Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Virtual PC 2007 : le VMWare gratos de Microsoft !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Sciences, technologies et multimédia
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Mer Fév 21, 2007 9:21 pm    Sujet du message: Virtual PC 2007 : le VMWare gratos de Microsoft ! Répondre en citant

Vous connaissez probablement VMWare, un outil permettant de créer un ordinateur virtuel, se comportant exactement (ou presque) comme un véritable oridinateur, son BIOS, avec ses périphériques, ses disques durs et autres lecteurs, son réseau, etc.

En clair : un émulateur, permettant notamment d'installer n'importe quel autre OS sous notre OS actuel (genre Windows 98 sur Windows XP)

Pratique !


La seule chose, c'est que VMWare est évidemment une solution payante, mais la grosse surprise c'est que Microsoft vient de mettre à disposition un logique identique, et cela gratuitement !! (source)

Son nom : Virtual PC 2007







Télécharger
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Fonzie



Inscrit le: 23 Juin 2004
Messages: 788
Localisation: Nantes!

MessagePosté le: Mer Fév 21, 2007 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

^^ cool Très content
Dans le cadre de l'emulation d'un autre OS, j'ai 2-3 ptit questions :
-Quand l'OS plante, fait des conneries avec les disques ou la ram (suite à un virus), ça ne plante pas le vrai OS, ya une protection avec allocation de ram et disque virtuels?

Très content Et sinon, les perfs sont sorrectes?

Questions posées à ceux qui ont déjà testé ce genre de trucs Moqueur
_________________
Genny4Ever ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
DJL



Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 822

MessagePosté le: Mer Fév 21, 2007 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tous ces logiciels n'émulent pas mais virtualisent Roulement des yeux (ne me demandez pas la différence, mais les pros l'a font).

je ne connais pas VPC sur windows, mais sur mac c'était vraiment pas terrible. Avec une bonne config, je faisais tourner wsin 98 correctement Confus
Par contre, je suis beaucoup plus convaincu par parallels qui virtualise à merveille mais qui coute quand même quelques ronds. Cependant, en regardant la différence de performances entre les 2 produits (sur mac), ça les vaut largment.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yeo Wren



Inscrit le: 25 Jan 2005
Messages: 632
Localisation: Ça dépend de l'heure.

MessagePosté le: Mer Fév 21, 2007 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'après ce que j'ai compris de la différence entre la virtualisation et de l'émulation est que la deuxième est obligatoire dans le cas par exemple d'un 68000 sur un x86, les instructions étant totalement différentes.
Par contre, Win98 sur XP, utilise les mêmes instructions CPU. Il y a donc un jeu de cache-cache pour faire croire à l'OS virtualisé qu'il s'exécute normalement.
Evidemment la virtualisation donne de meilleures performances que l'émulation. ^^
_________________
Ytterbium Entity Optimized for Worldwide Repair and Efficient Nullification
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Mer Fév 21, 2007 11:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ce doit être ça la subtilité entre les 2....

Pour ce qui est des erreurs dans l'OS, déjà le disque dur, dans la config de base, se présente sous forme d'une image. Donc pas de soucis en théorie en cas de problème, ça n'effecte que l'image. Il est cependant possible de "linker" un disque dur directement plutôt qu'une image... Mais ce n'est pas possible pour le disque dur système.

Pour ce qui est de la RAM, pareil : c'est une application, elle utilise sa plage réservée, pas de raison que ça intérragisse avec le reste Sourire
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
lionel



Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 1469

MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2007 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

VMware est lui aussi passé gratuit, malhereusement uniquement en version server (utilisable toutefois en monoposte), et me semble plus "pointu que VPC.

Toutefois, si ce genre de softs est bien utikle pour un developeur ou pour la formation, il reste pas mal de limitations pour le reste. perso j'ai testé il y a quelque temps une machine virtuelle avec un dos histoire de rejouer à des vieux titres style duke 3d, doom, blood ou encore redneck rampage, et franchement c'est assez moyen, que ce soit sous vmware ou vpc:

primo, la carte son emulée est un daubesque chip ensoniq, qui "à l'époque" etait deja reputé pour foutre la merde. Le principal souci est qu'il n'est pas compatible sound blaster, du moins pas en dos réel, donc exit le son. le "hack" pour faire emuler une sb16 n'est pas mieux, le midi est pas supporté, le pcm assez mal, bref c'est inaudible

Secundo, la video n'est pas mieux, pas 100% compatible vesa, non documentée, drivers inexistants sous dos, closed source sous win ou linux, bref c'est quasi inutilisable


pour les jeux windows "2d" j'ai pas testé personnellement, mais il semblerait que ca marche un peu mieux, néanmoins, le support direct draw serait lui aussi imparfait d'aprés un pote. perso les vieux trucs auquels je joue encore tournent mieux en "direct" sous 2000 que en virtualisé sous 98

au final ce genre de logiciels est encore trés axé "pro", bien qu'il y ait un énorme potentiel pour le grand public. IL suffirait de pas grand chose
pour que l'on puisse faire tourner sans problémes de vieilles applications ou jeux sans risquer de pourir son os principal (emuler un hardware "générique" des annés 90, style sb16, carte video svga voire support de glide, si mes souvenirs sont bons 3dfx a ouvert son API avant d'etre racheté.

Ps: il existe un 3eme soft, moins connu mais aparament pas mauvais du tout: virtualbox. lui aussi est gratuit, mais egalement open source (gpl v2), contrairement aux 2 autres. il me semble nettement plus '"leger" que vmware, tout en ayant pas mal de fonctions (emulation usb, son ou reseau) et vu qu'il est libre, des pilotes peuvent etre developés plus facilement pour les os "obsoletes" style dos ou win9x, si tant est qune communauté sérieuse se mette en place



Avec vista et tout les changements qu'il introduit, ca risque d'etre trés utile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionel



Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 1469

MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2007 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ps: aparament, virtualbox emule une carte son ac97, exit donc les jeux sous dos, et galéres en perspective sous 98. Le jour ou un soft de virtualisation emulera corectement une sb16 ou autres cartes "vintage", je prends de suite pour remplacer mon vieux pc qui prends de la place
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manu



Inscrit le: 08 Mai 2006
Messages: 133
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2007 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DJL a écrit:
je ne connais pas VPC sur windows, mais sur mac c'était vraiment pas terrible. Avec une bonne config, je faisais tourner wsin 98 correctement Confus
Par contre, je suis beaucoup plus convaincu par parallels qui virtualise à merveille mais qui coute quand même quelques ronds.


Oui, enfin virtual PC pour mac, c'est fait pour les mac PPC parceque si t'as un macintel et utilise virtual PC, ça utilise rosetta pour convertir les instructions de PPC vers x86 et virtual pc lui convertit les instructions de l'OS de x86 vers PPC, alors ça fait x86>PPC>x68 au niveau de l'OS hôte alors forcément c'est pas très rapide , virtual pc émule un processeur alors que parallels virtualise, puisque tout est x86 sur les macintel (et il vaut largement ces 80 euros quand même, rien que pour le mode cohérence, après vu qu'il émule une carte graphique, c'est sur que niveau 3d c'est pas génial, il faut mieux utiliser boot camp dans ce cas)


Dernière édition par Manu le Jeu Fév 22, 2007 4:35 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DJL



Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 822

MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2007 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quand je disais que les performances de VPC n'étaient pas terribles, je parlais bien entendu de perfs avec un PPC. Il n'y aurait aucun intéret de faire tourner ça avec un intel (parce que rosetta et parallels est bien meilleur).
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manu



Inscrit le: 08 Mai 2006
Messages: 133
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2007 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah, j'avais cru que tu parlais sur la même machine, désolé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DJL



Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 822

MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2007 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pas grave, j'aurai du préciser Clin d'oeil . Je te rejoins pour Parallels. C'est certainement le meilleur achat logiciel que j'ai fait depuis longtemps
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gakman



Inscrit le: 05 Mar 2005
Messages: 1540
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Sam Fév 24, 2007 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'utilisais VPC sur PC pour petits tests de compatibilité sous 98. Pour une utilisation simple, jamais eu de problème. Dernièrement j'avais opté pour VMWare, mais là je vai repartir pour du gratuit alors (chouette).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Sciences, technologies et multimédia Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com