Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Country switch sur Game Gear

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MS & GG : infos, dépannages et mods
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Apocalypse



Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 1303
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Ven Aoû 11, 2006 7:26 am    Sujet du message: Country switch sur Game Gear Répondre en citant

Ce sujet fait suite à un autre sujet sur les consoles portables zonées.

Je reprends du début :
je possède plusieurs Game Gear (JAP et EUR) et l'adaptateur Master Gear pour jouer au jeux Master System.
Or pour certains jeux quand j'utilisait l'adaptateur sur la Game Gear JAP j'ai un logo MarkIII au démarrage ou un titre différent.
Ceci prouve qu'il y a une différence hardware entre une Game Gear JAP et une Game Gear EUR.
YS suite à ses recherches me l'a confirmé en me redirigeant vers une doc de SMS Power faisant état d'un bit nommé "nationalization".
Ce bit étant le n°6 d'un port contenant également l'état du bouton Start en n°7.
J'ai donc cherché où arrivait l'info du bouton Start :
sur une Game Gear 1er modèle (pas de message "Licensed by SEGA" au demarrage) les boutons arrivent sur le 315-5378.

- broche 7 : haut
- broche 8 : bas
- broche 9 : gauche
- broche 10 : droite
- broche 11 : bouton 1
- broche 12 : bouton 2
- broche 13 : Start

Quand un bouton est relaché la tension présente sur la broche est +5V et quand il est appuyé 0V. Dans la doc de SMS Power il est indiqué en niveau logique 1=appuyé et 0=relaché. Deux possibilités : soit la doc est fausse soit les entrées sont actives niveau bas (ce qui peut être important pour la suite).
Il n'est pas idiot de penser que le bit de nationalisation soit proche au niveau hardware du bit correspondant au bouton Start (la broche suivante par exemple).

J'ai noté un 0V permanent sur la broche 14 mais pas directement relié à la masse (j'ai mesuré une résistance intermédiaire). Si les entrées sont actives niveau bas celà correspondrait à la doc qui donne 1=US/EUR et 0=JAP.

J'essayerai bien de relier la broche 14 au +5V mais la Game Gear sur laquelle je travaille est ma 1ère Game Gear (achetée neuve alors que j'avais 15 ans...) donc je n'ai pas envie de la cramer. J'ouvrirai bien ma Game Gear JAP si elle n'avait pas décidé de se cacher (dans un carton ?)...

Voilà on avance et j'espère trouver la solution pour poser un swicth de zone sur Game Gear ce qui semble n'avoir jamais été fait.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Apocalypse



Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 1303
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2006 6:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
ce week-end a été long et il a été aussi très fructueux !
En effet au lieu d'une modification je vais vous en présenter deux !
Mais plutôt que de révèler tout de suite le fin mot de l'histoire je vais essayer de vous tenir en haleine.

Donc j'étais resté sur l'idée que la broche 14 servait à definir la zone de la console :
- 1er essai : je dessoude la broche et la laisse en l'air : résultat l'affichage est légèrement corrompu (aie ! ma Game Gear !)
- 2ème essai : je relie la broche au +5V : encore pire j'ai une grosse bande grise au milieu de l'écran (aie ! aie ! aie !)
Je décide donc de remettre la broche dans sa position initiale : les choses rentrent dans l'ordre (OUF !).
J'abandonne donc définitivement cette piste et me lance dans une phase de réflection : lorsqu'on lance un jeu Master System sur Game Gear pouvant être joué en 2 joueurs la console ne plante pas (heureuseument) donc le port manette 2 existe au moins au niveau soft (émulation ?) sur la Game Gear. Or la modification sur Master System pour passer en mode Mark III s'effectue au niveau du port manette 2.
Mais où chercher sur la Game Gear ? Par intuition je trifouille du côté du port pour le câble inter Game Gear (Gear-to-Gear cable). Les entrées manette étant active sur niveau bas je commence à relier la première broche sur la gauche à la masse et là : OutRun m'affiche un superbe logo "Mark III" au démarrage !

Le mystère du country switch sur Game Gear est enfin résolu : sur la carte mère du côté écran, en haut à gauche, il faut placer un interrupteur On/Off (de base quoi) entre le point noté M31 et la masse : interrupteur ouvert = zone US/EUR, interrupteur fermé = zone JAP.

Mais ce n'est pas tout : puisque j'ai trouvé un des points qui correspond au port manette 2 de la Master System pourquoi ne pas trouver les autres ? Et ils éxistent !
J'ai créer un autre topic qui permet de monter un port manette 2 sur la Game Gear (voir plus haut).
Voilà deux modifications bien sympathiques et faciles à réaliser qui permettent de se faire une Game Gear ultime (surtout si on se construit la sortie péritel RGB et stéréo !).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Ven Nov 03, 2006 12:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Yo !

Désolé de ne pas avoir donné suite à ton topic (tout de suite...), je suis parfois long à la détente Ange

Très bon travail, merci de nous en faire part ! Je suis content que ma maigre aide t'ait permis d'aboutir !

Bon dés que j'ai un moment, je me penche là-dessus ! Est-ce que ça t'intéresse que ça soit sur mon site ? (moi oui)
Si oui, as-tu les moyens de rédiger un tuto avec des photos, ou tu préfèrais que je m'y colle ?
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Apocalypse



Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 1303
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Ven Nov 03, 2006 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me ferais très plaisir d'en faire profiter tout le monde donc tu peux le mettre sur ton site sans problème !
Pour le tuto j'ai pas trop de temps en ce moment (je suis sur le switch 50/60 Hz pour Dreamcast) donc soit je le fais plus tard (mais quand ? Clin d'oeil ) soit tu le fais si ça ne te déranges pas (je pense que tu vois bien la modification à réaliser).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Apocalypse



Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 1303
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Ven Jan 21, 2011 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je Up le topic car je viens de tomber sur ça :

http://www.smspower.org/forums/viewtopic.php?p=64416

Comme c'est frais, quelqu'un a-t'il un compte sur le forum SMS Power pour lui transmettre l'info ?

P.S. : YS, j'ai pas encore vu de tuto sur Sega Kore M. Green
J'ai remarqué que bien que la GG ne soit pas zonée, en mode JAP certains jeux ont le titre qui change et/ou les textes comme sur MS et MD en fait.
_________________
http://arcadefixer.blogspot.co.nz/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Ven Jan 21, 2011 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, je n'ai plus sorti grand chose depuis 2006...
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MS & GG : infos, dépannages et mods Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com