Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[TUTO] Monter puce (modchip) sur saturn model 1 20pin
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel Saturn : infos, dépannages et mods
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tata309



Inscrit le: 22 Déc 2006
Messages: 96

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2007 8:19 pm    Sujet du message: [TUTO] Monter puce (modchip) sur saturn model 1 20pin Répondre en citant

Salut tout le monde !!


Voila je vien de mettre un modchip et j'en est fait un tuto !


Donc, je vais commencer par quelques explications !

Il existe a prioris, 5 types de saturn

les saturn model 1 :

V1.1 = alim fixée au capot superieur , 2 petits connect d'alim carte bloc-optique et nappe 20 pins

V1.2 = grande alim , 2 petits connect d'alim carte bloc-optique et nappe 20 pins

V1.3 =grande alim , 1 petit connect d'alim carte bloc-optique , proc 64pins et nappe 21 pins

les saturn model 2 :

V2.1 =grande alim , 1 petit connect d'alim carte bloc-optique , proc 64pins et nappe 21 pins

V2.2 =petite alim , 1 petit connect d'alim carte bloc-optique , proc 32pins et nappe 21 pins

Merci Darius Clin d'oeil



Voila pour les explications.
Le tuto s'applique sur les saturn 1.1 et 1.2 (la mienne est une 1.2)

Temps : + ou - 1h pour des débutants

Ce qu'il vous faut comme matériel

- Notre ami Bob qui va nous accompagner tout le long de ce périple




- Un fer a souder (15W c'est parfait mais maximum 30W)




- De l'étain, moi j'ai pris du 0.5mm mais du plus fin c'est pas plus mal Clin d'oeil




- Un cutter pas trop gros




- Une petite lime ou alors le mieu c'est les petites paires de ciseaux pour couper les ongles c'est tres précis



- Et enfin, du shatertone et du fil electrique fin






Voila pour le matos, maintenant, place a la pratique....


Voici en gros, le shéma que l'on va devoir reproduire sur le modchip

- En vert : C'est les liaisons qu'on va devoir souder avec du fil
- En rouge : C'est les connections qu'on va devoir couper
- Et le orange c'est l'emplacement où l'on doit placer la nappe (remarquez comme elle est bien placé sur la droite)




Donc voila, on va donc commencer par couper les connections (couleur rouge) avec le cutter. Faite tres attention a ne pas dérraper avec pour pas couper celles a coter. Moi j'ai gratter avec la lame sur les connections jusqu'a se que je ne sente plus de resistance .

Notez que en haut a gauche, moi je n'es rien eu a faire je n'avais pas de connection a couper...

Et pour en bas a droite, en faite il faut mettre un petit coup de fer a souder sur la soudure du bas de façon a se qu'on se retrouve avec 3 points.


Pour le reste, a vous de jouer Clin d'oeil



Ensuite pour les soudures, la meilleur technique consiste a etamer le fil et puis sur le modchip, je m'explique, on soude un peut d'étain sur le fil et un peut sur le modchip, comme sa on a juste a coller des 2 et hop, un coup de fer a souder et il se soudent l'un a l'autre.
Encore merci Darius Clin d'oeil




Maintenant reagrdez sur la photo qui suit, Vous pouvez voir la soudure qui part du 3e pin, faites attention, c'est assez chiant a faire, et si sa chauffe trop, l'étain qui est d'origine sur le pin se met a fondre !



Maintenant vous pouvez voir que la premiere broche est enlevée (elle parait arracher), c'est celle-la que vous deverez couper avec les ciseau ou alors la limer.
Alors la vous allez me demander pourquoi il faut faire sa ?
Et bien parce que c'est un modchip 21 pins et notre console est une 20 pins. C'est pour cela qu'on doit enlever le 21e pin !


Une fois que tout est fait, il ne reste plus qu'a monter le modchip !

En premier, il faut mettre la nappe qui sort du bloc optique, et la brancher sur le modchip, et ne pas oublier de brancher la nappe bien sur la droite



Ensuite il faut brancher le 5V. Sur la photo en dessous, on peut voire deux fils, un rouge et un marron, le rouge il faut le retirer, et le marron c'est celui qu'on doit brancher sur le 5V


Mais où trouver du 5V ??? C'est tres simple, dans la console, sur la gauche, vous avez l'alimentation, reagrdez tout a bas et vous verrez 5 broches qui ressortent, et bien le 5 volt c'est la 4e en partant du bas.


Pour mettre le fil, vous retirez l'alim, et coincez le fils sur la broche.

Mettez le shatertone sur la plaque métallique

Ensuite branchez la puce dans le bon sens (moi elle ne rentrais pas tres bien, alors j'ai limer un peut la plaque metallique, vous pouvez aussi la tordre un peut avec une pince)





Et voila ! Apres faites un test ! Faite gaffe si vous laissez le capot ouvert de ne pas prendre une décharge electrique!!! Meme si la console est éteinte !!!
Et si sa ne marche pas verifiez toutes les soudures, qu'elles ne débordent pas et que sa ne touche pas d'autre connections. Et surtout la nappe a bien brancher car sinon le cd ne tourne même pas...


Voici d'autres photo.... (marco rossi )









Voila, si vous voulez le mettre sur votre site, pas de probleme !

a+++
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apocalypse



Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 1303
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2007 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah voilà un tuto qui eclaircit le mystère de la puce 21 broches à poser sur une console 20 broches (enfin perso j'avais pas encore vu de tuto).
Merci beaucoup pour ton travail D'accord
En y repensant je crois que c'est une Saturn 20 broches que j'ai, j'ai vraiment pas de chance déjà qu'il a fallu que je dessoude une broche minuscule directement sur la puce graphique pour le switch 50/60 Hz... Triste
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Tata309



Inscrit le: 22 Déc 2006
Messages: 96

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2007 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui moi aussi j'ai mis un switch de cette manière ! C'est assez delicat mais quand même pratique ! Si tu as réussis a faire sa tu peut sans probleme modifier une puce Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apocalypse



Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 1303
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2007 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tata309 a écrit:
Oui moi aussi j'ai mis un switch de cette manière ! C'est assez delicat mais quand même pratique ! Si tu as réussis a faire sa tu peut sans probleme modifier une puce Clin d'oeil


T'inquiètes pas côté électronique j'ai fais mes armes (j'étais technicien en électronique avant). Actuellement j'ai du bon matos donc ça ne me pose pas de problème mais je garde un mauvais souvenir de ce switch 50/60Hz car à l'époque j'étais pas très bien équipé et la broche m'avais paru bien fragile...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Gakman



Inscrit le: 05 Mar 2005
Messages: 1540
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2007 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le tuto !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
darius



Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 2228

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2007 11:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu as bien travaillé petit disciple Très content !
_________________

MES VENTES (allez fouiller Clin d'oeil )
ARRIVAGES RECENTS (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous Très content )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Asta



Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 732

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2007 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sympa ce topic !

Utile pour les jeux qui coutent un fortune genre Panzer Dragoon Saga, Radiant Silvergun..etc Sourire
_________________
www.terredejeux.net
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oof-will



Inscrit le: 28 Mar 2007
Messages: 1072
Localisation: Moumou (79)

MessagePosté le: Ven Mai 25, 2007 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut

c'est quoi le jaune sur cette image ? faut couper ???

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Ven Mai 25, 2007 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une zone zoomée plutôt...
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
oof-will



Inscrit le: 28 Mar 2007
Messages: 1072
Localisation: Moumou (79)

MessagePosté le: Ven Mai 25, 2007 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lol oui je parlais du petti trait jaune de gauche.

mais il n'en parle nulle part dans le tuto et sur les puces modifiées c'est tel quel. je vais tester je verrais bien Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
oof-will



Inscrit le: 28 Mar 2007
Messages: 1072
Localisation: Moumou (79)

MessagePosté le: Ven Mai 25, 2007 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon je viens d'essayer, j'ai pucé ma saturn 1 et ca marche niquel !!!

merci pour la puce et pour le tuto Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Ven Mai 25, 2007 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui ! C'est quoi alors le trait jaune donc ?
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
oof-will



Inscrit le: 28 Mar 2007
Messages: 1072
Localisation: Moumou (79)

MessagePosté le: Ven Mai 25, 2007 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais pas, j'ai laissé d'origine sans rien couper, ca marche comme ca...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
darius



Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 2228

MessagePosté le: Sam Mai 26, 2007 5:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

le petit trait jaune en bas c'est un "1" pour indiquer le pins 1 Sourire

tu as reussi toutes la modif ? ou tu avait sune sat1 64pins ?
_________________

MES VENTES (allez fouiller Clin d'oeil )
ARRIVAGES RECENTS (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous Très content )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oof-will



Inscrit le: 28 Mar 2007
Messages: 1072
Localisation: Moumou (79)

MessagePosté le: Sam Mai 26, 2007 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais pas.

j'ai regardé l'alim : grande et fixée avec 2 vis a la partie inf de la coque.
puis la nappe : 20 pins

donc hop je me suis lancé ! pas eu le courage d'attendre de trouver une saturn 2 Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel Saturn : infos, dépannages et mods Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com