : la fin d'une ère glorieuse
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> La Communauté SEGA
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Greensonic



Inscrit le: 09 Avr 2004
Messages: 456
Localisation: 78

MessagePosté le: Jeu Juin 24, 2004 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas pourquoi il continue à venir d'ailleurs, après avoir tué le débat qu'il prétendait lancer, il s'obstine à faire le rabat-joie en cherchant à descendre la Sonic Team et Yuji Naka au moindre prétexte...
Super comme nostalgie...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MetalSonic
Invité





MessagePosté le: Ven Juin 25, 2004 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

iGREKKESS : Ouais, t'as surement raison, en fait...

Green : C'est vrai qu'au début lluro parraissait constructif, mais ca devient quand meme trop une parano à mon gout, meme si ce qu'il dit n'est pas tout à fait faux.
Revenir en haut
ced_
Invité





MessagePosté le: Ven Juin 25, 2004 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lluro est totalement à la masse. Il parle de ce qu'il ne connait pas. J'aurais bien envie de descendre tout ce qu'il dit mais j'ai pas le temps. C'est un boulot à plein temps !
Revenir en haut
Iluro
Invité





MessagePosté le: Ven Juin 25, 2004 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si je suis à la masse, quel est mon potentiel ? Plus sérieusement, je n'ai pas vocation à faire une analyse rigoureuse, documentée et scientifique du monde du jeu-vidéo. Je me laisse aller à mes sentiments, qui sont certes plein d'aigreur, mais n'en sont pas moins partagés par un grand nombre de fans de la première heure. Je n'ai pas l'arrogance de tout connaître et sans nul doute, si je connaissais un peu mieux les arcanes du monde vidéoludique, je serais plus indulgent. Mais mon rôle en tant que joueur potentiel n'est pas de juger et de pardonner le cheminement industriel qui mène à la création du jeu, mais de donner mon avis sur le produit fini. Or, quand je n'apprécie pas le résultat, il est de mon droit le plus élémentaire de le dire, avec ma façon de m'exprimer, de penser et d'éructer.

Je ne suis ni un censeur, ni un horrible aigri. Je n'entends qu'une chose : que l'on me raisonne, que l'on m'instruise et que l'on m'aide à changer d'avis. Or, il ne s'est trouvé personne qui m'ait un tant soit peu permis de douter, je dirai même qu'il s'en est trouvé certains qui ont rendu plus extrêmes mes positions. En même temps, soyons francs : vous ne croyez tout de même pas que je vais m'enfermer dans un rôle, dans une position toute faite dans le seul objectif que vous sachiez à qui vous avez affaire ?

Je ne vois pas à quoi mène ce procès en sorcellerie que l'on m'intente. Je crois m'être assez fidèle (c'est la moindre des choses) et avoir une certaine constance dans mes réactions, à tel point que certains s'amusent à me piéger, pour montrer à quel point mon opinion sur tel ou tel sujet est prévisible. Toutefois, je n'accepte pas que l'on puisse évaluer ma participation à un débat microscopique sur un hérisson bleu à un argument de productivité. Je n'ai pas la prétention d'être un messie, encore moins celui d'être un chef de file. Le seul objectif que je m'impose à la rigueur, ce serait de parvenir à faire comprendre à certains que l'idôlatrie et la passion exagérée sont nuisibles à l'objectivité. Je ne suis pas objectif, loin de là. Mais en montrant une opinion discordante dans le paysage plat de la communauté SO, je pense faire avancer le débat, quand bien même mes opinions resteraient tranchées et immuables.

Je finirai en disant ce pourquoi nos opinions, bien que souvent proches dans l'absolu, sont en fait opposées quant à leur gestation. C'est que contrairement à vous, et ce n'est pas un reproche, j'ai depuis longtemps décidé que l'ordinateur et l'informatique resteraient un loisir. A ce titre, je suis incapable d'apprécier la technicité, le travail accompli. Je suis une sorte de critique de cinéma qui ne saurait pas tenir une caméra dans ses mains. Mais pour autant, cela doit-il m'interdire de dire mon avis et d'apporter ma contribution à un débat, qui, il faut bien l'avouer, ne changera pas la face du monde ? Comprenez que pour moi l'internet est un jeu, pas un outil de travail. Je me défoule, dit ma pensée et parfois ai la fierté d'avoir convaincu quelqu'un. Cela s'arrête à ça. Ainsi, les jugements à l'emporte-pièce sur ma personne n'ont pas de raison d'être dans la mesure où je n'ai aucune ambition, aucun objectif réel, aucune connaissance précise.

Concluons : vous vous prenez la tête. En m'inscrivant sur SO, j'étais loin d'imaginer qu'il était possible que Sonic soit une raison de vivre. Que l'on ne se méprenne pas : j'aime Sega, j'aime Sonic, j'aime le jeu-vidéo. Mais loin de moi l'idée de juger avec sérieux les gens sur leurs déclarations à ce sujet, tout au plus décélerai-je un manque de mâturité. Pour moi, le jeu-vidéo est un loisir, un hobby, même pas une passion. Quand je m'ennuie, je joue aux jeux-vidéo, et encore. Je suis impressionné par votre passion, votre enthousiasme et votre créativité. Mais je vous prie de me faire une faveur : ne me jugez pas comme si j'étais des vôtres, comme si j'étais ce fan acharné que vous êtes. Comprenez que je n'ai pas le même parcours que vous, et par conséquent n'ayez pas la présomption de me juger, ou alors sur le ton de l'ironie, comme il m'arrive de le faire. Ayez l'intelligence de réaliser qu'il existe un juste milieu entre idôlatrie et détestation et que la critique peut faire avancer les choses. Et je vous en supplie, cessez de croire que seuls certains initiés auraient le droit de juger et d'émettre un avis. Si je me trompe, faites le moi savoir. Mais qu'au moins les critiques soient franches et argumentées, pas plaquées honteusement dans un autre forum, sans même qu'elles ne soient étayées d'exemples concrets et précis. C'est assez malhonnête.
Revenir en haut
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Ven Juin 25, 2004 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ça dévie un peu, mais t'abordes un fait qui me touche personnellement :
J'ai toujours pensé être un fan "modéré" (Sega, Sonic, Mangas, etc...) car non seulement j'ai pas la fortune de Bilou pour investir dans un truc précis (ça a fait que j'ai eu une grosse période off consoles/Sega/Sonic de 97 à 2001), mais aussi parce que, être "méga fan" de quelque chose et ne vivre que pour ça, ça me fait peur... Et quand je vois justement tous ces fans de Sonic complètement écervelés (complètement "inobjectifs") et qui ne pensent qu'à ça (dés qu'ils voient un truc bleu, ils ont la gaule devant), je me sens pas comme eux et prends mes distances... Je trouve que les gens trop fans sont inintéressants, car on peut pas avoir un débat avec eux, ils sont trop bornés et limités finalement.
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
lionel



Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 1469

MessagePosté le: Sam Juin 26, 2004 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je partage à100% ton point de vue, la mentalité de certains fans, de Sonic en particulier est véritablement proche de l'intégrisme pur et dur, qui peut devenir dangereux lorsque la limite du rationnel est franchie, ou bien que l’on ne sait plus distinguer la réalité de l’imaginaire.
L’exemple le plus frappant sur SO, c’est le post sur les backgrounds de hydrocity dans S3K, certains partant sur une explication complètement farfelue à ce sujet alors que l’explication est des plus basiques. IL faut savoir raisonner en adulte et faire la part des choses. Et ça, les fans hardcore n’y arrivent bien souvent plus. C’est la où se situe le danger, que ce soit pour la santé mentale de la personne, mais aussi pour l’univers en question. CE genre de raisonnement primaire peut arriver a dénaturer l’œuvre originale, aux yeux du sujet atteint comme à ceux du reste du public


Personnellement si j’adore Sonic en jeu vidéo et que j’ai bien ri devant les touts premiers hoaxes, je vomis ni plus ni moins toute cette exploitation autour de l’univers, que ce soit les animés, les fan fics ou autres trucs du genre. Surtout que pour moi l’univers Sonic ne se prête pas a ce genre de délires, contrairement à d’autres.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ced_
Invité





MessagePosté le: Sam Juin 26, 2004 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lluro, je respecte le fait que tu puisse ne pas aimer certaine choses. Mais je ne peux pas accepter le fait que tu puisse critiquer directement certaines personnes sans les connaitre et sans savoir ce qu'elles ont faits. (Yuji Naka par exemple.)
Revenir en haut
Iluro
Invité





MessagePosté le: Dim Juin 27, 2004 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Naka nous crache à la gueule depuis 3 ans dans toutes ses interviews. Tu trouves que ce n'est pas suffisant pour lui en vouloir ! Ce type ne cesse de s'enfoncer un peu plus à chaque interview, extraits :

-Il désire aider tous les enfants de la Terre avec Sonic (noble tâche !)
-Il aime beaucoup Sonic X (qui est la pièce d'animation japonaise la plus médiocre de tous les temps)
-Il pense que la vitesse est le seul point primordial dans les Sonic
-Il s'attribue la paternité du concept de 3 personnages en même temps
-Il a honte d'avouer qu'il soudoie Dimps pour programmer les Advances etc...

De plus, tout au long de sa carrière, Naka semble avoir montré un peu de mégalomanie, surtout depuis qu'il a fait comprendre à ses anciens collègues de la Sonic Team, qu'ils n'était plus utiles.

Yuji Naka n'est pas un héros, un mythe ou une idôle : c'est un programmeur qui aujourd'hui se veut théoricien du jeu-vidéo, ce qui le rend insupportable. Je sais qu'il est dur de croire que la personne que l'on a pensé avoir été derrière Sonic depuis tant d'années n'est qu'en fait un besogneux technicien, qui a eu la chance incroyable que Sega s'entête à le réengager à chaque fois que celui-ci démissionnait. Mais c'est la plus stricte vérité. Alors 2 réactions s'offrent à nous : soit on ignore et l'on continue à vouer un culte à Naka, soit on prend en compte les faits et, à contre-coeur, on s'essaye à la critique. De toute façon, je crois que les erreurs actuelles ne sont pas toutes imputables à Naka, qui n'a qu'un oeil lointain sur tout ça, mais ses paroles sont révélatrices qu'il y a quelque chose de pourri dans le royaume de M.Sega.

En conclusion : je n'ai rien contre Naka, que celui-ci prouve juste qu'il n'est pas en train de renier 10 ans d'histoire vidéo-ludique au profit du matracage publicitaire, des produits dérivés, des spin-offs plus nombreux,... Naka n'a jamais éclairci ces zones d'ombre (on ne sait toujours pas s'il y a une réelle volonté pour "abrutir" Sonic) : il nous faut exiger, à notre petit niveau, des explications. "Dans le doute, abstiens-toi" n'est pas mon credo.

PS: Je m'excuse mais il me fallait expliquer ce pourquoi je me sens légitimement floué par Naka, tout en sachant que ma vie n'en dépend pas (ca qui explique peut-être cela).
Revenir en haut
ced_
Invité





MessagePosté le: Dim Juin 27, 2004 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben, je ne suis absolument pas d'accord avec toi. On doit surement avec une vision des jeux Sonic totalement différente.
Et puis moi j'aime bien Sonic X.
Revenir en haut
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Dim Juin 27, 2004 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Là il était question de Naka plutôt que Sonic, mais bon... une chose est sûre, Naka (Baka pour les intimes) je peux de moins en moins l'encadrer et ses dernières interviews ne m'ont pas révolté, mais simplement enfoncé dans ma position de rejet de tout Sonic après Sonic Adventure 1.

Il y a d'ailleurs beaucoup de monde qui n'aime pas Naka, à commencer au sein de Sega et dans la communauté de fans et comme dit le dicton : "il n'y a pas de fumée sans feu"...

Ca commence à faire un moment que j'ai perdu mes illusions et aujourd'hui je préfère m'intéresser à des gars comme Suzuki (pour qui on ne trouve bizarrement aucune critique de ce genre)
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
lionel



Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 1469

MessagePosté le: Dim Juin 27, 2004 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+1, sonic est en train de devenir une pompe a fric lancée tellement vite q'elle va surchauffer, et je predit meme une mort de sonic a moyen terme.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M_R
Invité





MessagePosté le: Dim Juin 27, 2004 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quand méme triste de voir le déclin d'un héros qu'on a temps aimé...
Revenir en haut
Iluro
Invité





MessagePosté le: Lun Juin 28, 2004 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

En toute franchise, c'était déjà à peu près fini après Sonic 3 & Knuckles. Sonic Adventure 1 n'est qu'une sorte de résurrection qui nous aura fait rêvé l'instant de deux années, jusqu'à ce que SAdv2 sorte, démontrant que le hérisson bleu que nous avions connu n'avait pas passé l'épreuve des consoles 32bits. Sonic Adventure 1 restera, à mon avis, comme étant un jeu cadeau pour les fans de la première heure, une sorte d'hommage avant que la Sonic Team ne passe à autre chose.

Sinon, effectivement, il est triste de voir ce qu'est devenu Sonic. Pourtant, je ne suis pas si attristé que cela dans la mesure où je garde une énorme sympathie à l'égard des anciens jeux et que j'avais réussi à faire la coupure avec Sega juste après l'échec de la Saturn. Finalement, c'est l'entêtement de Sega avec la Dreamcast qui m'a fait revenir au jeu-vidéo : je le regrette bien !

Enfin, peut-on parler de déclin ? Je ne crois pas : Sonic se porte relativement bien. On peut par contre parler de désaffection de la base des fans, qui ne se reconnaît plus dans ce gameplay et qui est devenu très exigeante. Je le répète : on ne peut pas s'enthousiasmer sur Sonic Advance 3 en disant qu'il est meilleur que Sonic Advance 2. Il faut le comparer aux références de la saga Sonic, c'est-à-dire Sonic CD ou Sonic 2 (selon les goûts). J'ai l'impression que Sega a réussi son coup en arrivant à faire croire même aux fans les plus acharnés que les jeux MD-MS n'existaient plus. Je conseille à tout le monde de ressortir ses vieilles consoles ou alors de s'essayer à l'émulation !
Revenir en haut
gio



Inscrit le: 25 Jan 2003
Messages: 230
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Lun Juin 28, 2004 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant je me retrouve à 100% dans les posts d'Iluro...
C'est grave docteur? Choqué
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Lun Juin 28, 2004 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce doit être contagieux en plus, si tu vois ce que je veux dire ! Surpris
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> La Communauté SEGA Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com