Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le marketing de Sega, notamment en France...
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Le monde, l'actualité et la mascotte de SEGA
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Mar Jan 16, 2007 8:38 pm    Sujet du message: Le marketing de Sega, notamment en France... Répondre en citant

Je lance un topic débat concernant le marketing du nouveau Sega, et plus précisément celui de Sega France, puisque c'est celui le plus palpable à notre niveau probablement...

J'aimerais en effet connaître votre point de vue sur celui-ci, si vous pensez qu'il est efficace, intéressant, en accord avec l'image de Sega, suffisamment budgété à votre avis, etc.

En effet, plutôt qu'aller encore faire des commentaires "négatifs" à ce propos, suite à la dernière "action" de Sega France, avec l'envoi de galettes des rois notamment à la presse, aux couleurs de Sonic, et vu que ce n'est pas la première fois que je m'indigne devant le grand n'importe quoi (à mon goût) du marketing en France, je me suis dit qu'il serait intéressant d'en discuter...

On avait déjà quelques fois abordé le sujet, de près où de loin (dans les topics sur le "niveau" du Sega post-Dreamcast), avec une fois d'ailleurs l'intervention du fameux Franck Sébastien (résponsable communication presse), pour nous dire que le budget ne suivait toujours pas depuis le temps (confirmant ainsi une impression exposée quelques posts plus haut), mais jamais dans les détails.


Vos avis donc ?


Pour ma part, cela fait plus de 3 ans que je suis convaincu que le budget marketing est toujours aussi restreint (peut-être moins au Japon), et surtout en France, où l'essentiel des "actions" (commerciales, de communications, etc) semblent assez miteuses dans l'ensemble, faites avec peu de moyens, sans grande prétention et avec des retombées médiocre...
Du coup, tout se base essentiellement sur l'approche des professionnels, ou du public par le biais d'interfaces "cheap" (style Blue-Room), d'actions pas bien couteuses, comme l'organisation de concours, aussi bien pour gagner une borne d'arcade ou le slip dégueulasse d'un mec de la presse qui s'est saoulé la gueule dans les locaux de Sega en venant essayer une béta, ou encore par le biais de sites de fans "optimistes" qui brassent pas mal de monde, comme c'est le cas d'Objectif-Sega ou Planete-Sonic... sinon en baladant un gars avec un costume de Sonic très laid un peu n'importe où (parfois sur un coup de tête, avec une envie de faire plaisir, mais très maladroitement).

Le plus gros du budget semble finalement passer dans les salons (qui reviennent assez cher et sont loin d'être "two fingers in the noze" à en croire Franck Sébastien, niveau équipement et organisation)...

A la longue, je me sens vraiment désolidarisé de Sega (sans compter le fait que ce qu'ils font en matière de jeux, est loin de répondre à ce que j'attends...), car je ne me reconnais pas dans cette politique marketing actuelle un peu "simplète", assez éloignée de l'image que je garde de Sega dans ma tête ("Sega c'est plus fort que toi" & cie), où j'ai pas envie d'être pote avec les gars de Sega France, d'exposer ma tronche de fanboy (l'un des aspects apportés par l'Internet de ces 3 dernières années que je déteste le plus), où encore de pondre la fiction la plus bête sur le nouveau personnage du prochain Sonic, tout ça pour remporter une pauvre boule de pétanque Obut estampillée Sega, ou gagner un abonnement au Hérisson Déchaîné...

Suis-je le seul ? Est-ce que tout cela sert finalement les intérêts de la société ?


Je reprends l'exemple des galette des rois :


Quel est l'intérêt de ce geste, en dehors du fait que c'est "sympa" et que pour une fois, le roi aura l'air moins craignos avec sa couronne ?

Je veux dire, ça doit quand même coûter un peu de faire réaliser des galettes à l'éphigie d'une marque/d'un personnage dans un nombre limité.
Tout ça pour quoi, pour dire merci à la presse pour avoir déchiré le dernier Sonic et le dernier PS ?

Je pige pas... Je trouve que c'est vraiment n'importe quoi, il n'y a rien de mieux à faire ? On est sympa avec la presse pour que celle-ci soit sympa et note bien les jeux, pour toucher indirectement le public ?
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
vbt



Inscrit le: 28 Déc 2004
Messages: 370

MessagePosté le: Mar Jan 16, 2007 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas grand chose à dire sur le sujet mais à l'époque de la SMS et de la MD ca semblait correct.
Pour la Saturn c'etait pas terrible pour finir dans le très mauvais, dans Joypa y marquaient même qu'ils refusaient d'offrir des jeux...(ca devais etre à l'epoque de joybank ou quelque chose comme ca).
Au moment de la Dreamcast, j'ai eu l'impression que sega llait faire des efforts (sponsoring, etc) mais ca a pas duré je ne me rapelle même pas de pub tv.
Actuellement c'est proche du vide, à les part mails de sega-city tous les 36 du mois y a pas grand chose. Je m'étais inscrit pour les concours et je n'en vois plus(juste pour me faire mentir, je vois un truc à gagner). J'espérais un peu plus de sega-city.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yogi_OM



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 923
Localisation: Vitrolles

MessagePosté le: Mar Jan 16, 2007 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je confirme que the blue room ça sent le blog moisi pourri...
le pire etant les photos de "Sonic" en visite dans les hopitaux ...
_________________
Segafan depuis.... plus de 30 ans... je me fais vieux :'(
Mes photos : http://www.flickr.com/photos/yogi_om
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Mar Jan 16, 2007 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'époque MS et MD est pour sûr la meilleure, ça bougeait vraiment, il y avait matière à se "donner" si on était fan ! (Club Sega, Train Sega, campagne de pub bien pensée et présente, merchandising,...)

Sega-City est en effet loin de tenir ses promesses, on s'attendait à un truc un peu comme l'équivalent chez Nintendo, avec leurs systèmes de codes/points-étoiles donnant droit à de vrais goodies, produits, décorations, mais il n'en est rien, ce n'est qu'une galerie de trucs sans intérêt, de vidéos promotionnelles, de fonds d'écran promotionnels, etc... Que des trucs promotionnels ! Mais pas franchement collector sur le fond...

A quand le retour :
- d'une campagne forte, comme "Sega c'est plus..."
- d'un vrai fan-club, avec des vrais goodies, de vrais posters*, des vrais coucours, une vraie lettre d'info,...
- d'un budget permettant une vraie recherche marketing (qu'ils engagent le responsable marketing de VolksWagen ! Mort de rire ) en vue de produire de meilleurs pubs papier, et surtout des pubs TV !
- de nouveaux talents dans les studio de dev, car ce n'est pas évident de vendre de la daube... Dégoûtant
(et pour ça, je respecte les gens de Sega France, pour qui ça ne doit pas être chouette tous les jours)


* comme ceux qu'on trouvait dans les jeux Mega Drive, avec juste un artwork de Sonic, sans toute la liste des trademarks, copyrights, licences, supports, etc...
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Kendo



Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 278

MessagePosté le: Mar Jan 16, 2007 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent débat.

De nos jours je ne pense pas que Sega réfléchisse comme avant. Depuis que la firme est passée en éditeur, le staff a du réfléchir à comment sauver la face. Surtout que les "grands" qui ont participé à la montée de la notoriété de sega par l'intermédiaire de séries et autres icones vidéoludiques ne sont plus. Maintenant, je trouve que de temps en temps ils se la jouent très EA (je vois des jeux en développement vraiment horrible, genre Charlottes Web cékoissa)

Le marketing du nouveau Sega est inefficace à mon goût étant donné que tout le monde s'en fout (en France hein, ailleurs je m'en branle). Ils essaient de faire des efforts par rapport aux journalistes, YS tu as pris l'exemple de la galette par exemple mais je prends l'exmple des jeux envoyés à la presse, lorsque je vois les kits que reçoivent la presse, je me demande si Sega ne dépense pas énormément d'argent pour rien étant donné après les retombées plus que médiocres. Sur la question du budget je suis d'accord avec toi, ils n'ont pas de thune, ils n'ont pas vraiment beaucoup de poids dans le monde, à vrai dire ils n'ont pas d'autres choix que séduire les fans "optimistes" comme tu le dis si bien (d'ailleurs j'ai rigolé quand j'ai vu ça mais bref).

Malheureusement, je ne vois pas trop d'autres solutions, faut qu'ils vendent et ils emploient n'importe quelle manière. J'avoue quand même, concernant les concours organisés sur la Blue-Room, ils puent sévères.

Sega-city c'est vraiment de la grosse daube.
Voila pour la France.

Au Japon et aux US, ça se passe comment ? Ya des pubs télés ?
_________________
L'arrogant...
Mon seul but : quête éternelle de skill.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Mer Jan 17, 2007 12:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Optimistes, entre quotes, ne qualifie pas "fans", mais "sites"... Une simple distinction d'édito, entre les sites objectifs/neutres et ceux plus critiques (dans les news notamment).

USA : j'ai l'impression que c'est pas mieux que chez nous... A part leur site web, il n'y a rien ! Je n'ai vu aucune nouvelle pub venant de chez eux, aucun blog ni espace communautaire/collectionneur particulier sur le net, ça semble super mort.

Japon : c'est là-bas que ça bouge le plus, avec pas mal de pubs vidéo, des évennements (salons/expos/private show, live, lancements, éditions collectors spécial Sega Direct, idol, bandes originales, jouets et autres merchandising, promo dans les Game Centers, espace communautaire, etc)
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Gakman



Inscrit le: 05 Mar 2005
Messages: 1540
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Mer Jan 17, 2007 12:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sega était mauvais à côté de ses concurrents niveau communication depuis toujours masi là ils ne sont plus mauvais ils sont inexistants...
Sur ce, je retourne jouer à la MegaDrive.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
750R



Inscrit le: 01 Avr 2005
Messages: 1176

MessagePosté le: Mer Jan 17, 2007 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je met SEGA france avec Nintendo France, quasi inexistant.

ce qui m'énerve le plus, lorsque qu'on a la chance qu'ils répondent, ils nous sortent leur baratin de commercial.
_________________
Accessoires SEGA Saturn
http://shenmue001.chez-alice.fr/ref_sat.txt
http://shenmue001.chez-alice.fr/hssmk.xls
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bourru



Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 1219
Localisation: 93

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2007 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qu'il y a de plus drôle là dedans, c'est que Sega France doit complètement ignorer les moeurs politiques des jeunes gens sortis des écoles de journalisme, parce que les fleurs de lys ... C'est quand même le symbole et de la monarchie et de l'action française.

J'imagine les gars dans les salles de rédac : "oh les ringards chez Sega, des fleurs de lys !". C'est le genre de trucs qui ne marchent qu'au Japon les vieux symboles.

Inutile de dire que moi je trouve ça superbe. Mais je ne suis pas un néojournaliste de JVD en baggy avec son Ipod vissé sur la tête.

Pour rester dans le sujet, que Sega lance Bleach en France, ça vaudra toutes les campagnes de pubs que vous voudrez ... Mais dans l'industrie faut oser, faut acheter des droits, faut prendre des risques. C'est ça le business !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shitan



Inscrit le: 16 Mai 2004
Messages: 366

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2007 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour résumer en un mot pour ce soir : minable.

Je développe demain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gilles_sat



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 1549
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Jan 19, 2007 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est évident qu'en lancant le topic sur le marketing avec comme base l'envoi de galettes on va tous dire qu'ils sont nazes.
Et bien si à mon boulot on recoit des boites de chocolats de la part de nos fournisseurs ca fait plaisir mais je vois pas trop le marketing caché la dedans.
Depuis la Master system et la Megadrive il ya plus rien et on le sait, à l'époque ils ont bien fait afficher la spirale Dreamcast sur les maillots de foot de je ne sais plus quelle équipe et j'ai vu aussi par hasard un jour une course de voitures il y'en avait une logotisée Sega dedans.
Mais toujours pas grand chose pour faire plaisir aux joueurs malheureusement...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yogi_OM



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 923
Localisation: Vitrolles

MessagePosté le: Ven Jan 19, 2007 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

ecurie Williams Renault en F1 aux couleurs de Sega
Saint Etienne et Arsenal portaient les couleurs de la Dreamcast !
_________________
Segafan depuis.... plus de 30 ans... je me fais vieux :'(
Mes photos : http://www.flickr.com/photos/yogi_om
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Ven Jan 19, 2007 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

gilles_sat : la galette a été simplement l'élément déclencheur de ce topic ; un topic que j'ai en tête depuis un petit moment et qui comme ça a été expliqué, ne se focalise pas sur une galette, mais sur l'ensemble de ce qui a été fait depuis un moment déjà, depuis que beaucoup d'entres nous trainons sur Sega City, sur Blue-Room & cie.

Si tu n'arrives pas à comprendre cela, j'en suis bien désolé ; on est là pour discuter de Sega, personnellement je ne vois pas grand chose de bon ces quelques dernières années, mais si tel n'est pas ton cas, alors expose nous ton point de vue, sinon tu fais comme l'infanterie,... M. Green


La démarche de la part d'un fournisseur est bien plus logique : ta société est un de ses clients, peut-être même un de ses meilleurs clients... Donc c'est un geste commerical de "remerciement".

Dans ma boîte, on reçoit aussi chaque année des chocolats de certains des fournisseurs chez qui, il n'y a pas une semaine sans qu'on leur commande du matériel...
Mais en général, ce sont des chocolats qui viennent du commerce, il n'y a pas le logo de la société dessus ou une barrette de RAM en guise de fève dans une galette... Mort de rire

On ne tappe pas dans le même rapport coût/raison de la démarche.


En effet, pour en revenir à la galette, une chose est sûre : ce n'était pas pour remercier Jeux-France (puisque c'est l'exemple cité) de leur review de Sonic :
http://www.jeux-france.com/articles_tests1331_sonic-the-hedgehog.html
Peut-être pour celle de Monkey Ball...
http://www.jeux-france.com/articles_tests1353_super-monkey-ball-wii.html


Epoque post-MS/MD :
Il y a eu quelques trucs ; au moins 2 ou 3 pubs pour la Saturn (dont celle de Daytona USA, un peu trop concept, face à celles de la PlayStation, qui étaient bizarrement plus dans l'esprit "Sega c'est plus fort que toi!!"), quelques unes pour la Dreamcast, dont 2 pubs encore (pour les plus diffusées) un peu trop concept, celles mettant en avant le besoin de "jouer" et se "mesurer", mais qui ne dégagent aucun fun...

Dans les mags, les pubs papiers et les CD/GD de démos ont finalement été assez restreints dans l'ensemble, comparé à la PlayStation, mais leur existance peut-être soulignée...


En dehors de ça, les gros évennements et moyens de fidèliser (ou d'aborder) les joueurs, n'étaient déjà plus : Train Sega, Club Sega, rencontres/concours, Minitel/Hotline (astuces, infos, histoire, concours)...
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Gakman



Inscrit le: 05 Mar 2005
Messages: 1540
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Ven Jan 19, 2007 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour faire simple : moi je me rappelle de la TV où on entendait Nintendo à longueur de temps puis Sony 4 fois par séquence de pub, et Sega une fois par mois. Bon je stigmatise un peu mais pour le grand publique de l'époque Sega connais pas. Moi j'avais les consoles, mais pas par les pubs, juste par ce que je connaissais la marque par l'arcade.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Bourru



Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 1219
Localisation: 93

MessagePosté le: Ven Jan 19, 2007 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Evidemment depuis que Sega est devenu un simple éditeur faut comparer avec ce qui est comparable, c'est a dire avec les autres gros éditeurs. Que fait Konami par exemple de son coté ? A part envoyer Hideo Kojima à la fnac pour dédicacer des MGS ! Ceci dit je lance une idée à Sega, pourquoi n'enverraient-ils pas Suzuki faire une tournée européenne en mars à la sortie de VF5. Ca coûte juste une semaine au mec et quelques billets d'avion.

Parce que le sponsoring à gogo, c'est réservé aux constructeurs qui en ont les moyens. Quand on voit ce que fait Microsoft depuis des années c'est effrayant, adidas, bayern, robin williams, world cyber game ...

Ceci dit je crois qu'on est rentré dans une nouvelle aire du marketing, tout ça c'est du fric pour rien, tout le monde se fout royalement que Microsoft sponsorise tel ou tel événement. Les retours sur investissement de ce genre d'initiatives sont à mon avis beaucoup limités qu'on le croit.

L'essentiel étant une bonne campagne de pub pour de bons jeux via des netsopt décalés, et le financement des fansites pour de très gros serveurs de videos HQ.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Le monde, l'actualité et la mascotte de SEGA Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com