Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[SYS32] SegaSonic : dossier émulation

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Arcade SEGA : domaine de prédilection de la firme bleue
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Mar Fév 11, 2003 8:43 pm    Sujet du message: [SYS32] SegaSonic : dossier émulation Répondre en citant

L'émulation du hardware System32, sur lequel tourne SegaSonic, s'est vue stoppée il y a plus d'un an maintenant lorsque le développement de l'émulateur Modeler a commencer à végéter pour finalement se stopper sans trop que l'on sache pourquoi.

Pour couronner le tout, l'URL http://www.impactemu.net/ pour accéder au site de Modeler ne fonctionnait plus. Le site est toujours accessible depuis http://www.emuhype.com/ mais il semble que le projet Modeler soit définitivement abandonné !

Heureusement pour nous, quelqu'un a décidé de reprendre en main l'émulation du System32 ! Cerise sur le gateau, ce n'est pas un émulateur qui émulera SegaSonic mais un driver pour Mame, l'émulateur qui émule le plus de jeux au monde ! Ce quelqu'un, Haze, est un habitué et n'en est pas à son premier driver, il en développe d'ailleurs plusieurs en même temps, tels qu'un driver ST-V (borne d'arcade basée sur la technologie de la Saturn) !

http://haze.mame.net/

Il faut sinon savoir qu'il existe 2 versions dumpées de SegaSonic, leur désignation est la suivante :

Sonic the Hedgehog Rev.A/Prototype (version beta)
Sonic the Hedgehog Rev.C (version finale)

La version finale a une protection qui empêche le chargement des niveaux. Elle n'est à l'heure actuelle toujours pas décryptée...

Modeler étant du passé, il n'existe aujourd'hui donc qu'un émulateur pour ce jeu, Mame, grâce au driver que développe Haze. Différents screenshots de work in progress ont été montrés sur son site avant une première intégration officielle dans la version 0.63 de Mame :

http://haze.mame.net/xtra/stuff.html

Au vu des screenshots des versions de SegaSonic, on pouvait dors et déjà se réjouir !

Il était question à ce moment que les auteurs de Modeler aident Haze dans son travail et lui fournissent de nombreuses informations précieuses... Résultat, quelques semaines plus tard, de nouveaux screenshots (de la version proto) étaient faits montrant les avancées de l'émulation à grands pas :

http://haze.mame.net/wip/wipsnaps/sonicp_tilemapfixes1.png
http://haze.mame.net/wip/wipsnaps/sonicp_tilemapfixes2.png
(recliquer sur le lien dans la page d'erreur)

Par la suite, Sonic Cult publia un screenshot de l'écran de titre de la Rev.C émulée avec Mame.
Le résultat était plutôt bon, le fond animé présent ainsi que les persos, malgré les problèmes graphiques évidents, qui s'averrent finalement liés au dump de la ROM plutôt qu'à l'émulateur lui-même...

Au vu du message de Mame :
Citation:
mpr15790.32 WRONG CRC expected : c69d51b1 found : 8672b480

Il semblait évident que le premier dump intitulé segsonic.zip (Rev. C) était mauvais....
Quelque jours après, une nouvelle ROM était trouvable sur le net, avec une banque de sprites corrigée et résultat, un affichage parfait (surtout que la version 0.64 de Mame venait de sortir avec des améliorations notables) !

Après un petit test des 2 ROMs avec Mame v0.64, le résultat s'averrait au dessus de nos espérances (sur la Rev.C, laissant la Rev.A de côté), en effet l'émulation était déjà du même niveau que la dernière version de Modeler et l'avait même dépassé à certains niveaux ! A commencer par le fait qu'il était possible de jouer avec la Rev.C, dont voici quelques screenshots supplémentaires réalisés pendant ces tests :



Ray a un façon de traverser les ponts intéressante Sourire

Petite limite cependant, si la borne est bien configurable pour 3 joueurs, les entrées du 3ème joueurs ne sont pas encore gérée et il est donc impossible de tenter une partie à 3.

On peut de plus noter que pour commencer une partie, il faut attendre une démo du jeu et que le jeu débute directement au niveau 2 et se bloque une fois ce dernier terminé.
Après quelque bidouilles, j'arrivais à accéder à un autre niveau (au niveau 1 il semble), ce qui m'a fait comprendre qu'en fait l'émulateur devait utiliser le chargement des niveaux dans les démos pour y démarrer une partie avec les joueurs. Résultat il n'est possible que de jouer dans les 2 niveaux visibles dans les démos et cela un court instant étant donné que le jeu se bloque...

Quelque screenshots supplémentaires :


L'odre des niveaux de la version finale semble différent de celui de la version prototype.

Pour jouer :
4 ROMs existentes, dont une en double
segsonic.zip = Rev.C, mauvais dump, utilisée par Modeler
sonicarcade.zip = Rev.A, bon dump, utilisée par Modeler
sonic.zip = Rev.C, bon dump, utilisée par Mame
sonicp.zip = Rev.A, bon dump, utilisée par Mame, identique à sonicarcade.zip

Downloads :

ROMs sonic.zip, sonicp.zip pour Mame :
http://www.mame.dk/ (enregistrement gratuit requis pour télécharger)

Télécharger Mame (version prompt) :
http://www.mame.net/

Mame 32 (version Windows) :
http://www.classicgaming.com/mame32qa/

Mame 32K (version Windows, intégrand Kaillera pour jouer en réseau) :
http://www.kaillera.com/

Pour commencer une partie avec la Rev.C il faut donc je le rappelle attendre une démo du jeu et faire Start, dans le niveau de la glace, ou attendre la démo suivante pour le niveau de la lave.
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)


Dernière édition par iGREKKESS le Sam Mai 13, 2006 12:47 pm; édité 9 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Dioxaz



Inscrit le: 29 Avr 2003
Messages: 346

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2003 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et... quid avec Mame 0.67 ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2003 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Euh, je comprends pas tout à ta question, tu peux détailler ? Moqueur
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Dioxaz



Inscrit le: 29 Avr 2003
Messages: 346

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2003 7:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, comment le jeu marche-t-il avec Mame 0.67 ? Voilà. Le son est-il correctement émulé, etc. ? C'était si dur que ça à comprendre ? (si oui, je m'en excuse)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2003 8:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben "quid", ce mot je connais que pour désigner un bouquin Moqueur

J'ai pas encore testé la 0.67, je l'ai choppée lors de sa sortie pourtant Confus
Je passe assez souvent sur la page de Haze et il n'a pas spécialement bossé sur System32 dernièrement...
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Dioxaz



Inscrit le: 29 Avr 2003
Messages: 346

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2003 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je verrai ça en téléchargeant AdvanceMAME 0.67. A mon avis, ça pas du bouger beaucoup comme tu dis.

Il me semble que 'quid' en début d'une question désigne 'qu'en est-il', 'comment ça se passe', etc. Peut-être me serai-je trompé (je fais comme Angela du loft, là) Moqueur .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Sam Jan 31, 2004 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous n'étiez pas déjà au courant :

Grâce aux travaux de Nemesis, l'émulation de ce jeu (version finale) s'est vue nettement avancée dernièrement, puisqu'il a trouvé un moyen plutôt simple de contourner tout bêtement le cryptage du jeu grâce aux savestates de Mame...

D'un autre côté, un projet de traduction du jeu (les messages d'Eggman) a débuté et se voit aussi facilité par conséquent.

Topics sur Sonic-Cult (enregistrement requis sur le forum) :
Projet : crackage du jeu
Projet : traduction du jeu

Je ferrais une review quand les résultats de ces travaux seront plus avancés.
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Xav_



Inscrit le: 08 Fév 2004
Messages: 16

MessagePosté le: Dim Fév 08, 2004 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pu essayé la revision C sur mame, bien sur il y a encore quelques bugs présents, et puis la maniabilité est plutôt hasardeuse avec un clavier, mais le tout se veut tres jouable, et surtout tres fun !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Dim Fév 08, 2004 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je prévois toujours l'acquisition d'un trackball sur PC au rabais (ça se fait plus beaucoup) car ce jeu en vaut le coup je pense, et surtout c'est plus facilement trouvable et pour bien moins cher que la borne elle-même (PCB + controller)
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Neostarkiller



Inscrit le: 01 Nov 2003
Messages: 22

MessagePosté le: Jeu Fév 12, 2004 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

www.mame.net/wip

Je cite:
Roger Sanders emulated the protection in Sonic Arcade in the Sega System 32 driver.

Si la protection a sauté, ca veut dire qu'au prochain MAME offciel, il est jouable!! COOL!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Ven Fév 13, 2004 12:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il vont surement faire une routine de contournement "built-in" dans la prochaine version. Ca permettra de faire des choses, mais je serais quand même plus content le jour où le décryptage sera fait et le jeu démarré proprement Clin d'oeil

Edit :
L'intérêt au moins, c'est que j'aurai pas besoin de faire un post complet été détaillé pour mettre en oeuvre le hack vu qu'il va être intégré à Mame.
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
lionel



Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 1469

MessagePosté le: Lun Mar 01, 2004 12:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai testé la version 0.79u4 de mame, effectivement y'a du changement:

Le jeu demmare norlmalement sans attendre la demo, on commence dans le niveau de lave, on enchaine par celui de glace mais au millieu, bug, et retour sous windows.

OU 2 chosex l'une: ou bien seul le retour au disclaimer a été fixé et donc le jeu reste injouable, soit la version U4 de mame n'integre pas la mise a jour et il faudra atendre la 0.80

PS: ben non ca serra pas la bonne, regardez cet extrait du what's news de mame 0.79u4

Protection fix for Sonic Arcade [Roger Sanders]
(still crashes due to video emulation bug)

il a bien resolu le probleme au demarage mais y'a toujours ce crash
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xeric



Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 8
Localisation: Damned Island, Flaguia

MessagePosté le: Sam Avr 03, 2004 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voilà pourquoi je hais l'arcade :

faut payer on peut pas jouer autant qu'on veut (j'aime mieux acheter un jeu au moins j'y joue quand je veux et le temps que je veux sans débourser plus)
quand on veut l'émuler, c'est le bordel !

Vive l'arcade (et l'ironie -_-)
_________________

Pétition contre les AdFrames (Cadre de pub) de Lycos Multimania !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
gio



Inscrit le: 25 Jan 2003
Messages: 230
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Sam Avr 03, 2004 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est parce que l'arcade c'est fait pour les hardore gamers, les gars capable de payer 2 Euros et peuvent jouer pour la vie!

Ou alors les gens qui ne touchent jamais aux jeux, pour qui veulent pas jouer plus de 10 mn et qui ne débourseront alors pas 60 Euros pour un jeu auquel ils joueront 10 Mn.

Faut voir aussi qu'il ya une explication rationnelle au concept: l'arcade, c'est la continuation du Flipper (et Sega est là l'entreprise qui illustre bien ca), donc le concept restait le même, et faut bien voir aussi qu'avant, il n'y avait pas de consoles de salons!

L'arcade c'est le jeux vidéo par excellence mon petit Xeric! Moqueur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2005 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Up, grosse nouvelle !!

Avec la dernière version de MAME, v0.99, l'émulation System 32 a fait un petit bon, voire dans le hacking afin de contourner tout bonnement le cryptage (à l'évidence la suicide battery pose toujours problème sur ce système) des jeux, puisque SegaSonic Rev.C se voit désormais entièrement émulé de A à Z, sans aucune bidouille ni crash !

Après un petit test, j'ai réussi à refinir le jeu, en battant presque mon propre score fait sur la vraie borne Mort de rire



Le jeu a gagné en compatibilité mais aussi en émulation graphique, puisque ça y est, on a enfin le logo Sega sur fond blanc et le menu Test sur fond bleu au lieu du orange Sourire
La Rev.A (proto) du jeu profite d'ailleurs aussi de ces nouveautés au passage !

Il reste encore des bugs, mais à l'évidence ça ne tient plus que du domaine purement "documentation" sur le hardware en lui même !

Bref plus un moment à perdre si vous voulez y jouer :
http://www.mame.net/

Comme maintenant la fin est accessible à tout le monde (avant c'était un écran noir), j'ai décidé que c'était le moment de rendre publique cette partie que j'avais coupée de ma vidéo (ref : voir downloads)

PS : je vous conseille d'activer la souris pour jouer Clin d'oeil

source : The GHZ Newsboard
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Arcade SEGA : domaine de prédilection de la firme bleue Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com