Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelle morale pour la République ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Défouloir
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DJL



Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 822

MessagePosté le: Lun Mai 07, 2007 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bourru a écrit:
Citation:
Apparemment il y aurait pas mal de femmes battues, ainsi que des enfants des femmes "non dominantes".

C'est pas très gentil pour la civilisation islamique comme association. Polygamie = femmes battues.


ouh là. je t'arrêtes tout de suite. Je n'ai jamais dit que Islam = polygamie = femmes battues. C'est caricaturer mon argument.
Je dis simplement qu'il y a pas mal (et non toutes les femmes, nuance) de femmes vivant sous la polygamie qui sont battues. Et c'est pas moi qui le dit, c'est issu d'un rapport d'associations de défense des femmes.
En France, une femme meurt tous les 3 jours à cause des sévices de son conjoint ou de sa famille. Et pourtant la France est monogame...
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bomb78



Inscrit le: 15 Nov 2004
Messages: 821

MessagePosté le: Lun Mai 07, 2007 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis y a aucun lien entre la polygamie et les femmes battues !
Suffit de voir les statistiques en France, pour s'en rendre compte
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J-E



Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 608
Localisation: 12

MessagePosté le: Lun Mai 07, 2007 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DJL a écrit:
J-E a écrit:
un accident de parcours dans la vie sexuelle


tu veux parler de l'homosexualité comme accident de parcours ?


pour le peu que j'ai compris du processus psychologique menant à l'homosexualité oui j'appelle ça un accident de parcours.
ai-je tort ai-je raison? j'en sais rien. D'autant plus que hônnetement je serai incapable d'expliquer pourquoi il y a des homosexuels.


toujours plus fort: si comme moi vous pensez qu'on ne peut avoir de relations sexuelles qu'avec son époux/épouse, pourquoi ne pas étendre ce principe aux homos?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bourru



Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 1219
Localisation: 93

MessagePosté le: Lun Mai 07, 2007 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
ouh là. je t'arrêtes tout de suite. Je n'ai jamais dit que Islam = polygamie = femmes battues. C'est caricaturer mon argument.


Je le sais bien DJL, je te titillais. Clin d'oeil

Ce que je dis après est beaucoup plus important :

Citation:
Bon alors "balayons" plus large. Certaines lois Françaises sont issus directement de la morale ou des bonnes moeurs traditionnelles, l'interdiction de la polygamie, du clonage, de l'eugénisme, du mariage homosexuel, de l'exhibitionnisme etc...

La laïcité n'est pas une nouvelle morale, c'est un principe, une loi.

Si la morale, judéochrétiene ou non, doit être intégralement banni au profit de la seule laïcité, alors je ne vois aucun obtacle au clonage, à l'eugénisme et à la polygamie ! Il faut être cohérent.

Et surtout chacun doit faire des compromis. Moi j'ai fait celui de la laïcité et de la séparation de l'Eglise et de l'état. Je crois que ce n'est pas trop demander aux athées de reconnaître que la vie publique repose aussi sur une morale tradititionnelle. Ca va pas plus loin...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyberguile



Inscrit le: 04 Fév 2004
Messages: 1666

MessagePosté le: Lun Mai 07, 2007 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DJL: toi tu parles de la monogamie comme pratique sexuelle majoritaire.
Moi, j'en parlais comme précepte moral.
Ce sont deux choses différentes !
La monogamie morale a entrainé la monogamie juridique, mais la monogamie sexuelle lui pré-existait.
Si la monogamie est inscrite dans nos textes de loi, c'est d'inspiration judéo-chrétienne.
Si les français sont monogames, ça l'est en partie mais pas uniquement.
_________________
Mon blog !
http://cybergill.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DJL



Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 822

MessagePosté le: Lun Mai 07, 2007 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bomb78 a écrit:
A mon avis y a aucun lien entre la polygamie et les femmes battues !
Suffit de voir les statistiques en France, pour s'en rendre compte


euh non tu peux pas dire ça. une étude de l'INED a montré que ce n'est pas un phénomène marginal. La violence ne vient pas forcément du patriarche (je ne sais pas si on peut l'appeler comme ça), mais surtout des femmes qui sont violentes entre elles, et dont les rapports de domination influencent la violence. La polygamie peut se présenter comme un facteur favorisant, mais certainement pas comme un déterminant unique et absolu

J-E a écrit:
pour le peu que j'ai compris du processus psychologique menant à l'homosexualité oui j'appelle ça un accident de parcours.
ai-je tort ai-je raison? j'en sais rien. D'autant plus que hônnetement je serai incapable d'expliquer pourquoi il y a des homosexuels.


pour avoir un peu étudier la question, on n'a pas isolé actuellement de facteurs génétique, biologique, sociologique ou psychologique permettant d'expliquer l'homosexualité. Je ne suis même pas certain que cela présenterait un quelconque intérêt autre qu'une volonté eugénique


Cyberguile a écrit:
DJL: toi tu parles de la monogamie comme pratique sexuelle majoritaire.
Moi, j'en parlais comme précepte moral.


je pense que les deux sont quand même liés. Le précepte moral finit par dépeindre sur le comportement sexuel (et vice versa). On ne peut dissocier le rite du mythe.
Si tu apprends et tolère la monogamie, les gens seront monogames. Si tu enseignes la polygamie, ils seront polygames.


Cyberguile a écrit:
Si les français sont monogames, ça l'est en partie mais pas uniquement.

c'est exactement ce que je dis Sourire
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyberguile



Inscrit le: 04 Fév 2004
Messages: 1666

MessagePosté le: Lun Mai 07, 2007 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DJL a écrit:

Si tu apprends et tolère la monogamie, les gens seront monogames. Si tu enseignes la polygamie, ils seront polygames.


Bah, le problème en france, c'est que la monogamie a été instauré comme précepte moral par la religion judéo-chrétienne. C'est en cela que je la considère juridiquement comme un héritage de ces préceptes, la polygamie étant, au nom d'on ne sait quoi, interdite.
_________________
Mon blog !
http://cybergill.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frédo



Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 479
Localisation: Riom

MessagePosté le: Lun Mai 07, 2007 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà, il n'est en général question que de la polygamie de l'homme vis à vis de la femme, des femmes ayants plusieurs maris (déclarés et en meme temps),ça ne doit pas se trouver au coin de la rue

Ensuite, je pense sincerement que la polygamie est un comportement parfaitement rétrograde, en ce qu'il est basé sur la soumission des femmes à leur mari (ya qu'à voir ,dans des pays où la polygamie est authorisée, si une femme fait adultere, c'est la lapidation où autre) et donc, ne saurait etre authorisée à notre époque et dans notre république "égalitaire"

les religions qui pronent encore la polygamie ne veulent pas de la liberté des femmes, tout simplement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
DJL



Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 822

MessagePosté le: Lun Mai 07, 2007 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pense qu'on doit penser à peu près la même chose mais qu'on a du mal à se faire comprendre l'un l'autre.

là où je bloque c'est sur cette partie

Cyberguile a écrit:
la monogamie a été instauré comme précepte moral par la religion judéo-chrétienne.

quelles sont actuellement les preuves que c'est seulement la religion judéo-chrétienne qui a instauré le précepte moral de monogamie. La monogamie existait apparemment déjà au temps des Gaulois, comme dans toutes les sociétés celtes. Dans ce cas, comment dissocier l'influence judéo-chrétienne de l'influence non judéo-chrétienne pour affirmer que la monogamie a été instaurée comme précepte moral par la religion judéo-chrétienne en France.
Et je ne parle même pas de tous les différents mouvements migratoires non chrétiens qu'il y a eu en France.


Cyberguile a écrit:
C'est en cela que je la considère juridiquement comme un héritage de ces préceptes, la polygamie étant, au nom d'on ne sait quoi, interdite.


cette partie du raisonnement est logique, à la condition que ta prémice soit vérifiée.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bourru



Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 1219
Localisation: 93

MessagePosté le: Lun Mai 07, 2007 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Disons alors Occident, putôt que christianisme. C'est plus large. Car je ne crois pas me tromper en affirmant que les civilisations papou, islamique, ou chinoise n'ont pas eu grande influence sur la morale occidentale.

Mais DJL tu as esquivé ma question précédente.

Citation:
Ensuite, je pense sincerement que la polygamie est un comportement parfaitement rétrograde


Ca c'est un jugement de valeur Fredo, pas une loi universelle, c'est de l'européocentrisme digne de Jaurès et de la colonisation française.


Dernière édition par Bourru le Lun Mai 07, 2007 10:59 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyberguile



Inscrit le: 04 Fév 2004
Messages: 1666

MessagePosté le: Lun Mai 07, 2007 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Frédo: historiquement, le mariage est un concept fondamentalement machiste: le père donne ses filles (le bien le plus intéressant qu'il possède) à qui il veut pour arranger les petites histoires de la famille et/ou de la micro-société qu'il habite.
Attention à dissocier les fondements religieux des fondements culturels machistes: si dans les pays d'afrique sub-saharienne, on lapide les femmes adultère, ce n'est concrètement pas ce qui est prescrit par le coran. De une, le coran prescrit une lapidation des deux coupables (sic) mais surtout, de deux, il réclame sept témoins qui peuvent jurer devant Dieu avoir été témoin occulaire de la scène (et quand on sait le peu de crédit qu'accorde dieu aux menteurs et aux hypocrites tout au long du coran, un "vrai" "croyant" n'irait pas mentir). En fait, contextuellement, le coran ne fait qu'interdire virtuellement une lapidation qui était une pratique généralisée pour un oui ou pour un non chez les populations de l'ère mahométique. Ca va peut être te choquer, mais l'islam à l'époque de sa naissance a été une véritable libération de la femme.
Après, que des sauvages machistes y ait trouvé un prétexte à leur conneries par des interprétations hors contexte et l'exploitation de l'ignorance alphabétique des masses, c'est bien là le plus grand problème des religions. Il suffit de se rappeler que l'excision en afrique est bien souvent une pratique religieuse, alors qu'il ne s'agit que d'un rite primitif sans fondements sanitaires (contrairement à la plupart des pratiques religieuses issus de la tradition juive et conservée dans l'islam)
_________________
Mon blog !
http://cybergill.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bourru



Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 1219
Localisation: 93

MessagePosté le: Lun Mai 07, 2007 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ca va peut être te choquer, mais l'islam à l'époque de sa naissance a été une véritable libération de la femme.


C'est exact, et pas seulement de cela. L'islam est la religion la plus contextuelle, la plus pragmatique et la plus pratique des trois monothéismes. C'est celle qui a enregistré les progrès de civilisation les plus rapides.

C'est ce qui explique aussi ses blocages et sa stagnation face à la modernité.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DJL



Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 822

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2007 12:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bourru a écrit:
Mais DJL tu as esquivé ma question précédente.


c'est quoi déjà ? celle là ?

Bourru a écrit:
Si la morale, judéochrétiene ou non, doit être intégralement banni au profit de la seule laïcité, alors je ne vois aucun obtacle au clonage, à l'eugénisme et à la polygamie ! Il faut être cohérent.


ben moi je vois des obstacles autres que religieux. le respect de la vie et le droit des individus à disposer d'eux-mêmes, ça me parait déjà pas mal. Laicité ne signifie pas dépourvu de morale


Bourru a écrit:
Et surtout chacun doit faire des compromis. Moi j'ai fait celui de la laïcité et de la séparation de l'Eglise et de l'état. Je crois que ce n'est pas trop demander aux athées de reconnaître que la vie publique repose aussi sur une morale tradititionnelle. Ca va pas plus loin...


c'est quand même rarement les athées (à ne pas confondre avec laics) qui passent leur temps à se plaindre de la morale qui fout le camp. S'il y a bien des croyants auxquels on ne demande jamais leur avis, c'est bien aux non croyants.
Après, bien entendu tous les points de vue respectables et respectueux sont libres d'exister et de s'exprimer dans la vie publique. Seulement la République laique ne doit pas légiférer sur la base de conceptions religieuses. Sinon elle n'est plus laique.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bourru



Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 1219
Localisation: 93

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2007 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
le respect de la vie et le droit des individus à disposer d'eux-mêmes


Le respect de la vie des bébés avortés dans le ventre de leur mère ?

Ou le droit des femmes qui avortent à disposer de leur corps ?

Citation:
Laicité ne signifie pas dépourvu de morale


Faudrait-il encore la défninir avec cohérence cette fameuse morale laïque, tu ne peux pas parler de respect de la vie et proner l'avortement...

Citation:
Seulement la République laique ne doit pas légiférer sur la base de conceptions religieuses.


Très bien. Alors pourquoi ne pas légaliser, le clonage, l'eugénisme, l'exhibitionniste, l'euthanasie (même des suicidaires), la polygamie etc...

Quelle morale laïque interdit tout cela ?

De toutes façons la laïcité est le principe de séparation de l'église et de l'état, pas une morale. Regardez donc la définition dans le dictionnaire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyberguile



Inscrit le: 04 Fév 2004
Messages: 1666

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2007 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bourru: dans ton petit listing, je ne suis que contre l'exhibitionnisme, en cela qu'il peut aller contre le libre-arbitre de personnes conscientes.
_________________
Mon blog !
http://cybergill.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Défouloir Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com