Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[TECH] Sega Mega Drive JAMMA Interface (WVLEL 1994)
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Arcade SEGA : domaine de prédilection de la firme bleue
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Mer Juin 28, 2006 8:57 pm    Sujet du message: [TECH] Sega Mega Drive JAMMA Interface (WVLEL 1994) Répondre en citant

Vu qu'il n'y a absolument rien sur le net à ce propos, je lance un topic d'infos techniques sur le Sega Mega Drive/Genesis JAMMA Interface, développé par West Valley Leisure Electronics Limited en 1994 (initiales dans le titre pour distinguer...), qui permet de monter une Mega Drive 2 dans une borne d'arcade JAMMA.

Imaginez un Sonic ou un Bare Knuckle sur une borne d'arcade... Amoureux




Actuellement à la recherche d'infos concernant :
- le fait que le mien ne fonctionne pas correctement (problèmes de synchro vidéo, voire problème d'audio).
- la configuration du dipswitch 8
- éventuellement le pinout des ports vidéo (RGB SYNC) et des ports "manette" (PLAYER 1 & PLAYER 2)


Déjà connu :
- un topic sur les NG lancé très récemment justement par un autre utilisateur (Alex Judd) cherchant des infos dessus.
- comme j'ai répondu à Alex Judd sur les NG, les 2 fils vert et blanc avec 2 cosses faston au bout, se branchent sur le 12V DC de l'alim de la borne. A l'évidence, le 12V pris sur le port JAMMA n'alimente que les CI de la cartes.
- un fil rouge déconnecté sur le port RGB SYNC de ma carte est probablement une des causes, voire LA cause, du mauvais affichage sur ma borne...


Photos faites par Alex Judd :



Comme je pense qu'il ne sera pas possible de mettre la main sur quoique ce soit, notamment sur la config du dipswitch, je compte faire un schematic de la carte... A suivre donc !
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)


Dernière édition par iGREKKESS le Jeu Juin 29, 2006 11:30 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
lionel



Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 1469

MessagePosté le: Mer Juin 28, 2006 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je serais toi je me prendrait pas trop la tete pour interfacer une MD avec la borne: une MD1, un cable RVB, 2 pads 6 boutons, eventuellement un ampli audio et video, un jamma femelle et roulez jeunesse

Pour ce qui est de la carte je me demmande quel est le role di PIC? sert t'il à emuler 2 pads MD ou insere t'il un "insert coin" comme les mgcd?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionel



Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 1469

MessagePosté le: Mer Juin 28, 2006 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ps: ta MD est t'elle en 60hz?? Je pense que un ecran de borne jap m'aime pas trrop le 50hz.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bourru



Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 1219
Localisation: 93

MessagePosté le: Mer Juin 28, 2006 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lionel a raison j'ai mis deux après midi a monter un système polyvalent, je sens qu'avec ton truc de 94 tu vas ramer pas mal.

Mais c'est vrai aussi que ton système est beaucoup beaucoup plus propre que le mien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Mer Juin 28, 2006 11:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que si j'avais voulu me faire un truc à l'arrache, je l'aurais fait... Là c'était l'occaz d'avoir un truc un peu poussé et propre, à étudier Sourire

En plus, vous oubliez un gros détail les enfants : la manette Mega Drive contient un multiplexeur, sur lequel agissent les jeux pour lire tel ou tel groupe de touches...

Du coup, ça se câble pas bêtement sur le port JAMMA, faut faire appel à de l'électronique pour envoyer les inputs en fonction de ce que les jeux appelent comme groupe de touches ! D'où le fait qu'on retrouve les fameux multiplexeurs (HD74HC157P) sur la carte...
Ca évite de niquer 2 manettes pour aller souder les fils venant des boutons de la borne à la barbare Clin d'oeil


A part ça, en me penchant un peu sur l'autre gros CI (en dehors du LM380N, qui amplifie le son), le PIC16C54-XT/P, j'ai découvert qu'il s'agit tout de même d'un µC 8-bit... Voilà qui est intéressant ! Je me demande bien ce qu'ils font avec...


MD 50Hz/60Hz : j'ai eu une MD2 PAL avec, je n'ai pas encore vérifié si elle était modifiée en NTSC, mais dans le doute, j'ai testé ma Genesis et toujours problème(s?) indéterminé(s)... Je vais déjà résoudre mon problème de fil rouge coupé, ça aidera probablement...
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)


Dernière édition par iGREKKESS le Jeu Juin 29, 2006 11:30 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Kekun



Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 1580
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Juin 29, 2006 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Justement en parlant de multiplexeur, ça fait un moment que j eme demande :
Peut on en trouver dans le commerce ? Sinon peut on en trouver le schema pour se le fabriquer ?

Au passage hier, me faisant chier bien sec, j'ai étudié une manette NES, et je me suis rendu compte qu'il y a des pull up sur les boutons... c'est pour ça que sur une manette DC je trouvais du +5V quand le contact n'était pas fait...

C'est un truc intéressant à savoir pour se fabriquer l'éléctronique d'une manette sans avoir à en niquer une.

J'ai d'ailleur remarqué que ton MD2JAMMA n'utilise que 3 boutons, iet que les boutons pièces étaient reliés ... je me demande bien pourquoi ils le sont.

[EDIT]

D'ailleur c'est MONO ton truc... dommage.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
mariaud



Inscrit le: 25 Oct 2004
Messages: 1325

MessagePosté le: Jeu Juin 29, 2006 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est intéressant cette petite chose Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Jeu Juin 29, 2006 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il semble en effet y avoir une gestion des credits, peut-être un système qui bloque les inputs si aucun crédit inséré. C'est peut-être même le µC qui réalise cette fonction.

On ne voit pas l'utilité sur le coup, mais peut-être qu'à l'époque c'était vendu dans le secteur professionnel et utilisé dans des salles...


Sinon, j'ai trouvé les docs de tout sauf ce fichu relais, JE1-DC12V (AJE 121) de Matsushita, donc je me suis rabattu sur des docs de relais similaires avec des specs s'en rapprochant...
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Kekun



Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 1580
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Juin 29, 2006 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant ça... ça pourraît être très intéressant à étudier ce genre de bidule.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Sam Juil 15, 2006 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je n'ai pas encore pris le temps de faire le schéma, mais j'ai déjà réparé les 2 fils sur le câble vidéo (rouge coupé, noir limite arraché) et monté des cosses sur la partie qui doit venir se brancher sur le +12V DC de l'alim de la borne...



Résultat : ça marche !! Sourire
(enfin presque !)

- avec le +12V DC (par le câble vert/blanc dont le mec sur les NG demandait l'utilité...), ça fonctionne mieux, la console est bien alimentée et démarrée par le biais du relay, dont la fonction m'échappe encore par contre (temporisateur ? isolation ?)...
- il y a bien un système de gestion des credits, réalisé par le µC, qui inhibe les inputs (START du moins)...
- le son semble bon, en stéréo (à revérifier)... J'avais l'autre fois un "heartbeat" très fort (gros bip qui se répète), ce qui me laissait dans le flou concernant le bon fonctionne du son, mais c'est réglé et j'ai trouvé de quoi ça venait (le système de credits qui produit ce son quand on insert un credit)
- les inputs sont okay, mais inversées, à savoir que le C est à gauche et le A à droite... J'ai aussi noté que les boutons sont légèrement moins "nerveux", peut-être en raison de la longueur de câble...
- l'image s'affiche, mais seulement avec une console purement NTSC (Genesis), avec une MD2 PAL c'est mort, et une MD2 PAL Switchée en 60Hz, c'est mort aussi car à l'évidence l'écran de la borne n'est pas aussi tolérant qu'une TV sur le PAL 60Hz...
Il y a cependant des problèmes d'affichage, sur lesquels je vais me concentrer, avec du noir qui passe en gris et des bavures :



Je me demande si ce ne sont pas les composantes RGB qui auraient besoin d'une modification d'impédance...
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
lionel



Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 1469

MessagePosté le: Sam Juil 15, 2006 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il est probable que le bidule recupere les synchro à partir du signal composite, et comme avec une md2 on es en pal60 ben ca lui plait pas trop.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bourru



Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 1219
Localisation: 93

MessagePosté le: Sam Nov 04, 2006 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as vu ça IKS ? :

http://www.arcade-system.com

Tu te lances ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mariaud



Inscrit le: 25 Oct 2004
Messages: 1325

MessagePosté le: Dim Nov 05, 2006 12:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

oh ... joli Sourire

... dommage qu'il n'ait pas tenté avec des pads 6 boutons ... je tenterai bien mais ... ceux là j'en ai pas un max en stock :-/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mariaud



Inscrit le: 25 Oct 2004
Messages: 1325

MessagePosté le: Dim Nov 05, 2006 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un autre point que je ne comprends pas (dsl connaissances trés faibles Mort ou Déconcertant) pourquoi conserver l'entière pcb d'un pad quand tout ce qui est "intéressant" est concentré au centre ? pareil, à quoi bon poursuivre la "masse" sur les contacts ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kekun



Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 1580
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Nov 06, 2006 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et à quoi bon détruire une manette alors que sa puce se trouve pour presque rien ? (il faut juste aussi 8 résistance pour servir de pull-up)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Arcade SEGA : domaine de prédilection de la firme bleue Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com