Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le z80 est 'il overclokable ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MS & GG : infos, dépannages et mods
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
saz



Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 331
Localisation: orleans 45

MessagePosté le: Lun Fév 12, 2007 9:18 pm    Sujet du message: Le z80 est 'il overclokable ? Répondre en citant

Bonsoir , je suis nouveaux sur ce forum que je suis depuis un bon moment .Fan de sega et possedant une ms2 , une sat 1 et une dreamcast
Je m'interresse beaucoup au hardware des consoles et l' utilite et le fonctionnemnt des composents (je precise que je m'y connais quasiment rien en electronique)
Très content
J'ai effectué récement le passage en 60hz sur ma ms2 , deja je vois une nette difference .
Bon voila j'ai plusieurs question , j 'est entendu dire que le processeur de la md le motorola 68000 etait overclockable , donc est ce que le zilog z80 pouvait l'etre aussi .
Si c'est possible est ce difficile pour un nouveaux dans ce domaine ?
J'ai remarqué aussi que en haut a droite de la carte mere un composent je crois etre un triac (3 bornes ) , qui est tres chaud .
A quoi sers ce composant , est ce au passage sur 60 hz ou le fonctionnement
normal ?
Je voudrais ajouter un voyant de temoin sous tension lors de l'enclenchement de l'interrupteur m/a , j'ai mesuer au multimètre , je trouve 12 v en continu , quelle type de temoin puis je placer?
Merci de répondre a quelque une de mes question qui me taraude

Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lionel



Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 1469

MessagePosté le: Lun Fév 12, 2007 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est pas un triac, mais probablement un regulateur integré, ce genre de composant chauffe pas mal, et ce en permanence.

Pour la le temoin, , tu peut utiliser une led+ une résistance, soit alimentée depuis le +12v, soit le +5v à la sortie du régulateur. Si tu en trouves, tu peut aussi utiliser une led 12v qui n'a pas besoin de résistance
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gakman



Inscrit le: 05 Mar 2005
Messages: 1540
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à toi !
Euh bon déoslé je ne peux pas t'aider moi... Roulement des yeux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
saz



Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 331
Localisation: orleans 45

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci , donc j'ai jeter un coup d'oeil et j'ai vu dans un magasin des led
pour auto , se qui simule la presence d'alarme et il est indiquer 12 v continu.
Bon je crois que vais prendre ca .
Et en ce qui concerne le cpu zilog z80 quelqun a t'il une idee ?
Est 'il bridé ?
Merci Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lionel



Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 1469

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

attention, les led "simulateur d'alarme" ont souvent le clignoteur integré, donc pas moyen de les rendre "fixe". le mieux c''est une led ordinaire + la resistance, je te retrouve dés que possible la bonne valeur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionel



Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 1469

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

attention, les led "simulateur d'alarme" ont souvent le clignoteur integré, donc pas moyen de les rendre "fixe". le mieux c''est une led ordinaire + la resistance, je te retrouve dés que possible la bonne valeur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
saz



Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 331
Localisation: orleans 45

MessagePosté le: Mer Fév 14, 2007 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci lionel pour cette presision , j'avais zappes qu'il pouvais clignotté Embarassé
Sinon , ca m'interresrais d'avoir la valeur de la resistance a mettre en serie .
J'ai remarqué aussi sur mon ecran de tele 100hz , j'ai des "vagues"en arriereplan en diagonale gris qui balaye l'ecran du bas gauche , vers le haut droit ou inversé .
Ca vous le fait aussi ?
Peut til venir de la fiche peritel ?
merci !
Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Apocalypse



Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 1303
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Mer Fév 14, 2007 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Biensûr que le Z80 s'overcloque ! Mais attention il ne faut pas simplement changer le quartz de la Master System sinon tout les autres composants seront overclockés y compris la puce graphique => synchro trop haute pour une TV (tu peux essayer tu entendras au moins les sons en accéléré).
En fait il faut garder le quartz d'origine et lever la pate de clock du Z80. Ensuite il faut lui envoyer une horloge générée par un quartz actif (4 broches et pas 2). Cette modification solutionne juste les problèmes de lag dans certains jeux mais n'accélère en rien la vitesse du jeu.
Bref je vois pas trop l'intêret ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
lionel



Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 1469

MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2007 12:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

l'interet serait éventuellement de reduire le lag de trés nombreux jeux master system, je pense par exemple aux sonics, qui saccadent assez fortement sur certains passages. vu que ce genre de problemes est assez frequent sur sms, ca serait plutot utile. La grosse inconnue reste la tolérance du z80 à l'overclock
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yeo Wren



Inscrit le: 25 Jan 2005
Messages: 632
Localisation: Ça dépend de l'heure.

MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2007 1:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oh un petit vapochill et il ne devrait pas y avoir de problème.

http://pages.cthome.net/trau/images/vapochill_-_cooler.jpg

Défiguré
_________________
Ytterbium Entity Optimized for Worldwide Repair and Efficient Nullification
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kekun



Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 1580
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2007 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Là n'est pas le problème, mais au bout de certaine fréquence ça crée plus de bugs que ce que ça n'enlève de lags...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
saz



Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 331
Localisation: orleans 45

MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2007 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Exactement , les sonics lagues trop tres souvent Confus
Donc il faudrait que je modifie la frequence d'horloge , c'est pas gagner Triste
L'idee de ce topic me venais d'un site ou l'on pouvait overclocker le cpu (z80 )qui est present dans les calculatrices ti 83 et companie (d'ailleur je possede une ti 81):
http://les83plus.free.fr/overclocker.php
Cela permet de passer de 6 mhz a 15 mhz !!

Choqué Mais il precise bien que tout est accelere
Triste
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Apocalypse



Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 1303
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

saz a écrit:

Exactement , les sonics lagues trop tres souvent Confus

C'est ce que je te disais plus haut : cela permet d'enlever/réduire les lags...
saz a écrit:

Donc il faudrait que je modifie la frequence d'horloge , c'est pas gagner Triste
L'idee de ce topic me venais d'un site ou l'on pouvait overclocker le cpu (z80 )qui est present dans les calculatrices ti 83 et companie (d'ailleur je possede une ti 81):
http://les83plus.free.fr/overclocker.php
Cela permet de passer de 6 mhz a 15 mhz !!

Les TI utilise un circuit RC pour déterminer la fréquence, sur la MS c'est un sytème à quartz oscillant.
saz a écrit:

Choqué Mais il precise bien que tout est accelere
Triste

Sauf que sur TI le rafraichissement de l'écran ne se fait pas du tout de la même manière puisque c'est du LCD. De plus la fréquence d'affichage n'est pas limité à 60Hz comme sur une TV.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
saz



Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 331
Localisation: orleans 45

MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci apocalyse pour c'est renseignement , donc il n'y a pas d'autre solution que de changer le quartz de facon a ne pas "overclocker" tout les composant .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Apocalypse



Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 1303
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut laisser le quartz d'origine et en ajouter un juste pour le Z80.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MS & GG : infos, dépannages et mods Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com