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Dézonage et Game Genie
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Kekun



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MessagePosté le: Mer Sep 06, 2006 5:20 pm    Sujet du message: Dézonage et Game Genie Répondre en citant

Je voudrais savoir comment se servir d'un Game genie pour casser le zonage d'un jeu, et plus particulièrement de Knuckles Chaotix, puisque c'est le jeu qui m'intéresse.

Tout ça pour le lancer direct en 60hz (c'est une version E) car j'ai du mal avec le switch à chaud avec la MD+32X.

Merci d'avance ^^ .
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lionel



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Messages: 1469

MessagePosté le: Mer Sep 06, 2006 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oublie d'office, gamegenie+32x c'est absolument incompatible, le seul moyen me semblre etre le hotswitch, fait simultanement sur la md et la 32x
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iGREKKESS
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MessagePosté le: Mer Sep 06, 2006 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est en effet compliqué, j'ai essayé d'y jeter un oeil après avoir vu ton PM, mais j'y connais rien en Game Genie, donc déjà j'essaye de comprendre commen ça marche...

A première vue (absolument sûr de rien), faut donner un offset et une valeur à modifier dans la ROM, sauf qu'il semble que le Game Genie utilise un encodage sous forme de lettres...

En gros, pour Chaotix PAL, on obtient ça :
01F0:4120 Flèche "A "
pour passer en NTSC, il faudrait "5 ", ce qui donne :
01F0:3520

Maintenant, les problèmes c'est de :
- coder ça en "langage" Game Genie (carément pas simple d'après ce que je peux voir)
- s'assurer que ça attaque la bonne adresse et non une adresse différente, genre à cause d'un décallage d'offset qui pourrait être dû à la 32X...
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lionel



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MessagePosté le: Mer Sep 06, 2006 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

encore faudrait t'il que le gamegenie puisse booter sur le combo "md + 32x + gg + jeu, ce qui n'est pas le cas. Il semblerait qyue en "mode 32x" le gamegenie n'ai plus accés au z80, d'ou l'incompatibilité avec la genesis 3
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Kekun



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MessagePosté le: Mer Sep 06, 2006 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai testé le GG et ça a l'air de fonctionner pas si mal que ça, je l'ai lancé en 60hz, je pouvais me servir du 32X et il lancait le jeu ensuite, mais comme je l'avais mis sur 60hz, ça me mettais le message d'erreur, ce qui fait que je n'ai rien pû voir de réellement convainquant.
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lionel



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MessagePosté le: Mer Sep 06, 2006 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un jeu MD ou 32X. La derniere fois que j'ai essayé d'intercaler mon GG entre la 32x et virtua racing j'ai eu dreoit à un ecran noir
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iGREKKESS
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MessagePosté le: Mer Sep 06, 2006 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé des sources sur le net qui disent qu'il y a bien des codes GG possibles avec les jeux 32X...

Et comme j'ai trouvé une "méthode" (explication) de conversion Code GG Flèche adresse/valeur hexa, me voilà parti à me faire un petit script PHP de conversion dans ce sens (pas évident à faire "de tête"), et si ça marche, dans l'autre sens ! Sourire

A suivre donc...
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Kekun



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MessagePosté le: Mer Sep 06, 2006 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent ça ^^ .
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Rockstar



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MessagePosté le: Mer Sep 06, 2006 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yogi_OM m'avait parlé d'un programme qui convertit les codes Action Replay en code Game Genie, il s'agit de segagg. Il est trouvable en cherchant sur Google.
Par contre comme disait Lionel j'ai jamais réussi à booter un jeu 32X inséré sur mon Game Genie... Confus
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iGREKKESS
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MessagePosté le: Mer Sep 06, 2006 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens pour ma part de terminer mon convertisseur GG > Hexa Sourire

Vérifié avec ça :
http://www.gscentral.org/tools/GGConvC.exe

Reste plus qu'à coder la conversion inverse Moqueur
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Rockstar



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MessagePosté le: Mer Sep 06, 2006 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que j'y comprends absolument rien!! Mort de rire

Déjà, je capte pas comment tu arrives à ce raisonnement:

iGREKKESS a écrit:

En gros, pour Chaotix PAL, on obtient ça :
01F0:4120 Flèche "A "
pour passer en NTSC, il faudrait "5 ", ce qui donne :
01F0:3520


Oui, je sais, je suis nul... Défiguré Pleure ou Très triste
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iGREKKESS
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MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 12:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je suis un dieu !! Moqueur

Je viens de terminer l'encodage Hexa Flèche GG !

J'ai donc pu faire la conversion à partir de l'offset et de la valeur donnée plus haut, et résultat : ça marche !!!! Pété de rire

J'ai testé en émulé (avec Fusion et Gens) : je force le pays (USA ou JAP), sans le code, le jeu envoie sur les rose, et une fois activé, paf il boot !

A tester donc avec une vraie console : EAAT-BLST
(sympa non, on lit presque "blast")


Par contre, en émulé, c'est là qu'on comprend pourquoi le jeu est zoné : il crampe un peu si on le force en NTSC, la zic est accélérée et Knuckles n'a pas les pieds qui touchent le sol Mort de rire ! A voir si ça fait pareil sur console Clin d'oeil

-----
Pour l'instant, j'ai 2 scripts PHP indépendants et basics sans formulaire, dés que j'ai un moment, je fais un beau truc en un seul script et je mets ça sur mon site (avec peut-être en plus, on convertisseur GG Flèche PAR)
-----

Rockstar : il suffit d'ouvrir la ROM en binaire avec un éditeur hexa et de trouver à quelle adresse (offset) se trouve le "flag" qui définit le pays (comme j'ai mentionné dans mon tuto 32X, ce jeu se base sur ce flag pour définir sa protection, donc en le modifiant, on modifie la protection...).

Au début de chaque ROM Mega Drive, tu as une entête comme celà :
Code:
00000100 5345 4741 2033 3258 2020 2020 2020 2020 SEGA 32X       
00000110 2843 2953 4547 4120 3139 3935 2E46 4542 (C)SEGA 1995.FEB
00000120 4348 414F 5449 5820 2020 2020 2020 2020 CHAOTIX         
00000130 2020 2020 2020 2020 2020 2020 2020 2020                 
00000140 2020 2020 2020 2020 2020 2020 2020 2020                 
00000150 4348 414F 5449 5820 2020 2020 2020 2020 CHAOTIX         
00000160 2020 2020 2020 2020 2020 2020 2020 2020                 
00000170 2020 2020 2020 2020 2020 2020 2020 2020                 
00000180 474D 204D 4B2D 3834 3530 332D 3030 85FC GM MK-84503-00..
00000190 4A20 2020 2020 2020 2020 2020 2020 2020 J               
000001A0 0000 0000 002F FFFF 00FF 0000 00FF FFFF ...../..........
000001B0 5241 F820 0020 0001 0020 03FF 2020 2020 RA. . ... ..   
000001C0 2020 2020 2020 2020 2020 2020 2020 2020                 
000001D0 2020 2020 2020 2020 2020 2020 2020 2020                 
000001E0 2020 2020 2020 2020 2020 2020 2020 2020                 
000001F0 4120 2020 2020 2020 2020 2020 2020 2020 A               

Le A tout en bas, signifie "PAL". Suffit de changer en "5", tu regardes la valeur héxa équivalente, et ça te donne donc :
Offset = 0001F0
Data = 3520
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MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 12:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hop, tant qu'on y est...
Knuckles Chaotix ALL ZONE : 0001F0:4620 (PAR) / EAAT-AN1T (GG) Clin d'oeil
(comme ça, c'est ta console qui force le pays)

En prenant la ROM NTSC et en la forçant en EUR avec l'émulateur, ça fait l'effet inverse, avec un gros ralentissement (de la musique notamment), par contre, Knuckles a les pieds sur terre...


Sinon, je viens de voir que les code PAR, sont simplement un composé d'offset + données, donc ça va pas être prise de tête à ajouter.
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MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 7:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme qu'en E le jeu ne se lance pas avec un GG.

Et malheureusement j'ai essayé tes 2 codes, à chaquer fois ça me renvoyais le message de mauvaise zone.

J'espère qu'il faut pas intercaler le GG entre le 32X et la MD Mort de rire .
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MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Snif, dommage...

Si quelqu'un étair callé en 32X, il pourrait nous dire ce qu'elle fait et si elle rajoute un "patch" (genre 68000) au chargement, provoquant une décallage d'offset...

Sinon, tu confirmes qu'en chargeant aucun code, MD + 32X + Game Genie + jeu, ça arrive à booter ? (il y a peut-être un espoir, qui sait...)

-----
D'autres codes :
http://www.angelfire.com/games2/codehut/32XGG.txt

Et tout le temps "risque de ne pas marcher sur une vraie 32X"...
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