Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le patriotisme bientôt au programme des écoles japonaises
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Défouloir
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bourru



Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 1219
Localisation: 93

MessagePosté le: Dim Déc 17, 2006 8:43 pm    Sujet du message: Le patriotisme bientôt au programme des écoles japonaises Répondre en citant

Le Sénat japonais a adopté, vendredi 15 décembre, une importante réforme de l'éducation, qui instaure notamment l'enseignement du patriotisme dans les écoles, une initiative controversée dans un pays où le sujet reste tabou depuis 1945.

Le nouveau texte, adopté le 16 novembre par la Chambre des députés, révise la loi-cadre sur l'éducation promulguée pendant l'occupation américaine (1945-52). Le premier ministre, Shinzo Abe, a fait de la réforme de l'éducation, et en particulier de l'introduction du patriotisme à l'école, son principal cheval de bataille au plan intérieur. Le patriotisme y est défini comme "une attitude de respect de la tradition et de la culture, d'amour pour la nation et la terre qui nous a élevés, et qui contribue à la paix et au développement international".

Cette révision divise l'opinion et est très critiquée par les organisations de gauche, tel le Syndicat des enseignants du Japon, qui considèrent que l'enseignement du patriotisme rappelle le Japon impérial du siècle dernier. Quelque 400 enseignants, étudiants et citoyens ont organisé un rassemblement
devant le Parlement, vendredi, pour protester contre ce texte. – (AFP.)


Ce pays m'émerveillera toujours !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bourru



Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 1219
Localisation: 93

MessagePosté le: Dim Déc 17, 2006 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au dernières nouvelles il y a eu une contre manifestation résultat : 400 gauchistes pour 130 000 000 d'habitants. Mort de rire Quel pays de rêve.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyberguile



Inscrit le: 04 Fév 2004
Messages: 1666

MessagePosté le: Dim Déc 17, 2006 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zyva, c'est quoi ce pays de bouffon où tu lobotomises les gosses pour qu'ils sifflent par leur hymne national aux matchs de foot Mort de rire Mort de rire

Ils attendent quoi pour le faire chez nous ?
_________________
Mon blog !
http://cybergill.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DJL



Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 822

MessagePosté le: Lun Déc 18, 2006 12:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

pourquoi voud ne partez pas y vivre si c'est tellement bien ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Lun Déc 18, 2006 12:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chez nous, ça se faisait à arrivé à la majorité y'a encore pas si longtemps, à la différence qu'on te mettait un famas en plus dans les mains...
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Bourru



Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 1219
Localisation: 93

MessagePosté le: Lun Déc 18, 2006 12:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
pourquoi voud ne partez pas y vivre si c'est tellement bien ?


Il y a 50 000 bac+7 qui chaque année n'attendent pas que tu leur poses la question pour partir.

Moi je ne pars pas pour les raisons qui m'ont amené à créer ce sujet.

Citation:
Ils attendent quoi pour le faire chez nous ?


Que l'abbé Pierre quitte l’Elysée ! Et surtout que les profs, que je connaîs assez bien, arrêtent de lire Karl Marx le soir à la veilleuse. Le grand "gourou" de l'éducation nationale a écrit un bouquin qui s'appelle la question juive il me semble ? Dans le genre haine de soi on ne fait pas mieux.

Citation:
Chez nous, ça se faisait à arrivé à la majorité y'a encore pas si longtemps, à la différence qu'on te mettait un famas en plus dans les mains...


Au moins ça mettait l'arabe et le bobo à égalité.

je précise tout de suite IKS que je suis pas un grand fana de l'armée loin s'en faut, je préfère Corneille et Musset pour faire des français, Goethe et Dante pour faire des européens.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DJL



Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 822

MessagePosté le: Lun Déc 18, 2006 12:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

bourru a écrit:
Citation:
pourquoi voud ne partez pas y vivre si c'est tellement bien ?


Il y a 50 000 bac+7 qui chaque année n'attendent pas que tu leur poses la question pour partir


d'abord c'est bac+8, et pas bac+7. un peu de respect Sourire
on est pas non plus 50000 docteurs (je ne suis pas sûr que 50000 doctorats soient délivrés par an, mais à vérifier) à vouloir aller au Japon par an. Le Japon reste une destination de stage post-doctorale relativement mineure (et ça se ressent aux conditions qu'on nous offrent). Enfin, la motivation majeure des postdocs ne restent pas la défense nationaliste des pays d'émigrants. Elle ne porte pas non plus sur le salaire. MErci à Sarko de nous mettre dans le même sac que Johnny, mais je ne pars pour pour raison fiscale Mort de rire

Mais réjouis toi, ces 50000 bac+7 qui fuyent la France, c'est autant de gauchistes (en général) en moins Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bourru



Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 1219
Localisation: 93

MessagePosté le: Lun Déc 18, 2006 1:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

De ce que j'ai pu en voir les gauchistes restent à la fac toute leur vie. On leur donne le doctorat parce qu’à 35 piges, ils font désordre dans les couloirs.

Bac+7 : façon de parler DJL, je suis sûr que tu m'avais compris, je parle de notre élite en générale et plus particulièrement des élèves des grandes écoles.

Et évidemment ils ne partent pas tous au Japon, mais ils partent dans des pays ou le patriotisme est encore à la mode : RU, USA, Chine ...

Mais le départ des jeunes c'est pas la question de fond DJL, ce qui est fondamental à mes yeux je l'évoque dans mon message précédent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DJL



Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 822

MessagePosté le: Lun Déc 18, 2006 1:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

t'as une sacrée vision de la recherche française. les gauchises sont les mauvais qui restent en France bien planqué. Moi je connais au moins 2 gauchistes, jeunes, qu'on appelle éliste, et qui quittent le pays ? Je te laisses deviner de qui il s'agit en plus de ma copine Mort de rire

concernant les raisons des expropriations des chercheurs, elle ne tient pas au patriotisme (EU, RU), mais bien aux moyens intellectuels, techniques et financiers qu'offrent ces pays. Pour les EA, il est difficile de répondre à loa question. Par contre 2 contre-exemples de la distinction entre moyen et patriotisme : la Chine n'importe pas beaucoup de chercheurs (par contre les ricains peuvent leur dire merci. Les meilleurs chercheurs dans les labos ricians sont des chinoises actuellement. Et deviez où ils vont renter dans 10 ans ?) ; le Canada importe énormément des chercheurs (1 mail pour réccrocher un taff, véridict). Pourtant le patriotisme canadien (et se distingue du séparatisme québécois, qui ne joue pas sur cet aspect d'ailleurs) est quasi-inexistant. En conclusion, je dirais que "la fuite des cerveaux" tient essentiellement aux moyens de travail mos à disposition. Même si les chercheurs sont souvent politisés, le patriotisme n'est pas une conviction très répendue. ça s'explique facilement dans la mesure où tu dois bosser avec des personnes de plein de nationalités diférentes. De façon naive, j'aurai même tendance à dire que la recherche est au-dessus de concepts de nation puisqu'elle est censée oeuvrée pour l'humanité. ça reste un utopisme qui se vérifie bien quand même

quant à la question de départ, je m'en fous un peu. je voulais simplement apporter quelques précisions sur l'argument "fuite des bac+7".

fermeture de la parenthèse Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bourru



Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 1219
Localisation: 93

MessagePosté le: Lun Déc 18, 2006 1:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Attends DJL on peut être de gauche sans être un gauchiste, je connaîs beaucoup de gens de gauche très savants et très respectables. J'entends par gauchiste : agitateur professionnel et perpétuel.

Ensuite qu'est ce qui pousse un pays à investir dans la recherche sinon le patriotisme. Les pays qui veulent avancer, être et peser dans le monde sont les nations fières d'elles-mêmes !

Citation:
Même si les chercheurs sont souvent politisés, le patriotisme n'est pas une conviction très répandue.


Au CNRS si, vu leur paye c'est même leur seule motivation. Et pourtant c'est surtout des gens de gauche qu'on trouve dans la recherche publique française, mais qui a dit qu'on ne pouvait pas être de gauche et patriote ?

Citation:
De façon naïve, j'aurai même tendance à dire que la recherche est au-dessus de concepts de nation puisqu'elle est censée oeuvrée pour l'humanité.


C'est pas naïf DJL, c'est même le but. Sourire Mais dans internationalisme, il y a le mot nation, ce sont les efforts conjugués de chaque nation en concurrence ou en partenariat qui font avancer le monde. La nation universelle n'existera jamais.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DJL



Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 822

MessagePosté le: Lun Déc 18, 2006 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour évoluer dans le monde de la recherche, je peux t'assurer que le patriotisme est vraiment une motivation que je n'ai jamais entendu. il y a plusieurs raisons qui poussent les chercheurs à bosser (merci d'avoir souligné que l'argent n'en était pas une) : la satisfaction du boulot bien fait, l'obsession (beaucoup dont moi, sommes des névrosés obsessionnels), la gloire (il y en a quand même, mais bossent plus dans les couloirs des palais que dans les labos)... Après il y a aussi la recherche médicale où beaucoup de chercheurs travaillent sur une pathlogie car ils en sont affectés eux-mêmes ou quelqu'uns de proches.

Mais je ne connais personne qui bosse pour la grandeur de la France. Pas étonnant quand on voir comment la France nous traite. A l'étranger, on est presque des dieux, en France on a l'impression d'être considérés comme des boulets.

bourru a écrit:
C'est pas naïf DJL, c'est même le but. Sourire Mais dans internationalisme, il y a le mot nation, ce sont les efforts conjugués de chaque nation en concurrence ou en partenariat qui font avancer le monde. La nation universelle n'existera jamais.


c'est vrai qu'il y a des fortes compétitions, notamment entre européens et américains. Mais même entre chercheurs ; il y en a qui courent très clairement derrière un nobel. Mais au dela de tous ces aspects, la recherche est universelle car les connaissances qu'elle dégage le sont. Quand on cherche un remède, on ne le fait pas seulement pour ces compatriotes mais pour tout le monde (au dela des aspects financiers qui ne sont pas nos considérations de toute façon)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyberguile



Inscrit le: 04 Fév 2004
Messages: 1666

MessagePosté le: Lun Déc 18, 2006 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DJL: le patriotisme ne les fait pas bosser, il les fait bosser EN france, la nuance est subtile.
Après, c'est pas forcément du patriotisme façon déclencheur de guerre mondiale. Ptêtre juste de l'amour de son pays, la nostalgie de l'endroit où tu as grandi, la peur de partir etc etc etc.
Mais va pas me dire qu'il y a une seule autre raison pour qu'un chercheur reste bosser en france dans des conditions de merde, avec du matos préhistorique et un salaire de misère, quand il sait très bien ce qui se passe ailleurs.
_________________
Mon blog !
http://cybergill.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DJL



Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 822

MessagePosté le: Lun Déc 18, 2006 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

définition de wikipédia du patriotisme : "Le Patriotisme (du latin pater, père) est un sentiment d'appartenance à un pays, qui renforce l'unité selon des valeurs communes. C'est un état d'âme/d'esprit qui pousse quelqu'un à ressentir de l'amour et de la fierté et à défendre les intérêts de son pays."


Concernant la 1ere partie, je dis ok (en gros c'est celle que tu donnes Cyber). Mais pas pour la 2nd (qui serait plutôt celle de Shinzo Abe).

une autre raison qui pousse les chercheurs français à rester (je sens que ça va pas faire rire tout le monde) : le statut de fonctionnaire. Et oui, la France est le seul pays au monde où les chercheurs et universitaires sont des fonctionnaires. Et vous savez quoi, certains (et non des moindres) nous envie. si si, je vous jure.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bourru



Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 1219
Localisation: 93

MessagePosté le: Lun Déc 18, 2006 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
une autre raison qui pousse les chercheurs français à rester (je sens que ça va pas faire rire tout le monde) : le statut de fonctionnaire.


Je ne vais pas te contredire. Sourire

Les chercheurs français adhèrent au système de la recherche publique parce qu’il prétendent lutter de cette manière contre des intérêts privés transnationaux et défendre un intérêt général et collectif. Alors ils ont banni le terme intérêt national de leur langage parce que ça fait fascho mais ils l'ont remplacé par le terme intérêt général. C'est quoi la différence ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DJL



Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 822

MessagePosté le: Lun Déc 18, 2006 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bourru a écrit:
Citation:
une autre raison qui pousse les chercheurs français à rester (je sens que ça va pas faire rire tout le monde) : le statut de fonctionnaire.


Je ne vais pas te contredire. Sourire

Les chercheurs français adhèrent au système de la recherche publique parce qu’il prétendent lutter de cette manière contre des intérêts privés transnationaux et défendre un intérêt général et collectif. Alors ils ont banni le terme intérêt national de leur langage parce que ça fait fascho mais ils l'ont remplacé par le terme intérêt général. C'est quoi la différence ?


tu peux pas t'empêcher de sortir toujours les mêmes rengaines. la seule lutte que les chercheurs français mène concerne l'augmentation du budget de la recherche. Les chercheurs du public n'ont rien contre le privé puisqu'une grosse partie de la recherche publique est financée par le privé. Actuellement, l'état paye les salaires, les locaux, le chauffage et le téléphone. Pour le reste, les chercheurs doivent se démerder pour trouver les fonds nécessaires pour faire de la recherche, par des appels d'offre ou des contrats privés. cela arrange tout le monde : le public se tape des tests lourds et peu rentables pour le privé, qui en contrepartie file du fric (et des postes) au public pour le faire. on tend de plus en plus vers une complémentarité.

PS : plus je lis ton post, moins je comprends ce que tu as voulu dire
Confus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Défouloir Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com