Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[GBA] Sonic the Hedgehog MD
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Jeux SEGA consoles exotiques, NextGen & PC...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rockstar



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 389

MessagePosté le: Mar Nov 28, 2006 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben je vais me faire huer moi aussi mais je suis complètement d'accord avec Poulpazoïde. Je ne parlerais pas technique car j'y connais rien en rendu sonore électronique mais au niveau de la sensation accoustique finale, j'ai toujours préféré les musiques et sons SNES à ceux de la Megadrive. Enfin je dis pas que les musiques Megadrive sont pourrites, non, loin de là, mais j'ai toujours trouvé que la SNES lui était globalement (je dis bien globalement parce que y'a toujours quelques exceptions sur quelques jeux) supérieure sur ce point. Il suffit d'entendre les explosions sur MD, j'ai toujours trouvé que c'était mal fait, ou alors dans Streets of Rage (que j'adore, là n'est pas le problème) les cris des ennemis qui meurent (des filles surtout c'est encore plus flagrant) est franchement pas convaincant, surtout comparé à d'autres jeux de baston SNES comme les Final Fight. La musique c'est autre chose, j'aime pas mais c'est sûrement parce que je suis allergique à la techno...
Maintenant, comparé à la GBA, je trouve ça gros de dire que la console n'est pas capable de sortir correctement la musique de Sonic car j'ai quand même entendu des musiques autrement complexes et bien rendues sur GBA et du coup moi aussi je pense que c'est les programmeurs qui ont bossé avec leurs pieds sur ce Sonic GBA.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poulpazoïde



Inscrit le: 26 Juil 2006
Messages: 165

MessagePosté le: Mar Nov 28, 2006 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

(Tiens, je sentais arriver la séance de fouettage Clin d'oeil )

Bon c'est vrai que j'y suis allé un peu fort sur la MD (on est quand même sur un forum SEGA), mais je le répète, je n'ai pas dit qu'elle avait un son pourri (c'est bien loin de là).
Je ne suis peut-être pas un expert en processeur sonore, FM, sample, ou tout autre terme technique (si vous voulez me renseigner là dessus, c'est avec plaisir!!), mais je maintiens ce que j'ai dit sur la GBA (et la SNES dans une moindre mesure), je ne juge donc pas la qualité sonore à la tête d'une puce de Silicium.
En tout cas je remercie bien fort Mr Rockstar, qui brave le fouet pour donner son avis, et qui a expliqué mieux que moi ce que je tentais d'exprimer.
Pour en rajouter un peux je pourrais aussi parler des musiques d'un Zelda Minish Cap ou d'un Golden Sun. Ou encore comme le dit Rockstar même s'il y a des exeptions, la SNES (et GBA) donne un rendu "à l'oreille" meilleur, on peut pendre par exemple le rendu des voix digit qui était plus propre sur SNES (flagrant sur un Street Fighter 2...)

Bon après, on ne peut nier que c'est aussi une histoire de gouts (même si le talent d'un compositeur n'a pas trop à voir avec la qualité sonore cf message de Yogi).
Voilà, c'était juste pour dire que même si on est fan d'une console, ca n'empêche pas le sens critique de s'exprimer...

De toute facon, l'important ce n'est pas le hardware, mais ce qu'on en fait!!

(sans rancune bien sur!!) Trinquer
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe4559



Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 858
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Mar Nov 28, 2006 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rockstar et le poulpe salut ! j'ai l'impression que vous etes fixés sur les bruitages et là effectivement snes fait aussi bien voir mieux je suis d'accord ! par contre vous n'avez pas écouter ou pas apprécier je dis bien l'ensemble des musiques Hang on , Sonic (1,2,3,s&k,chaotix) et surtout les ECCO the dolphin ( 1,2 ) , c'est sur ! allez sur GALBADIA Flèche http://gh.ffshrine.org/soundtracks.php ce sont des musiques des morceaux , quoi ! que seule la md est capable de donner :de la techno comme vous dites ! est ce que la super nes "envoie" comme ça ? et je rapelle http://www.radiosega.net/ça envoie vraiment !
_________________
Mon univers rétro http://www.segakore.fr/forum/viewtopic.php?p=50204#50204
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
Rockstar



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 389

MessagePosté le: Mar Nov 28, 2006 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben même au niveau des musiques. Un exemple de jeu qui existe sur MD et SNES: Lemmings. Les musiques SNES sont excellentes alors que sur MD elles sont un peu fadasses. Et pire, prenez une musique comme la musique d'intro de Final Fantasy 6 (3 aux USA), ou encore mieux, la musique d'intro de Tales of Phantasia sur SNES je suis presque sûr que la Megadrive aurait pas été capable de les sortir, ou du moins pas avec une telle qualité (en plus "métallique" j'imagine). Même des jeux plus "basiques" comme Super Mario World (les niveaux souterrains avec de l'echo, ou les niveaux aquatiques) ou F-Zero (ah! Big Blue!! Amoureux) ont des musiques que j'imagine mal sur MD. Cela dit j'adore la musique de certains jeux MD comme Aladdin ou Skitchin, entre autres, à qui le proc sonore de la MD donne une touche particulière qui donne aussi à ces jeux un certain charme.
Maintenant, je me trompe peut-être mais j'imagine les capacités sonores de la GBA assez proches de la SNES vu que plusieurs adaptations SNES sont passées sur cette portable.

PS: Radiosega j'ai essayé 5 minutes et j'avoue que ça m'a vite soûlé... M. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poulpazoïde



Inscrit le: 26 Juil 2006
Messages: 165

MessagePosté le: Mar Nov 28, 2006 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon voilà, pour reconcillier tout le monde, et pour clore le débat, voilà un superbe topic d'un site bien connu, où la question est retournée dans tous les sens, c'est en même temps très technique et très bien argumenté (dans les deux points de vues)!!!

A dévorer au plus vite (j'ai lu la première page en entier, c'est celle qui nous intéresse ici), par la lecture mais aussi par l'écoute!! Très content
Je conseille vraiment à tous de lire la première page en entier(même si le Willy se la pète un peu Clin d'oeil )

Pour finir, une phrase s'impose: vive les compositeurs (de talent) de musiques de Jeux Vidéo!!!!!!!!

http://www.gamekult.com/forum/lire_n306551_page1/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greensonic



Inscrit le: 09 Avr 2004
Messages: 456
Localisation: 78

MessagePosté le: Mar Nov 28, 2006 11:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le son des conversions SNES sur GBA, ça a plutôt tendance à être catastrophique...
_________________


Dernière édition par Greensonic le Mar Nov 28, 2006 11:34 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dioxaz



Inscrit le: 29 Avr 2003
Messages: 346

MessagePosté le: Mar Nov 28, 2006 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

edit : Mon post était long, donc je n'ai pas vu les posts qui venaient juste d'être postés.

edit 2 : J'aime vraiment bien ce qu'a dit ce Dr. Wily. Par contre il a fait une erreur sur les "10 voix stéréo" de la MD. En effet, seul le synthé FM sort en stéréo (canal DAC/PCM inclus). Le son du PSG, lui, sort en mono. Ce qui nous fait que 6 voix stéréo. Moqueur

Attention, prévoyez un caché d'aspirine pour ce qui va suivre. Car si rien ne vous intéresse, vous aurez du mal !!

Kekun a écrit:
Dioxaz a fait une modif de la rom pour améliorer les sons et les musiques, on vois bienq ue ça viens du portage (bien que la GBA soit pas exceptionnelle pour ce qui est du son, malgré tout).

Pour ceux qui le veulent, il est là (merci de l'avoir signalé à ma place au passage) :

http://sonicdiscovery.free.fr/download/sgenfmremix.zip

Et je confirme que c'est bien le portage qui est pourri. Il y a trop peu de samples, les instruments n'étaient même pas multi-samplés (plusieurs samples à plusieurs hauteurs pour éviter les transpositions désagréables) et surtout les boucles des samples (pour que le sample joue dans la continuité) étaient trop courtes. Résultat, quand j'ai voulu remplacer par des sons FM samplés, ben, j'avais pas assez de place, quoi. Et c'est con. Et certains sont ont un effet de bagayment parce que justement, les boucles étaient trop courtes (elles étaient généreusement longues dans Sonic Advance).

Voilà pourquoi je n'aime pas les samples (je parle en général). Dès qu'on en utilise, il faut des Mega-octets et des Mega-octets de sons, multi-samplés plein de fois, et bouclés comme il faut. Et... esssayez de faire ça sur une SNES ou une GBA. Moqueur
Peu l'ont en effet fait correctement (et retenez qu'une cartouche SNES ou GBA ne peut contenir des Mega et des Mega de sons).

Par contre, un Ensoniq Mirage (sampleur 8 bits de 1985) produira quand même toujours un meilleur son qu'une SNES (il a certes peu peu de mémoire mais peut "multi-sampler"). ^^;

Poulpazoïde : lol, fallait s'y attendre, surtout qu'avec moi, même si c'est sorti innocemment, je ne peux m'en empêcher, c'est plus fort que moi. ^^ (et puis suffit de regarder ma sign')

Rockstar : là, il n'y a pas photo, évidemment, et c'est même un désavantage pour la MD puisqu'incapable de sortir un son réaliste (simple formalité pour une SNES, surtout pour des bruitages). Ajoutons à cela la sortie PCM pas du tout optimisée comme il faut (la faute à l'arcitechture du 2616 qui ne gère pas les timings -- c'est le Z80 externe qui doit se les taper). Par contre, les bruitages sortant par les canaux FM, même pas réalistes du tout, ça ne m'a jamais géné. ^^ (sauf peut-être pour des jeux à connotation réaliste où là, ça peut peut-être devenir génant)

iGREKKESS : Un autre point fort de cette synthèse chère à Yamaha est que les chips sonores coutent très peu chèr à produire pour le son largement honorable qu'ils sortent. Ce qui explique pourquoi ils en ont abusé à mort dans les années 80 et pourquoi le DX7 a fait un ravage (synthé avant-gardiste avec 16 voix de polyphonie, vélocité+aftertouch et tout ça pour la moitié du prix d'un synthé analogique avec caractéristiques simiaires). Je rappelle aussi que le YM2151 (aussi appelé OPM -- qu'on trouve dans les bornes d'arcades) est techniquement presqu'équivalent au YM2616 (même moteur sonore) et a été ré-utlisé dans de nombreux synthés pro de Yamaha (DX27 et 100 nottament, d'autres ont utilisé des variation de ce chip).

Ah oui, tu parlais des modules. C'est drôle mais j'ai toujours eu l'impression que malgré leurs 4 pistes, les modules Amiga sonnaient toujours mieux que ce que j'entendais sur SNES. Moqueur

Par contre, j'ai remarqué une chose : les allergiques aux musiques électroniques préfèrent bien souvent la SNES à la MD question son et c'est un peu normal (et ceux qui aiment bien l'EM* préfèrent en général la MD).

*electronic music
_________________
FM Synthesis rocks.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Mar Nov 28, 2006 11:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DX7 : j'en avais un ! Mon son préféré c'était la moto qui "passe" Moqueur
(la 1ère fois que mon père l'a "joué", on a cru que c'était une vraie moto qui passait dans le coin Pété de rire )
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Yogi_OM



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 923
Localisation: Vitrolles

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2006 12:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

allez pour le plaisir une liste de jeux dont la musique merite le detour... et y'a pas que de la techno... j'aime pas ça la techno :p

SOR
SOR2
Super Shinobi
Herzog Zwei (réellement terrible les zik de ce jeu !)
Sonic
Sonic 2
Castle of Illusion
Thunderforce III
Thunderforce IV
entre autres... j'en oublie un bon paquet... faut que je retrouve mes K7 de sons de jeux (oui je faisais ça jeune :p, le plus dur... retrouver un lecteur de K7 !)

Et pour continuer dans la mauvaise foi.. j'aime pas Julien Clerc donc j'aime pas la SNES !
_________________
Segafan depuis.... plus de 30 ans... je me fais vieux :'(
Mes photos : http://www.flickr.com/photos/yogi_om
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Dioxaz



Inscrit le: 29 Avr 2003
Messages: 346

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2006 12:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Edit : Yogi, le rapport entre Julien Clerc et la SNES ? C'est quoi ? Moqueur

iGREKKESS a écrit:
DX7 : j'en avais un ! Mon son préféré c'était la moto qui "passe" Moqueur
(la 1ère fois que mon père l'a "joué", on a cru que c'était une vraie moto qui passait dans le coin Pété de rire )

Ceci (je pense ne pas me tromper Moqueur) :

http://dioxaz.free.fr/download/music/fm7_grandprix.mp3

Le preset "GRAND PRIX" des sonorités d'usine du DX7.

Et je suis sûr que tout le monde va reconnaitre ce son (surtout vers la fin -- et on ne se moque pas de ma façon de jouer M. Green) :

http://dioxaz.free.fr/download/music/fm7_tubularbells.mp3

Le preset "TUB BELLS" (tubular bells) des sonorités d'usine du DX7.

Attention, je n'ai pas de DX7 !! Pour ces sons, j'ai utilisé une version pirate de FM7 (de Native Instruments, c'est un synthé virtuel). Et dedans, il y avait tous les sons d'usine du DX7 (càd ceux qu'on a quand on achète le synthé) avec.

Je viens de poursuivre la lecture des post de Dr. Wily. Il maitrise très bien le sujet certaines petites des choses lui échappent encore (par contre j'ai oublié de quel point je voulais parler). Il convainc en effet assez bien que le système sonore de la SNES est bien supérieur. Par contre... même dans les meilleurs exemples, il y a toujours ces samples nasillards, avec des légers silences au début et supportant mal la transposition. Finalement, seul Square s'en sort avec les honneurs (non, ne me tapez pas ^^; ).

Edit 2 : pour mon plus grand bonheur, Dr. Wily ne maitrise vraiment pas certains sujet. Lisez un peu lol :

Citation:
4 opérateurs par voix FM (polyphonie de 4 notes)


LAWL. Elle est trop bonne, celle-là !! 4 opérateurs, ça signifie 4 oscillateurs sinusoïdaux qui vont s'ajouter ou se moduler entre eux afin de produire un son. Je sais de quoi je parle puisque je manipule la synthèse FM. Un opérateur peut être soit porteur (il va se faire moduler) soit modulateur (il va moduler un ou plusieurs opérateurs. Dans la synthèse FM (enfin, celle de Yamaha), ces opérateurs sont organisés en une multitude d'arrangement appelés algorithmes (oui, c'est ça les petits diagrammes sur votre DX).
Sinon, on passera sur la multitude termes non-maitrisée, etc. Cool

Pour arriver à reproduire une MD correctement sur un SNES, il faut autre chose que des samples à 8 KHz. Il faut au moins 2 ou 3 multi-samples par instruments avec une fréquence mini de 16 KHz (et encore, c'est pas suffisant... même si ça s'en rapprochera). Bon, évidemment, un seul sample par instrument suffira si c'est un lead ou que le son ne va pas dépasser une octave.
_________________
FM Synthesis rocks.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Rockstar



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 389

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2006 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre y'a des voix digit dans Mega-Lo-Mania sur MD qui m'avaient mis sur le cul à l'époque!! Choqué
Et pourtant les mêmes voix digit dans Street Fighter 2 étaient grésillantes. Comme quoi la MD devait être capable de sortir des trucs incroyables mais force est de constater que les programmeurs faisaient peut-être pas forcément d'efforts.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yogi_OM



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 923
Localisation: Vitrolles

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2006 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dioxaz a écrit:
Edit : Yogi, le rapport entre Julien Clerc et la SNES ? C'est quoi ? Moqueur


Bis : il a la voix tremblotante comme ce que sort la Snes...
_________________
Segafan depuis.... plus de 30 ans... je me fais vieux :'(
Mes photos : http://www.flickr.com/photos/yogi_om
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Rockstar



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 389

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2006 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve pas que ce que sort la SNES soit tremblotant... Confus
Un exemple en particulier?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yogi_OM



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 923
Localisation: Vitrolles

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2006 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

F Zero Mario Street Fighter II Zelda etc... quasiment tout ce qui tourne sur le support...
_________________
Segafan depuis.... plus de 30 ans... je me fais vieux :'(
Mes photos : http://www.flickr.com/photos/yogi_om
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kekun



Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 1580
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2006 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Heureusement que Super Metroid et Yoshi's Island sont là pour relever le niveau :p (même si ça chevrote un peu, faut avouer :s ).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Jeux SEGA consoles exotiques, NextGen & PC... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 3 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com